Ma source pour ces stats est l'excellent site Football Reference (FbRef) qui les ajoute en général 1 à 2 jours après chaque match. https://fbref.com/en/squads/f83960ae/Metz-Stats
Mais le site ressemble en gros à un tableau Excel, qui plus est en anglais, ce qui n'est pas le plus facile à apprécier

Evidemment les stats prennent leur intérêt avec le temps, mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue "data" sur un match écoulé.
Voici les stats du match contre Strasbourg : https://fbref.com/en/matches/df64d32a/M ... 25-Ligue-1
Quelques éléments qu'on peut en tirer, en tout cas sur ce match pris en isolation :
Attaque
- Metz n'a rien cadré, et Strasbourg a cadré 3 fois dont un but. La différence en xG est moins significative : 0.2 pour Metz, et seulement 0.6 pour Strasbourg.
- En réalité le match n'a eu que 4 tirs dangereux, et ils sont répartis équitablement : la tête de Madjo en début de match, le loupé de Kouao, puis le tête d'Emegha sauvée par Sané, et enfin le but. Tous les autres tirs n'étaient pas statistiquement dangereux, le seul notable étant le coup franc malicieux de Le Maréchal stoppé par Fischer. Mais la domination de Strasbourg se voit plutôt sur le nombre de passes dans notre camp, par exemple.
- En dribble, Metz a tenté autant de duels au sol que Strasbourg (26 contre 30) avec des fortunes diverses. Tsita s'est amusé (4 réussis sur 7), Sabaly a sombré (0 sur 5), et les autres ont moins eu leur chance (2 duels ou moins)
Défense
- Les contributions défensives messines (forcément plus nombreuses qu'en face) sont à mettre au crédit de Sadibou (4 joueurs taclés, 5 interceptions, 8 dégagements), Deminguet (3/3/1), Kouao (4/0/4), Stambouli (3/1/2) et même Gbamin (0/0/8).
- Dans les duels défensifs au sol, Gbamin et Mboula ont très nettement moins été au duel que leurs comparses (0 et 1 respectivement). Pour les 6 autres joueurs à vocation défensive, les fortunes sont diverses : Stambouli, Traoré et Tsita en délicatesse (2 sur 6, 1 sur 4, et 1 sur 6 gagnés...), Kouao, Sané et Deminguet plus en forme.
- Strasbourg a gagné 78% des duels aériens (11 sur 14), une bonne partie ayant été jouée par leurs défenseurs centraux et milieux récupérateurs. A Metz, si Madjo a gagné ses 2 duels, Sabaly et (plus étonnant) Gueye les ont tous perdus... Idem pour le duel aérien qu'ont chacun eu à jouer Sadibou et Gbamin.
Construction / Passes
- Le profil de Gbamin comme "relanceur principal" est évident en regardant les statistiques, et pas uniquement son nombre de dégagements. Ses passes ont totalisé plus de 450m de jeu vers l'avant, et il a joué court, moyen, et long (qui plus est avec beaucoup de précision). C'est clairement le joueur qui le plus participé au jeu dimanche. On retrouve ensuite nos 5 défenseurs du soir avec un niveau moindre, et ça diminue plus on monte sur le terrain.
- Le jeu long a été moyen. Sané a été très bon dans l'exercice (aucun échec !), Colin, Kouao, Mboula et Gbamin un peu moins (50/60%), et Stambouli, Fischer et Tsita (25/30%) clairement plus en difficulté dans l'exercice.
- Les 2 passeurs qui ont contribué à des tirs sont Gbamin et Tsitaishvili, ce dernier étant le seul joueur crédité de "xA" ("passes décisives attendues", c'est-à-dire des passes qui, vu leur direction et placement, ont des chances d'être des passes décisives).
- Metz n'a fait que 10 passes qui sont entrées dans le dernier tiers strasbourgeois, contre 50 dans l'autre sens ! Parmi ces 10, 6 sont venues de Sabaly/Stambouli/Gbamin. Même chose pour les "passes progressives" (nombre de passes réussies qui "cassent les lignes", càd qui parcourent plus de 10m vers l'avant dans le camp adverse, ou sont jouées dans la surface adverse) : 65 pour Strasbourg, seulement 16 pour Metz (à mettre principalement au crédit de Stambouli et Mboula, mais aussi Gbamin et Alpha Touré, très actif à son entrée).
- Si on regarde les courses avec ballon plutôt que les passes, Metz a moins joué à ça que Strasbourg (300 contre 500), avec seulement 9 courses "progressives" (qui avancent de 10m ou plus dans la moitié de terrain adverse) contre 18. Seuls Madjo et Tsita en ont effectué plus d'une (2 chacun).
Gardien
- Le but de Strasbourg est un tir à 0.15 xG (parce qu'une tête lointaine comme ça n'est pas un tir qui rentre beaucoup habituellement) mais il a ce qu'on appelle un PSxG de 0.6, ce qui est bien plus conséquent (PSxG = "but attendu après tir", c'est-à-dire que là on regarde où est le tireur, mais aussi la trajectoire du ballon, où est le gardien, et s'il peut l'arrêter; le PSxG est toujours plus élevé que l'xG sur un même tir, mais une grosse différence indique un tir plus facile à mettre et/ou un tir difficile à arrêter pour le gardien, par exemple). 0.58 de PSxG ça veut dire que, si on faisait 100 fois cette action avec une tête vers cette direction et Fischer placé au même endroit, alors ça fait but 58 fois sur 100.
- Comparativement, Fischer est (en stats pures) 12e gardien sur 18 en L1 (en réalité sur 16, car 2 n'ont eu aucun tir cadré à gérer). Parmi ceux qui ont "plus encaissé qu'ils auraient du", il est le meilleur, loin devant des Lopes et Majecki qui ont raté leur première, mais moyen quand même. Les tirs qu'il a encaissé sont considérés de difficulté "moyenne" (pour comparer, les xG estiment que Lopes et Restes ont subi des tirs faciles pendant cette 1ere journée, mais Ozer, Diaw et Risser des tirs plus difficiles dans leur match)
Voilà voilà. Et maintenant on espère plus de stats offensives ce week-end
