Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sssasasaroyan
Messages : 2986
Inscription : 13 juin 2013, 13:29

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Sssasasaroyan » 31 mai 2023, 11:44

C'est toujours un plaisir à te lire Ambroise.
En bon 54 que je suis, depuis 1972, et au début de chaque championnat je garde toujours l'espoir de voir le FC Metz remporter le titre de champion.
Le reste du monde footballistique m'importe peu.

pirate57
Messages : 1327
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar pirate57 » 31 mai 2023, 11:55

Cactus a écrit : Les critiqueurs n’aiment pas d être critiqués, c’est une constante ici et depuis longtemps.
Eux seuls ont donc droit à la parole ?
Eux seuls peuvent se permettre de tomber à bras raccourcis sur tout le monde , mais il ne faut surtout pas leur rendre la pareille ?

Et il y en a ici quelques uns qui se sentent visés ? La belle affaire ..

Allons quoi les mecs , laissez Ambroise s’ exprimer librement une fois par an, alors
que vous le faites en permanence toute l’année …vous ne croyez pas ?

C’est un billet d humeur . D humeur . Vous savez ce que ça veut dire ?

Nous sommes tous ici parfois un peu ouin- ouin…on a le droit…mais y en a des plus ouin-ouin que d’autres …voilà tout :mrgreen:

Ne vous focalisez donc pas là dessus , mais plutôt sur les arguments et l’analyse très complète
d’Ambroise sur l équipe et le staff ?
Moi pour ma part cela ne me dérange absolument pas mais par contre il faut répondre par des arguments.

Tu dis que les critiqueurs n'aiment pas etre critiquer , mais les critiqueurs des critiqueurs leurs répondent ils avec des phrases constructives , un raisonnement ou des arguments ? C'est loin d'etre toujours le cas.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Cactus » 31 mai 2023, 12:04

pirate57 a écrit :
Tu dis que les critiqueurs n'aiment pas etre critiquer , mais les critiqueurs des critiqueurs leurs répondent ils avec des phrases constructives , un raisonnement ou des arguments ? C'est loin d'etre toujours le cas.
Oui je le dis et je le répète : il arrive souvent que bien que l on donne des arguments , précis. étayés , les autres refusent d’écouter parce que tout simplement ils n’aiment pas certaines personnes !

Les gens ont leur propre idée et rien ne peut les en faire dévier .

D’une manière générale, on manque ici de nuance.
Bon ok c’est le propre du passionné…mais quand même !

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar aliosha » 31 mai 2023, 12:16

Amsalem a écrit : C’est toujours un plaisir de te lire, et tu le sais.

Les « Ouin-Ouin » sont à mon sens pluriels. Ils ne sont pas un bloc monolithique.
T’as celui ou celle qui, dans le fond, n’en a rien à carrer de ce club et qui comble sa vie de mer** sur un forum/une page FB en balançant sa sauce, comme il pourrait le faire (et le fait sans doute) sur une page dédiée au tuning ou à la pêche à la grenade. T’as aussi celui/celle qui « aime bien » le club, mais sans plus. Généralement, tu l’entends dire qu’il est passionné, non du club, mais du football en général. Il va empiler les abonnements TV (ou si c’est la mer** dès le 9e jour du mois, ça sera devant IPTV), se vautrer devant un match de City avec son bas de jog’ du Bayern et, fort logiquement, il ne va pas être plus secoué négativement/positivement par l’issue d’un match/d’une saison du FC Metz. Par contre, t’en as qui aiment (donc sans galvauder ce terme) vraiment ce club. Après, qu’ils expriment leur déception/colère/frustration/peur sans faire montre d’une hauteur constante…

Peut-être suis-je moi-même, même si avec l’âge, tu vois les choses différemment (#viedefamille, #vietoutcourt, #onveillitbordel), parfois comme ça. De moins en moins, mais par spasmes, je t’avouerai qu’il m’arrive d’avoir envie de balancer du napalm. Pas tant quand le score n’est pas celui espéré, plutôt quand l’image ne correspond pas au son, quand j’entends ou lis des propos (de joueurs, de membres du staff, de la direction…) et que les actes ne sont pas raccords (j’aime dire que c’est comme en Amour, note la majuscule, si tu dis à quelqu’un que tu l’aimes, mais que tu tronches tout ce qui bouge, c’est bon, ftg).

En début de saison, je le reconnais, je ne faisais pas la roue. A une saison dernière, entre le blason devenu logo et la déception sportive, s’ajoutait le choix d’une direction sportive et d’un staff qui ne m’avait que peu enthousiasmé. Et puis une fois, à l’automne, j’étais allé à l’entraînement. Les résultats ne devaient pas être extras, loin de là, mais ce que j’avais vu m’avait plu. C’était simple, modeste, humble, sympathique. Je me rappelle, à la fin de l’entraînement (il n’y avait pas foule), de la connivence de Boloni avec ma petite fille. Je m’étais alors dit « On verra bien ce que ça donnera à la fin ». Et puis, dans cette saison particulière, en tout cas pour moi, puisque c’était la première fois en 30 ans de tribune, que je me barrais à 25mn de la fin, le soir d’un pathétique Metz-Guingamp, une parodie arbitrale comme jamais vue, j’ai peu à peu constaté que cette équipe, elle ne marcherait jamais sur l’eau, elle aura toujours des insuffisances, mais qu’elle était tout simplement…une vraie équipe.

On apprend aux étudiants (je présume qu’on le fait encore maintenant) en Droit 1ère année, que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers. Depuis cet automne et cet entraînement nimbé d’un temps dégueulasse, j’ai pu observer, constater, vérifier qu’entre les paroles et les actes, ceux où l’on parle d’une même voix, d’un esprit de corps, et la réalité, on y était. Et, encore une fois, pour moi, au-delà de ce qui se passera vendredi soir, c’est l’essentiel.

Encore hier soir, mes partenaires de vestiaire ont essayé de me faire dire que si l’on ne montait pas, ça serait la mer**, que je serais bien deg’. Je leur ai répondu par la négative, sans chercher le contrepied. C’est vrai. Contrairement à nombre de personnes, je suis assez détendu. Peut-être est-ce parce que je suis dans l’anticipation négative d’un avenir incertain, peut-être que celle-ci se rappelle notre propension à avoir le doigt sur le bouton de l’ascenseur, peut-être que la direction actuelle n’emporte pas mon satisfecit. Ou alors, peut-être aussi parce que pour moi, il y a désormais bien plus essentiel que d’évoluer en L1 ou en L2.

Je sais, c’est pas très ambitieux, mais mon ambition est autre. Quand tu prends de l’âge (#quadrarules), que t’as des enfants, que tu les emmènes au stade, quand tu vois les belles émotions que tu lis sur leurs visages quand on gagne, et à la limite, ils s’en foutent que ça soit contre l’OM ou Carquefou, ça vaut toutes les montées. Parce qu’on n'est plus dans le cadre purement sportif, on parle de leg, de don, de transmission d’un patrimoine, historique, culturel, parfois cultuel, culinaire...On parle de fierté de savoir qui l'on est, d'où l'on vient, non pour se replier sur nous-mêmes, mais, au contraire, pour mieux s'ouvrir à l'altérité. Nous sommes lorrains, nous sommes mosellans, nous sommes messins, que l'on habite au pays du fer ou du charbon, que l'on vienne du pays de Bitche, peu importe, on a tous ce lien en nous et il faut le cultiver.
Je me rapproche plus de ce texte que de celui d'ambroise et notamment sur le dernier paragraphe :ok:

pirate57
Messages : 1327
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar pirate57 » 31 mai 2023, 12:19

Cactus a écrit :
pirate57 a écrit :
Tu dis que les critiqueurs n'aiment pas etre critiquer , mais les critiqueurs des critiqueurs leurs répondent ils avec des phrases constructives , un raisonnement ou des arguments ? C'est loin d'etre toujours le cas.
Oui je le dis et je le répète : il arrive souvent que bien que l on donne des arguments , précis. étayés , les autres refusent d’écouter parce que tout simplement ils n’aiment pas certaines personnes !

Les gens ont leur propre idée et rien ne peut les en faire dévier .

D’une manière générale, on manque ici de nuance.
Bon ok c’est le propre du passionné…mais quand même !
C'est la nature humaine , mais que ce soit les optimistes ou les pessimistes ( j'appelle les 2 camps ainsi ) les gens parfois quoi qu'on leur dise ne changeront pas d'avis c'est pour cela que je respecte les avis de chacun meme si je ne suis pas d'accord.

Pour ma part , si par bonheur notre club remonte en L1 je ferai une sorte de mea culpa , car j'ai été très critique et je devrai admettre que dirigeants et staff ont tenu pour cette saison leur objectif. Et donc qu'ils avaient raison.

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4476
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Curtis » 31 mai 2023, 12:28

Cactus a écrit :
pirate57 a écrit :
Tu dis que les critiqueurs n'aiment pas etre critiquer , mais les critiqueurs des critiqueurs leurs répondent ils avec des phrases constructives , un raisonnement ou des arguments ? C'est loin d'etre toujours le cas.
Oui je le dis et je le répète : il arrive souvent que bien que l on donne des arguments , précis. étayés , les autres refusent d’écouter parce que tout simplement ils n’aiment pas certaines personnes !

Les gens ont leur propre idée et rien ne peut les en faire dévier .

D’une manière générale, on manque ici de nuance.
Bon ok c’est le propre du passionné…mais quand même !
D'accord, certains argumentent. Mais quid de ceux que pirate57 dénonce ?
Je répète, les deux personnes qui ont posté le plus de messages la saison dernière n'ont cessé de défendre l'indéfendable, de critiquer tous ceux qui avaient un avis négatif sur l'équipe.
Le tout, bien souvent par des phrases cassantes, sans aucun argument, à coup de moqueries et de "vous verrez bien à la fin". Ah bah ça on a vu, merci à Sainté d'avoir fait une saison aussi minable pour nous laisser espérer le maintien jusqu'au bout malgré un nombre de points famélique.

Clairement, on ne peut pas occulter ou minimiser ces réactions qui ont été quotidiennes, sur tous les sujets ou presque et qui m'ont dégoûté de poster sur le forum.
Je le lis quotidiennement, mais donne très peu mon avis depuis un moment pour éviter de donner du grain à moudre à ceux qui allaient se jeter sur quiconque osait émettre un avis négatif sur notre club.

Je trouve le post d'Amsalem bien plus mesuré et en accord avec la réalité.
Enfin le plus important, c'est qu'on sera tous demain soir au stade/place d'Armes/devant la télé/etc pour supporter notre club.

Lutin57.
Messages : 3585
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Lutin57. » 31 mai 2023, 13:32

pirate57 a écrit :
Il ne faudra jamais oublier que si on est dans cette position c'est parce qu'on a un extraterreste devant qui s'appelle Georges Mikautadzé. Croyez moi que c'est pas demain qu'on aura un autre joueur de ce calibre.
C'est là où justement je ne suis absolument pas d'accord...Mikau est l'argument numéro 1 mais si nous en sommes là c'est grâce à l'esprit de corps de cette équipe et pas juste à une individualité.....cette équipe a décidé de se mettre "misère"et de donner les clefs de la conclusion à Georgrs mais c'est toute l'équipe qui a permis d'être là aujourd'hui.

Qd au message de Ams, évidemment en phase à 100% , la sérénité est un luxe de nos jours

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Cactus » 31 mai 2023, 14:11

Lutin a écrit :
Qd au message de Ams, évidemment en phase à 100% , la sérénité est un luxe de nos jours
Am's serein ?
tu rigoles je crois !
il n'y a pas plus stressé que lui dans les tribunes et dans la vie :slip:

il fait le mec genre " regardez moi je suis cool"...mais il n'a plus d'ongles :mrgreen:

Lutin57.
Messages : 3585
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Lutin57. » 31 mai 2023, 14:43

Cactus a écrit :
Lutin a écrit :
Qd au message de Ams, évidemment en phase à 100% , la sérénité est un luxe de nos jours
Am's serein ?
tu rigoles je crois !
il n'y a pas plus stressé que lui dans les tribunes et dans la vie :slip:

il fait le mec genre " regardez moi je suis cool"...mais il n'a plus d'ongles :mrgreen:
Mais non il est très calme en ton... surtout lors de certains matchs comme contre l'om...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9259
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Amsalem » 31 mai 2023, 15:33

Hum. Je vois que ça insinue des choses tendant à exprimer le fait que je ne sois guère Maître Yoda.
Et...je valide, j’opine, j’acquiesce.

Et si quelqu’un qui a terminé plus d’une fois torse poil en TOB (mais ça, c’était avant, #bienfaitsdelapaternité) et qui, quand on lui pose la question à la c** « Au fait, t’arrêtes quand ta nicotine ? », se borne à répondre « Oublie direct, je supporte Metz, et c’est ça où je termine en GAV », précise que ce vendredi, il ne sera pas plus stressé que ça, c’est que c’est vrai et aucunement une posture.

Encore une fois, le plus essentiel (non pas « important ») à mes yeux n’est pas/plus dans le seul succès sportif. Peut-être est-ce le fait de prendre des années, ou d’avoir fondé une famille, peut-être que les 25 dernières années de club ont fait que, j’en sais rien, peut-être est-ce un mix de tout ça, mais vendredi soir, même si l’on se fait limer par les corses, ou même si l’on gagne et que Bordeaux lamine Rodez, bref qu’on reste à quai, évidemment je serais un peu déçu, mais je le serais surtout pour les gens qui seront à côté de moi. Ces anonymes, ces gosses, ces parents, tout ce fatras humain qui partage, le temps d’une soirée, une envie commune, mes enfants aussi et surtout. C’est pour toutes ces personnes que ça me fera un peu ch***.

Par contre, autant je peux être un grand anxieux, fange de la population qui, par définition, n’a que peu de certitudes, autant là, j’en ai une et c’est ça qui me fait du bien : Je sais que, sauf maladie, je pourrai retourner au stade avec ceux que j’aime. C’est c**, hein ? Puta***, c’est fleur bleue, mais c’est surtout une évidence. C’est ça qui compte désormais. Alors, c’est sûr, poutrer un cador dans un stade en fusion, c’est sympa, c’est un truc à vivre, mais quand tu prends du recul, et que, comme moi, tu te poses des questions sur les choses vitales de ton humble condition, alors tu comprends que c’est l’humain qui déglingue la performance.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, BarryLyndon, Dich, Elmir, excelsior, Grenat au soleil, Irphaeus, jolegrenat, le groupie du pjanic, messinmarseille, Przemysl. et 317 invités