La renaissance de la passion grenat

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Lutin57.
Messages : 3597
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

La renaissance de la passion grenat

Messagepar Lutin57. » 03 juin 2023, 08:27

Il y a des moments assez uniques et spéciaux dans une vie de supporter et la soirée d'hier en fera sans aucun doute partie et quel plaisir de se réveiller ce matin après la soirée qui a été assez exceptionnelle.(même si la plupart d'entre nous doit avoir mal à la tête et être aphone)

Tout d'abord , ce cortège pour aller au stade , un mélange cosmopolite de toute la population locale dans une superbe ambiance où la confiance et l'envie de communier a été présenté du début à la fin .
Ensuite dans le stade , plein à craquer et assez bouillantissime dès le début du match.
Les faits de jeu (but refusé) et la tension montant d'un cran, l'ouverture de Rodez qui fait passer un frisson dans le stade puis Sabaly qui délivre les 28 000 spectateurs.
L arrêt à Bordeaux où pendant qq temps , nous ne savons pas si nous devons saluer notre montée acquise ou si cela va gâcher la soirée car avec ces instances tout est possible et nous avons trop souvent par le passé été le dindon de la farce.

Et vers le dernier quart d'heure, on a senti le stade chaviré car l'équipe a répondu présent et s'est dépouillée sans réfléchir(alors oui qq frayeurs à 3 à 2 mais rien de bien spécial)et là le Plaisir a pris le pas sur le reste, on voyait des chants , des sourires partout, peu importe la suite (L1,L2 ,etc...) On a vu une vraie communion avec ce groupe pour vivre l'instant présent , dans les tribunes, on pouvait remarquer les sourires, les larmes de certains, la passion et l'émotion dans les yeux des gens et cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu cela. En plus on a senti la "nouvelle génération"fière de nos couleurs et ça fait chaud au cœur de voir la relève de plus en plus présente et investie.

Personnellement j'étais avec mes enfants et des "amis de stade" et j'étais juste heureux qu'ils puissent vivre ce type d'émotions comme nous avions eu la chance de connaître nous à la fin des années 90, la communion , la folie et la décharge d'adredaline dans les moments clés , les regards des enfants où nous pouvions lire la même flamme grenat étaient magnifiques.
Le reste (victoire, montée,etc..) n'est qu'un détail, où que nous soyons l'année prochaine, les souvenirs d'hier sont et resteront gravés et c'est le plus important.

Il y a un souffle nouveau sur la ville depuis qq semaines, hier dans toutes les écoles on voyait les maillots fleurir, des voitures avec des drapeaux grenats....comme me l'a signalé mon voisin pendant le cortège, nous avions l'impression de "retrouver"une vraie ville de foot et c'est génial et c'est cela la grande victoire d'hier et de ce groupe, pas le score ou le résultat de la saison mais le lien qui a été mis en exergue entre la ville et son club de foot...

la Moselle et la Lorraine sont grenats , et en continuant de surfer sur cette vague, le Grand est va rapidement le redevenir!

KaiserOfFrance67
Messages : 94
Inscription : 17 juin 2017, 23:03

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar KaiserOfFrance67 » 03 juin 2023, 08:52

Je suis fan du FC METZ depuis 1997 (j'avais 11 ans) et c'est vrai que ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ferveur, de la part des supporters ET des joueurs! On voit qu'ils sont attachés au club, qu'ils mouillent le maillot, qu'ils ne font pas semblant sur le terrain! On a une vrai Equipe et, ca faisait longtemps! Perso même si techniquement ca va être difficile en ligue 1, je pense que l'envie et la cohésion seront notre force, c'est pour ca que perso j'espère que l'équipe ne bougera pas beaucoup, peut être 1-2 renforts et je pense qu'on peut faire quelque chose!

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2691
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar Chriss200 » 03 juin 2023, 09:43

KaiserOfFrance67 a écrit : Je suis fan du FC METZ depuis 1997 (j'avais 11 ans) et c'est vrai que ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ferveur, de la part des supporters ET des joueurs! On voit qu'ils sont attachés au club, qu'ils mouillent le maillot, qu'ils ne font pas semblant sur le terrain! On a une vrai Equipe et, ca faisait longtemps! Perso même si techniquement ca va être difficile en ligue 1, je pense que l'envie et la cohésion seront notre force, c'est pour ca que perso j'espère que l'équipe ne bougera pas beaucoup, peut être 1-2 renforts et je pense qu'on peut faire quelque chose!
Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
Pour ce qui est des joueurs c'est la première fois que l'on monte et que je suis si peu optimiste, même si on gardait Mikau on serait vraiment très limite mais sans...
C'est au moins 2 renforts à chaque ligne qu'il faut, et des vrais joueurs de L1 type Cohade à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12851
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar mangel » 03 juin 2023, 09:51

Chriss200 a écrit :
KaiserOfFrance67 a écrit : Je suis fan du FC METZ depuis 1997 (j'avais 11 ans) et c'est vrai que ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ferveur, de la part des supporters ET des joueurs! On voit qu'ils sont attachés au club, qu'ils mouillent le maillot, qu'ils ne font pas semblant sur le terrain! On a une vrai Equipe et, ca faisait longtemps! Perso même si techniquement ca va être difficile en ligue 1, je pense que l'envie et la cohésion seront notre force, c'est pour ca que perso j'espère que l'équipe ne bougera pas beaucoup, peut être 1-2 renforts et je pense qu'on peut faire quelque chose!
Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
Pour ce qui est des joueurs c'est la première fois que l'on monte et que je suis si peu optimiste, même si on gardait Mikau on serait vraiment très limite mais sans...
C'est au moins 2 renforts à chaque ligne qu'il faut, et des vrais joueurs de L1 type Cohade à l'époque.
Mais essaie de profiter pour l'instant, bien sûr que le maintien sera l'objectif numéro 1! Le mercato n'est même pas ouvert que ça commence déjà! :-@

Frayel
Messages : 3110
Inscription : 15 janv. 2022, 10:44

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar Frayel » 03 juin 2023, 09:56

Chriss200 a écrit :
KaiserOfFrance67 a écrit : Je suis fan du FC METZ depuis 1997 (j'avais 11 ans) et c'est vrai que ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette ferveur, de la part des supporters ET des joueurs! On voit qu'ils sont attachés au club, qu'ils mouillent le maillot, qu'ils ne font pas semblant sur le terrain! On a une vrai Equipe et, ca faisait longtemps! Perso même si techniquement ca va être difficile en ligue 1, je pense que l'envie et la cohésion seront notre force, c'est pour ca que perso j'espère que l'équipe ne bougera pas beaucoup, peut être 1-2 renforts et je pense qu'on peut faire quelque chose!
Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
Pour ce qui est des joueurs c'est la première fois que l'on monte et que je suis si peu optimiste, même si on gardait Mikau on serait vraiment très limite mais sans...
C'est au moins 2 renforts à chaque ligne qu'il faut, et des vrais joueurs de L1 type Cohade à l'époque.
Cette montée est du bonus , personne n en voudra à cette équipe si elle se bat et malgré tout descend .

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2691
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar Chriss200 » 03 juin 2023, 09:57

mangel a écrit :
Chriss200 a écrit :

Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
Pour ce qui est des joueurs c'est la première fois que l'on monte et que je suis si peu optimiste, même si on gardait Mikau on serait vraiment très limite mais sans...
C'est au moins 2 renforts à chaque ligne qu'il faut, et des vrais joueurs de L1 type Cohade à l'époque.
Mais essaie de profiter pour l'instant, bien sûr que le maintien sera l'objectif numéro 1! Le mercato n'est même pas ouvert que ça commence déjà! :-@
Bien sur que je profite mais je suis déjà redescendu sur terre (j'ai pas pu me la mettre hier, je bossais ce matin :mrgreen: )

Lutin57.
Messages : 3597
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar Lutin57. » 03 juin 2023, 11:08

Chriss200 a écrit :
Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
je ne suis pas d'accord justement, on sent une veritable ame qui se met en place et qui n'est pas du QUE aux resultats

KaiserOfFrance67
Messages : 94
Inscription : 17 juin 2017, 23:03

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar KaiserOfFrance67 » 03 juin 2023, 11:17

Lutin57. a écrit :
Chriss200 a écrit :
Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
je ne suis pas d'accord justement, on sent une veritable ame qui se met en place et qui n'est pas du QUE aux resultats
Je suis totalement d'accord, il y'a un truc qui se met en place qu'on avait plus vu depuis des années. Certes ca ne va pas être facile, mais perso je préfèrerais garder cette équipe plutôt que prendre des joueurs qui seront peut être meilleur techniquement mais qui n'auront pas cette volonté et cette esprit d'équipe.

Yann-sei
Messages : 51
Inscription : 21 août 2021, 10:03

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar Yann-sei » 03 juin 2023, 11:17

Frayel a écrit :
Chriss200 a écrit :

Je veux pas être le négatif de service mais ca sera comme d'habitude, si on enchaine les mauvais résultats et qu'on se bat pour le maintien la ferveur va disparaitre et on fera l'hivers à 10000 de moyenne.
Pour ce qui est des joueurs c'est la première fois que l'on monte et que je suis si peu optimiste, même si on gardait Mikau on serait vraiment très limite mais sans...
C'est au moins 2 renforts à chaque ligne qu'il faut, et des vrais joueurs de L1 type Cohade à l'époque.
Cette montée est du bonus , personne n en voudra à cette équipe si elle se bat et malgré tout descend .
D'après moi, il n'existe pas grand chose de plus subjectif qu'un avis de supporter qui réagit à chaud. On reparle de ton post dans 1 an, et en fonction des résultats, on verra si la "passion" grenat est toujours là. Voir l'exemple Antonetti où on passe d'un entraîneur adoré à un entraîneur viré avec l'accord de la majorité.

Avatar de l’utilisateur
LorraineGrenat
Messages : 3967
Inscription : 18 juin 2020, 12:30

Re: La renaissance de la passion grenat

Messagepar LorraineGrenat » 03 juin 2023, 12:26

On a un stade, une équipe qui mouille enfin le maillot, un coach qui se donne pour l'équipe.
Quand je voyais le stade hier comme ça, j'étais juste en mode wow. A Lens, le stade est toujours comme ça, et on voit qu'à domicile ils sont très très forts. Pourquoi pas nous ?


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PoloMarco et 2 invités