[RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Gugataru
Messages : 88
Inscription : 07 avr. 2022, 23:31

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar Gugataru » 07 juin 2023, 11:00

A un moment donné il faut arrêter de vendre et construire une équipe et un projet

Je ne comprend pas comment on peut réaliser de belles ventes tous les ans (Kouyaté, Traoré encore récemment) et se retrouver en déficit chaque année avec un budget "limite".

Et qu'on ne me sorte pas l'excuse des infrastructures ou je ne sais quoi.
D'autres clubs y arrivent en faisant moins de grosses ventes, pourquoi pas nous? Je ne sais pas si vous réalisez, mais des clubs de notre statut qui font 26 millions de ventes en deux ans, je n'en connais pas beaucoup. Et pourtant, ils se pérennisent en L1 (Brest, Lorient, etc...)

Si avec le pognon récolté par la vente de Kouyaté Diallo et Traoré (26 millions tout de même!) on est pas capables de faire une petite augmentation à Mikau pour le garder avec nous en Ligue 1, et aller pêcher les 3 ou 4 joueurs qui nous manquent pour renforcer l'équipe, alors autant mettre la clé sous la porte de suite, je ne vois pas ce que l'on pourra viser à terme à part continuer à végéter entre Ligue 1 et Ligue 2.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12851
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar mangel » 07 juin 2023, 11:04

Gugataru a écrit : A un moment donné il faut arrêter de vendre et construire une équipe et un projet

Je ne comprend pas comment on peut réaliser de belles ventes tous les ans (Kouyaté, Traoré encore récemment) et se retrouver en déficit chaque année avec un budget "limite".

Et qu'on ne me sorte pas l'excuse des infrastructures ou je ne sais quoi.
D'autres clubs y arrivent en faisant moins de grosses ventes, pourquoi pas nous?

Si avec le pognon récolté par la vente de Kouyaté Diallo et Traoré (26 millions tout de même!) on est pas capables de faire une petite augmentation à Mikau pour le garder avec nous en Ligue 1, et aller pêcher les 3 ou 4 joueurs qui nous manquent pour renforcer l'équipe, alors autant mettre la clé sous la porte de suite, je ne vois pas ce que l'on pourra viser à terme à part végéter entre Ligue 1 et Ligue 2.
Comme je le disais par ailleurs, va consulter les posts de Scoubydoo sur tout ce qui touche aux bilans, la comptabilité, moi je suis aussi ignare que toi en ce domaine, mais je ne la ramène pas en prétendant donner des leçons...

graoulinho
Messages : 279
Inscription : 28 juin 2017, 13:15

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar graoulinho » 07 juin 2023, 11:06

Gugataru a écrit : A un moment donné il faut arrêter de vendre et construire une équipe et un projet

Je ne comprend pas comment on peut réaliser de belles ventes tous les ans (Kouyaté, Traoré encore récemment) et se retrouver en déficit chaque année avec un budget "limite".

Et qu'on ne me sorte pas l'excuse des infrastructures ou je ne sais quoi.
D'autres clubs y arrivent en faisant moins de grosses ventes, pourquoi pas nous?

Si avec le pognon récolté par la vente de Kouyaté Diallo et Traoré on est pas capables de faire une petite augmentation à Mikau pour le garder avec nous en Ligue 1, et aller pêcher les 3 ou 4 joueurs qui nous manquent pour renforcer l'équipe, alors autant mettre la clé sous la porte de suite, je ne vois pas ce que l'on pourra viser à terme à part végéter entre Ligue 1 et Ligue 2.
Il y'a des frais importants sur les infrastructures (terrain, stade, centre d'entrainement) et CDF + partenariat que les autres clubs n'ont pas.
Avoir un fonctionnement de club en ligue 1 en l'étage inférieur (avec les rentrées d'argent en moins) ça impacte le budget de fonctionnement.
Après, pour ma part, le parti a été pris de favoriser les infrastructures plutôt que le sportif, raison pour laquelle le club ne s'explosera pas sur des transfert comme Lorient (voir Reims) a pu le faire par exemple.

Gugataru
Messages : 88
Inscription : 07 avr. 2022, 23:31

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar Gugataru » 07 juin 2023, 11:09

mangel a écrit :
Gugataru a écrit : A un moment donné il faut arrêter de vendre et construire une équipe et un projet

Je ne comprend pas comment on peut réaliser de belles ventes tous les ans (Kouyaté, Traoré encore récemment) et se retrouver en déficit chaque année avec un budget "limite".

Et qu'on ne me sorte pas l'excuse des infrastructures ou je ne sais quoi.
D'autres clubs y arrivent en faisant moins de grosses ventes, pourquoi pas nous?

Si avec le pognon récolté par la vente de Kouyaté Diallo et Traoré (26 millions tout de même!) on est pas capables de faire une petite augmentation à Mikau pour le garder avec nous en Ligue 1, et aller pêcher les 3 ou 4 joueurs qui nous manquent pour renforcer l'équipe, alors autant mettre la clé sous la porte de suite, je ne vois pas ce que l'on pourra viser à terme à part végéter entre Ligue 1 et Ligue 2.
Comme je le disais par ailleurs, va consulter les posts de Scoubydoo sur tout ce qui touche aux bilans, la comptabilité, moi je suis aussi ignare que toi en ce domaine, mais je ne la ramène pas en prétendant donner des leçons...
Ok donc la gestion est parfaite, ce doit être pour ça qu'on fait l'ascenseur depuis 20 ans, mes excuses.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12851
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar mangel » 07 juin 2023, 11:23

Gugataru a écrit :
mangel a écrit :

Comme je le disais par ailleurs, va consulter les posts de Scoubydoo sur tout ce qui touche aux bilans, la comptabilité, moi je suis aussi ignare que toi en ce domaine, mais je ne la ramène pas en prétendant donner des leçons...
Ok donc la gestion est parfaite, ce doit être pour ça qu'on fait l'ascenseur depuis 20 ans, mes excuses.
Oui cela permet, à l'inverse de beaucoup de clubs pro disparus, de toujours être présent en L1 ou L2! Mais stop pour moi fin du HS! j'en ai assez lu!

Gugataru
Messages : 88
Inscription : 07 avr. 2022, 23:31

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar Gugataru » 07 juin 2023, 11:37

mangel a écrit :
Gugataru a écrit :

Ok donc la gestion est parfaite, ce doit être pour ça qu'on fait l'ascenseur depuis 20 ans, mes excuses.
Oui cela permet, à l'inverse de beaucoup de clubs pro disparus, de toujours être présent en L1 ou L2! Mais stop pour moi fin du HS! j'en ai assez lu!
Comparons-nous aux pires, c'est comme ça qu'on progresse...
Sinon il y aussi Lens, Lorient, Toulouse ou Rennes?

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar Tomar » 07 juin 2023, 13:46

Personne ne connaît les plans de Bernard Serin car il ne les a jamais expliqués. On ne peut que faire des hypothèses à partir de ce qu'on observe :
- le FCM à un déficit d'exploitation de 5 à 10 Millions d'euros chaque année,
- le stade et Frescaty coutent 5 Millions d'euros chaque année (remboursement d'un emprunt de 100 M sur 20 ans),
Actuellement il faut donc trouver chaque année entre 10 et 15 M (moins en L1 avec les droits TV mais les dépenses sont plus élevées) et le seul moyen est la vente de joueurs. Serin a investi dans le club en achetant des actions qu'il espère revendre un jour. Il n'a aucune intention de financer le club sur sa fortune personnelle. Il l'a dit dès son arrivée "un président n'est pas là pour sortir son chéquier pour construire l'équipe chaque année" (de mémoire).

Il cherche, si j'ai bien compris, a créer un éco-système autour du stade qui apportera des ressources nouvelles. Cf. le projet d'hôtel à côté du stade de l'ancien projet pour l'euro, l'immeuble de 5 étages annoncé dans un coin du stade, les espaces commerciaux dans la tribune sud et le virage déjà réalisés, etc. Les retombées actuelles sont encore très limitées et les ventes de joueurs restent indispensables pour la survie du club. Logiquement Mikau va partir :bye:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar DCD » 07 juin 2023, 14:59

Vieux CA Messin a écrit : Imaginez que l'on n'ait pas vendu Diallo 10M à Strasbourg la saison passée, à la va vite et début de saison, je pense que Metz en aurait plus que bénéficié avec le fait que l'on ne serait jamais descendu...
Nous nous sommes maintenus la saison de sa vente.
Gugataru a écrit : A un moment donné il faut arrêter de vendre et construire une équipe et un projet

Je ne comprend pas comment on peut réaliser de belles ventes tous les ans (Kouyaté, Traoré encore récemment) et se retrouver en déficit chaque année avec un budget "limite".

Et qu'on ne me sorte pas l'excuse des infrastructures ou je ne sais quoi.
D'autres clubs y arrivent en faisant moins de grosses ventes, pourquoi pas nous? Je ne sais pas si vous réalisez, mais des clubs de notre statut qui font 26 millions de ventes en deux ans, je n'en connais pas beaucoup. Et pourtant, ils se pérennisent en L1 (Brest, Lorient, etc...)

Si avec le pognon récolté par la vente de Kouyaté Diallo et Traoré (26 millions tout de même!) on est pas capables de faire une petite augmentation à Mikau pour le garder avec nous en Ligue 1, et aller pêcher les 3 ou 4 joueurs qui nous manquent pour renforcer l'équipe, alors autant mettre la clé sous la porte de suite, je ne vois pas ce que l'on pourra viser à terme à part continuer à végéter entre Ligue 1 et Ligue 2.
Sujet évoqués à maintes reprises ici, beaucoup de club vendent plus que le FC Metz sans dépenser beaucoup. Suffit de compiler les données transfermarkt ou celles de la DNCG.

Quand aux "autres", certains réussissent depuis 20 ans et d'autres non. A titre d'exemple, durant la saison 2002/03, le FC Metz jouait en D2 contre Valence, Wasquehal, Nancy, Beauvais, Istres, Créteil, Le Mans, Châteauroux et Reims fini 20ème. En D1 il y avait Sedan, Bastia, Ajaccio, Guingamp et Auxerre.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar pilch » 07 juin 2023, 22:59

Jahstrad a écrit : A un moment il faut prendre des risques j’imagine… et surtout bâtir un projet sur des cycles de 2-3 ans mini avec les joueurs, qui le désirent je précise…ça sert à rien de conserver quelqu’un qui veut absolument partir, mais faut au moins tenter de présenter un projet motivant et excitant aux joueurs. La le projet de Metz depuis des années c’est montre toi et tu seras vendu, alors super d’être un tremplin c’est bien mais faut pas proposer cela uniquement…
Surtout que ce n'est pas un gros risque. On prend beaucoup de risque quand on paie cher un joueur qu'on ne connait au final pas si bien que ça. Mikautadze on le connait très bien, ça limite le risque.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [RL] « Je suis un président heureux » : Bernard Serin fait le point

Messagepar pilch » 07 juin 2023, 23:00

santamaradona a écrit :
pilch a écrit :

Mais personne n'a parlé de ça. Si Mikautadze veut partir, alors qu'on lui propose un salaire à la hauteur de son niveau et une place assurée de titulaire, et bien qu'on le laisse partir.
Mais Serin semble dire qu'on le vendre pour la tune et parce qu'on ne veut pas s'aligner sur le salaire. Ça n'a rien à voir.
Alors la question est : quel est le salaire à la hauteur de son niveau que Metz doit lui proposer ? 100 000, 120 000 ?
Tu imagines la gestion du vestiaire avec un joueur qui touche à minima 2 fois plus que les meilleurs salaires de l'équipe?
Je ne pense pas que les joueurs soient aveugles, ils savent bien que Mikautadze est une classe au dessus, donc pourquoi ça poserait un problème ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Bing [Bot], crazywasher, frankyP57, IroOn, Kiara40, Przemysl., totof573 et 423 invités