Je ne sais pas où mettre ce message, mais quand je vois le pressing de Lens, je me dis qu'on est loin d'un tel pressing...
Pourtant ce n'est pas seulement une question de niveau technique, mais aussi de détermination. Contre Nice par exemple, j'avais vu très peu de pressing pendant le match.
Pourquoi nos joueurs ne se battent pas sur chaque ballon, avec autant d'envie que les Lensois ? Pourquoi sommes-nous si attentistes ?
Pourquoi ne pas mettre en place un pressing à la Lensoise ?
-
- lucabmusic
Re: Pourquoi ne pas mettre en place un pressing à la Lensoise ?
Tu peux mettre en place un pressing mais il faut le faire de manière très coordonné !
De plus je ne pense pas qu’on puisse comparer avec Lens car ils sont dans un système bien différent en 3-4-3
Cependant quand on regarde notre effectif nous n’avons pas selon moi les joueurs pour jouer en 4-3-3
De plus je ne pense pas qu’on puisse comparer avec Lens car ils sont dans un système bien différent en 3-4-3
Cependant quand on regarde notre effectif nous n’avons pas selon moi les joueurs pour jouer en 4-3-3
- pilch
Je suis assez d'accord avec l'idée de ce topic. Ok, on est peut être faible techniquement. Ce n'est surtout pas une raison pour camper dans nos 40 derniers mètres.
D'une part on devrait être capable de perturber l'adversaire plus haut; à défaut de technique, qu'on utilise le physique.
Mais aussi, sortir la balle correctement quand l'équipe adverse campe dans ta moitié de terrain c'est compliqué. La densité de joueur est trop élevée, on ne peut pas prendre de risque trop près de notre but, on a tout le terrain à traverser, et on ne fait pas peser de menace sur l'adversaire. Bref, si déjà techniquement ce n'est pas terrible, se mettre dans ce genre de posture c'est la double peine.
D'une part on devrait être capable de perturber l'adversaire plus haut; à défaut de technique, qu'on utilise le physique.
Mais aussi, sortir la balle correctement quand l'équipe adverse campe dans ta moitié de terrain c'est compliqué. La densité de joueur est trop élevée, on ne peut pas prendre de risque trop près de notre but, on a tout le terrain à traverser, et on ne fait pas peser de menace sur l'adversaire. Bref, si déjà techniquement ce n'est pas terrible, se mettre dans ce genre de posture c'est la double peine.
- Taison*
Ah, si seulement Mr Bölöni pouvait lire le forum, ce sujet et y répondre... et surtout, tenir compte de vos propositions et remarques.
- verlainenco
La coordination du pressing est très importante.
Il faut un boss au milieu, avec de l'expérience dans la lecture du jeu et un bon sens tactique pour coordonner tout cela, gérer les temps forts et temps faible. Or ce profil nous fait cruellement defaut avec nos gamins de 19 ans malgré une bonne volonté évidente.
Il faut un boss au milieu, avec de l'expérience dans la lecture du jeu et un bon sens tactique pour coordonner tout cela, gérer les temps forts et temps faible. Or ce profil nous fait cruellement defaut avec nos gamins de 19 ans malgré une bonne volonté évidente.
- Amos
- Modérateur
Tu as aimé le match d’hier soir et on a droit à ce topic.Wezee a écrit : Je ne sais pas où mettre ce message, mais quand je vois le pressing de Lens, je me dis qu'on est loin d'un tel pressing...
Pourtant ce n'est pas seulement une question de niveau technique, mais aussi de détermination. Contre Nice par exemple, j'avais vu très peu de pressing pendant le match.
Pourquoi nos joueurs ne se battent pas sur chaque ballon, avec autant d'envie que les Lensois ? Pourquoi sommes-nous si attentistes ?
Si ce soir le PSG gagne on aura droit à
"Pourquoi on ne met pas en place une attaque comme au PSG ?"
Lens est vice champion de L1, nous juste de L2 mais malgré leur
bon pressing on a gagné chez eux (ok elle est facile celle là !).
Pour dire qu’on a pas les mêmes ingrédients…et qu’on pourra comparer quand on jouera la LDC.

Bref tu n’auras aucun mal à trouver meilleur jeu ailleurs, j’espère qu’on aura pas droit à un topic à chaque fois.
-
Amos...
La question mérite d'être posée quand même.
Car au-delà du pressing, la question plus générale est : pourquoi on joue au football à Lens et pas à Metz ? Et l'idée n'est pas de copier mais de s'inspirer.
Mon idée sur la question est simple et trouve une grande partie de sa réponse dans l'interview de Sotoca avant la rencontre d'hier soir. Il dit que la philosophie c'est de ne jamais avoir peur, de jouer leur football.
Et je pense qu'à Metz on se retranche toujours derrière des excuses parce qu'on a peur. Peur de jouer, peur de prendre des buts. Alors tu te mets en boule devant ton gardien, tu le protèges.
Le football Boloni, pensez-vous vraiment qu'il nous avait enthousiasmé l'année dernière ? Il a eu des résultats exceptionnels. Exceptionnels. Mais avons-nous une seule fois mis 20 minutes de pression sur nos adversaires à domicile ?
Moi, je veux bien qu'on dise qu'il nous manque des joueurs estampillés Ligue 1. Mais ne pensez-vous pas qu'il manque des joueurs estampillés Ligue des Champions à Lens ? Et pourtant, ils sont déjà à 5 points.
Comme quoi, quand on veut jouer au football.
Car au-delà du pressing, la question plus générale est : pourquoi on joue au football à Lens et pas à Metz ? Et l'idée n'est pas de copier mais de s'inspirer.
Mon idée sur la question est simple et trouve une grande partie de sa réponse dans l'interview de Sotoca avant la rencontre d'hier soir. Il dit que la philosophie c'est de ne jamais avoir peur, de jouer leur football.
Et je pense qu'à Metz on se retranche toujours derrière des excuses parce qu'on a peur. Peur de jouer, peur de prendre des buts. Alors tu te mets en boule devant ton gardien, tu le protèges.
Le football Boloni, pensez-vous vraiment qu'il nous avait enthousiasmé l'année dernière ? Il a eu des résultats exceptionnels. Exceptionnels. Mais avons-nous une seule fois mis 20 minutes de pression sur nos adversaires à domicile ?
Moi, je veux bien qu'on dise qu'il nous manque des joueurs estampillés Ligue 1. Mais ne pensez-vous pas qu'il manque des joueurs estampillés Ligue des Champions à Lens ? Et pourtant, ils sont déjà à 5 points.
- Cactus
- Administrateur du site
Ce que veut dire Amos n’est pas que la question ne se pose pasNortongrenat a écrit : Amos...
mais qu on peut se la poser vis à vis d autres équipes !
Et qu on ne va pas ouvrir un topic pour se comparer à chaque équipe qui réussit mieux que nous .
Cette discussion est d’ordre plus général , pas spécifiquement pour Lens, et comme je le dis souvent, revient dans tous les sujets .
-
....... comme quoi, lorsqu'on peut compter sur une intervention "divine" alors que tout est perdu, lorsqu'on décroche la 3ème place la veille d'une clôture anticipée d'un championnat de L2 alors que jusqu'à cette fameuse journée c'était plutôt une galère, comme quoi lorsqu'on n'a quasiment jamais eu à participer financièrement aux différentes étapes de développement des infrastructures .... alors oui, il est possible de vouloir certaines choses.Nortongrenat a écrit : Amos...
Comme quoi avec des moyens disponibles supérieurs à ceux de certains autres, on peut avoir moins peur de se retrouver devant un frigo vide
-
Si on se pose cette question quand on voit Lens jouer c'est que pendant très longtemps on pouvait légitimement se comparer à Lens. Quand on ne fera jamais de comparaison avec Paris, Monaco ou Marseille.Cactus a écrit :Ce que veut dire Amos n’est pas que la question ne se pose pasNortongrenat a écrit : Amos...
mais qu on peut se la poser vis à vis d autres équipes !
Et qu on ne va pas ouvrir un topic pour se comparer à chaque équipe qui réussit mieux que nous .
Cette discussion est d’ordre plus général , pas spécifiquement pour Lens, et comme je le dis souvent, revient dans tous les sujets .
Il y a 4 ans, Lens était en Ligue 2, Sotoca, Gradit, Haidara sont des joueurs issus de la Ligue 2.
Voilà pourquoi, oui, la question se pose en regardant Lens.