[culture grenat]Ousmane Ba

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Barbox57

Re: [culture grenat]Ousmane Ba

Messagepar Barbox57 » 08 août 2025, 22:26

RdNetwork a écrit :
Barbox57 a écrit :

Car il ne coûte rien en indemnité de transfert, et que le club n'a peut être pas les moyens et l'envie de faire une dépense sur un 3eme gardien qui risque d'être pas du tout ou très peu sollicité.

Il connaît la maison c'est certainement un plus.
Après j'vous trouve dur sur son niveau, c'est pas un gardien titulaire de Ligue 1 mais c'est pas un manchot non plus...
Il a quand même été relégué 3e gardien d'une équipe de fond de D2 belge...
Oui mais tu sais comme moi que ça ne définit pas grand chose.
Il y a des années avec et d'autres sans, depand aussi des états de formes et des coachs.

Antonetti a bien envoyé Mikautadze a Seraing, car il n'avait pas le niveau ! :-D

Mais je comprends ton point de vue !

Ravachol

Messagepar Ravachol » 08 août 2025, 22:28

Barbox57 a écrit :
Ravachol a écrit : Comprend pas trop ce recrutement, mais Arpinon avait chanté ses louanges lors de la présentation des géorgiens, donc pas surpris.
Car il ne coûte rien en indemnité de transfert, et que le club n'a peut être pas les moyens et l'envie de faire une dépense sur un 3eme gardien qui risque d'être pas du tout ou très peu sollicité.

Il connaît la maison c'est certainement un plus.
Après j'vous trouve dur sur son niveau, c'est pas un gardien titulaire de Ligue 1 mais c'est pas un manchot non plus...

Je pensais juste qu'un des jeunes pouvait faire le taf de 3e gardien aussi bien que Ba. Faudrait revoir la conf d'arpinon début juillet, il explique que Ba manque de confiance et qu'avec confiance il est très prometteur, m'enfin sur ce qu'on a vu ici et à Seraing il y a de quoi douter

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 août 2025, 22:33

La place de 3ème gardien devrait être donnée à un jeune du centre de formation, qui s'aguerrit avec la réserve quand on n'a pas besoin de lui sur la feuille de match.

Ousmane Ba c'est du neuf avec du vieux :
- 23 ans
- à Metz depuis 5 ans
- passé par la réserve (17 matchs), Cholet (16 matchs), Seraing (6 matchs) et il n'a convaincu nulle part !
- sa plus grosse expérience du haut niveau se limite à 5 matchs de L2 en 2022/2023, dont le fameux Metz-Guingamp en remplacement d'Oukidjaà (où il ne peut pas grand chose sur le déroulement des évènements)

On ne peut pas passer à autre chose, sérieusement ?
Le club est en L1 maintenant, le poste de 3ème gardien ne se gère pas comme en L2, on ne peut pas avoir une passoire même si ce n'est que 2 ou 3 matchs dans la saison.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 09 août 2025, 02:47

Signer un 3eme gardien "adulte" signifie que les jeunes qui poussent derrière poussent encore dans le sens d'une plante verte qui ne fait pas encore ses fruits plutôt que pousser la porte pour pouvoir rentrer dans une autre pièce.
Cela ne signifie pas qu'on préjuge que ces jeunes n'auront jamais le niveau mais que pour l'instant ils ne l'ont pas et que ce serait les flinguer que de les confronter au haut niveau. D'ailleurs très peu de jeunes gardiens arrivent à s'imposer en L1 à un très jeune âge, on va dire avant 20 ans. Moins de 1 par an sur l'ensemble des équipes de L1.

A partir de là, il faut prendre un 3eme gardien, voir même un 4eme la saison passée, Mirbach s'étant fait dépassé avec l'arrivée de Bodart. On a vu qu'il en fallait un, que c'était une nécessité.

Du parcours de Ba chez nous, le choix peut paraître incongru, ne s'étant imposé réellement ni en équipe réserve, ni lors de ses prêts. Seraing est à mon avis un mauvais choix, le club avait 4 gardiens dans son effectif pro (26 matches à jouer) et le dépaysement doit apparaître encore plus abyssal quand tu ne joues pas et que tu bourlingues depuis ton arrivée en Europe sans avoir la possibilité de jouer ( le titulaire une fois à son poste ne change que très rarement chez les gardiens), je ne le jugerai donc pas sur son passage en Belgique, il a droit selon moi à un joker pour cette saison là.

A partir de là, je peux comprendre d'autant mieux les commentaires de Arpinon ( de deux choses l'une, soit il connaît plutôt bien son métier à priori et il voit les joueurs au quotidien contrairement à nous tous réunis, donc je ne remets pas en cause son analyse et les capacités de Ba, soit c'est un cave et on remet alors en cause tout son travail depuis la saison dernière) et effectivement pourquoi pas donner ce poste à Ba plutôt que d'aller chercher un mec en National qui n'offre pas forcément plus de garanties. A titre perso, je pense que le poste aurait été parfait pour Oukidja ( qui l'aurait de toute façon refuser parce qu'il aurait voulu jouer pour être sélectionné en équipe nationale).

Il reste à voir la durée du contrat, 1 an signifiant qu'on pense qu'un jeune du centre est pressenti comme pouvant avoir le niveau la saison prochaine, sachant que Sy sera en fin de contrat à l'issu de cette saison., au delà je ne vois malgré tout pas comment le justifier.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 août 2025, 08:29

Incompréhensible, faut s'étonner que les jeunes signent ailleurs. Le 3eme gardien c'est un jeune en formation!

Zed90

Messagepar Zed90 » 09 août 2025, 09:52

champ d'or a écrit : La place de 3ème gardien devrait être donnée à un jeune du centre de formation, qui s'aguerrit avec la réserve quand on n'a pas besoin de lui sur la feuille de match.

- 23 ans
- à Metz depuis 5 ans
- passé par la réserve (17 matchs), Cholet (16 matchs), Seraing (6 matchs) et il n'a convaincu nulle part !
- sa plus grosse expérience du haut niveau se limite à 5 matchs de L2 en 2022/2023, dont le fameux Metz-Guingamp en remplacement d'Oukidjaà (où il ne peut pas grand chose sur le déroulement des évènements)

Le club est en L1 maintenant, le poste de 3ème gardien ne se gère pas comme en L2, on ne peut pas avoir une passoire même si ce n'est que 2 ou 3 matchs dans la saison.
On peut ne pas aimer le joueur, mais de là à le traiter ainsi de passoire !!!!
Il a joué 5 matchs en L2 avec 8 buts encaissé dont 6 contre Guingamp à 9 contre 11 dans ce qui restera dans le plus gros scandale arbitral subi par le FC Metz, et je pense que ce match a marqué un tournant psychologique dans sa jeune carrière. Il a ensuite joué 16 matchs de National pour 15 buts encaissés sans boulette monumentale et la saison suivante, il a été barré par Morris sans pouvoir jouer plus que quelques bouts de match.
Donc oui, il n'a clairement pas le niveau pour jouer en L1 même en cas de blessure ou suspension, méforme,... combinées de Fischer et Sy, mais c'est loin d'être une passoire quand même !!!

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 09 août 2025, 11:07

Meneur de jeu a écrit :
Oliiviier57 a écrit : Le message envoyé aux jeunes gardiens … Choix complètement absurde .
Pourquoi ? L'an passé Pape Sy était 3e gardien. Le message est de continuer à travailler, ils ne sont pas prêts. On ne devient pas pro par magie.
Je pense qu'il veut dire qu'il va prendre la place d'un jeune (Romain Jean-Baptiste ou Pause) en réserve et du coup empêcher leurs progressions..

J'espère que ça ne sera pas le cas..

Nico

Messagepar Nico » 09 août 2025, 11:09

champ d'or a écrit : La place de 3ème gardien devrait être donnée à un jeune du centre de formation, qui s'aguerrit avec la réserve quand on n'a pas besoin de lui sur la feuille de match.

- 23 ans
- à Metz depuis 5 ans

Franchement, je trouve qu’on est un peu trop sévères avec Ba.
Un 3ᵉ gardien joue très rarement. En Ligue 1 la saison dernière, plusieurs numéros 3 n’ont même pas disputé une seule minute. Ce poste sert surtout à dépanner en cas de coup dur ou à être sur le banc quand le numéro 1 ou 2 est légèrement touché, pas à enchaîner les matchs.

À 23 ans, Ba est encore jeune, doit avoir un salaire modeste et, d’après tous les retours, possède une mentalité irréprochable. Le staff le voit travailler chaque jour, connaît ses forces et ses limites mieux que nous. S’il estime que c’est le bon profil pour ce rôle, on peut leur faire confiance.

Mettre un jeune du centre à ce poste, ce n’est pas forcément l’aider : le numéro 3 passe plus de temps hors du groupe que sur le terrain. Mieux vaut les prêter ou les faire jouer titulaires en réserve pour qu’ils enchaînent les matchs et progressent, plutôt que de les bloquer dans une voie de garage de No3 sur le banc ou dans les tribunes.

Et en cas de vrai coup dur — longue blessure du numéro 1 et du numéro 2, le club irait de toute façon chercher un joker médical plus fort que notre numéro 3. De toute façon, attirer un gardien n°3 de bon niveau pour rester en tribune toutes les semaines, surtout avec le budget de Metz, c’est mission impossible.

Bref, Ba est un choix logique pour ce rôle précis et j’adhère à ce choix : il connaît le club, accepte la hiérarchie et permet de protéger les jeunes du centre pour qu’ils continuent à se développer dans de bonnes conditions.

Et pour finir, je trouve que qualifier un joueur de « passoire » est quand même très dur et inutilement dévalorisant.

metz011

Messagepar metz011 » 09 août 2025, 11:32

S'il ne prend pas la place dun jeune en réserve ça me dérange moins.

phil57

Messagepar phil57 » 09 août 2025, 12:28

TressorMoreno a écrit : Première fois depuis le début du mercato où je ne suis pas d'accord avec ce choix..
C’est celui qui s’occupera des anniversaires ;-)

Revenir à « Mercato du Supporter messin »