Au sens propre du terme, un derby fait référence aux rencontres entre deux paroisses de la ville anglaise de Derby.
Or, comme il n y pas deux clubs d'une même ville en Ligue 1 ou Ligue 2 il n y a pas de derby en France au sens propre du terme.
Cependant les rivalités regionales ont servi aux diffuseurs (canal+ surtout) pour vendre le produit "division 1" (on ne parle pas du "classico" monté de toute pièce par canal+ et Tapie).
Lens-Lille, Sainté- Lyon, Monaco-Nice, Brest-Guingamp, Nimes-Montpellier, Metz-Nancy, Rennes-Nantes, Bastia-Ajaccio sont donc considérés comme des derbys alors que ce sont des rivalités régionales.
Roma-Lazio, Milan AC-Inter, Genoa-Sampdoria, Juve-Torino en Italie, Manchester utd-city, Liverpool-Everton, plus tous ceux de Londres, Atletico-Réal, Barça-Espanyol sont des derbys.
De plus, les rivalités régionales se sont considérablement dénaturées depuis l'arrêt Bosman. Désormais, combien de joueurs nés dans le département ? Combien de joueurs ont assisté jeune à un "derby" de leur club actuel ? La plupart, à 20 ans a déjà connu plus de 3 clubs, ce qui fait perdre de la saveur à ces matchs...Seuls les supporters sont attachés à cette notion.
Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?
-
-
Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?
Les deux ont été germanisées.Sssasasaroyan a écrit :Je ne vois pas ce que l Alsace Moselle vient faire là dedans.alain0157 a écrit :
L'Alsace-Moselle, ça ne t'évoque rien ?
Définition d'un derby : rivalité entre deux clubs voisins. Nous ne sommes pas voisin des alsaciens, dans ce cas-là une rencontre contre Sedan serait un derby, même Reims est plus proche de Metz que Strasbourg.
Pour en revenir à l Alsace Moselle ou Lorraine comme tu veux, l'une était " germanisable et l autre pas !
Historiquement, la rivalité entre Metz et Strasbourg date de bien avant une quelconque guerre de proximité avec le sud.
Maintenant, si la notion de derby est directement liée à une distance kilométrique, nous sommes d'accord sur le fait que Nancy le représente et inversement.
Mais là, on est plus dans une histoire de clochers.
Personne ne peut nier la rivalité voire même l'animosité qui règne entre la capitale Lorraine et celle d'Alsace.
C'est purement historique.
Par contre, on peut se poser la question de savoir pourquoi, que ce soit à Strasbourg ou à Nancy, il n'existe strictement aucune notion de rivalité et encore moins de derby.
En l'occurrence, il n'est pas possible de refaire l'histoire.
Cela dit, torcher les nancéens restera toujours synonyme de réjouissance (sans le "ré" également)
- Chriss200
Je pense que c'est une question de génération, pour les plus anciens peut être que Strasbourg est considéré comme un derby, dans tout les cas c'est une grande rivalité historique.
Le club de Nancy est plus récent, il n'a pas d'histoire, c'est un club quelconque qui a eu beaucoup de chance en 78 et encore plus en 2006 mais qui a finalement retrouvé sa place. Par contre géographiquement c'est un vrai derby et il me semble que ce soit plus imprégné chez les plus "jeunes".
Strasbourg = rivalité historique
Nancy = derby
Le club de Nancy est plus récent, il n'a pas d'histoire, c'est un club quelconque qui a eu beaucoup de chance en 78 et encore plus en 2006 mais qui a finalement retrouvé sa place. Par contre géographiquement c'est un vrai derby et il me semble que ce soit plus imprégné chez les plus "jeunes".
Nancy = derby
-
Je dirais derby historique et derby régional.. ....Chriss200 a écrit : Je pense que c'est une question de génération, pour les plus anciens peut être que Strasbourg est considéré comme un derby, dans tout les cas c'est une grande rivalité historique.
Nancy = derby
Mais OK sur le fond.
- GaHn
La rivalité de Metz / n***y dépasse largement le cadre du sport : la gare tgv, l'université, les CHU, l'aéroport , etc... pour parler des sujets les plus "récents". Pour ça que ça me fait sourire les politiques locaux qui s'insurgent de la rivalité dans le ballon rond, la faisant passer pour une guerre des clochers "has been" alors qu'eux mêmes se tirent dans les pattes ne montrant ainsi pas l'exemple. Depuis tout gamin j'entendais qu'ils roulaient comme des pieds les 5.4,bien avant de connaître ce monde du ballon rond qu'une fois tu y as touché tu ne peux plus en ressortir.Chriss200 a écrit : Je pense que c'est une question de génération, pour les plus anciens peut être que Strasbourg est considéré comme un derby, dans tout les cas c'est une grande rivalité historique.
Nancy = derby
Savez-vous comment sommes-nous appelés de l'autre côté de la frontière, au Luxembourg comme en Belgique ? Vous saurez qu'on parle de vous si un jour vous y allez et que vous l'entendez. ;)
Les Stras', culturellement et historiquement je nous trouve(ais) plus proche d'eux que des 5.4, passé en commun obligé (même à l'époque ils ne voulaient pas de n***y^^). Mais les alsacos ont un égo tellement surdimensionné qu'ils se sentent obligés de se montrer supérieur (dans le style des allemands, ça ne s'invente pas). Côté sportif, l'absence de Mulhouse au plus haut niveau a fait que,......... bien qu'il y ait toujours eu des bisbilles entre eux et nous mais la rivalité n'a cessé de s'accroître avec le temps, au point d'en devenir un face à face bouillant mais en aucun cas un derby (à la limite peut-être pour eux) et je dois bien avouer que ça a plus de gueule que face aux sudistes qui ne représentent rien.
- Alain5768
J'ai habité 20 ans à Strasbourg et là-bas c'est clairement ressenti comme un derby par les alsaciens mais aussi par les mosellans y habitant et ils sont nombreux . Pour moi c'était le match de l'année et j'ai pas dû en rater beaucoup pendant ces 20 ans.
- Karl
Metz-Nancy correspond plus à la définition d'un derby. Mais en terme de "rivalité", ça se discute.
Personnellement, j'ai toujours ressenti plus d'hostilité envers Strasbourg qu'envers Nancy (et réciproquement, d'ailleurs).
Ca dépend sans doute aussi des secteurs mosellans où vivent (ou d'où viennent) les supporters messins. Par exemple, en Moselle-est la rivalité Metz-Strasbourg est sans doute bien plus "concrète" que dans le pays messin.
Personnellement, j'ai toujours ressenti plus d'hostilité envers Strasbourg qu'envers Nancy (et réciproquement, d'ailleurs).
Ca dépend sans doute aussi des secteurs mosellans où vivent (ou d'où viennent) les supporters messins. Par exemple, en Moselle-est la rivalité Metz-Strasbourg est sans doute bien plus "concrète" que dans le pays messin.
- Bock
Pour moi c'est une lointaine rivalité, et encore.
A presque 200km difficile d'appeler ça un derby, sinon on peut aussi mettre Reims dans les derbys, voire Sochaux et Panam.
Le derby c'est la version knacks, ils ont besoin de se trouver des ennemis .
Nous, on n'a pas besoin d'eux, juste de leurs 3 points .
A presque 200km difficile d'appeler ça un derby, sinon on peut aussi mettre Reims dans les derbys, voire Sochaux et Panam.
Le derby c'est la version knacks, ils ont besoin de se trouver des ennemis .
Nous, on n'a pas besoin d'eux, juste de leurs 3 points .
- Gégé55
Pour moi ce n'est pas un derby mais tout de même un match plus important que contre les autres équipes (excepté Reims mais uniquement pour raison de chambrage avec un ami )
-
Inexact : Strasbourg est plus proche d’une vingtaine de kilomètresSssasasaroyan a écrit :même Reims est plus proche de Metz que Strasbourg.alain0157 a écrit :
L'Alsace-Moselle, ça ne t'évoque rien ?