RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Matthew
Messages : 1428
Inscription : 26 août 2009, 23:28

RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar Matthew » 09 juil. 2010, 04:32

Stéphane Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sp ... libre.html

Image

Stéphane Borbiconi entame le deuxième acte de son retour en terre messine dans la peau d’un cadre désigné. Un rôle que le défenseur accepte, mais qu’il entend mener en restant lui-même…

Revenu en Lorraine la saison passée, au terme d’un exil en Turquie qui aura duré trois ans, Stéphane Borbiconi vit actuellement la huitième préparation messine de sa carrière. Le départ de nombreux cadres depuis la fin du dernier championnat rend forcément celle-ci particulière aux yeux du défenseur, qui se retrouve presque au sommet de la pyramide des âges locale. Entretien avec l’un des patrons désignés du onze messin, avant-hier, dans le hall de la résidence d’été messine, à Luxeuil-les-Bains…

• Stéphane, les jambes ne sont-elles pas trop lourdes en cette période de préparation ? « Ça va plutôt bien. On fait de bonnes séances, la fatigue est normale, c’est un passage obligé. »

• Ce stage est-il plus dur que celui de l’an dernier ? « Je ne peux pas comparer, puisque j’avais rejoint le groupe à deux ou trois jours de la fin de séjour. »

• Votre préparation avait donc été tronquée… « C’est indéniable, oui. D’autant plus qu’en Turquie, le championnat s’était arrêté quinze jours avant celui de Ligue 2. Au final, j’ai presque eu deux mois de vacances. Même si je m’étais entretenu, ça ne pouvait pas remplacer un vrai travail de fond. »

• Revenons à l’actualité et à ce groupe messin qui a vu partir de nombreux éléments et en arriver d’autres, pour la plupart très jeunes. Comment se passe la vie du vestiaire messin ? « Bien. C’est vrai que nous avons perdu des repères, au niveau du terrain et en dehors, mais l’ambiance est bonne. Les jeunes montrent beaucoup d’envie. »

• On sait qu’une réunion a été improvisée lundi soir. Ceci n’indique-t-il pas que le rapprochement entre les générations ne se fait pas si naturellement que ça ? « Ça n’était pas une réunion de crise, on a simplement voulu fixer les règles de vie en se concertant. Le montant des amendes en cas de retard, le téléphone interdit à table et dans les vestiaires, ce genre de choses… »

• Et les casques audio font-ils partie de la liste des interdictions ? « Non. Dans les clubs où c’est le cas, ce sont les présidents qui ont pris la décision. Je suis d’ailleurs assez sceptique sur l’utilité de cette mesure. On mélange beaucoup de choses je crois. Au rugby aussi, les joueurs écoutent de la musique ; on le voit aussi en athlétisme. Ce n’est pas forcément pour se couper du public, de l’extérieur, comme on a tendance à la croire. La musique, c’est un moyen de s’isoler, de se concentrer. C’est une question de mentalité. Regardez, en Angleterre, certaines équipes mettent du son dans les vestiaires avant les matches… »

« Tout mon possible »

• Cela est déjà arrivé dans les vestiaires messins ? « Oui, la saison passée, avec Nino ( Sylvain Wiltord) et Oumar, on en mettait parfois, mais jamais avant les matches. »

• Ces deux joueurs dont vous parlez sont aujourd’hui partis. Vous voilà parmi les rares cadres qui restent. Ce rôle est-il fait pour vous ? « J’ai conscience qu’on attend de moi certaines choses à ce niveau. Je ferai tout mon possible pour répondre aux attentes, mais en restant moi-même. Je n’ai pas envie d’aller à l’encontre de ma nature, de devenir trop sérieux, j’ai besoin d’être libre. Et puis, les jeunes savent aussi ce qu’il faut faire. »

• Admettez tout de même que vous aurez davantage de responsabilités que ces "jeunes" ? « Oui, lorsque tu as trente ans, tu n’as pas les mêmes responsabilités qu’à vingt ans. Mais plus qu’un cadre, j’espère surtout être un repère pour eux. »


Cédric BROUT.
Publié le 09/07/2010

Avatar de l’utilisateur
Matthew
Messages : 1428
Inscription : 26 août 2009, 23:28

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar Matthew » 09 juil. 2010, 04:33

Troyes, le deuxième acte

Fin de stage à Luxeuil-les-Bains, aujourd’hui, pour les Messins. Sur le chemin du retour, ils s’arrêteront du côté de Langres, où les attend leur deuxième match amical. Face à eux, on retrouvera une formation troyenne fraîchement revenue en Ligue 2. Le coup d’envoi sera donné à 18h.

L’entraîneur messin profitera encore de ce galop d’essai pour offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs. Cela ne l’empêchera pas d’être attentif au score final. Sans conséquence, la défaite concédée mardi face à Dijon (1-2) n’a pas plu à Dominique Bijotat. « Je n’aime pas perdre. Et il faut vite s’habituer à matérialiser le contenu de nos prestations », expliquait-il au lendemain de la première marche de la campagne amicale.

La confrontation qui attend les siens aujourd’hui lui permettra aussi d’affiner ses choix, choix qui se matérialiseront très vite : « Après le troisième match de préparation, on aura un œil différent, et on commencera doucement mais sûrement à préparer le début de championnat. Cela se ressentira dans les compositions et cela passera peut-être, aussi, par une réduction de l’effectif sur certains postes. »

Publié le 09/07/2010

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar get_up_kids » 09 juil. 2010, 08:47

Matthew a écrit :
L’entraîneur messin profitera encore de ce galop d’essai pour offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs. Cela ne l’empêchera pas d’être attentif au score final. Sans conséquence, la défaite concédée mardi face à Dijon (1-2) n’a pas plu à Dominique Bijotat. « Je n’aime pas perdre. Et il faut vite s’habituer à matérialiser le contenu de nos prestations », expliquait-il au lendemain de la première marche de la campagne amicale.

La confrontation qui attend les siens aujourd’hui lui permettra aussi d’affiner ses choix, choix qui se matérialiseront très vite : « Après le troisième match de préparation, on aura un œil différent, et on commencera doucement mais sûrement à préparer le début de championnat. Cela se ressentira dans les compositions et cela passera peut-être, aussi, par une réduction de l’effectif sur certains postes. »
Même si le résultat des 1ers matchs amicaux d'avant-saison n'est pas important, c'est une bonne chose de la part du coach de vouloir instaurer cette haine de la défaite, sans se cacher derrière des excuses, qui pourtant sont légitimes (à savoir 1er match, résultat sans importance compte tenu de la préparation physique et du turn-over)....

Concernant le fait de réduire l'effectif sur certains postes, je veux bien (notamment en défense), mais il faudrait aussi que nos dirigeants pensent à l'étoffer sur certains autres postes (attaquants et milieux offensifs)....

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9501
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar Evargalo » 09 juil. 2010, 08:57

Avec un peu de chance, avec une meilleure préparation physique, j'imagine bien Borbiconi nous faire une grande saison dont il est capable, en tout cas beaucoup mieux que l'an dernier.

Mais bon, même pour les cadres, on n'est pas vraiment sûr du niveau qui sera affiché, alors...

"Les casques ? Ce n'est pas du tout pour se couper de l'extérieur, c'est pour s'isoler". Ah oui dans ce cas ça change tout.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar get_up_kids » 09 juil. 2010, 09:02

Evargalo a écrit :
"Les casques ? Ce n'est pas du tout pour se couper de l'extérieur, c'est pour s'isoler". Ah oui dans ce cas ça change tout.
J'imagine qu'il voulait dire que c'était pour se concentrer avant les matchs....
Ok je veux bien, mais franchement après les matchs, ils ont plus vraiment besoin de se concentrer...

renard

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar renard » 09 juil. 2010, 09:37

get_up_kids a écrit :
Evargalo a écrit :
"Les casques ? Ce n'est pas du tout pour se couper de l'extérieur, c'est pour s'isoler". Ah oui dans ce cas ça change tout.
J'imagine qu'il voulait dire que c'était pour se concentrer avant les matchs....
Ok je veux bien, mais franchement après les matchs, ils ont plus vraiment besoin de se concentrer...
après les matchs c'est pour ne pas entendre les critiques suite à leurs défaites ... ils devraient en mettre pendant les matchs pour ne pas entendre les sifflets des "supporters" du fc Metz :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alfredo
Messages : 85
Inscription : 27 août 2009, 16:48

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar alfredo » 09 juil. 2010, 11:00

Le bresilien est-il tjr present au stage?

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar Scoubydoo » 09 juil. 2010, 11:18

alfredo a écrit :Le bresilien est-il tjr present au stage?
Il me semble et il devrait à nouveau jouer contre Troyes ce soir...

Avatar de l’utilisateur
moonspell57
Messages : 143
Inscription : 26 août 2009, 22:27
Localisation : 57510

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar moonspell57 » 09 juil. 2010, 11:33

j'espert qu'il vont le garder

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: RL du 09/07 : Borbiconi : « J’ai besoin d’être libre »

Messagepar Scoubydoo » 09 juil. 2010, 11:47

moonspell57 a écrit :j'espert qu'il vont le garder
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu jouer... Par contre, je suis preneur d'infos pour ceux qui l'auraient vu jouer ou entrainer...


Revenir à « Passion Grenat »