De retour à St Symphorien 5 semaines après la défaite inaugurale contre Evian. Arrivée au stade vers 18 h 30, c'est plutot crade derrière la tribune Nord, il parait que le club n'a plus les moyens de faire correctement nettoyer les abords immédiats du stade. Et c'est complètement désert devant les guitounes de la billeterie, ah si, un gentleman s'approche et me demande si je veux un billet, il a une invit' en Sud "et je ne veux pas gagner d'argent sur une invit'". C'est tout à son honneur et du coup, je paie un coup à lui et à son collègue, abonnées en Sud et qui viennent de Longwy, c'est la moindre des choses.
Hmmm, la Sud, pas de bons souvenirs récents, la dernière fois, c'était un Metz/Auxerre de la fin de règne de FDT, un froid glacial, la TOB en grève, un stade vide et une défaite of course et l'avant dernière, le 1/1 de Metz/Guingamp qui nous réléguait en L2.
Bon, tant pis, on verra bien !
Mais du coup, après avoir vidé 2 bocks, acheté un truc à grignoter, contourné l'Ouest pour me rendre en Sud - là-bas, pas de lecteurs de code-barres, un mec jette un vague coup d'oeil sur le billet et tu rentres, on est entre gens de bonne compagnie -, je suis arrivé pile poil pour l'arrivée des joueurs et même pas un programme avec les noms de joueurs, des arbitres etc. à se mettre sous la dent (c'est vrai que je n'en pas vu un seul, même par terre, économie supplémentaire ou rupture de stock ?), bon alors le grand là-bas, ce n'est pas Gestede (ouf !), ça doit être N'Diaye, donc l'autre c'est Sakho, le 5, c'est le belge, à droite, attends, oui, c'est Diaz, le reste je connais.
On joue en 4/4/2, Guerriero en libéro du milieu de terrain derrière Diaz, Fleurival et Englebert, ce dernier a l'air de compenser quand Guerriero est plus haut.
Nantes, c'est officiellement du 4/3/3, en fait la plupart du temps, il n'y a qu'1 attaquant, Djordjevic, 1 solide gaillard, surement pas le plus rapide, ni le plus grand marathonien du championnat, mais on sent qu'il va être là quand il le faudra...
Après 3 mn de grand n'importe quoi (tout le monde veut jouer vite et perd immédiatement le ballon) des 2 côtés, ça s'organise un peu et ça joue, enfin mieux du côté messin que le mois dernier : ça grippe moins dans les transmissions, par exemple Fleurival, Tamboura, Diaz, Gueye (dans le désordre, sur leurs cotés respectifs) arrivent mieux à se trouver, les joueurs osent plus, cf les 2/3 jaillissements de Tamboura et de Gueye pour intercepter des ballons et repartir vite vers l'avant ou l'aplomb de Diagne feintant une passe pour mieux remonter vers le milieu de terrain, Guerriero n'est plus tout partout et nulle part, il se cantonne à son rôle et tenez vous bien, on a même vu (si,si) Delle faire une passe rapide à la main sur un de ses défenseurs (Gueye ?), en 2 passes, le ballon a remonté le terrain sans que quelqu'un ne s'emmêle les crayons, de l'impensable le mois dernier !
De là à dire que tout est positif, que du rouge, les clignotants sont au vert, il y a un gouffre que je ne franchirai pas.
Déjà parce qu'il suffit d'une simple erreur pour que les efforts d'une mi-temps soit réduits à néant, Delle qui sort (s'il a gu*ulé laisse, ça n'a pas atteint la Sud), un défenseur qui dévie le ballon et comme c'est Djordevic au duel, ça finit au fond. Ensuite parce que un joueur comme Gueye fait toujours la part belle aux improvisations malheureuses, qu'on se demande pourquoi Englebert ( Tours l'a laissé partir ou l'a poussé à partir ?) a été laissé si longtemps sur le terrain, alors que manifestement, ça faisait de longues minutes qu'il était out, que pendant la bonne période messine, on aurait pu/du être plus efficace, parce que la défense nantaise, en ce moment en tout cas, ce n'est pas effrayant : sur le but messin, on se demande si un seul défenseur bouge...
Et puis notre nouvel attaquant, si revanchard envers son ancien club, il m'a fait une impression mitigée : qu'il veuille tous les ballons, je peux le comprendre, mais bon, il m'a semblé avoir aperçu (déjà) quelques gestes d'humeur et puis sortir à 2 à l'heure à 1/1, c'est moyen, d'autant qu'il faudra lui rappeler qu'on sort à peine d'une saison avec Omotoyossi, donc les starlettes, on a donné.
En tout cas, son entente avec Sakkho pour un premier match a été correcte, ce dernier faisant les appels en profondeur et N'Diaye jouant plus en pivot.
Pour le reste, que dire ?
Que l'entrée de Gestede a permis que les ballons dangereux sur corners ou coup francs nantais soient dégagés de la tête, que Super Mario a fait une démonstration d'engagement et de loupé technique, en 5 minutes il nous a résumé un de ses matchs.
Je pense aussi qu'on n'est pas assez "vicieux", par exemple, je suis certain que Nantes a obtenu plus de corners que nous, parce que parfois plutôt qu'un centre incertain (et très imprécis), il vaut mieux jouer le pied adverse pour avoir un coup de pied de coin.
Au fait, selon le prédictions de N'Diaye, Nantes n'aurait pas du baisser le pied en fin de match, puisqu'ils bossent moins physiquement ? Sans doute qu'ils ont, à la base, un peu plus d'assurance en terme de technique !
Et là, ça serait opportun de marquer rapidement des ponts pour s'extirper du fond de classement pour que la progression du groupe ne soit pas entravée par la peur de perdre.
Un petit mot sur l'arbitrage : tatillon à l'extrême parfois (faire rejouer un coup-franc nantais à 1 m de leur ligne de but, parce que le gardien avait gagné 3 m) ou donner un carton à Englebert qui veut jouer vite un coup-franc en 1ére mi-temps, pour ensuite, en 2ème mi-temps laisser les joueurs (et particulièrement l'arrière droit nantais qui était juste devant moi) gagner 5/6, voire plus sur chaque remise en jeu.
Les pénaltys, main et bousculade, j'étais trop loin (ou trop miraud) pour juger...
Sinon, la Sud, c'est bien, on a un vrai siège, tu pourrais facilement piquer un petit roupillon, si la GG ne venait pas te réveiller à tout bout de champ. Une spectatrice, 1 rang derrière moi, sans doute émue par le spectacle, a eu un malaise, 2 buts coup sur coup dont 1 messin, la pauvre, elle n'avait plus l'habitude. En tout cas, j'espère qu'elle va mieux à c'te heure.
Metz - Nantes : la nalyse
- Palinodie
Metz - Nantes : la nalyse
Dernière modification par Palinodie le 11 sept. 2010, 10:31, modifié 1 fois.
- Amos
- Modérateur
Re: Metz - Nantes : la nalyse
Encore !?Palinodie a écrit :.... un gentleman s'approche et me demande si je veux un billet, il a une invit' en Sud "et je ne veux pas gagner d'argent sur une invit'". ..
Mais ça n’arrive qu’à toi ces trucs, tu viens avec une pancarte autour du cou où il
y a écrit "Un p’tit billet sivouplé !" ?
- solidsnake
concernant Englebert c'est le summum de la soirée je ne sais pas ce qu'attendait Bijotat.....
- Palinodie
Que j'achète des billets en tribune Nord Haute, voire en Sud (le "fameux" match Metz/Auxerre avec des billets donnant le droit à une collation d'après-match) à des prix défiant toute concurrence, ça m'est arrivé souvent (depuis la "fameuse" augmentation d'il y 5 ans, avant j'étais abonné ou j'achetais normalement mes places) , mais qu'on m'offre comme ça, spontanément, une place en Sud, je crois que c'est la 1ère fois !Amos a écrit :Encore !?Palinodie a écrit :.... un gentleman s'approche et me demande si je veux un billet, il a une invit' en Sud "et je ne veux pas gagner d'argent sur une invit'". ..
Mais ça n’arrive qu’à toi ces trucs, tu viens avec une pancarte autour du cou où il
y a écrit "Un p’tit billet sivouplé !" ?
En ce qui concerne hier soir, vers 18h30-18h45, quand j'ai dépassé la Nord, je me suis vraiment retrouvé seul devant les guichets, ce n'est pas une image, ni une figure de style, du coup, le généreux donateur n'avait que moi dans son champ de vision...
- sup'demetz
j'aime bien les nalyses de Palinodie, il n'y a rien d 'autre à dire en fait, enfin je te trouve un peu sévère avec Englebert......et pas assez avec cet arbitre..... 
- luboss
Match pas dégueulasse a voir avec des occasions franches des 2 cotés , faut reconnaître qu' on a vu pire comme soirée a st symphorien !
Sinon j' ai trouve les abords du stade relativement remplis , il y avait combien hier ? 8000? 9000 ?
Sinon j' ai trouve les abords du stade relativement remplis , il y avait combien hier ? 8000? 9000 ?
- Hooper
8 208luboss a écrit :Match pas dégueulasse a voir avec des occasions franches des 2 cotés , faut reconnaître qu' on a vu pire comme soirée a st symphorien !
- Symph57
Englebert qui d'ailleurs est le passeur décisif pour Sakho. Pas mauvais pour une première.
- luboss
Merci bien m'sieur !Hooper a écrit :8 208luboss a écrit :Match pas dégueulasse a voir avec des occasions franches des 2 cotés , faut reconnaître qu' on a vu pire comme soirée a st symphorien !
-
Deauville Grenat
Hooper a écrit :8 208luboss a écrit :Match pas dégueulasse a voir avec des occasions franches des 2 cotés , faut reconnaître qu' on a vu pire comme soirée a st symphorien !
8207Mon voisin abonné n'etait pas là....
:motoo: