Frayel a écrit :
RdNetwork a écrit :
https://youtu.be/iQCEr__EY7Y?t=1348
Il dit précisément sur les attaquants (en réponse justement à un journaliste qui demande s'il veut un 9 expérimenté) :
"on a beaucoup d'avants-centres inexpérimentés et/ou qui n'ont pas/peu joué la saison dernière à part Idrissa Gueye sur 6 mois : Madjo, Fall, Mangondo, I. Sané, Asoro... Donc il y a une réflexion."
"je voudrais plutôt utiliser Sabaly sur un côté pour la Ligue 1, mais si c'est le meilleur dans l'axe il jouera dans l'axe, mais pour l'instant c'est pas l'idée"
"Donc dans l'axe, à voir ce qui se passe en préparation : comment Idrissa Gueye revient parce qu'il a fini la saison fatigué, et si des jeunes comme Mangondo ou Madjo peuvent exploser"
Une réflexion ???mais c est une urgence totale !!!!!!!
Toutes les saisons de ligue 1 on fait cela , on part dans l inconnu devant , quasi toutes les équipes savent que c est un poste vital en ligue 1 mais nous , non ....
Si Angers se maintient c est grâce a Lepaul .
Pourquoi Reims ou Monteplliers descendent ? Pas de buteur !!!!
Mais pour le coup, Lepaul est justement le contre-exemple parfait à ton raisonnement.
Angers ne savait absolument pas, en début de saison dernière, que ce joueur allait planter 9 buts en Ligue 1. Il n’offrait aucune garantie : il venait d’Épinal, n’avait jamais évolué plus haut que la Ligue 2, et y avait inscrit seulement 3 buts en 17 matchs.
Si on compare, Idrissa Gueye offre davantage de garanties que Lepaul au même moment : 5 buts en 17 matchs en L2, une connaissance du club, un profil physique solide, et une demi-saison globalement correcte malgré la fatigue de fin d’exercice.
Le vrai problème, ce n’est pas d’avoir des jeunes ou des paris devant (Lepaul en était un), c’est de ne pas avoir de plan B si ces paris ne fonctionnent pas. Et je pense que c’est exactement ce que le coach exprime quand il parle d’une “réflexion” : on va voir si des profils comme Madjo, Mangondo ou même Gueye peuvent prendre la place, mais si personne ne s’impose clairement pendant la préparation, il faudra agir.
Donc oui, le poste de buteur est vital en L1, personne ne conteste ça. Mais partir sur une configuration d’observation pendant la prépa n’est pas nécessairement une erreur tant que le club est prêt à ajuster. Lepaul a bien montré qu’un bon pari peut suffire quand il est bien repéré et bien accompagné.
Dernier point : les propos du coach sur Sabaly ("je voudrais l'utiliser sur un côté, sauf s'il est le meilleur dans l'axe") confirment aussi une volonté de jeu plus large, avec des transitions rapides sur les ailes. C’est cohérent avec l’idée de tester plusieurs profils devant pour voir qui colle le mieux au plan de jeu.
Bref : pas besoin de s’affoler à mi-juillet. Il faudra surtout être lucide fin août si aucun attaquant ne s’impose d’ici là. Et là, oui, il faudra recruter sans trembler.