C’est un Gaëtan Bong flanqué du maillot rouge et blanc de Valenciennes qui repasse, demain, par Saint-Symphorien. En favori ? « Ça, je n’en sais rien », rigole l’ancien Messin. Photo Maxppp
Il y aura un ancien joueur messin au lieu de deux, demain soir, dans les rangs de Valenciennes, qui entre en lice en Coupe de la Ligue par un déplacement en Lorraine. Le plus âgé, Grégory Wimbée, continue à se remettre d’une blessure musculaire à la cuisse : à trente-huit ans, celui que Valenciennes a recruté à la suite de la grave blessure de Nicolas Penneteau n’a pas encore effectué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Gaëtan Bong, de dix-sept ans son aîné, assurera donc la représentation des ex, demain : pour lui, tout va bien !
• Vous allez finalement retrouver Saint-Symphorien plus vite que prévu. Dans quel état d’esprit ?
« Je ne m’attendais pas à revenir aussi vite, en effet. Tant mieux ! La saison dernière, mon prêt à Tours a été conclu le jour du match à Metz, je n’ai donc jamais joué à Saint-Symphorien contre le FC Metz. »
• C’est aussi une occasion de prouver votre valeur à un club qui, il y a un an, ne comptait pas sur vous ?
« Non, j’ai tourné la page. Je n’appartiens plus au FC Metz, c’est à Valenciennes que je dois montrer ma valeur, et ce sera comme ça partout où je passerai, jusqu’à la fin de ma carrière. »
• Quand vous regardez le classement de Ligue 2, vous devez encore moins regretter ce transfert ?
« Oui, c’est sûr. Mais en même temps, j’espère vraiment que les choses vont s’améliorer, pour Metz. J’aime beaucoup ce club, j’y suis arrivé à l’âge de treize ans, j’y ai vécu de bons moments, de moins bons aussi, mais j’aimerais vraiment le retrouver au sommet. »
• Avez-vous craint, cet été, de ne pas pouvoir rejoindre Valenciennes ?
« Je restais confiant. C’était mon choix, un choix sportif et non pas financier. Les Messins l’ont bien compris, ils ont respecté ma décision et, si les choses ont tardé à se concrétiser, c’est aussi parce que Metz devait y trouver son compte ( le club lorrain a finalement empoché un peu plus de 700.000 euros). »
Dans l’axe, « une grande première »
• Comment s’est passée votre arrivée, fin juillet, juste avant la reprise du championnat ?
« Avec une préparation tronquée par une blessure au genou, il m’a d’abord fallu retrouver la forme, monter en puissance, et c’est ce que je continue à faire. »
• Depuis, vous comptez deux titularisations pour quatre entrées en jeu. Cela correspond à vos attentes ?
« Je suis jeune, je viens d’arriver, mais je bénéficie quand même de temps de jeu. J’ai des choses à apprendre, j’apprends d’ailleurs tous les jours, je ne me plains pas. »
• Vous avez même joué en défense centrale, vous, l’arrière gauche !
« C’est une grande première ! Il n’y avait pas le choix, en raison d’un grand nombre d’absences, mais je le prends comme une marque de confiance. Tout n’a pas été parfait, c’est sûr, mais cette expérience me servira. Elle fera partie de mon bagage, d’autant que j’ai besoin d’améliorer le côté défensif de mon poste. »
• En Ligue 1, Valenciennes reste sur deux victoires en déplacement. Vous êtes donc favori, mercredi, à Metz ?
« Ça, je n’en sais rien. Moi, je joue. Le reste, c’est trop compliqué pour moi ! »
Sylvain VILLAUME.