champ d'or a écrit :
La place de 3ème gardien devrait être donnée à un jeune du centre de formation, qui s'aguerrit avec la réserve quand on n'a pas besoin de lui sur la feuille de match.
Ousmane Ba c'est du neuf avec du vieux :
- 23 ans
- à Metz depuis 5 ans
- passé par la réserve (17 matchs), Cholet (16 matchs), Seraing (6 matchs) et il n'a convaincu nulle part !
- sa plus grosse expérience du haut niveau se limite à 5 matchs de L2 en 2022/2023, dont le fameux Metz-Guingamp en remplacement d'Oukidjaà (où il ne peut pas grand chose sur le déroulement des évènements)
On ne peut pas passer à autre chose, sérieusement ?
Le club est en L1 maintenant, le poste de 3ème gardien ne se gère pas comme en L2, on ne peut pas avoir une passoire même si ce n'est que 2 ou 3 matchs dans la saison.
Franchement, je trouve qu’on est un peu trop sévères avec Ba.
Un 3ᵉ gardien joue très rarement. En Ligue 1 la saison dernière, plusieurs numéros 3 n’ont même pas disputé une seule minute. Ce poste sert surtout à dépanner en cas de coup dur ou à être sur le banc quand le numéro 1 ou 2 est légèrement touché, pas à enchaîner les matchs.
À 23 ans, Ba est encore jeune, doit avoir un salaire modeste et, d’après tous les retours, possède une mentalité irréprochable. Le staff le voit travailler chaque jour, connaît ses forces et ses limites mieux que nous. S’il estime que c’est le bon profil pour ce rôle, on peut leur faire confiance.
Mettre un jeune du centre à ce poste, ce n’est pas forcément l’aider : le numéro 3 passe plus de temps hors du groupe que sur le terrain. Mieux vaut les prêter ou les faire jouer titulaires en réserve pour qu’ils enchaînent les matchs et progressent, plutôt que de les bloquer dans une voie de garage de No3 sur le banc ou dans les tribunes.
Et en cas de vrai coup dur — longue blessure du numéro 1 et du numéro 2, le club irait de toute façon chercher un joker médical plus fort que notre numéro 3. De toute façon, attirer un gardien n°3 de bon niveau pour rester en tribune toutes les semaines, surtout avec le budget de Metz, c’est mission impossible.
Bref, Ba est un choix logique pour ce rôle précis et j’adhère à ce choix : il connaît le club, accepte la hiérarchie et permet de protéger les jeunes du centre pour qu’ils continuent à se développer dans de bonnes conditions.
Et pour finir, je trouve que qualifier un joueur de « passoire » est quand même très dur et inutilement dévalorisant.