Les pépites & révélations de la saison

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Dich
Messages : 1171
Inscription : 01 nov. 2014, 20:55

Les pépites & révélations de la saison

Messagepar Dich » 04 juin 2023, 11:19

Pour sortir un peu la tête des faits divers politco-LFPesques, je propose d'échanger ici sur les pépites qui se sont selon vous révélées (ou non) sur la saison.

Je commence avec 3 joueurs, dont l'un qui est moins souvent cité que les autres :

- Kouao : débarque d'un peu nulle part à l'intersaison alors qu'on avait alors 4 (!) latéraux sur l'aile droite, il a su rapidement se faire sa place au gré des départs. Son début de saison a été parfois brouillon, à l'image de l'équipe, notamment sur des placements hasardeux ou des débordements qui n'aboutissaient pas. Mais quelle progression depuis plusieurs mois ! En plus d'être devenu plus rigoureux tactiquement, il est infatigable sur son aile droite et est littéralement au four et au moulin.
Défensivement, d'abord, où il a plusieurs fois réalisés des retours incroyables alors qu'on pensait que tout était perdu : je tiens d'ailleurs à citer deux tournants importants, à savoir son sauvetage à quelques minutes de la fin sur une frappe guingampaise il y a deux semaines alors que le score était de 1-1 et qu'on prenait l'eau de partout. Si celle-ci rentrait, on s'inclinait et la fin de saison aurait été différente. Et puis vendredi, sur ce centre en retrait parfaitement coupé par l'attaquant, mais contré par miracle par le tacle de Kouao revenu dans l'axe.
Offensivement, aussi : son but contre Saint-Etienne (superbe feinte) récompense des prises de risque de plus en plus régulières. Il se créé une à deux situations par match et fait de plus en plus mal sur ses percées, à l'image encore une fois de celle face à Bastia vendredi. Il a aussi une belle faculté à frapper pied droit/pied gauche, mais a encore tendance à perdre en lucidité lorsqu'il enchaîne les dribbles : il créé des sacrées décalages mais s'enferme dans son action individuelle alors qu'il a permis de démarquer des partenaires à côté.
Humainement, il a l'air aussi droit, travailleur et attachant, à l'image de cette sortie kayak où il a mis tout le monde à l'amende :-D

- Jean-Jacques : passer de "recrue pistonnée du fils Antonetti à peine au niveau pour la CFA" à box-to-box infatigable et indéboulonnable du onze type en Ligue 2, c'est le tour de force que Danley a réalisé en l'espace d'un peu plus d'un an. Je serai curieux de connaître ses résultats aux tests physiques tant il a l'air d'être un cran au dessus ses coéquipiers sur ce sujet, je soupçonne d'ailleurs Laszlo de lui avoir donné pour consigne de passer en "full pressing" sur les 5 dernieres minutes de chaque période où il soulage énormément la défense et pousse l'adversaire à la faute simplement en allant le chercher (très) haut.
Il a aussi su se remettre la tête à l'endroit après son geste contre Guingamp. On peut comprendre que les circonstances n'étaient pas en sa faveur, il doit néanmoins apprendre à se canaliser dans ces moments-là et j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas comme en témoigne son nombre décroissant de cartons jaunes pris au fil de la saison (au passage : merci Schichko pour le suivi !)
Offensivement, il est en train de devenir extrêmement performant aussi : ses chevauchées plein axe sont un calvaire pour l'adversaire et il trouve souvent la lucidité de remettre le ballon en retrait pour offrir une belle position de frappe, cf le 2eme but contre Bastia. Il est en train d'exploser et me fait un peu penser à Bouba Traoré dans le style : on ne l'attendait pas, ratisseur infatigable devenu casseur de lignes et l'un de nos meilleurs éléments dans la projection.

- Sabaly : ahh, le petit Cheick ! Comment ne pas aimer cette petite bouille qui va à 100 à l'heure sur son aile, ce speedy gonzalez accrocheur, technique, souriant mais aussi parfois si frustrant !
Du ballon, il en a, c'est une évidence depuis longtemps, signe par exemple de son excellente préparation l'année passée et de sa titularisation surprise face au LOSC où il placera notamment une superbe volée sortie par le gardien.
Défensivement, il a passé un cap et forme avec Udol une aile gauche solide et difficile à passer. Il a aussi un centre de gravité assez bas et une tonicité qui lui permet de gratter de nombreux ballons et soit d'obtenir la faute derrière, soit de s'en sortir même face à 2 ou 3 adversaires dans un petit périmètre où l'on voit parfois sortir le ballon d'une mêlée d'être humains, puis Sabaly juste derrière, sans vraiment comprendre ce qui s'est passé.
Offensivement, disons-le clairement : il nous a frustré 90% de la saison ! Parce qu'il était déjà au dessus de ses vis-à-vis, qu'il se créait des situations favorables mais n'arrivait pas à conclure. Laslzo le disait : j'attends plus de mes ailiers en terme des stats. Il a été entendu ces dernières semaines. Je suis convaincu que Sabaly avait besoin d'un déclic, de marquer un but décisif pour pouvoir plus se faire confiance et exploser : c'est chose faite avec cette volée désaxée contre Sochaux (je n'arrive toujours pas à dire s'il la foire à moitié, d'ailleurs), et je suis presque frustré que la saison se termine car je suis certain qu'il aurait continuer à monter en puissance sur les prochains matchs. Je croise les doigts pour que nous arrivions à le conserver la saison prochaine et qu'il continue à se faire confiance, il a toutes les qualités pour exploser au plus haut niveau et devenir un vrai bon joueur de Ligue 1.


Si vous êtes arrivés jusqu'ici : bravo ! Et à vous de jouer, curieux d'avoir vos avis et vos pépites et révélations de la saison, ces joueurs que l'on n'attendait pas à ce niveau.

Metzin
Messages : 1281
Inscription : 21 déc. 2014, 18:13

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar Metzin » 04 juin 2023, 11:41

Sujet interessant mais difficile de sortir des joueurs du lot, tant le groupe a excellé sur cette fin de saison.

Ma première pépite s’appelle évidemment Georges Mikautadze :

- première saison en Ligue 2
- meilleur joueur
- meilleur buteur

Il a tant apporté !


Après, dans les grosses satisfaction de la saison, voici ma liste :

Kouao, qui a nous fait très vite fait oublier Centonze

Danley qui est monté en puissance tout au long de la saison

Sabaly / Jallow qui ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux

Maziz, qui bien que décrié, a apporter énormément défensivement et offensivement

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar pilch » 04 juin 2023, 22:46

Quelques joueurs qui m'ont marqué :

- NDoram, que je pensais mort pour le foot à force d'enchainer les blessures, et qui est revenu. Non seulement il ne s'est pas reblessé, mais il a directement tenu le rythme, et a même été bon. Bravo à lui !
En revanche un point me chagrine toujours avec lui, c'est qu'il ne revient jamais défendre dans notre surface et lâche son marquage à l'entrée de cette zone. En gros si tu es marqué par NDoram, fonce vers la surface et tu te retrouves seul. On a bien dû encaisser 5 buts sur ce genre d'erreur depuis qu'il est à Metz, et pourtant ça n'est toujours pas corrigé.
Depuis que NDoram rejoue, on est meilleur offensivement, mais on encaisse plus de buts. Je pense que ça reflète bien ses qualités d'orientation du jeu vers l'avant, et son laxisme de marquage.

- Sabaly, qui m'a l'air d'être un tout bon. Étonnamment physique au duel malgré son gabarit, infatigable, reviens défendre. Percute bien devant, plutôt bon techniquement, créatif. Avec toutes ces qualités c'est très étonnant qu'il soit si maladroit dans le dernier geste ou la dernière passe. Mais je ne vois pas comment ça ne pourrait pas se régler avec le temps, donc je m'attends à une éclosion prochaine.
En revanche cette saison j'ai trouvé, à cause de sa finition, qu'il n'avait pas assez apporté pour une équipe qui finit 2e.

- Mikautadze, pas besoin d'en parler beaucoup mais encore bien meilleur qu'attendu ou espéré. Le pire c'est qu'il est encore très inconstant, quand il ne le sera plus il sera encore plus monstrueux. Sur certaines actions il y avait une voire deux bonnes divisions d'écart entre lui et l'équipe en face.

- Oukidja car il semble s'être un peu assagi.

- Udol car il a joué toute la saison sans être blessé, et qu'il semble avoir retrouvé ses appuis (je le trouvais très lourd au retour de blessure).

- Traoré qui fait une première partie de saison décevante mais une 2e très bonne, comme on l'espérait initialement.

- Jean-Jaques, Atta et Camara qu'il faudra revoir plus mais c'est quand même cool d'avoir autant de bons joueurs au milieu.

Et merci aux autres joueurs aussi, car au final tout le onze titulaire a fait le boulot.
Dernière modification par pilch le 04 juin 2023, 23:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18715
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar champ d'or » 04 juin 2023, 22:54

1) Lamine Camara, flamboyant contre Bordeaux et St Etienne qui étaient les 2 plus beaux matchs de la phase retour, et qui a rappelé son talent au public juste avant la trêve lors d'un rush incroyable contre Bastia. Je pense qu'il va nous épater dans 2 mois.
2) Arthur Atta, des matchs de très haut niveau en arrivant directement du monde amateur. Disparu des radars ensuite, mais très prometteur pour la saison prochaine.
3) Danley Jean Jacques, je ne l'aurais jamais cru capable de devenir aussi régulier et de mettre un impact incessant au milieu de terrain. En espérant qu'il puisse confirmer en L1
4) Mikautadze, mine de rien il fallait confirmer en France, et il l'a fait haut la main. Ses 4 derniers mois sont grandioses

On notera aussi les retours en forme juste quand il le fallait de Traoré et Ndoram. Physiquement, ils étaient quasiment impossibles à battre au duel sur les derniers matchs.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12848
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar mangel » 05 juin 2023, 11:31

Moi j'aurais bien Lamine Gueye...je suis déjà dehors... :nuit: :oops:

flamingo
Messages : 913
Inscription : 24 août 2021, 17:21

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar flamingo » 07 juin 2023, 12:15

Pour moi, il n'y a qu'une pépite: Mikautadze.
Effectivement, il y a eu des révélations, je pense à Jean Jacques, Kouao voir Jallow, malgré son irrégularité.

Dans les bonnes surprises, je mettrais Traoré et Ndoram. Ces derniers ont joué un rôle déterminant à la fin de la saison.

Je ne parle pas d'Udol, car il est juste fidèle à lui-même.

Candé, Sabaly et Oukidja, c'est trop irrégulier.

Atta, Camara n'ont pas joué assez de matchs.

Dans les bonnes surprises, je mettrais également Maziz. Bien que limite dans le jeu, il est décisif.

Enfin, la grosse déception est pour moi Maiga. J'attendais beaucoup plus de lui.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2666
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar Mr Sven » 07 juin 2023, 12:28

flamingo a écrit : Pour moi, il n'y a qu'une pépite: Mikautadze.
Effectivement, il y a eu des révélations, je pense à Jean Jacques, Kouao voir Jallow, malgré son irrégularité.

Dans les bonnes surprises, je mettrais Traoré et Ndoram. Ces derniers ont joué un rôle déterminant à la fin de la saison.

Je ne parle pas d'Udol, car il est juste fidèle à lui-même.

Candé, Sabaly et Oukidja, c'est trop irrégulier.

Atta, Camara n'ont pas joué assez de matchs.

Dans les bonnes surprises, je mettrais également Maziz. Bien que limite dans le jeu, il est décisif.

Enfin, la grosse déception est pour moi Maiga. J'attendais beaucoup plus de lui.
A 200% d'accord avec toi !
Mention spéciale pour Maziz qui m'agace par son caractère boulayesque (invisible 80min par match, puis te sort un exploit venu d'ailleurs, en L1 c'est compliqué ce genre de joueur où l'on a besoin de tout le monde 95 minutes...), mais qu'est-ce que ses buts ont été importants ces 2 derniers mois !

david7
Messages : 1268
Inscription : 09 sept. 2009, 13:01

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar david7 » 07 juin 2023, 13:42

La vraie révélation c’est Boloni :slip:

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3469
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar IroOn » 07 juin 2023, 13:49

Mr Sven a écrit :
flamingo a écrit : Pour moi, il n'y a qu'une pépite: Mikautadze.
Effectivement, il y a eu des révélations, je pense à Jean Jacques, Kouao voir Jallow, malgré son irrégularité.

Dans les bonnes surprises, je mettrais Traoré et Ndoram. Ces derniers ont joué un rôle déterminant à la fin de la saison.

Je ne parle pas d'Udol, car il est juste fidèle à lui-même.

Candé, Sabaly et Oukidja, c'est trop irrégulier.

Atta, Camara n'ont pas joué assez de matchs.

Dans les bonnes surprises, je mettrais également Maziz. Bien que limite dans le jeu, il est décisif.

Enfin, la grosse déception est pour moi Maiga. J'attendais beaucoup plus de lui.
A 200% d'accord avec toi !
Mention spéciale pour Maziz qui m'agace par son caractère boulayesque (invisible 80min par match, puis te sort un exploit venu d'ailleurs, en L1 c'est compliqué ce genre de joueur où l'on a besoin de tout le monde 95 minutes...), mais qu'est-ce que ses buts ont été importants ces 2 derniers mois !
Il me fait plus penser à un Yeni, grosses stats mais influence dans le jeu assez faible.
Boulaya à sa grande époque c'était un monstre, l'integralité de notre animation offensive reposait uniquement sur lui ... ce n'est pas du tout le cas de Maziz justement qui n'a pas cette influence.

NicolasGousseForever
Messages : 1969
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: Les pépites & révélations de la saison

Messagepar NicolasGousseForever » 07 juin 2023, 13:54

Mr Sven a écrit :
flamingo a écrit : Pour moi, il n'y a qu'une pépite: Mikautadze.
Effectivement, il y a eu des révélations, je pense à Jean Jacques, Kouao voir Jallow, malgré son irrégularité.

Dans les bonnes surprises, je mettrais Traoré et Ndoram. Ces derniers ont joué un rôle déterminant à la fin de la saison.

Je ne parle pas d'Udol, car il est juste fidèle à lui-même.

Candé, Sabaly et Oukidja, c'est trop irrégulier.

Atta, Camara n'ont pas joué assez de matchs.

Dans les bonnes surprises, je mettrais également Maziz. Bien que limite dans le jeu, il est décisif.

Enfin, la grosse déception est pour moi Maiga. J'attendais beaucoup plus de lui.
A 200% d'accord avec toi !
Mention spéciale pour Maziz qui m'agace par son caractère boulayesque (invisible 80min par match, puis te sort un exploit venu d'ailleurs, en L1 c'est compliqué ce genre de joueur où l'on a besoin de tout le monde 95 minutes...), mais qu'est-ce que ses buts ont été importants ces 2 derniers mois !

candé irrégulier? sérieusement ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, Adriano57070, arthur865, Bing [Bot], flamingo, gg67, graoulinho, Grenasic, Grenat 1985, guyzou, IroOn, Jacobson, Lakota_FFI, nerolf55, RdNetwork, shadowcaser57 et 424 invités