Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4484
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Curtis » 30 mai 2023, 20:03

ambroisepare a écrit :
Poilagratter a écrit : Belle prose, en effet.
Sache cependant que, si la critique est souvent qualifiée de facile, elle a toujours le mérite de provoquer le débat.
Ce qui est plus "critiquable" c'est la critique non argumentée, gratuite.
J'aurais cependant préféré, pour ta propre crédibilité, que tu eu écrit ce texte un peu plus tôt, et au plus tard vendredi dernier avant 20h45.
Je vois que tu n'es inscrit que depuis 2020. Je te pardonne donc ta méconnaissance, d'autant que je ne poste plus depuis longtemps, vaincu par le pessimisme ambiant je préfère vivre ma passion du FC Metz au stade.
Je poste depuis 2002, j'ai réalisé des bandes-annonces vidéos, écrit des dizaines de billets d'humeur à la gloire de mon amour pour le club. De crédibilité, j'ai pas besoin. Moi. :mrgreen:
Tu as vraiment fini par te prendre pour quelqu'un avec le temps.

Autrement, par rapport à ce que tu dis dans ton texte, les deux plus gros posteurs du forum sont des optimistes qui ont passé la saison dernière à dézinguer tous ceux qui osaient critiquer notre entraîneur. C'est ce qui m'a moi dégoûté de poster.

On ne sait pas faire dans la demi-mesure, dans un sens comme dans l'autre.

En tout cas ton talent d'écriture est exceptionnel. (ma première inscription date de 2008, je ne sais pas si je suis légitime à donner mon avis).

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar InSerinWeTrust » 30 mai 2023, 20:06

ambroisepare a écrit :
champ d'or a écrit : Tu y as passé du temps et l'effort est louable.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu consacres autant de lignes à ceux que tu méprises. Le plus important est bien que le FC Metz monte en Ligue 1, pas de désigner les bon ou mauvais supporters.

Avec le classement avant la trêve puis le mercato d'hiver, même les plus optimistes ne pouvaient croire à ce qui nous arrive aujourd'hui.
Au fond ta réponse justifie à elle seule l'écriture de ce billet. Je pourrais te répondre qu'à se taper des mois et des mois de jérémiades mon petit paragraphe ne pèse pas lourd. Mais c'est encore de trop.
Les bons ou les mauvais supporter c'est même pas la question. La question c'est l'espace d'expression. Les oui-ouins règnent sans partage sur ce forum depuis des décennies. La critique est érigée comme dogme absolu. Sauf qu'on a pas le droit, une petite fois dans l'année, d'exprimer une critique à l'égard de ceux qui critiquent, sans fondement, sans argumentaire simplement pour déverser un trop plein de frustration.

Finalement j'ai bien fait d'écrire ce que je pense. :mrgreen:

Ceux qui me connaissent savent que même quand la raison force à renoncer à l'espoir, si je dois être le dernier à y croire, je le suis.
Très beau et bon billet à peine entaché par un Remember Luzenac que n:aurait pas renié Verdez (les dirigeants de Luzenac étaient des escrocs qui ont coulé eux mêmes leur club par une incompétence crasse, mais bon, il est toujours plus simple de dire que le pot de terre a toujours raison contre la vilaine DNCG).

Après,vil y a beaucoup de noir ou de blanc dedans, peut être pas assez de gris. Mais je n'entrerai pas dans les détails, chacun s'y retrouvant plus ou moins et chaque vérité étant parfois toute relative (les excès de la passion).

Merci pour le temps passé à avoir si bien écrit en tout cas

PS: tu as oublié de donner ton avis sur Maziz dans ton inventaire joueur par joueur
Dernière modification par InSerinWeTrust le 30 mai 2023, 20:12, modifié 1 fois.

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar beaulier » 30 mai 2023, 20:10

Il règne sur le forum une euphorie certaine.
Ne pas oublier cependant qu'en cas de montée en Ligue 1 le plus dur sera à venir, les difficultés commenceront et l'objectif sera le maintien.
Les forumistes euphoriques cette saison des victoires messines devront admettre les nombreuses roustes que l'on se prendra en Ligue 1 sans notre meilleur buteur Georges Mikautadze....

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Jahstrad » 30 mai 2023, 20:19

Curtis a écrit :
Autrement, par rapport à ce que tu dis dans ton texte, les deux plus gros posteurs du forum sont des optimistes qui ont passé la saison dernière à dézinguer tous ceux qui osaient critiquer notre entraîneur. C'est ce qui m'a moi dégoûté de poster.

On ne sait pas faire dans la demi-mesure, dans un sens comme dans l'autre.
Mais tellement :bravo:
Après les gens ne veulent voir que ce…qu’ils veulent voir :mrgreen:

Mais effectivement résumer le forum a des pleurnichards bas de cervelle c’est archaïque et condescendant et démontre surtout l’opposé de ce que est annoncé à savoir que oui il y a un besoin de se rasséréner sinon…aucun intérêt de le faire si l’auteur était si en paix avec lui même et n’avait rien à prouver…

Enfin bref comme c’est bien écrit et rare on va dire que ça passe :-P

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 30 mai 2023, 20:21

Curtis a écrit :
ambroisepare a écrit :

Je vois que tu n'es inscrit que depuis 2020. Je te pardonne donc ta méconnaissance, d'autant que je ne poste plus depuis longtemps, vaincu par le pessimisme ambiant je préfère vivre ma passion du FC Metz au stade.
Je poste depuis 2002, j'ai réalisé des bandes-annonces vidéos, écrit des dizaines de billets d'humeur à la gloire de mon amour pour le club. De crédibilité, j'ai pas besoin. Moi. :mrgreen:
Tu as vraiment fini par te prendre pour quelqu'un avec le temps.

Autrement, par rapport à ce que tu dis dans ton texte, les deux plus gros posteurs du forum sont des optimistes qui ont passé la saison dernière à dézinguer tous ceux qui osaient critiquer notre entraîneur. C'est ce qui m'a moi dégoûté de poster.

On ne sait pas faire dans la demi-mesure, dans un sens comme dans l'autre.

En tout cas ton talent d'écriture est exceptionnel. (ma première inscription date de 2008, je ne sais pas si je suis légitime à donner mon avis).
Non, je n'ai pas fini par me prendre pour quelqu'un avec le temps. C'est tout le contraire. J'ai fini par disparaitre complètement de ce forum. Et je ne vois pas au nom de quoi je ferais dans une demie mesure que d'autre ne s'autorise jamais. D'autant que je ne poste plus qu'une fois par an en gros.
Regarde le nombre de post que j'ai et regarde le nombre des tiens :mrgreen:

Ah j'oubliais, je salue la belle performance de Monsieur Antonetti. :-P

Poilagratter
Messages : 445
Inscription : 26 oct. 2020, 21:14

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Poilagratter » 30 mai 2023, 20:25

Je ne pense pas que tu détienne l'exclusivité de la passion et de l'amour pour ce club.
Je le suis depuis 1974 et à défaut d'écrire sur le forum depuis 2002, j'ai manqué très peu de matches à St Symphorien depuis cette année là.
J'ai "vécu" toutes les périodes, bonnes et moins bonnes, du club.
Dans mes interventions sur le forum j'ai toujours essayé de ne pas me limiter à la critique fondée sur le simple constat de la situation du moment (tout à fait acceptable au demeurant car source de discussion), en tentant de trouver les raisons de fonds, structurelles, qui ont abouti à ces situations. Car çà n'est que là que se nichent les causes, et par là-même les solutions, solutions qui peuvent cependant représenter des décisions difficiles à prendre, car remettent en question des acquis, des situations.

Tu sais, ma longue expérience de la vie m'a, entre autres, fait comprendre que le "ouin-ouin" n'est pas pire que le "beni-oui oui".
Le supporter le plus critique est souvent le plus fervent.

Imagine un peu un forum sans "ouin-ouin" (je n'ai pas dit un "forum de ouin-ouins"). Quelle tristesse ! Il serait certainement mort depuis belle lurette. Et il ne nous aurait alors pas permis de lire ton texte, ta critique des oui-ouins.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 30 mai 2023, 20:28

Jahstrad a écrit :
Curtis a écrit :
Autrement, par rapport à ce que tu dis dans ton texte, les deux plus gros posteurs du forum sont des optimistes qui ont passé la saison dernière à dézinguer tous ceux qui osaient critiquer notre entraîneur. C'est ce qui m'a moi dégoûté de poster.

On ne sait pas faire dans la demi-mesure, dans un sens comme dans l'autre.
Mais tellement :bravo:
Après les gens ne veulent voir que ce…qu’ils veulent voir :mrgreen:

Mais effectivement résumer le forum a des pleurnichards bas de cervelle c’est archaïque et condescendant et démontre surtout l’opposé de ce que est annoncé à savoir que oui il y a un besoin de se rasséréner sinon…aucun intérêt de le faire si l’auteur était si en paix avec lui même et n’avait rien à prouver…

Enfin bref comme c’est bien écrit et rare on va dire que ça passe :-P
Sa majesté est trop bonne. :mrgreen:
Faudra me montrer dans mon billet où j'ai résumé le forum aux oui-ouins ? :yes:
Il y a une habileté rhétorique à vouloir utiliser la métonymie pour dénigrer un discours.
Enfin, quand on est supporter de Metz il est impossible d'être en paix avec soi même.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 30 mai 2023, 20:34

Poilagratter a écrit : Je ne pense pas que tu détienne l'exclusivité de la passion et de l'amour pour ce club.
Je le suis depuis 1974 et à défaut d'écrire sur le forum depuis 2002, j'ai manqué très peu de matches à St Symphorien depuis cette année là.
J'ai "vécu" toutes les périodes, bonnes et moins bonnes, du club.
Dans mes interventions sur le forum j'ai toujours essayé de ne pas me limiter à la critique fondée sur le simple constat de la situation du moment (tout à fait acceptable au demeurant car source de discussion), en tentant de trouver les raisons de fonds, structurelles, qui ont abouti à ces situations. Car çà n'est que là que se nichent les causes, et par là-même les solutions, solutions qui peuvent cependant représenter des décisions difficiles à prendre, car remettent en question des acquis, des situations.

Tu sais, ma longue expérience de la vie m'a, entre autres, fait comprendre que le "ouin-ouin" n'est pas pire que le "beni-oui oui".
Le supporter le plus critique est souvent le plus fervent.

Imagine un peu un forum sans "ouin-ouin" (je n'ai pas dit un "forum de ouin-ouins"). Quelle tristesse ! Il serait certainement mort depuis belle lurette. Et il ne nous aurait alors pas permis de lire ton texte, ta critique des oui-ouins.
Quand on s'appelle poilagrattter on doit pouvoir comprendre le sens de mon billet. Quant au béni oui oui, c'est ici le point godwin du forum. :mrgreen:
Dès qu'on est pas critique on est forcément béni machin...
Qui a dit que j'avais l'exclusivité de la passion pour le club ?
Pas moi, je répondais juste à ta remarque de crédibilité.
Tu parles de solutions... Ca me laisse songeur. Tu aurais donc des solutions ? Et on me dit que je me prend pour quelqu'un :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar Cactus » 30 mai 2023, 20:45

Les critiqueurs n’aiment pas d être critiqués, c’est une constante ici et depuis longtemps.
Eux seuls ont donc droit à la parole ?
Eux seuls peuvent se permettre de tomber à bras raccourcis sur tout le monde , mais il ne faut surtout pas leur rendre la pareille ?

Et il y en a ici quelques uns qui se sentent visés ? La belle affaire ..

Allons quoi les mecs , laissez Ambroise s’ exprimer librement une fois par an, alors
que vous le faites en permanence toute l’année …vous ne croyez pas ?

C’est un billet d humeur . D humeur . Vous savez ce que ça veut dire ?

Nous sommes tous ici parfois un peu ouin- ouin…on a le droit…mais y en a des plus ouin-ouin que d’autres …voilà tout :mrgreen:

Ne vous focalisez donc pas là dessus , mais plutôt sur les arguments et l’analyse très complète
d’Ambroise sur l équipe et le staff ?

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Veillée d'armes (Billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 30 mai 2023, 20:45

InSerinWeTrust a écrit :
Très beau et bon billet à peine entaché par un Remember Luzenac que n:aurait pas renié Verdez (les dirigeants de Luzenac étaient des escrocs qui ont coulé eux mêmes leur club par une incompétence crasse, mais bon, il est toujours plus simple de dire que le pot de terre a toujours raison contre la vilaine DNCG).

Après,vil y a beaucoup de noir ou de blanc dedans, peut être pas assez de gris. Mais je n'entrerai pas dans les détails, chacun s'y retrouvant plus ou moins et chaque vérité étant parfois toute relative (les excès de la passion).

Merci pour le temps passé à avoir si bien écrit en tout cas

PS: tu as oublié de donner ton avis sur Maziz dans ton inventaire joueur par joueur
Aaah Maziz, la jolie question piège. :mrgreen:

Maziz c'est le joueur qui n'a pas le profil de ses statistiques. Exaspérant comme l'était Boulaya, il a un bagage technique inférieur, mais il est capable d'une vision de jeu et quand la justesse technique rejoindra ses intentions, il sera un joueur précieux. Si on monte Vendredi, je me souviendrai qu'il nous a donné par sa passe décisive l'espoir de vivre le moment. Et Sabaly, par son geste parfait, aura conclu la marche indispensable qui mène, ou pas, au nirvana.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Alain5768, bab57, belobog, DCD, get_up_kids, Grenasic, Grenat 1985, GuidomilanAC, Gygax78, Hugo, jacado, Mai 11 Juin, Przemysl., Scoubydoo, shadowcaser57, sup'demetz, Wezee et 806 invités