Irphaeus a écrit :
Nico a écrit :
Atta compte dans le bilan de l’an dernier, pas dans celui de cette année.
Du coup, tu les trouves où les 20 millions, j’ai beau chercher les comptes ne sont pas bons…
Bon si tu les as et que tu veux les investir dans le club, je serai ravi qu’on ne vende personne
Tu ne lis pas ce que j'écris, même si Atta est compté sur le bilan de la saison précédente, ce qui me semblerai vachement bizarre quand tu sais qu'il a été vendu au cet été au terme de sa saison convaincante et si c'est vrai c'est au moins autant risqué que d'attendre le mercato hivernal ou l'été prochain pour vendre Sadibou Sané et / ou Gueye seulement au terme de la saison à venir. Diallo et Udol ont étés vendus, le club a donc déjà au moins la moitié de la somme + des ventes certes moins florissantes des Tetteh, Asoro etc ... on a pas mal de joueurs qui ont été déjà vendus là. Donc on est pas obligé de les vendre maintenant, le prochain passage devant la DNCG c'est l'été prochain et c'est ce que font 80 % des clubs pour respecter leurs engagements, il faut arrêter de croire que le club a le couteau sous la gorge et qu'on doit vendre maintenant nos deux pépites ... Et quitte à choisir autant vendre Sabaly même s'il ne se vendra pas aussi cher, des ailiers gauches on a ce qu'il faut.
Mais si, je lis ce que tu écris, t’inquiète. Et justement, c’est parce que je le lis que je pense que tu te trompes sur plusieurs points.
Déjà, sur Atta : oui, il est bien comptabilisé sur l’exercice précédent. C’est peut-être “bizarre” à tes yeux, mais c’est classique en compta de club : c’est la date de signature du prêt avec option d’achat obligatoire qui compte, pas celle où l’argent arrive ni celle de la fin de saison. Et comme Atta a signé à Udine l’été dernier, le club a pu le faire rentrer dans les comptes 2024-2025, pour soulager l’exercice passé, ce qui, soit dit en passant, était indispensable pour rester dans les clous.
D’où la nécessité de recréer une nouvelle enveloppe de 20M€ pour cette saison.
Ensuite, sur les ventes :
Oui, Diallo et Udol ont été vendus. Et Tetteh, Asoro, Traoré, Oukidja… Ça fait du volume, mais pas forcément du chiffre. Diallo, c’est quoi ? 4,5 + bonus ? Udol, 3,5 + 1,5 de bonus ? Les bonus c’est hypothétique donc ça ne compte pas la. Les autres ventes, quasi rien. Même en cumulant tout, on est très loin des 20 millions nécessaires. C’est pas une dramatisation, c’est juste la réalité financière du club, rappelée chaque année par Bernard Serin lui-même.
Tu dis que la DNCG ne regarde que l’été prochain ?
C’est vrai, sur le papier. Mais en interne, le club veut justement éviter de refaire le coup de l’année dernière, où tout a été bouclé à l’arrache en juin, avec zéro marge de manœuvre.
Et si on attend l’hiver ou la fin de saison, on prend le risque de devoir vendre en urgence, sur des offres plus basses, sans vraie concurrence, et avec des joueurs peut-être blessés ou en perte de forme. Si Sané ou Gueye se font les croisés ou floppent… et qu’ils perdent tout ou moitié de leur valeur pendant l’année, on fait comment ? On croise les doigts pour un miracle ?
Et au-delà du bilan comptable ou du passage DNCG, y’a aussi le quotidien à faire tourner : les salaires, les charges, l’entretien, l’Urssaf, les imprévus… et pour ça, il faut de la trésorerie, du vrai argent, pas une promesse d’achat dans six mois.
C’est aussi ça qui pousse le club à vouloir sécuriser maintenant, pendant que le marché est actif, et tant que les joueurs ont la cote.
Et pour finir, sur le “autant vendre Sabaly” :
OK, mais il ne vaut pas 15M. Et aujourd’hui, personne ne va aligner ça. Gueye et Sané, si. Et dans un monde où t’as besoin de rentrer un gros chèque, tu prends celui qu’on te tend. C’est inespéré même !
Surtout si, cerise sur le gâteau, on garde le joueur en prêt une saison. Ce n’est pas une vente par dépit, c’est un deal parfait dans notre situation : on sauve le budget, on garde l’équipe compétitive.
On n’a pas le couteau sous la gorge ?
Ben si, clairement.
Juste, cette fois, le club essaie de le retirer calmement avant qu’il ne tranche. C’est sain et moi j’applaudis si ça se fait comme ça et qu’on garde Sané, Gueye et Sabaly dans l’effectif pour l’an prochain grâce à une vente + prêt de Gueye.