Je suis partagé au sujet de la vente de Diallo.
Watford serait prêt à mettre 5 M€ sur la table pour Pape Amadou Diallo. À première vue, c’est une belle somme pour un joueur encore irrégulier et peu expérimenté. Mais quand on creuse un peu, on se rend compte que son potentiel est énorme, et qu’il ressort très fort dans les datas.
Un article de MaLigue2 partagé sur le forum cet hiver il me semble, s’appuyant sur les datas Olocip le classait d’ailleurs parmi les meilleurs potentiels jeunes au monde à son poste (le lien pour rappel : https://maligue2.fr/2024/12/26/ligue-2- ... e_vignette).
C’est typiquement le genre de profil qui attire les clubs anglais, surtout ceux qui recrutent sur la data comme Watford : jeune, explosif, dribbleur, gros volume de jeu, apport défensif, marge de progression énorme. Pour eux, 5 M€ c’est une opération à faible risque et fort potentiel de revente.
Pour Metz, c’est plus compliqué : on a besoin de 20 M€ cet été, donc chaque offre compte. Mais vendre Diallo maintenant, c’est probablement le vendre au prix plancher. Un peu comme Mikautadze, PM Sarr, Lamine Camara, Habib Diallo… qu’on aurait pu vendre plus cher si nous les avions conservé plus longtemps.
Idéalement, il faudrait soit le garder un an de plus pour le valoriser, soit négocier mieux style 7 M€ avec un fort pourcentage à la revente. Mais avec le risque qu’il flop et ne valent plus rien…
Pas simple quand on se dit que les départ de Candé, Tetteh, Diallo et Sabaly cet été pourraient permettre de quasi atteindre les 20 millions de vente nécessaires sans quasi toucher à nos titulaires irremplaçables au même niveau avec notre budget (Udol, S. Sané notamment) et en conservant également nos joueurs à très haut potentiel (I Gueye notamment).
Bref, confiance au staff, ça ne doit pas être facile d’arbitrer les choix entre le financier et le sportif dans un club comme Metz…
Je mets ici le rapport de l’observatoire du sport :
Et pour ceux qui veulent le consulter en entier (y’a aussi Sadibou Sané dedans et sans doute toutes les futures pépites du football mondial), il est disponible ici: https://football-observatory.com/IMG/si ... n/#page/32
[X] Pape Diallo vers Watford ?
- Vixxens
Re: [X] Pape Diallo vers Watford ?
Depuis le début je me dis qu'on va s'en mordre les doigts. Entre ceux qui trouvent que 5M c'est cher payé, ceux qui se proposent de l'amener en bagnole etc...Nico a écrit : Je suis partagé au sujet de la vente de Diallo.
Watford serait prêt à mettre 5 M€ sur la table pour Pape Amadou Diallo. À première vue, c’est une belle somme pour un joueur encore irrégulier et peu expérimenté. Mais quand on creuse un peu, on se rend compte que son potentiel est énorme, et qu’il ressort très fort dans les datas.
Un article de MaLigue2 partagé sur le forum cet hiver il me semble, s’appuyant sur les datas Olocip le classait d’ailleurs parmi les meilleurs potentiels jeunes au monde à son poste (le lien pour rappel : https://maligue2.fr/2024/12/26/ligue-2- ... e_vignette).
C’est typiquement le genre de profil qui attire les clubs anglais, surtout ceux qui recrutent sur la data comme Watford : jeune, explosif, dribbleur, gros volume de jeu, apport défensif, marge de progression énorme. Pour eux, 5 M€ c’est une opération à faible risque et fort potentiel de revente.
Pour Metz, c’est plus compliqué : on a besoin de 20 M€ cet été, donc chaque offre compte. Mais vendre Diallo maintenant, c’est probablement le vendre au prix plancher. Un peu comme Mikautadze, PM Sarr, Lamine Camara, Habib Diallo… qu’on aurait pu vendre plus cher si nous les avions conservé plus longtemps.
Idéalement, il faudrait soit le garder un an de plus pour le valoriser, soit négocier mieux style 7 M€ avec un fort pourcentage à la revente. Mais avec le risque qu’il flop et ne valent plus rien…
Pas simple quand on se dit que les départ de Candé, Tetteh, Diallo et Sabaly cet été pourraient permettre de quasi atteindre les 20 millions de vente nécessaires sans quasi toucher à nos titulaires irremplaçables au même niveau avec notre budget (Udol, S. Sané notamment) et en conservant également nos joueurs à très haut potentiel (I Gueye notamment).
Bref, confiance au staff, ça ne doit pas être facile d’arbitrer les choix entre le financier et le sportif dans un club comme Metz…
Je mets ici le rapport de l’observatoire du sport :
IMG_8245.jpeg
IMG_8246.jpeg
Et pour ceux qui veulent le consulter en entier (y’a aussi Sadibou Sané dedans et sans doute toutes les futures pépites du football mondial), il est disponible ici: https://football-observatory.com/IMG/si ... n/#page/32
Diallo a des stats plus que correctes tout en ayant fait une saison plus que moyenne. C'est dire le potentiel.
-
Ah si c’est un attaquant purement axial ça ne referme peut-être pas complètement la piste Diallo alors.Le Grand Jules a écrit :C’est un attaquant central exclusif. En revanche cela donne une idée du profil de joueurs recherchés (jeunes et avec du potentiel).Le Duc a écrit : Watford vient de signer un jeune joueur portugais en provenance d’Udinese dont le profil est très similaire à celui de Diallo (attaquant, 20 ans, sort d’une saison à 9 buts et 5 pd en division 2 portugaise).
A voir si cela met du plomb dans l’aile pour le recrutement de Diallo.
D’autant que financièrement ils ont largement de quoi signer les 2 joueurs.
Wait & see…
-
Mais là tu chipotes. Je m'amuse à titiller amicalement TressorMoreno car lorsqu'il annonce un chiffre allant jusqu'à 9M€, c'est tout de même improbable.santamaradona a écrit :S'il est vendu 5 millions, en quoi on est loin du "entre 5 et 9 M€"?flamingo a écrit :
Certes, mais on est loin du "entre 5 et 9 M€" !![]()
"Entre 5 et 9" voulait dire qu'il pouvait partir à 5m€ minimum voire plus, jusqu'à 9m€ si ça voulez renchérir. Pas qu'il partirait à 7m€ obligatoirement.
Donc là, il est vendu 5m€. Donc dans la fourchette annoncé. Donc rien de risible.
Alors que certains pensaient qu'il ne serait jamais vendu 5 millions.
Qu'il parte à 5M, oui, c'est une bonne affaire pour nous, mais on n'est pas proche des 9M.....
- champ d'or
Il était souvent à la conclusion d'actions collectives, rarement à l'initiative.Vixxens a écrit :
Depuis le début je me dis qu'on va s'en mordre les doigts. Entre ceux qui trouvent que 5M c'est cher payé, ceux qui se proposent de l'amener en bagnole etc...
Diallo a des stats plus que correctes tout en ayant fait une saison plus que moyenne. C'est dire le potentiel.
Or, en L1 Hein et Kouao ne seront plus aussi à l'aise, Udol ne sera plus là pour adresser ses centres et des occasions on en aura 3 à 5 par match quand tout ira bien, pas 8 à 10. Et c'est dans ce contexte qu'on peut se demander s'il est capable d'hausser le niveau de jeu et d'être plus incisif dans ses percussions balle au pied.
En 2008/2009 Victor Mendy aussi a marqué 9 buts en 33 matchs. Et pourtant, on connaît la suite...
- Toni Truand
Oui je suis d’accord avec toi.El Pop a écrit :Il aurait mérité la prison ce briscard qui allait sur ses 18 ans, un geste impardonnable qui a blessé gravement Appiah pour au moins...2 minutes...bien plus violent que Stassin sur Tolisso sorti sur civière qui a pris aussi rou...oh wait...Toni Truand a écrit : Qu’il s’en aille![]()
Pour moi il restera celui qui nous a fait descendre en 2024 avec son geste stupide qui a gâché nos dernières chances de maintien.

C’est quoi le rapport avec l’âge? T’as le droit d’avoir 18 ans et de ne pas être stupide. Après perso je l’aurai pas fait jouer. Quand t’es mené avant un match retour décisif être agressif c’est la base et le coach a du motiver ses joueurs dans ce sens. Mais un geste aussi stupide près de la ligne de touche a 50m des buts… tout gâcher alors que l’ambiance était incroyable le public prêt à jouer son rôle de 12e homme, laissez ses coéquipiers à 10 aussi vite. Bref certains on peut être la mémoire courte mais pas moi.
Tant mieux s’il a tenté de se rattraper en faisait 3-4 bons matches en L2, une division ou ne devait pas jouer sans son geste aussi stupide qu’inutile.
- Toni Truand
Et alors? On avait une occasion en or de se maintenir. Jusqu’à la 5e minute du match retour…Spud67000 a écrit :N'importe quoi.Toni Truand a écrit : Qu’il s’en aille![]()
Pour moi il restera celui qui nous a fait descendre en 2024 avec son geste stupide qui a gâché nos dernières chances de maintien.
La descente était méritée, les barrages une improbable dernière bouée de sauvetage.
Ousmane Dembelé a fait la même ce soir, il reste en course pour le ballon d'or.

- El Pop
Même si ton avatar est là pour nous rappeler que l'âge ne fait rien à l'affaire, je pense que sa c*nnerie, qui plus est d'attaquant qui revient défendre, emporté par le plus gros match de sa toute jeune carrière, dans un stade plein, en fusion (j'y étais aussi, d'ailleurs les 20-30minutes qui ont suivi l'expulsion ne sont-elles pas les meilleures de la saison ?)...il ne ne l'aurait pas faite avec un peu plus de bouteille.Toni Truand a écrit :Oui je suis d’accord avec toi.El Pop a écrit :
Il aurait mérité la prison ce briscard qui allait sur ses 18 ans, un geste impardonnable qui a blessé gravement Appiah pour au moins...2 minutes...bien plus violent que Stassin sur Tolisso sorti sur civière qui a pris aussi rou...oh wait...![]()
C’est quoi le rapport avec l’âge? T’as le droit d’avoir 18 ans et de ne pas être stupide. Après perso je l’aurai pas fait jouer. Quand t’es mené avant un match retour décisif être agressif c’est la base et le coach a du motiver ses joueurs dans ce sens. Mais un geste aussi stupide près de la ligne de touche a 50m des buts… tout gâcher alors que l’ambiance était incroyable le public prêt à jouer son rôle de 12e homme, laissez ses coéquipiers à 10 aussi vite. Bref certains on peut être la mémoire courte mais pas moi.
Tant mieux s’il a tenté de se rattraper en faisait 3-4 bons matches en L2, une division ou ne devait pas jouer sans son geste aussi stupide qu’inutile.
En poursuivant gaiement dans les supputations, je me pose la question de savoir si on inversait les rôles, un joueur de Sté qui défend sa place en L1 dans son stade plein aurait pris un rouge au bout de 3 minutes de jeu pour un geste non maitrisé sur un joueur qui reprend son match sans incidence...
Et sans être transcendant, il a fait une saison pleine en L2, manquant certes de constance mais se montrant à la hauteur pour un...gamin de 18 ans

-
Il n'a plus 18 ans mais 21 ans (officiellementEl Pop a écrit :
Même si ton avatar est là pour nous rappeler que l'âge ne fait rien à l'affaire, je pense que sa c*nnerie, qui plus est d'attaquant qui revient défendre, emporté par le plus gros match de sa toute jeune carrière, dans un stade plein, en fusion (j'y étais aussi, d'ailleurs les 20-30minutes qui ont suivi l'expulsion ne sont-elles pas les meilleures de la saison ?)...il ne ne l'aurait pas faite avec un peu plus de bouteille.
En poursuivant gaiement dans les supputations, je me pose la question de savoir si on inversait les rôles, un joueur de Sté qui défend sa place en L1 dans son stade plein aurait pris un rouge au bout de 3 minutes de jeu pour un geste non maitrisé sur un joueur qui reprend son match sans incidence...
Et sans être transcendant, il a fait une saison pleine en L2, manquant certes de constance mais se montrant à la hauteur pour un...gamin de 18 ans![]()

- El Pop
En plus j'ai vérifié sa date de naissance avent de posterTressorMoreno a écrit :Il n'a plus 18 ans mais 21 ans (officiellementEl Pop a écrit :
Même si ton avatar est là pour nous rappeler que l'âge ne fait rien à l'affaire, je pense que sa c*nnerie, qui plus est d'attaquant qui revient défendre, emporté par le plus gros match de sa toute jeune carrière, dans un stade plein, en fusion (j'y étais aussi, d'ailleurs les 20-30minutes qui ont suivi l'expulsion ne sont-elles pas les meilleures de la saison ?)...il ne ne l'aurait pas faite avec un peu plus de bouteille.
Et sans être transcendant, il a fait une saison pleine en L2, manquant certes de constance mais se montrant à la hauteur pour un...gamin de 18 ans![]()
)

(ce n'est pas indiqué le 1er janvier-contrairement à Lamine- a priori ça devrait être sa bonne date de naissance)
Revenir à « Mercato du Supporter messin »