[Tactique] Jeu court / jeu long

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mornay

[Tactique] Jeu court / jeu long

Messagepar Mornay » 18 déc. 2025, 12:04

Je me permets de partager ceci dans Passion Grenat car il me semble que ça nous concerne vraiment pas mal.

https://x.com/i/status/2001425086935433481

Fonseca observe très justement que les équipes recommencent à jouer long depuis l'arrière car le pourcentage des équipes qui parviennent dans la surface adverse en jouant court est très faible.

Ça s'applique directement à nous, me semble-t-il, et ça peut alimenter nos réflexions.

Evargalo

Re: [Tactique] Jeu court / jeu long

Messagepar Evargalo » 18 déc. 2025, 12:30

Je n'ai pas accès à la source mais il me semble que la répartition entre jeu court et jeu jeu long pour l'équipe en possession du ballon dépend aussi beaucoup de l'attitude de l'équipe défensive :

Si l'adversaire presse haut, consomme des joueurs dans les 30m adverses et se découvre dans la profondeur (comme l'ont fait Angers, Toulouse et Lens par ex, ou Paris SG jusqu'au 0-2), alors le jeu long est beaucoup plus attractif (direct ou après quelques passes entre défenseurs pour aspirer les milieux adverses).

Si l'adversaire se regroupe en bloc médian ou bas (comme Le Havre, Nantes, et Paris SG en fin de match), et qu'on peut monter dans la moitié de terrain adverse sans prise de risque, alors ça a peu de sens de balancer des longs ballons.

Le fait que de + en + d'équipe pratiquent le bloc haut et le contre-pressing peut donc expliquer, en réaction, qu'on observe de nouveau du jeu long.

golden years

Messagepar golden years » 21 déc. 2025, 19:12

Qui a dit ceci ? ( en substance )

Un ballon ira toujours plus vite qu'un joueur...Alors un bon ballon :love:

A mon humble avis, Mr Le MIgnan peut penser à la compacité du bloc avec son jeu "court" plutot qu'à l'efficacité offensive.

Cohade était un régal dans l'alternance court/long et s'appuyait souvent sur N'Guette, et parfois il s'appuyait sur Magic Boulaya qui avait un certain don pour transformer le jeu.

A noter qu'au dela de G'Bamin qui fait l'unanimité pour sa qualité de jeu long, Yegbé n'est pas manchot non plus. Deminguet et Hein en sont les dépositaires au milieu. Une association avec un Danley amélioré aurait été prometteuse.

Je trouve ce débat tactique intéressant et j'aimerai un avis éclairé des forumistes les plus cablés dans le domaine.

Mirri

Messagepar Mirri » 22 déc. 2025, 13:18

Evargalo a écrit : Je n'ai pas accès à la source mais il me semble que la répartition entre jeu court et jeu jeu long pour l'équipe en possession du ballon dépend aussi beaucoup de l'attitude de l'équipe défensive :

Si l'adversaire presse haut, consomme des joueurs dans les 30m adverses et se découvre dans la profondeur (comme l'ont fait Angers, Toulouse et Lens par ex, ou Paris SG jusqu'au 0-2), alors le jeu long est beaucoup plus attractif (direct ou après quelques passes entre défenseurs pour aspirer les milieux adverses).

Si l'adversaire se regroupe en bloc médian ou bas (comme Le Havre, Nantes, et Paris SG en fin de match), et qu'on peut monter dans la moitié de terrain adverse sans prise de risque, alors ça a peu de sens de balancer des longs ballons.

Le fait que de + en + d'équipe pratiquent le bloc haut et le contre-pressing peut donc expliquer, en réaction, qu'on observe de nouveau du jeu long.
le foot est un jeu, certes très différent d'un jeu de tir sur console ou d'un jeu de société, mais ca reste un jeu : il y'a donc une méta, en constante évolution, et en effet evergalo la méta actuelle glisse vers pressing haut et donc va se modifier d'elle même vers le jeu long.

Revenir à « Passion Grenat »