Je commence avec 3 joueurs, dont l'un qui est moins souvent cité que les autres :
- Kouao : débarque d'un peu nulle part à l'intersaison alors qu'on avait alors 4 (!) latéraux sur l'aile droite, il a su rapidement se faire sa place au gré des départs. Son début de saison a été parfois brouillon, à l'image de l'équipe, notamment sur des placements hasardeux ou des débordements qui n'aboutissaient pas. Mais quelle progression depuis plusieurs mois ! En plus d'être devenu plus rigoureux tactiquement, il est infatigable sur son aile droite et est littéralement au four et au moulin.
Défensivement, d'abord, où il a plusieurs fois réalisés des retours incroyables alors qu'on pensait que tout était perdu : je tiens d'ailleurs à citer deux tournants importants, à savoir son sauvetage à quelques minutes de la fin sur une frappe guingampaise il y a deux semaines alors que le score était de 1-1 et qu'on prenait l'eau de partout. Si celle-ci rentrait, on s'inclinait et la fin de saison aurait été différente. Et puis vendredi, sur ce centre en retrait parfaitement coupé par l'attaquant, mais contré par miracle par le tacle de Kouao revenu dans l'axe.
Offensivement, aussi : son but contre Saint-Etienne (superbe feinte) récompense des prises de risque de plus en plus régulières. Il se créé une à deux situations par match et fait de plus en plus mal sur ses percées, à l'image encore une fois de celle face à Bastia vendredi. Il a aussi une belle faculté à frapper pied droit/pied gauche, mais a encore tendance à perdre en lucidité lorsqu'il enchaîne les dribbles : il créé des sacrées décalages mais s'enferme dans son action individuelle alors qu'il a permis de démarquer des partenaires à côté.
Humainement, il a l'air aussi droit, travailleur et attachant, à l'image de cette sortie kayak où il a mis tout le monde à l'amende

- Jean-Jacques : passer de "recrue pistonnée du fils Antonetti à peine au niveau pour la CFA" à box-to-box infatigable et indéboulonnable du onze type en Ligue 2, c'est le tour de force que Danley a réalisé en l'espace d'un peu plus d'un an. Je serai curieux de connaître ses résultats aux tests physiques tant il a l'air d'être un cran au dessus ses coéquipiers sur ce sujet, je soupçonne d'ailleurs Laszlo de lui avoir donné pour consigne de passer en "full pressing" sur les 5 dernieres minutes de chaque période où il soulage énormément la défense et pousse l'adversaire à la faute simplement en allant le chercher (très) haut.
Il a aussi su se remettre la tête à l'endroit après son geste contre Guingamp. On peut comprendre que les circonstances n'étaient pas en sa faveur, il doit néanmoins apprendre à se canaliser dans ces moments-là et j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas comme en témoigne son nombre décroissant de cartons jaunes pris au fil de la saison (au passage : merci Schichko pour le suivi !)
Offensivement, il est en train de devenir extrêmement performant aussi : ses chevauchées plein axe sont un calvaire pour l'adversaire et il trouve souvent la lucidité de remettre le ballon en retrait pour offrir une belle position de frappe, cf le 2eme but contre Bastia. Il est en train d'exploser et me fait un peu penser à Bouba Traoré dans le style : on ne l'attendait pas, ratisseur infatigable devenu casseur de lignes et l'un de nos meilleurs éléments dans la projection.
- Sabaly : ahh, le petit Cheick ! Comment ne pas aimer cette petite bouille qui va à 100 à l'heure sur son aile, ce speedy gonzalez accrocheur, technique, souriant mais aussi parfois si frustrant !
Du ballon, il en a, c'est une évidence depuis longtemps, signe par exemple de son excellente préparation l'année passée et de sa titularisation surprise face au LOSC où il placera notamment une superbe volée sortie par le gardien.
Défensivement, il a passé un cap et forme avec Udol une aile gauche solide et difficile à passer. Il a aussi un centre de gravité assez bas et une tonicité qui lui permet de gratter de nombreux ballons et soit d'obtenir la faute derrière, soit de s'en sortir même face à 2 ou 3 adversaires dans un petit périmètre où l'on voit parfois sortir le ballon d'une mêlée d'être humains, puis Sabaly juste derrière, sans vraiment comprendre ce qui s'est passé.
Offensivement, disons-le clairement : il nous a frustré 90% de la saison ! Parce qu'il était déjà au dessus de ses vis-à-vis, qu'il se créait des situations favorables mais n'arrivait pas à conclure. Laslzo le disait : j'attends plus de mes ailiers en terme des stats. Il a été entendu ces dernières semaines. Je suis convaincu que Sabaly avait besoin d'un déclic, de marquer un but décisif pour pouvoir plus se faire confiance et exploser : c'est chose faite avec cette volée désaxée contre Sochaux (je n'arrive toujours pas à dire s'il la foire à moitié, d'ailleurs), et je suis presque frustré que la saison se termine car je suis certain qu'il aurait continuer à monter en puissance sur les prochains matchs. Je croise les doigts pour que nous arrivions à le conserver la saison prochaine et qu'il continue à se faire confiance, il a toutes les qualités pour exploser au plus haut niveau et devenir un vrai bon joueur de Ligue 1.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici : bravo ! Et à vous de jouer, curieux d'avoir vos avis et vos pépites et révélations de la saison, ces joueurs que l'on n'attendait pas à ce niveau.