[De retour du stade ] PFC - FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Thucydide78

[De retour du stade ] PFC - FC Metz

Messagepar Thucydide78 » 31 août 2025, 20:37

Bonsoir !

De retour du stade où j'ai assisté à un beau match de foot avec mes garçons :-)

Je n'aime pas trop les "+" ou "-", alors voilà ce que je retiens :

- On a quelques bons joueurs, notamment du côté de la Géorgie (que c'est soyeux côté gauche). Traoré a été très bon, et Hein a fait du Hein, du bon et du moins bon.
- Sinon, en vision panoramique, mon cœur a fait du yoyo. Des défenseurs centraux systématiquement au bord de la rupture, des ARD/ARG dans le dur (notre pauvre recrue ghanéenne... elle me fait de la peine :-( ), un gardien qui ne sort pas, qui ne bloque pas, mais qui évite quand même une énorme rouste... J'oublie : un attaquant de pointe incapable de faire un contrôle dans l'axe. Bref, je comprends le contexte financier, le mercato, patati patata, mais que c'est faible. Cela me semble difficile d'envisager autre chose qu'une saison cauchemardesque, surtout avec une défense aussi "légère". C'est chouette d'avoir un milieu de terrain aussi talentueux, mais sans défense ni attaque, je ne vois pas comment on pourra gagner un match.

En face, eh ben ça tricote, mais sans une vraie défense, le Paris FC finira juste au-dessus de nous, c'est-à-dire pas très haut.

Discussion créée pour grouper les avis de retour du stade.
Dernière modification par Amos le 31 août 2025, 22:31, modifié 1 fois.

Capitaine Fracasse

Re: Paris FC - FCM

Messagepar Capitaine Fracasse » 31 août 2025, 21:39

Bonsoir,
j'étais au stade, j'ai essayé un moment de participer au live mais le réseau plantait dans le stade.

Quelques points rapides
on a joué en 4-4-2
Yegbe n'est pas arrière gauche mais il est monté deux fois et la première il a mis un bijou de centre sur la tête de Gueye qui l'a complètement ripée
Le même Gueye a une ouverture lumineuse en profondeur (Hein je crois) et il foire le contrôle
J'ai longtemps cru que Gueye avait sauvé sa première MT avec un but avant de découvrir que c'était Sadibou qui a marqué...
Les deux géorgiens beaucoup trop persos !

J'étais sur la ligne de corner, le deuxième but...
OK probablement en partie Yegbe, mais le gardieeeennnn, il fait un mouvement, j'y vais j'y vais pas, et comme il ne sort réellement jamais sur balles hautes, et que les rares fois où il le fait, c'est pour dégager aux poings (cornofulgure !)
Heureusement que la défense est quelque part athlétique, pour compenser.

Sadibou,
il marque,
il concède le pénalty mais je ne peux pas juger (je n'ai pas vu), par contre vu le temps qu'a mis l'arbitre pour décider...
il se fait expulser en rouge direct OK
mais ce qui m'a plu quand même, c'est qu'après être revenus tout de suite à 2-2, il a gueulé sur toute la défense (en chef) pour la recadrer.
J'espère qu'on va le garder, là il va prendre probablement deux matches, cela va lui faire 3 semaines de "repos psychologique" pour repartir du bon pied.

Quelqu'un peut il confirmer que l'arbitre était Angoula (qui me semble métis) alors que là j'ai cru reconnaître Stinat

J'ai oublié
j'ai trouvé la rentrée d'Ibou Sané pas mal du tout, il percutait sur l'aile (!)
Madjo est probablement rentré trop tard.
Dernière modification par Capitaine Fracasse le 31 août 2025, 21:57, modifié 2 fois.

Whiteganda81

Re: Paris FC - FC Metz,

Messagepar Whiteganda81 » 31 août 2025, 21:44

Capitaine Fracasse a écrit : Bonsoir,
j'étais au stade, j'ai essayé un moment de participer au live mais le réseau plantait dans le stade.

Quelques points rapides
on a joué en 4-4-2
Yegbe n'est pas arrière gauche mais il est monté deux fois et la première il a mis un bijou de centre sur la tête de Gueye qui l'a complètement ripée
Le même Gueye a une ouverture lumineuse en profondeur (Hein je crois) et il foire le contrôle
J'ai longtemps cru que Gueye avait sauvé sa première MT avec un but avant de découvrir que c'était Sadibou qui a marqué...

OK probablement en partie Yegbe, mais le gardieeeennnn, il fait un mouvement, j'y vais j'y vais pas, et comme il ne sort réellement jamais sur balles hautes, et que les rares fois où il le fait, c'est pour dégager aux poings (cornofulgure !)

Sadibou,
il marque,
il concède le pénalty mais je ne peux pas juger (je n'ai pas vu), par contre vu le temps qu'a mis l'arbitre pour décider...
mais ce qui m'a plu quand même, c'est qu'après être revenus tout de suite à 2-2, il a gueulé sur toute la défense (en chef) pour la recadrer.
J'espère qu'on va le garder, là il va prendre probablement deux matches, cela va lui faire ]semaines de "repos psychologique" pour repartir du bon pied.

Quelqu'un peut il confirmer que l'arbitre était Angoula (qui me semble métis) alors que là j'ai cru reconnaître Stinat

J'ai oublié
Merci pour le CR "vu du stade"
Dernière modification par Cactus le 31 août 2025, 21:54, modifié 2 fois.

lalorrainégrena

Re: Paris FC - FC Metz,

Messagepar lalorrainégrena » 31 août 2025, 21:45

Quelques points rapides
on a joué en 4-4-2

Sadibou,
il marque,
J'espère qu'on va le garder, là il va prendre probablement deux matches, cela va lui faire 3 semaines de "repos psychologique" pour repartir du bon pied.

L'arbitre devait être Angoula mais il a dû renoncer pour cause de blessure.

Je m'étais dit pareil "Gueye sauve son match grâce au but ! Ah ben non c'est Sadibou" :-D

Amos
Modérateur

De retour du stade.

Messagepar Amos » 31 août 2025, 22:13

Discussion créée pour grouper les avis de retour du stade.

BB57

Re: [De retour du stade ] PFC - FC Metz

Messagepar BB57 » 01 sept. 2025, 07:21

De retour du stade, pas dans le parcage visiteur mais infiltré en tribune.

La « faute » de Sané sur Kebbal a eu lieu sous les yeux et à vitesse réelle, il est assez net que c’est Kebbal qui est en retard et que Sané n’a que de choix que de se livrer et dégager, pas vu de pied traîner tellement c’est allé vite mais sur le coup personne n’a bronché autour de moi tellement c’était net que Kebbal n’avait aucune chance sur cette situation…c’est quand il a commencé à se rouler par terre et que l’action se poursuivait de l’autre côté que ça a commencé à broncher et c’est une fois qu’il a montré sa chaussette et son tibia que l’arbitre est allé voir la VAR, que je n’ai à ce jour toujours pas vu. J’imagine que c’est l’engagement qui est sanctionné, c’est bien dommage.

Sinon je ne nous ai pas trouvé ridicule.
Le plus Fra géant c’est Gueye complètement transparent si ce n’est une frappe au dessus et un contrôle foiré sur une occasion, peu présent sur les remises, bien dommage parce que autour Hein joue juste, comme il peut avec Stambouli (quelques erreurs au début de match) et Traoré.
J’ai trouvé les deux géorgiens encore un peu légers.
J’ai eu Yegbé sous les yeux en première mi temps, je ne l’ai pas trouvé ridicule ni trop lent, pourtant tout l’opposait face à Kebbal (une feinte et un passement de jambe pour obtenir un corner et tout le stade s’emballe….mais si on enlève le peno et le but sur corner, soyons honnête y’a pas grand chose en terme de décalage, centre…).

En revanche, les deux centraux sont hyper sollicités défensivement et sur les phases de relance et même offensivement on a toujours tendance à trop repasser par derrière. J’ai vu le 3e but de loin mais je trouve qu’on se fait avoir comme des poussins, en voulant se livrer sans y arriver et en se faisant fumer par un avant centre qui vient d’entrer. J’avais peur pour Gbamin mais j’ai trouvé que vue la pression et le nombre de ballons qu’il touche il s’en sort pas si mal.

Sur le plan de jeu, je me répète mais cette manie de repasser trop à l’arrière, même quand on obtient un coup de franc à 40m le long de la ligne de touche, au lieu de se créer une situation de but à l’extérieur en mettant tout le monde dans la boite, on préfère pas repasser par l’arrière et 10 secondes après c’est balle perdue…
Fischer un peu hésitant, pas vu le but sur corner qu’il se prend au 2e poteau, mais qu’est ce qu’on a subi au retour des vestiaires jusqu’à ce but

Au total c’était un match plaisant, y’avait la place de faire mieux en fermant davantage à certains moments, il nous faut plus de poids devant et changer 2-3 petites choses mais globalement le trio Stambouli-Traoré-Hein montre que techniquement on est au niveau par rapport aux années passées!

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 01 sept. 2025, 09:41

BB57 a écrit : De retour du stade, pas dans le parcage visiteur mais infiltré en tribune.
La « faute » de Sané sur Kebbal a eu lieu sous les yeux et à vitesse réelle, il est assez net que c’est Kebbal qui est en retard et que Sané n’a que de choix que de se livrer et dégager, pas vu de pied traîner tellement c’est allé vite mais sur le coup personne n’a bronché autour de moi tellement c’était net que Kebbal n’avait aucune chance sur cette situation…c’est quand il a commencé à se rouler par terre et que l’action se poursuivait de l’autre côté que ça a commencé à broncher et c’est une fois qu’il a montré sa chaussette et son tibia que l’arbitre est allé voir la VAR, que je n’ai à ce jour toujours pas vu. J’imagine que c’est l’engagement qui est sanctionné, c’est bien dommage.

On est sur un cas d'école pour les anti-VAR, dont je fais bien sûr parti : Sané (qui est défenseur, doit-on le rappeler) sort sur le ballon et le dégage du pointu, il est effectivement en avance sur l'attaquant et dans la continuité de son dégagement sa semelle vient se poser sur le tibia de Kebbal.
A vitesse réelle, ça ne se siffle absolument jamais, comme tu le dis le défenseur n'a pas vraiment d'autre choix et son adversaire est en retard. Accessoirement, l'attaquant se relève sans problème.

Sauf qu'en regardant l'action 30 fois au ralenti forcément tu vois une semelle sur un tibia, et plus le contexte autour, donc application stricto sensu du règlement : faute et carton (qui aurait même dû être rouge).

pseudoanumero69

Re: Paris FC - FCM

Messagepar pseudoanumero69 » 01 sept. 2025, 10:08

Quelques points rapides
on a joué en 4-4-2

Sadibou,
il marque,

J'ai oublié
On est sur des petits ajustements atteignables ou sur des béances rédhibitoires pour la saison selon toi (avec le feeling d'un seul match IRL j'entend) ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 sept. 2025, 10:15

J'ai revu les images hier soir.

Sur le pénalty, malheureusement je le comprend, Sané joue et touche le ballon, mais il met une grosse semelle dans la foulée au parisien.
Effectivement, cela pouvait même faire rouge tout de suite.
Je pense que l'arbitre hésite longtemps en voyant les images (Stinat est un ancien joueur de champ, lui), mais comme d'hab dans ces cas-là, il est "coincé" par la situation et est contraint de siffler.

Je pense aussi que le rouge direct sur Sané vient aussi du penalty, car c'est une nouvelle semelle (à la cuisse) et qu'il avait en tête la première faute.
Cela aurait été mieux un deuxième jaune devenant rouge en vue des suspensions à venir (si Sané reste avec nous, mais son attitude dans le match, où il ne s'économise pas vraiment...)

Sur le deuxième but, je trouve bizarre que le gardien y aille avec les pieds pour fermer le poteau. Je le disculpe par contre par rapport à mon impression du stade où je pensais qu'il aurait pu y aller pour la sortir avant.

Capitaine Fracasse

[Retour du stade] : Paris FC - FCM

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 sept. 2025, 10:24

pseudoanumero69 a écrit : On est sur des petits ajustements atteignables ou sur des béances rédhibitoires pour la saison selon toi (avec le feeling d'un seul match IRL j'entend) ?
Les buts encaissés viennent d'erreurs évitables.
Le jeu demandant faute, on en fera d'autres, mais là on les a accumulées.
Si on ajoute un "débutant" en ARG qui devait en plus s'occuper du meilleur joueur du PFC.

Ensuite, un peu trop de flottements qui peuvent pour moi se régler en grande partie.
Et à la fin, notre défense est hyper athlétique (hors Kouao qui a d'autres qualités), à part le deuxième but où Yegbe est lobé (mais but du pied), on a pris tous les ballons aériens défensifs par rapport aux parisiens, et on devrait quand même fini par en prendre offensivement...

Revenir à « Passion Grenat »