R.L. 17/09 Sakho : « Mes cousins jouaient avec mes ballons »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 17/09 Sakho : « Mes cousins jouaient avec mes ballons »

Messagepar Amsalem » 17 sept. 2010, 07:45

Sakho : « Mes cousins jouaient avec mes ballons »

Image
Après avoir ouvert son compteur vendredi dernier face à Nantes, Diafra Sakho manifeste une grosse « envie de jouer et de marquer, évidemment… » Photo Pascal BROCARD

Il se destinait au commerce, mais il a fini par répondre aux sirènes du ballon rond. Trois ans après son arrivée au FC Metz, Diafra Sakho s’est ouvert la porte du groupe professionnel.

Il mérite l’attention. Et pas seulement parce que sa première réalisation chez les pros, la semaine passée à Saint-Symphorien, lui a permis de devenir co-meilleur buteur des vestiaires messins, avec Kévin Diaz… « Pas suffisant », comme il l’avoue lui-même, ce but marque aussi une étape d’importance symbolique dans la carrière naissante de ce joueur, arrivé en Moselle il y a bientôt trois ans, en provenance de l’Académie Génération Foot ouverte par le FC Metz à Dakar. « Je ne me destinais pas à faire du foot mon métier, explique Diafra Sakho. Mon père n’était de toute façon pas d’accord, et moi, jusqu’à seize ans, je ne jouais pratiquement jamais. » Et pourtant, quatre ans plus tard…

• Diafra, qu’avez-vous ressenti, vendredi dernier, dans les secondes qui ont suivi votre but ? « Du plaisir, beaucoup de plaisir. C’était mon premier but en pro, et pour tous les attaquants, c’est un moment particulier. »

• Aviez-vous senti, comme on le dit parfois, que c’était votre jour ? « Non, et c’est peut-être ce qui m’a aidé. D’habitude, j’entre toujours sur le terrain en me disant "tu vas marquer, tu vas marquer", mais là, sans le faire exprès, je n’y ai presque pas pensé. Du coup, j’ai sans doute joué plus libéré… »

• Et depuis Kévin Diaz n’est plus le seul buteur messin en championnat… « Oui, il était temps qu’un attaquant marque, même si, au final, ça n’a pas été suffisant pour l’emporter. »

• Avec quelle ambition avez-vous intégré le groupe pro ? « La saison passée, je ne pouvais revendiquer qu’un peu de temps de jeu. Maintenant, je sais qu’il faut que je donne plus. J’espère répondre à la confiance qu’on m’accorde. J’ai envie de jouer et de marquer, évidemment… »

« Je préférais l’athlétisme »

• Vous souvenez-vous de votre arrivée à Metz ? « Oui. Le 5 décembre 2007, j’arrivais du Sénégal avec Fallou ( Diagne) et Papiss, le petit frère de Momar N’Diaye. Il faisait très froid, et une semaine après, il a neigé ! »

• Trois ans après, vous voilà membre à part entière du groupe pro. Comment jugez-vous votre progression ? « Pour moi, elle est positive, parce que je n’ai pas eu la chance de passer par une formation traditionnelle. J’ai juste fait partie des dix-huit ans, de janvier à mai 2008. Avant cela, je n’avais fait que six mois à l’Académie, sans jamais avoir signé de licence en club. »

• Jamais ? « Non. J’ai simplement intégré une équipe de quartier, un jour, pour faire le compte parce qu’il manquait un joueur. J’étais numéro 6, au milieu de terrain. C’est là qu’on m’a proposé d’intégrer l’Académie. Mon père n’était pas trop d’accord, il voulait que je poursuive mes études. Et moi, je n’étais pas très foot. Quand j’étais petit, je me souviens que ce sont mes cousins qui jouaient avec les ballons que ma mère m’achetait… Moi, je préférais l’athlétisme. »

• Et tout compte fait, vous vous êtes quand même laissé tenter ? « Oui, et je ne le regrette pas, même si je sais que ça n’aurait pas été pareil si j’avais rejoint un autre club que Metz. Ici, tout le monde a toujours été là pour me mettre en confiance. »

• Votre père doit être content pour vous aujourd’hui ? « Oui, il l’est, mais il attend encore un peu pour me le dire. Je vais tout faire pour lui montrer que je n’ai pas choisi la mauvaise voie. »

Cédric BROUT.
Publié le 17/09/2010

Amsalem

Re: R.L. 17/09 Sakho : « Mes cousins jouaient avec mes ballons »

Messagepar Amsalem » 17 sept. 2010, 07:50

Réussir la synthèse

Image
Mario Mutsch (à gauche) et Ludovic Guerriero en route vers Châteauroux. Pour un premier succès extérieur ? Photo Pascal BROCARD

Allier la manière à l’efficacité, et vaincre, enfin, à l’extérieur. Ou le dessein de l’entraîneur messin et des siens, attendus ce soir à Châteauroux.

Le contexte. « Oui, le moral est bon, les joueurs tentent davantage à l’entraînement, mais il ne faut pas oublier le petit nombre de points que nous avons… Nous sommes partis de loin, nos progrès ne doivent donc pas venir un aboutissement. »

L’entraîneur messin ne croit pas si bien dire. Son équipe a beau rester sur trois matches d’affilée sans défaite à l’heure de se présenter à Châteauroux, elle reste dans une zone rouge qui ne lui autorise aucun relâchement. Surtout face à un adversaire qui, en dépit d’errements coupables lors de ses deux dernières apparitions, se pose parmi les bons élèves de cette promotion 2010. Les arguments messins ? L’entraîneur ne les situe pas dans ce passé ne faisant état d’aucune défaite des Grenats sur la pelouse du stade Gaston-Petit. « Peut-être que Metz n’a jamais perdu là-bas… Mais Metz n’avait peut-être jamais perdu ses trois premiers matches de la saison… »

Reste donc à s’appuyer sur l’état d’esprit manifesté depuis trois journées et le contenu proposé la semaine passée face à Nantes, contre qui Metz a joué, voire bien joué par séquences. Dominique Bijotat ne dit pas le contraire. « On maîtrise mieux les débats, ce qui nous mène plus souvent vers l’avant et nous offre donc plus de chances de marquer, poursuit le technicien. Mais tout peut vite être remis en cause par une absence de concentration. Or, on sait que pour sortir la tête de l’eau, au classement, il faut très vite gagner à l’extérieur. »

Les acteurs. Sur la lancée de sa prestation la plus aboutie, Metz devrait se présenter avec un visage quasi identique à celui de la semaine passée. Un seul changement pourrait intervenir : en défense centrale, Nuno Frechaut, remis de son angine, devrait prendre le relais de Fallou Diagne. Pour le reste, notons que le duo Sakho - N’Diaye devrait être reconduit à la pointe de l’attaque.

C. B.
Publié le 17/09/2010

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 sept. 2010, 08:30

Frechaut qui remplace Fallou....
Comme quoi c'est bien ce que l'on dit depuis le début!
DB n'intégère aucun jeune si ce n'est par défaut!

Ou sont les jeunes dans l'équipe de ce soir?
C'est simple, il n' y aura que Delle parce que Marichez est blessé et Sakho,parce qu'on a pas d'autre attaquant plus vieux de toute façon.

Dois-je rappeler que la seule victoire messine jusqu'à présent l'a été quand les jeunes ont joué?

Même s'il m'agace depuis un bout de temps, là il commence sérieusement à m'inquièter le père Bijotat!

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 17 sept. 2010, 08:38

Les acteurs. Sur la lancée de sa prestation la plus aboutie, Metz devrait se présenter avec un visage quasi identique à celui de la semaine passée. Un seul changement pourrait intervenir : en défense centrale, Nuno Frechaut, remis de son angine, devrait prendre le relais de Fallou Diagne. Pour le reste, notons que le duo Sakho - N’Diaye devrait être reconduit à la pointe de l’attaque.
Bof Bof ... ça veut donc dire Englebert sur le coté qui n'est pas son poste de prédilection, Nuno reprend facilement (Trop) la place de Fallou, puis certainement Mutsch arrière droit à la place de C.Gueye alors que certains disent qu'ils commencent à bien se trouver sur le coté ... enfin bon, qui vivra verra !!

renard

Messagepar renard » 17 sept. 2010, 08:42

Amsalem a écrit :
« Peut-être que Metz n’a jamais perdu là-bas… Mais Metz n’avait peut-être jamais perdu ses trois premiers matches de la saison… »
Si on avait perdu les 3 premiers matchs de la saison 2007-2008 en L1 ... et on avait finit bon dernier de la L1 avec seulement 24 points :'(

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 17 sept. 2010, 08:50

get_up_kids a écrit :Frechaut qui remplace Fallou....
Comme quoi c'est bien ce que l'on dit depuis le début!
DB n'intégère aucun jeune si ce n'est par défaut!

Ou sont les jeunes dans l'équipe de ce soir?
C'est simple, il n' y aura que Delle parce que Marichez est blessé et Sakho,parce qu'on a pas d'autre attaquant plus vieux de toute façon.

Dois-je rappeler que la seule victoire messine jusqu'à présent l'a été quand les jeunes ont joué?

Même s'il m'agace depuis un bout de temps, là il commence sérieusement à m'inquièter le père Bijotat!
Prévisible ... Vivement le retour de Marichez comme çà on aura un groupe de trentenaires ...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 sept. 2010, 09:20

Sakho a écrit : « Je ne me destinais pas à faire du foot mon métier, explique Diafra Sakho. Mon père n’était de toute façon pas d’accord, et moi, jusqu’à seize ans, je ne jouais pratiquement jamais. »
Ceci explique donc parfaitement les caractéristiques du jeu de Sakho, à savoir une grosse débauche d'énergie, de l'endurance et de la rapidité, mais un déficit technique aussi balle au pied que dans le jeu de tête.
Bref une formation à terminer, mais un potentiel interessant pour cet attaquant, qui mérite pour l'instant d'être titulaire.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 17 sept. 2010, 09:30

get_up_kids a écrit :
Sakho a écrit : « Je ne me destinais pas à faire du foot mon métier, explique Diafra Sakho. Mon père n’était de toute façon pas d’accord, et moi, jusqu’à seize ans, je ne jouais pratiquement jamais. »
Ceci explique donc parfaitement les caractéristiques du jeu de Sakho, à savoir une grosse débauche d'énergie, de l'endurance et de la rapidité, mais un déficit technique aussi balle au pied que dans le jeu de tête.
Bref une formation à terminer, mais un potentiel interessant pour cet attaquant, qui mérite pour l'instant d'être titulaire.
Dans ce cas il aurait aussi fallu qu'on s'interesse un peu plus à ses cousins qui joue à la baballe depuis tout petit mdr !!!

Trezegol

Messagepar Trezegol » 17 sept. 2010, 09:33

Le comportement de Bijotat avec Fallou est à gerber!
Diagne est le plus solide défenseur central du groupe et il joue la prostitué au gré des Blessures/maladie/méforme de Fréchaud , et Brégerie la caravane reste indéboulonnable.

Et après on vient demander de l'implication aux jeunes joueurs et l'amour du maillot ?? foutage de gueule!!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 sept. 2010, 09:38

Trezegol a écrit :Le comportement de Bijotat avec Fallou est à gerber!
Diagne est le plus solide défenseur central du groupe et il joue la prostitué au gré des Blessures/maladie/méforme de Fréchaud , et Brégerie la caravane reste indéboulonnable.

Et après on vient demander de l'implication aux jeunes joueurs et l'amour du maillot ?? foutage de gueule!!
Tu peux généraliser cela à tous les jeunes quasiment....

Le comportement de Bijotat avec Tandjigora ou Bussmann, n'est guère mieux!

Revenir à « Passion Grenat »