Bilan Mercato ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Comment jugez-vous le mercato hivernal 2022-2023 ?

Formidable, les caisses sont pleines
22
13%
Moyen, on fait avec les moyens du bord
18
10%
Mauvais, on s'est affaibli
135
77%
 
Nombre total de votes : 175

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Bilan Mercato ?

Messagepar aliosha » 01 févr. 2023, 07:26

Le forum des transferts étant terminé, il est temps de faire le point sur le mercato.
Un petit sondage devrait nous permettre d'y voir plus clair.
Pour rappel, 4 départs (Kouyaté, Musaba, Niane et Bassi) pour une arrivée Skuka)
Me concernant, je pense que c'est un des pires mercatos de notre histoire et surtout Dréossi a perdu toute crédibilité à mes yeux.

PS : ce serait bien que la modération ne ferme pas le sujet sous prétexte que le mercato est terminé

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar champ d'or » 01 févr. 2023, 07:39

Mauvais,

D'une part en ne recrutant pas un DC qui était la priorité des priorités. Le marché français étant dynamisé par de grosses sommes d'argent il y avait des opportunités à saisir. A-t-on déjà vu un club de foot pro en Europe aligner une feuille de match avec un seul défenseur central de métier, non pas par contrainte mais par choix ? ça existe où à part en monde amateur ?
D'autre part en s'aveuglant par rapport à des titulaires qui seraient censés porter l'équipe le plus haut possible. Quand je vois Maziz hier, assurément c'est lui qui devait partir à Houston. C'est surréaliste de confier l'entrejeu à quelqu'un ayant si peu de science tactique et de sens du combat physique.
Enfin, parce que le message envoyé au groupe n'est pas des plus rassurants. On a l'impression que la direction sportive n'a pas du tout envie d'aider l'équipe pro et que ça se gère match par match, on verra bien à la fin.

Ce qui a été vraiment nul, ce sont les beaux mots de Dréossi avant la période des transferts. On allait voir ce que l'on allait voir, que des titulaires en pusisance qui renforcent l'équipe. Du vent !
Pour moi, depuis hier soir c'est limpide, le FC Metz est à vendre et aura changé de mains avant le démarrage du prochain championnat.
Après la saison catastrophique l'année dernière, les mauvais choix à répétition du président et son aveuglement sur certains sujets, je n'ai pas envie de plaindre Bernard Serin. Mais pitié, qu'il range ses violons de la dette, des déficits à combler, des droits TV et de la crise COVID. C'est pareil pour tous les autres alors il nous expliquera comme Sochaux, Le Havre, Amiens,... font alors qu'ils n'ont ni notre puissance financière de relégué, ni nos installations, ni des conseillers du président,...
En fait, je suis blasé, ils éteignent la flamme.
Dernière modification par champ d'or le 01 févr. 2023, 07:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar Patsupfcmetz » 01 févr. 2023, 07:41

Le mercato dans l’optique de jouer la montée est mauvais. Pas de renfort à plus value immédiate, on a affaibli notre 11 de départ et notre banc sans compenser au minimum les départs de Musaba et Kouyaté.
Après Dreossi a très bien vendu et a certainement appliqué à la lettre ce que le Président et son CA lui demandait.

Je pense que le projet cette saison est d’assainir les caisses du club et commencer à miser sur la formation. La montée n’est clairement pas un objectif affiché par nos ambitions mais on se dit que sur un coup du sort, pourquoi pas.

Donc de l’extérieur sans avoir les tenants et les aboutissants internes, ce mercato est complètement lunaire.

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6456
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar schméo » 01 févr. 2023, 07:52

Je ne sais plus qui a dit ici il y a quelques mois que dans les cercles du foot, Dréossi n'était pas vraiment réputé pour être un grand bosseur. Quand je vois que hier on se met à parler d'un défenseur central de Seraing, je me dis que ce forumiste est bien renseigné.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12957
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Un mercato honteux et pas professionnel

Messagepar _Chris. » 01 févr. 2023, 07:53

Quelques extraits des interviews de Dreossi
« Les joueurs partants seront remplacés, nous ne affaiblirons pas » FAUX
En septembre: « Je travaille des à présent sur le mercato de cet hiver » Beaucoup de télétravail j’imagine

Peut être en demandons nous trop ? Nous ne sommes pas les seuls puisque même Koffi Kouao a indiqué au Graoully Mag qu’il faudrait des recrues derrière pour avoir une chance de viser la montée. C’est quoi l’objectif alors ?

L’effectif est non seulement très light mais en plus de ça totalement déséquilibré

Nous sommes tous d’accords que nous avons assez de joueurs au milieu, qui plus est sinon compte également N’Duqidi qui joue parfois aussi. Mais comment un club professionnel peut se retrouve avec un défenseur de 36 ans en perte de vitesse et un jeune qui n’a pas 10 matchs pros (Lo) dans un championnat comme la L2? Comment est-ce seulement possible ?

Gardiens de but: Oukidja, Caillard, Ba
Défenseurs droits: Alakouch, Kouao
Défenseurs gauches: Udol, Candé
Défenseurs centraux: Lô, Traoré
Milieux défensifs et relayeurs: Maïga, N'Doram, Jean-Jacques, Atta
Milieux offensifs et ailiers: Douane, Gueye, Sabaly, Maziz, Jallow
Attaquants: Joseph, Mikautadze, Skuka

La réalité c’est que le bilan de notre nouvelle équipe technique est complètement couvert par le travail énorme effectué au centre de formation ces derniers mois avec l’apparition de quelques joueurs. Et il faut féliciter le club et le centre pour ce retour sur le devant de la scène.

On a donc 21 contrats pro (Dia N’diaye s’en va également), le plus faible nombre de tous les clubs à la lutte avec nous. Un autre chiffre ? Nous sommes L’Equipe avec le moins de matchs pros de tous nos adversaires pour la montée. Je prouverai ce chiffre dans les heures à venir pour étayer le propos.

Alors maintenant que fait-on ? Et surtout que fera-t-on en fin de saison quand Mikautadze ou Jallow auront des envies d’ailleurs et pour le premier cité c’est une certitude? On le vendra pour le remplacer par un jeune du centre ?

Le club n’a-t-il comme seul objectif de créer de l’immobilier pour regarder un spectacle sportif de second rang ? Real Estate Club de Metz ou Football Club de Metz ?

La pente est descendante, le centre de formation n’est pas un puit sans fond. L’amateurisme ne se défendra pas indéfiniment.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12957
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar _Chris. » 01 févr. 2023, 07:54

schméo a écrit : Je ne sais plus qui a dit ici il y a quelques mois que dans les cercles du foot, Dréossi n'était pas vraiment réputé pour être un grand bosseur. Quand je vois que hier on se met à parler d'un défenseur central de Seraing, je me dis que ce forumiste est bien renseigné.
C’est moi … j’aurai aimé me tromper

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6456
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar schméo » 01 févr. 2023, 07:55

champ d'or a écrit : Mauvais,

D'une part en ne recrutant pas un DC qui était la priorité des priorités. Le marché français étant dynamisé par de grosses sommes d'argent il y avait des opportunités à saisir. A-t-on déjà vu un club de foot pro en Europe aligner une feuille de match avec un seul défenseur central de métier, non pas par contrainte mais par choix ? ça existe où à part en monde amateur ?
D'autre part en s'aveuglant par rapport à des titulaires qui seraient censés porter l'équipe le plus haut possible. Quand je vois Maziz hier, assurément c'est lui qui devait partir à Houston. C'est surréaliste de confier l'entrejeu à quelqu'un ayant si peu de science tactique et de sens du combat physique.
Enfin, parce que le message envoyé au groupe n'est pas des plus rassurants. On a l'impression que la direction sportive n'a pas du tout envie d'aider l'équipe pro et que ça se gère match par match, on verra bien à la fin.

Ce qui a été vraiment nul, ce sont les beaux mots de Dréossi avant la période des transferts. On allait voir ce que l'on allait voir, que des titulaires en pusisance qui renforcent l'équipe. Du vent !
Pour moi, depuis hier soir c'est limpide, le FC Metz est à vendre et aura changé de mains avant le démarrage du prochain championnat.
Après la saison catastrophique l'année dernière, les mauvais choix à répétition du président et son aveuglement sur certains sujets, je n'ai pas envie de plaindre Bernard Serin. Mais pitié, qu'il range ses violons de la dette, des déficits à combler, des droits TV et de la crise COVID. C'est pareil pour tous les autres alors il nous expliquera comme Sochaux, Le Havre, Amiens,... font alors qu'ils n'ont ni notre puissance financière de relégué, ni nos installations, ni des conseillers du président,...
En fait, je suis blasé, ils éteignent la flamme.
D'accord sur tout.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar aliosha » 01 févr. 2023, 07:55

PPR a écrit : On avait compris que Dreossi était un vilain pour toi, tu l'écris partout. ;-)
Je lui en veux énormément, car il nous a menti et nous a vendu du rêve.
S'il savait qu'il n'avait pas de moyens pour recruter, fallait pas qu'il l'ouvre mais surtout, j'ai vraiment le sentiment qu'il ne s'est pas bougé, limite que ça fait sept mois qu'il se la coule douce, bref qu'il est en parfaite adéquation avec sa réputation.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Un mercato honteux et pas professionnel

Messagepar Cactus » 01 févr. 2023, 08:01

J’observe quand même que bon nombre de nos joueurs actuels étaient déjà là en L1 la saison dernière.
Sont ils à ce point mauvais pour qu on n’arrive pas à faire mieux avec eux en l2 ?

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Un mercato honteux et pas professionnel

Messagepar aliosha » 01 févr. 2023, 08:10

Cactus a écrit : J’observe quand même que bon nombre de nos joueurs actuels étaient déjà là en L1 la saison dernière.
Sont ils à ce point mauvais pour qu on n’arrive pas à faire mieux avec eux en l2 ?
L'année dernière FA a subi les foudres du forum et de la bande à Renouard car il a envoyé Maziz et Mikautadze à Seraing, Gueye au PFC et Bassi en Angleterre. Au final, on se rend compte que :
- Maziz est toujours aussi lent et qu'il loupe beaucoup de choses
- Mikautadze est un excellent footballeur mais qu'il doit encore beaucoup progressé, notamment en simplifiant et en fluidifiant son jeu
- nous sommes soulagés quand Gueye est sur le banc ou absent
- Bassi n'a pas non plus joué avec un nouveau coach et qu'on l'a envoyé aux Etats-Unis

Et encore, nous sommes en L2, niveau moins élevé que l'année passée, FA n'avait peut-être pas tout à fait tort !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Glouglou, Grenat 1985, GryseL04, Jeanmich57, Jules, le groupie du pjanic, Onsedetend, RdNetwork, sebastien57950 et 332 invités