Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Pour vous, le match contre Strasbourg est-il un derby ?

Le sondage est terminé depuis le 24 sept. 2023, 11:32

Oui, et c'est même le derby le plus important
19
11%
Oui, au même niveau que celui contre l'ASNL
16
10%
Oui, mais en dessous de celui contre l'ASNL
82
49%
Non, mais c'est une rivalité importante
40
24%
Non, Strasbourg, Brest, Reims etc. c'est kiff-kiff
11
7%

Nombre total de votes : 168

nervouscrackers

Re: Sondage : Metz-Strasbourg est-il vraiment un derby ?

Messagepar nervouscrackers » 21 sept. 2023, 09:36

JuJeSo a écrit :
talia a écrit :
J'ai vécu 5 ans à Phalsbourg et travaillé 1 an à l'étranger pour la même entreprise locale et je peux vous dire que pour mes collègues, le derby c'était Stras (en priorité) et Nancy. Étant Dieuzois d'origine, là-bas c'est Metz-Nancy, Metz-Stras ne faisait pas vraiment vibrer (entre 1960 et 1990 au moins). Alors j'ai voté l'égalité et pour moi, il n'y a pas (plus) de "haine" ou d'animosité, surtout pas avec les supporters Nancéiens avec qui j'ai aussi travaillé et que je plains vraiment
Après c'est comme tout, on tombe pas forcément sur les mêmes personnes.
J'ai fais mes études sur Strasbourg, je me suis retrouvé en classe avec des UB90, je peux te dire que leur comportement a changé quand ils ont appris qui je supportais.
Ils n'ont personnes d'autres pour un derby, c'est le seul match dans ce style pour eux.
Et pour avoir essayer de ne louper aucun Stras Metz à la Meinau, les chants sont toujours bien insultants.
Et là où je travaille, cette semaine je peux te dire que certains collègues ne rigolent plus trop pour dimanche, tant dis que personnellement je le prends à la rigolade.
Les alsaciens n'aiment pas les lorrains, on me surnomme le Peckser
Peckser ou Bäckser ?

Bhoys

Messagepar Bhoys » 21 sept. 2023, 09:48

Jo57 a écrit : J'ai grandi à Bitche et là bas, Strasbourg est l'ennemi intime. D'autant plus qu'il y a autant de supporters de Metz que de Strasbourg, du fait de la proximité de l'Alsace.
J'ai vraiment commencé à ressentir que le "vrai" derby était le match contre Nancy, quand je me suis installé à Metz il y a 15 ans.
Dans le Bitcherland, les gens estiment d'avantage que le rival est Strasbourg et parlent très peu de Nancy.
Question de point de vue géographique du coup ☺️
Exactement !
De Bitche jusqu'à Forbach d'ailleurs....

Sagnol

Messagepar Sagnol » 21 sept. 2023, 09:50

Le derby de l Est a une saveur particulière...2 clubs qui se sont souvent rencontrés, qui ont presque toujours le même niveau,

Je le préfère au derby Lorrain , malgré que je ne suis pas de moselle Est , mais de Moselle Nord

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 21 sept. 2023, 11:52

Franchement je saisis pas la question. J'espère que les joueurs sont bien conscients qu'il s'agit d'un derby. Parce que si ça se passe mal, attention à l'ambiance derrière. Oui là on est dans une euphorie, mais ça peut vite s'inverser suite à un tel match.

En face ils sont chauds comme la braise. Ils chauffent leurs joueurs à blanc.

Curtis

Messagepar Curtis » 21 sept. 2023, 12:15

Xavfoot a écrit : Franchement je saisis pas la question. J'espère que les joueurs sont bien conscients qu'il s'agit d'un derby. Parce que si ça se passe mal, attention à l'ambiance derrière. Oui là on est dans une euphorie, mais ça peut vite s'inverser suite à un tel match.

En face ils sont chauds comme la braise. Ils chauffent leurs joueurs à blanc.
Je suis d'accord.

C'est peut-être générationnel, mais moi j'ai 32 ans et j'ai toujours considéré Metz-Strasbourg comme un derby équivalent à Nancy.
J'ai le souvenir qu'Arpinon s'en était pris plein la tronche de quitter Metz pour Strasbourg. Plus récemment, les mouvements d'Oukidja, de Diallo, de Delaine ont fait parler pour leur provenance/destination.

Peut-être aussi est-ce lié au fait que lorsque j'étais gamin à la fin des années 90 / début 2000, Strasbourg était notre seul rival sportif dans le Grand Est (la présence de Nancy en D1 étant anecdotique).
Je ne vois pas bien le rapport avec Reims, Troyes ou Sedan. Reims est revenu au très haut niveau il n'y a même pas 10 ans, après des décennies dans l'anonymat. Troyes, Sedan, ce sont des clubs qui ont découvert ou quasiment découvert la première division à l'aube du 21ème siècle.

Il y a ici une rivalité historique entre deux clubs qui représentent des villes de football, qui sont proches en terme d'histoire, et qui se battent pour la suprématie du Grand Est.

Ca y est je suis chaud pour dimanche :mrgreen:

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 21 sept. 2023, 13:19

Troyes et Sedan des clubs qui ont découvert la première division à l'aube du 21 Siècle.... :-D :bravo:

Tu ne dois pas être vieux :mrgreen:

Epicétout73

Messagepar Epicétout73 » 21 sept. 2023, 13:19

Un grand OUI, celui de la Lorraine face à l'Alsace

Curtis

Messagepar Curtis » 21 sept. 2023, 13:33

Sssasasaroyan a écrit : Troyes et Sedan des clubs qui ont découvert la première division à l'aube du 21 Siècle.... :-D :bravo:

Tu ne dois pas être vieux :mrgreen:
Je n'ai pas plus de 60 ans (âge minimum pour avoir connu ces clubs en D1 avant 2000).

J'ai bien dit "ou presque découverts", c'est quand même mieux de lire correctement les posts d'autrui. Sinon:
- Troyes avait disputé 4 saisons en D1 entre 1932 et 1973, puis 5 saisons d'affilée entre 1974 et 1978. Puis plus rien avant 2000.
- Sedan avait, je te l'accorde, fortement connu la D1 ... jusque 1974. Puis plus rien jusque 2000. A leur retour en D1, aucun joueur n'avait ne serait-ce que le souvenir de leur club dans l'élite.

Troyes et Sedan avaient donc bel et bien disparu du plus haut niveau français pendant un quart de siècle, et ainsi étaient loin de pouvoir rivaliser avec Metz et Strasbourg (puisque c'est le sujet). CQFD.

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 21 sept. 2023, 14:14

Si l'on considère l'histoire commune de l'Alsace Moselle, du standing de nos clubs respectifs, des participations européennes jusqu'à l'élimination du barça (eux sur des nuls aller-retour, nous avec une grenatada), eux ont le titre, pas nous etc... alors oui, sans équivoque, c'est LE derby !

remelach

Messagepar remelach » 22 sept. 2023, 14:54

Le seul fait de poser la question signifie qu'on a un doute.
Pour moi, aucun doute.
Messin de naissance et habitant de la même ville, et même pour beaucoup de meurthe et mosellans de Pont à Mousson jusqu'à Longwy,
il n'y a qu'un seul derby , celui face à l'ASNL.

A mon sens le derby est une confrontation entre deux équipes proches géographiquement et qui cherchent la suprématie locale , celle-ci s'accompagnant d'une certaine tension.

Derbys L1 équivalents : LOSC- RCL , ASSE - OL ( distances entre les villes environ 50 km)

Ce match contre le RCSA , pour moi, est un match comme les autres.

:metzch:

Revenir à « Passion Grenat »