En ces temps délicats, je m'interroge sur la situation réelle de notre Club et la faisabilité du projet présenté par le Président Serin. J'avoue en effet être dubitatif quant à l'actuelle gestion, bien que je sache pertinemment n'être au courant, comme la majorité d'entre nous, de pas grand chose.
Néanmoins, les faits me paraissent têtus !
Sans doute enthousiasmé par le succès de nos diverses catégories (CFA2, U19 comme U17), les dirigeants annoncent délibérement rebatir à partir des jeunes formés au Club en les encadrant intelligement. D'aucun ne doute qu'il s'agit de la meilleure solution, les jeunes apportant une identité à l'équipe ainsi que leur générosité dans l'effort.
A cet effet, l'esquisse du projet accouche de la nomination d'un duo de formateurs (Bijotat et Hesse) et de la construction d'un effectif.
Là, je m'interroge !
On nous explique clairement que les jeunes doivent légitimement être encadrés et on nous met en cadre Marichez, Borbiconi, Fréchaut, Mokhtari et en "agent de liaison" Tamboura, Brègerie ou Mutsch !
Quelle mauvaise évaluation...
Marichez est nécessaire pour encadrer les jeunes mais à mon sens pas en numéro 1, Borbiconi a montré ses limites la saison précédente et Mokhtari, non content de ne pas avoir le profil requis pour les schémas adoptés par Dominique Bijotat, a toujours été trop lent et peu incisif.
On voit le résultat deux mois après alors que l'intégralité de la préparation, pourtant la période essentielle de la saison, a été effectué autour de ces consignes (à savoir faire de ces joueurs des cadres) alors que Delle semble avoir les arguments pour s'imposer (quand aurait-il eu sa chance sans la blessure de Marichez ?) et que Mokhtari est en partance... Ne devait-il pas être le dépositaire de notre jeu ? Ou alors, a t-on enfin compris que c'est sur N'Gbakoto qu'il fallait compter ? Et on met deux mois pour se rendre compte qu'il ne fallait rien attendre de Mokhtari...
Quant aux agents de liaison, on connaissait les niveaux de Brègerie et Tamboura... Pour autant, Brègerie se retrouve capitaine et comme il le dit lui-même, une telle responsabilité implique d'être irréprochable sur le terrain... Je me tais mais tout le monde a compris ! Bussmann gagne enfin ses galons de titulaire et Mutsch, le seul de cette liste à mériter sa place au sein de l'effectif est annoncé en partance pour le FC Sion... Hum, hum, pas mal la construction de l'effectif ; on avait un peu de temps devant nous pourtant en mai dernier...
Du côté des jeunes, sans cette cure de rajeunissement nécessaire dont on a vu le résultat, même si le jeu reste à parfaire, qu'attendions-nous pour les lancer ? S'il s'agissait vraiment de rebatir avec eux, pourquoi la pré-saison n'a t-elle pas été utilisé aux fins de les lancer ? Il suffit de regarder où sont les Métanire, Fallou, N'Ganvala et consorts... En les alignant enfin, Dominique Bijotat vient peut-être de se rendre compte que cela fait deux mois que les forces en présence sont mal utilisés...
Alors, je me pose la question : N'a t-on pas mal évalué l'effectif en refusant la confiance à certains et en en accordant une trop importante à d'autres ?
La mission première de Dominique Bijotat était pourtant d'intégrer les jeunes. Quatres matchs officiels avec pour seuls jeunes joueurs : Tandjigora et ses compères de l'attaque (que ce soit Gestede, Bourgeois ou Sakho) !
Le seul match où Dominique Bijotat fait enfin confiance aux jeunes : une victoire ! Bref, cela se passe de commentaires même si sur le match il y a des choses à redire bien sur. En même temps, si Dominique Bijotat avait travaillé durant la pré-saison avec ce groupe, peut-être le jeu proposé aujourd'hui aurait été d'un calibre supérieur...
Je me pose alors une autre question : pourquoi être allé chercher des formateurs si c'était pour repartir avec une équipe similaire à la saison précédente à quelques noms près (Cardy/Guerriero, Rocchi/Fleurival) mais moins talentueuse ?
En conclusion, il me semble que nous avons perdu deux mois (et quatre matchs officiels) dans la préparation et l'intégration de ces jeunes mais surtout il m'apparait évident que le projet décrit à l'aube de cette nouvelle saison ne reposait sur aucune logique. Pour preuve, la fameuse intégration des jeunes n'a eu lieu qu'en raison des résultats déplorables obtenus par nos pseudos cadres !
J'espère me tromper et que nous allons enfin construire autour de ces jeunes avec une épine dorsale prometteuse (Delle - Fallou - Bussmann - N'Gbakoto - Tandjigora - Bourgeois - Sakho) mais ces deux derniers mois me semble avoir mis en core plus en exergue l'inadéquation des discours et la réalité du terrain.
En celà, je m'inquiète un peu et Dominique Bijotat ne m'a donc pas rassuré en accordant sa confiance à des joueurs dont il a pourtant pu mesurer le niveau... Mauvaise évaluation de sa part aussi ?
Mauvaise évaluation ou projet concret
- Scoubydoo
- Scoubydoo
Re: Mauvaise évaluation ou projet concret
Bien sur, je n'ai pas étayé plus car c'était déja bien long (et peut-être fatigant à lireRaphisa a écrit :Garde quand même à l'esprit que Bussman était à l'Euro des minis bleus pendant la préparation, que N'Gbakoto était exclu, et que Delle n'a pas été transcendant lors du match amical qu'il a joué...
Et pour Delle, je te répondrais en revanche que M'Fa a accompli la prestation la plus aboutie de nos gardiens durant la préparation... Pour quel résultat ?
-
sepi1975
Je suis comme toi, surtout concernant le poste de gardien. Je n'ai pas encore compris pourquoi Marichez a commencé en titulaire cette saison. Si c'était pour ne pas lancer dans le grand bain de jeune gardien pour leur evité la pression, c'est vraiment râté car faire rentrer un gardien comme Delle et dans la situation critique ou est le club en ce moment... Il aurait eu moins de pression à jouer le premier match, lui ou Mfa d'ailleurs.Scoubydoo a écrit :Bien sur, je n'ai pas étayé plus car c'était déja bien long (et peut-être fatigant à lireRaphisa a écrit :Garde quand même à l'esprit que Bussman était à l'Euro des minis bleus pendant la préparation, que N'Gbakoto était exclu, et que Delle n'a pas été transcendant lors du match amical qu'il a joué...) mais je m'interroge réellement sur l'intérêt d'avoir positionné en cadres certains joueurs pendant que l'on accordait aucune confiance à des jeunes dont on prétendait faire la priorité !
Et pour Delle, je te répondrais en revanche que M'Fa a accompli la prestation la plus aboutie de nos gardiens durant la préparation... Pour quel résultat ?
- Hooper
Il suffit de comparer l'effectif de la saison derniere à celui de cette année pour voir que le projet annoncé par les dirigeants en debut de saison est respecté. Et il est evident que ce fut un choix par défaut, on aurait eu les moyens de recruter il n'y aurait eu que un ou deux jeunes d'incorporé au groupe professionnel. Je ne vois comment on pourrait encore plus rajeunir ce groupe, le but n'est pas non plus des griller les jeunes et de faire redescendre l'équipe réserve en CFA 2 en la dépouillant. Mis à part sur le poste de gardien de but je vois pas comment on pouvait accorder encore plus de confiance au jeunes.
-
sepi1975
Nous sommes dans le rouge cette année à cause de l'épaisseur (salaires et nb de joueurs)de l'exercice 2009/2010.Hooper a écrit :Il suffit de comparer l'effectif de la saison derniere à celui de cette année pour voir que le projet annoncé par les dirigeants en debut de saison est respecté. Et il est evident que ce fut un choix par défaut, on aurait eu les moyens de recruter il n'y aurait eu que un ou deux jeunes d'incorporé au groupe professionnel. Je ne vois comment on pourrait encore plus rajeunir ce groupe, le but n'est pas non plus des griller les jeunes et de faire redescendre l'équipe réserve en CFA 2 en la dépouillant. Mis à part sur le poste de gardien de but je vois pas comment on pouvait accorder encore plus de confiance au jeunes.
l'année dernière, les moyens avaient étés mis pour monter, cette saison c'est juste pour se maintenir(faute de pouvoir faire mieu), et l'année prochaine, quand les finances le permettront, on pourra recruter plusieurs joueurs de qualités afin de jouer cette fois, la montée.
-
l'unique
Nos jeunes sont talentueux et même plus que les soi disant joueurs expérimentes .Il faut que les dirigeants se lachent et comprennent que leurs jeunes peuvent jouer .
- Hooper
Oui je suis au courant, je remet pas en cause le projet du club, je dit juste que pour le moment je trouve que le projet est respecté.sepi1975 a écrit : Nous sommes dans le rouge cette année à cause de l'épaisseur (salaires et nb de joueurs)de l'exercice 2009/2010.
l'année dernière, les moyens avaient étés mis pour monter, cette saison c'est juste pour se maintenir(faute de pouvoir faire mieu), et l'année prochaine, quand les finances le permettront, on pourra recruter plusieurs joueurs de qualités afin de jouer cette fois, la montée.
-
FrSamba
Merci Scoobi pour ton post. Il est clair que la situation dans lequel se trouve le club actuellement n'est pas satisfaisante et en ce sens, les dirigeants, la cellule recrutement, les coachs et les joueurs eux meme ont une part de responsabilité. Neanmoins je suis convaincu qu'aux differents niveau du club, chacun essaie de faire de son mieux pour surmonter cette mauvaise passe.Scoubydoo a écrit : ... Sans doute enthousiasmé par le succès de nos diverses catégories (CFA2, U19 comme U17), les dirigeants annoncent délibérement rebatir à partir des jeunes formés au Club ...
...On nous explique clairement que les jeunes doivent légitimement être encadrés et on nous met en cadre Marichez, Borbiconi, Fréchaut, Mokhtari et en "agent de liaison" Tamboura, Brègerie ou Mutsch !...
...Marichez est nécessaire pour encadrer les jeunes mais à mon sens pas en numéro 1...
...Alors, je me pose la question : N'a t-on pas mal évalué l'effectif en refusant la confiance à certains et en en accordant une trop importante à d'autres ?...
...La mission première de Dominique Bijotat était pourtant d'intégrer les jeunes. Quatres matchs officiels avec pour seuls jeunes joueurs : Tandjigora et ses compères de l'attaque (que ce soit Gestede, Bourgeois ou Sakho) !...
Le seul match où Dominique Bijotat fait enfin confiance aux jeunes : une victoire ! Bref, cela se passe de commentaires
...pourquoi être allé chercher des formateurs si c'était pour repartir avec une équipe similaire à la saison précédente à quelques noms près (Cardy/Guerriero, Rocchi/Fleurival) mais moins talentueuse ?
En conclusion, il me semble que nous avons perdu deux mois (et quatre matchs officiels) dans la préparation et l'intégration de ces jeunes mais surtout il m'apparait évident que le projet décrit à l'aube de cette nouvelle saison ne reposait sur aucune logique. Pour preuve, la fameuse intégration des jeunes n'a eu lieu qu'en raison des résultats déplorables obtenus par nos pseudos cadres !
J'espère me tromper et que nous allons enfin construire autour de ces jeunes avec une épine dorsale prometteuse (Delle - Fallou - Bussmann - N'Gbakoto - Tandjigora - Bourgeois - Sakho) mais ces deux derniers mois me semble avoir mis en core plus en exergue l'inadéquation des discours et la réalité du terrain.
je ne pense pas que le désir d'intégrer les jeunes soit un choix délibéré comme tu le emntionnes mais plutot un choix imposé compter tenu de la situation des finances du club. Des Finances pas extra et en plus le boulet Omoto pour nous plomber encore un peu ne facilita pas la tache.
Concernant l'encadrement des jeunes, la plupart des noms que tu cites sont des joueurs avec des "bons" contrats en cours compte tenu de leur valeur sportive réelle. Cela c'est l'heritage de l'epoque YP et la je pense qu'il y a peut etre eu des erreur d'évaluation ( tout comme avec Omoto). Maintenant je pense que DB doit faire avec sans avoir vraiment le choix.
Comme je le disais dans dautres posts, il faut faire tres attention en alignant les jeunes car on risque de les griller s'ils passent a coté. Il n'y a qu'a regarder Gestede. Ce n'est pas sure qu'on lui rende service en le mettant titulaire dans cette equipe...alors que c'est un jeune et que le public commence a en avoir marre qu'il en plante pas une, comme Bourgeois, comme Sakho comme Tandji...
Il faut faire attention à ne pas s'enflammer trop vite a cause du dernier matche....le club n'est pas maintenu parce qu'on a battu Vannes alors qu'on a été dominé tout le long du match (on a eu quelques occases en 2eme parce que Vannes se découvrait voila tout) .
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on n'aligne pas uniquement des jeunes que l'on n'a pas besoin de "formateurs"...peut etre que justement ca commence a payer du fait de les intégrer progressivement... Finalement DB les a fait rentrer dans le match le plus facile (apres une sequence de 3matchs ,ils ont pu participer en etant frais tandis que Vannes avait + ou - garder le meme effectif depuis 3 matches). Finalement, est-ce que DB n'a pas bien evalué la situation sur ce coup la? Mais attention chaque match a sa verité et son contexte...
Tout ce qui s'est passé les 2 derniers mois n'est pas perdu et servira d'experience...de toute facon on ne peut rien y changer. Ce sont des pros qui je pense connaissent un peu le métier meme si tout n'est pas parfait : n'oublions pas que c'est un nouveau staff qui doit apprendre a connaitre l'effectif...
Si quelque chose doit se faire, ca se fera progressivement avec le temps qu'on le veuille ou non et il ne faut pas croire que l'on va mettre une raclée a tout le monde avce nos jeunes qui ont fait 30 matchs 3 division en dessous (ce serait aussi manquer de respect aux autres équipes). Encourageons l'équipe qui en a bien besoin ainsi que le staff qui a mon sens ne fait pas du mauvais boulot mais doit composer avec des joueurs (Omoto ? Mokhtari ? Borbi ? Marichez) et un environnment pas si favorable.
-
Waltembourg
J'aime beaucoup ton analyse scoubydoo car je pense qu'aller plus loin n'est pas possible pour les
simples forumistes que nous sommes.Nous ne connaissons pas assez les détails de chaque point
précisément pour pouvoir énoncer une vérité, je prends un exemple le cas Omotoyossi, sur ce forum
il y a plus de 50 pages de commentaires dont les miens mais que savons nous rien!! Nous ne pouvons
faire que des conjectures surtout quand il s'agit de la politique de nos dirigeants.
Je souscris à ce que tu avances dans ton exposé. Pour nos dirigeants c'est un peu la bouteille à encre,
ils sont un peu dans le doute après deux années d'échec aux portes de la Ligue 1 après avoir fait des
efforts d'étoffement de l'effectif? Ils se sont dit, on fait table rase et on repart avec les jeunes.
C'est un pari, nous verrons dans quelques mois si leur choix a été le bon? Là aussi je ne peux me
prononcer car je ne connaîs pas assez les tenants et les aboutissants.
simples forumistes que nous sommes.Nous ne connaissons pas assez les détails de chaque point
précisément pour pouvoir énoncer une vérité, je prends un exemple le cas Omotoyossi, sur ce forum
il y a plus de 50 pages de commentaires dont les miens mais que savons nous rien!! Nous ne pouvons
faire que des conjectures surtout quand il s'agit de la politique de nos dirigeants.
Je souscris à ce que tu avances dans ton exposé. Pour nos dirigeants c'est un peu la bouteille à encre,
ils sont un peu dans le doute après deux années d'échec aux portes de la Ligue 1 après avoir fait des
efforts d'étoffement de l'effectif? Ils se sont dit, on fait table rase et on repart avec les jeunes.
C'est un pari, nous verrons dans quelques mois si leur choix a été le bon? Là aussi je ne peux me
prononcer car je ne connaîs pas assez les tenants et les aboutissants.
-
beaulier
Pourquoi les finances s'amélioraient ils la saison prochaine ??? Tu connais un sponsor nouveau capable d'injecter des millions ? moi passepi1975 a écrit :Nous sommes dans le rouge cette année à cause de l'épaisseur (salaires et nb de joueurs)de l'exercice 2009/2010.Hooper a écrit :Il suffit de comparer l'effectif de la saison derniere à celui de cette année pour voir que le projet annoncé par les dirigeants en debut de saison est respecté. Et il est evident que ce fut un choix par défaut, on aurait eu les moyens de recruter il n'y aurait eu que un ou deux jeunes d'incorporé au groupe professionnel. Je ne vois comment on pourrait encore plus rajeunir ce groupe, le but n'est pas non plus des griller les jeunes et de faire redescendre l'équipe réserve en CFA 2 en la dépouillant. Mis à part sur le poste de gardien de but je vois pas comment on pouvait accorder encore plus de confiance au jeunes.