[Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Nico

Re: [Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye

Messagepar Nico » 07 août 2025, 08:58

Irphaeus a écrit :
Nico a écrit :

Mais si, je lis ce que tu écris, t’inquiète. Et justement, c’est parce que je le lis que je pense que tu te trompes sur plusieurs points.

Déjà, sur Atta : oui, il est bien comptabilisé sur l’exercice précédent. C’est peut-être “bizarre” à tes yeux, mais c’est classique en compta de club : c’est la date de signature du prêt avec option d’achat obligatoire qui compte, pas celle où l’argent arrive ni celle de la fin de saison. Et comme Atta a signé à Udine l’été dernier, le club a pu le faire rentrer dans les comptes 2024-2025, pour soulager l’exercice passé, ce qui, soit dit en passant, était indispensable pour rester dans les clous.
D’où la nécessité de recréer une nouvelle enveloppe de 20M€ pour cette saison.

Ensuite, sur les ventes :
Oui, Diallo et Udol ont été vendus. Et Tetteh, Asoro, Traoré, Oukidja… Ça fait du volume, mais pas forcément du chiffre. Diallo, c’est quoi ? 4,5 + bonus ? Udol, 3,5 + 1,5 de bonus ? Les bonus c’est hypothétique donc ça ne compte pas la. Les autres ventes, quasi rien. Même en cumulant tout, on est très loin des 20 millions nécessaires. C’est pas une dramatisation, c’est juste la réalité financière du club, rappelée chaque année par Bernard Serin lui-même.

Tu dis que la DNCG ne regarde que l’été prochain ?
C’est vrai, sur le papier. Mais en interne, le club veut justement éviter de refaire le coup de l’année dernière, où tout a été bouclé à l’arrache en juin, avec zéro marge de manœuvre.
Et si on attend l’hiver ou la fin de saison, on prend le risque de devoir vendre en urgence, sur des offres plus basses, sans vraie concurrence, et avec des joueurs peut-être blessés ou en perte de forme. Si Sané ou Gueye se font les croisés ou floppent… et qu’ils perdent tout ou moitié de leur valeur pendant l’année, on fait comment ? On croise les doigts pour un miracle ?

Et au-delà du bilan comptable ou du passage DNCG, y’a aussi le quotidien à faire tourner : les salaires, les charges, l’entretien, l’Urssaf, les imprévus… et pour ça, il faut de la trésorerie, du vrai argent, pas une promesse d’achat dans six mois.
C’est aussi ça qui pousse le club à vouloir sécuriser maintenant, pendant que le marché est actif, et tant que les joueurs ont la cote.

Et pour finir, sur le “autant vendre Sabaly” :
OK, mais il ne vaut pas 15M. Et aujourd’hui, personne ne va aligner ça. Gueye et Sané, si. Et dans un monde où t’as besoin de rentrer un gros chèque, tu prends celui qu’on te tend. C’est inespéré même !
Surtout si, cerise sur le gâteau, on garde le joueur en prêt une saison. Ce n’est pas une vente par dépit, c’est un deal parfait dans notre situation : on sauve le budget, on garde l’équipe compétitive.

On n’a pas le couteau sous la gorge ?
Ben si, clairement.
Juste, cette fois, le club essaie de le retirer calmement avant qu’il ne tranche. C’est sain et moi j’applaudis si ça se fait comme ça et qu’on garde Sané, Gueye et Sabaly dans l’effectif pour l’an prochain grâce à une vente + prêt de Gueye.
J'apprécie tes effort et tes réponses toujours argumentées mais tu ne m'as pas convaincu parce que tu te base sur des chiffres mais on ne peut être sûr qu'ils sont justes à moins que tu travaille dans le service de compta du club. Pour moi il y a bien plus d'argent que tu ne le pense qui entre dans les comptes du club car il n'a aucun intérêt a les donner, je pense même qu'ils sont diminués pour ne pas donné l'image d'un club qui a de l'argent, éviter que les autres clubs gonflent les prix de leurs joueurs quand on veut les acheter et pouvoir avoir le bon argument quand il vend les sien, c'est bien pratique comme cela.

Je ne prend plus la parole de Bernard Serin comme comptant, on a vu plusieurs fois qu'il sait nous rouler dans la farine quand il en a besoin et encore moins celle des médias.
OK Irpha. Moi je ne me base que sur ce que le président dit. Et il a annoncé plusieurs choses très clairement:
- Nous avons besoin de vendre pour 20 millions : https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... transferts
- RL du 04/07, Bernard Serin: "Parmi des éléments comme Sadibou Sané, Idrissa Gueye, Cheikh Sabaly ou Papa Diallo, on devra sans doute se séparer de trois d’entre eux…Après, si on peut en faire qu’un seul, on le fera ! »

Si tu ne le crois pas, ça devient compliqué d’argumenter. La réalité de la dette structurelle et des non droits TV cette année, qu’on y croit ou pas, c’est réel.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 07 août 2025, 09:02

C'est tout de même surprenant.

La saison dernière, lorsque Gueye enchaînait les titularisations, nous étions nombreux à penser qu'il fallait éviter de le griller.

Et cette saison, à l'échelon supérieur, il constituerait l'attaquant de pointe titulaire ?

Personnellement, je pense, qu'au-delà du potentiel évident de Gueye, l'envisager comme seul titulaire devant, assure de grosses déconvenues.

Frayel

Messagepar Frayel » 07 août 2025, 09:04

Zed90 a écrit :
Frayel a écrit :

Le scénario 5 n existe que si tu es mauvais dans le recrutement.
Tu peux toucher 15 et investir 3 dans un bon joueur .
C est le tarif de Siwe quo apporterait un style que l on a pas
Siwe pour le banc OK, mais je le vois vraiment pas titulaire en L1 et même sur le banc, il ne ferait que bloquer la progression de Madjo ou Ibou Sané
Madjo n est pas prêt et Sané vous êtes sous l illusion de ses amicaux ...l an dernier aussi en amical il etait pas mal ...il lui faudra plusieurs années pour etre performant en ligue 1 ...son niveau actuel c est le national .

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 07 août 2025, 09:11

Frayel a écrit :
Zed90 a écrit :

Siwe pour le banc OK, mais je le vois vraiment pas titulaire en L1 et même sur le banc, il ne ferait que bloquer la progression de Madjo ou Ibou Sané
Madjo n est pas prêt et Sané vous êtes sous l illusion de ses amicaux ...l an dernier aussi en amical il etait pas mal ...il lui faudra plusieurs années pour etre performant en ligue 1 ...son niveau actuel c est le national .
J'irais pas jusqu'à dire que le National est son niveau actuel mais c'est un garçon qui mériterait une saison pleine en Ligue 2 (comme Bokélé, comme Alpha Touré...).
Tu sens que c'est un garçon qui en veut, mais il faut qu'il joue, qu'il marque des buts, qu'il s'épaississe et prenne du volume musculaire.

Et pour revenir au sujet Gueye, je trouve ça incroyable qu'on puisse estimer un garçon aussi cher avec si peu d'expérience à haut-niveau. Et on ne peut pas dire non plus qu'il a été extraordinaire pendant 6 mois.

Sega

Messagepar Sega » 07 août 2025, 09:28

C'est la base du trading : surpayer un potentiel car à l'instant T même à 15 millions+ prêt c'est toujours moins cher que lorsqu'il explosera !
Tu prends le risque qu'il explose jamais mais ces clubs anglais sont tellement riches et leur monde est tellement concurrentiel que la course au jeune buteur qui va exploser démarre déjà lorsqu'il a joué 6 mois en ligue 2...
Ce n'est pas notre monde mais on est au milieu de la chaîne alimentaire.
:-D

Nico

Messagepar Nico » 07 août 2025, 09:45

champ d'or a écrit :
Nico a écrit : Déjà, sur Atta : oui, il est bien comptabilisé sur l’exercice précédent. C’est peut-être “bizarre” à tes yeux, mais c’est classique en compta de club : c’est la date de signature du prêt avec option d’achat obligatoire qui compte, pas celle où l’argent arrive ni celle de la fin de saison. Et comme Atta a signé à Udine l’été dernier, le club a pu le faire rentrer dans les comptes 2024-2025, pour soulager l’exercice passé, ce qui, soit dit en passant, était indispensable pour rester dans les clous.
Faudrait savoir. Une fois on nous indique que si un transfert est enregistré sur une seule saison tout le monde peut faire de la compta et le bilan du club ferait une page A4, que l'argent de Mikautadze rentre en plusieurs paiements, ... mais pour Atta c'est la date du prêt qui fait fois et après le 30/06/2025 plus rien ne compte.
C'est un peu comme ça arrange finalement...
Perso, je ne fais pas de compta, et le coup de “la feuille A4”, ce n’était pas moi. Ce que je fais, en revanche, c’est écouter ce que dit le club. Et là-dessus, c’est très clair : la vente d’Atta a été intégrée dans l’exercice précédent, officiellement communiquée comme telle par le président et la DG. Et ils annoncent aujourd’hui qu’il faut trouver 20 millions sur l’exercice en cours.

À partir de là, deux options :
– soit on prend acte de ces déclarations et on discute sur cette base,
– soit on décide que tout ça est du pipeau, que Serin et la DG nous manipulent, et qu’en fait, le club est plein aux as mais fait semblant d’être à l’os.

Mais dans ce cas, faut aller au bout du raisonnement : si on n’a pas confiance dans la parole des dirigeants même sur les sujets budgétaires, alors autant ne plus discuter de rien.

Moi, je pars du principe que ce qu’ils communiquent, ils ne le font ni au hasard, ni par plaisir, ni sans arrière-pensée. Et que s’ils parlent de 20M€ à rentrer, c’est pas pour le fun. On peut contester la stratégie, s’interroger sur certains choix… mais remettre en cause la base même de ce qu’ils annoncent, c’est un autre débat.
champ d'or a écrit :
Nico a écrit : Ensuite, sur les ventes :
Oui, Diallo et Udol ont été vendus. Et Tetteh, Asoro, Traoré, Oukidja… Ça fait du volume, mais pas forcément du chiffre. Diallo, c’est quoi ? 4,5 + bonus ? Udol, 3,5 + 1,5 de bonus ? Les bonus c’est hypothétique donc ça ne compte pas la. Les autres ventes, quasi rien. Même en cumulant tout, on est très loin des 20 millions nécessaires. C’est pas une dramatisation, c’est juste la réalité financière du club, rappelée chaque année par Bernard Serin lui-même.
Serin dit ce qu'il a envie et je reste très surpris de ces 20 milliobs d'Euros tous les ans quand on reprend les chiffres des investissements à charge du club pour Frescaty et le stade.
Je ne vais pas resortir les chiffres à chaque fois mais depuis que la tribune sud est construite le club a un solde positif sur transferts cumulé de 80 M€ je crois.
Et cet on est déjà à 10.5 M€ sans connaître le chiffre pour Tetteh. On rentre des bonus et des indemnités de formation tous les ans. Tu as les chiffres ??
Non, je n’ai pas les chiffres détaillés, et sauf erreur, toi non plus. En revanche, j’ai les déclarations publiques du président et de la DG, qui sont les seuls à avoir tous les éléments en main : transferts, trésorerie, échéances, projections, contraintes DNCG, etc.

Donc soit on considère qu’ils racontent n’importe quoi, auquel cas, inutile de discuter chiffres puisque tout est biaisé à la base, soit on part du principe qu’ils savent mieux que nous de quoi ils parlent quand ils disent qu’il faut rentrer 20M€ cette saison.

Tu évoques le solde positif depuis la construction de la tribune sud : très bien. Mais ça ne paie pas les charges d’aujourd’hui. Ce qui compte, c’est le budget annuel, les engagements pris sur la masse salariale, les investissements en cours (Frescaty inclus), les recettes prévisionnelles, etc. Et si, malgré le passé positif en transferts, il manque encore 20M€ pour boucler 2025-26, ça dit peut-être quelque chose du niveau de dépenses structurelles du club.

Encore une fois, si tu as des chiffres précis, sourcés, je suis preneur. Sinon, je préfère m’en tenir à ce que communique officiellement le club, en considérant que c’est un minimum crédible.m et c’est également ce que tu devrais faire.
champ d'or a écrit :
Nico a écrit : Tu dis que la DNCG ne regarde que l’été prochain ?
C’est vrai, sur le papier. Mais en interne, le club veut justement éviter de refaire le coup de l’année dernière, où tout a été bouclé à l’arrache en juin, avec zéro marge de manœuvre.
Et si on attend l’hiver ou la fin de saison, on prend le risque de devoir vendre en urgence, sur des offres plus basses, sans vraie concurrence, et avec des joueurs peut-être blessés ou en perte de forme. Si Sané ou Gueye se font les croisés ou floppent… et qu’ils perdent tout ou moitié de leur valeur pendant l’année, on fait comment ? On croise les doigts pour un miracle ?
Avec des si, on arrête la compétition et on ferme la boutique. Si tu vends ton meilleur attaquant en toute fin de mercato et que son unique remplaçant désigné (sur la base de 4 matchs réussis) se fait les croisés, on fait comment ? C'est du vévu pour le coup, pas de la fiction.
L'objectif premier, la raison d'être du FC Metz, en tant que club de football professionnel est le maintien au plus niveau à savoir la L1. Le projet doit donc être établi pour cela.
On ne va pas recommencer le débat une énième fois mais bourrer le tiroir caisse à chaque promotion pour mieux retourner un étage plus bas 9 mois après n'est pas un levier de croissance pour le club, bien au contraire.

Pour Sané, la marge de manoeuvre on l'a. S'il est suivi les discussions se feront au mercato d'hiver et une vente sera envisageable pour respecter les engagemetns budgétaires. ça laisse 4 mois à Arpinon pour travailler le sujet et ne pas laisser Le Mignan en L1 avec Gbamin et MBoula.
Mais… on est 100% d’accord, en fait. Je comprends pas trop où tu vois une contradiction avec ce que je dis.

– Oui, le maintien en L1 est prioritaire,
– Oui, Sané doit rester,
– Et justement, vendre Gueye 15M€ tout en le gardant via un prêt, c’est le seul scénario qui permet de concilier contraintes financières et objectifs sportifs.

Tu parles du risque de perdre un attaquant sur blessure. Mais c’est exactement ce que j’explique en amont : attendre le mercato d’hiver pour vendre Gueye, c’est prendre ce risque… Il se blesse, on le vent pas en hiver, on doit brader les autres valeurs de l’effectif pour être dans les clous de la DNCG…
Et aujourd’hui, on a une opportunité d’anticiper, de sécuriser une rentrée majeure, sans affaiblir le groupe. Pourquoi s’en priver ?

Le club n’a pas les moyens de recruter un 9 “sûr” à 10 buts L1/saison. Donc autant garder ceux qu’on a, et stabiliser l’ensemble. Parce que vendre Gueye sans le garder, là oui, ce serait se tirer une balle dans le pied. Mais ce n’est pas ce que je propose.

Et au passage, ce genre d’opération (vente avec prêt derrière et mec en prêt qui cartonne), ce n’est pas une hérésie. C’est déjà vu. C’est même souvent une preuve de bonne gestion, surtout quand on a un effectif jeune, valorisable, mais fragile économiquement.
champ d'or a écrit :
Nico a écrit : On n’a pas le couteau sous la gorge ?
Ben si, clairement.
Juste, cette fois, le club essaie de le retirer calmement avant qu’il ne tranche. C’est sain et moi j’applaudis si ça se fait comme ça et qu’on garde Sané, Gueye et Sabaly dans l’effectif pour l’an prochain grâce à une vente + prêt de Gueye.
Non on ne l'a pas. Personne ici ne sait ce qui a été présenté devant la DNCG mais si en tant que promu tu passes sans restriction sur le recrutement et la masse salariale c'est que le club ne vit pas sous pression financière permanente.
Et vus les fantaisies présentés depuis quelques saisons par certains clubs, je ne pense pas que les joueurs aient été surévalués en cas de vente potentielle (du genre Sabaly vaut 15, Udol en rapportera 10 et Diallo sera vendu 13).

Bref, tout cela pour dire que je ne crois pas que le seul Gueye tiendra l'attaque en L1, il faut quoi qu'il arrive du renfort.
Mais le vendre dans un timing dégueulasse serait un sale coup porté à la gestion sportive et au boulot du staff, avec le seul argument financier qui ne tient qu'à moitié selon moi.
Je comprends ton point de vue, mais je pense qu’on ne lit pas les mêmes signaux, ni les mêmes priorités, dans la communication du club.

Tu dis qu’on n’a pas le couteau sous la gorge. Pourtant, le club annonce clairement un besoin de 20M€ de ventes sur cet exercice.
Donc non, on n’est pas en train de couler, mais on est sous pression financière évidente. Et l’absence de restriction de la DNCG ne veut pas dire qu’on roule sur l’or, ça veut dire qu’on est dans les clous grâce à ces 20M€ de transferts prévus sur lesquels on a du s’engager. Ce n’est pas une position de confort.

Sur Gueye, on est d’accord : il ne peut pas porter l’attaque à lui seul. Mais aujourd’hui, il n’est pas seul : Madjo, Ibou, Mangando sont là. Ce ne sont pas encore des références L1, mais ils montrent des choses, et à défaut d’avoir les moyens de recruter un 9 expérimenté, il faut aussi savoir capitaliser sur ce qu’on a.
Un renfort ? Oui, si on peut recruter un vrai plus. Mais ça suppose de pouvoir le payer… ce qui, à ce jour, ne semble pas être le cas (ça pourrait l’être avec la vente de Gueye par contre…).

Enfin, tu dis que vendre Gueye maintenant, c’est un “timing dégueulasse”. Sauf que :
– on ne le vendrait pas en le perdant,
– on le garderait via un prêt,
– et ça permettrait de conserver Sané et Sabaly, autrement plus difficiles à remplacer.

Franchement, c’est loin d’être une erreur de gestion. C’est un compromis intelligent, qui permettrait au staff de bosser avec les mêmes joueurs, tout en soulageant la pression financière.
Et honnêtement, que Gueye soit prêté ou sous contrat, tant qu’il est là et qu’il joue, je doute que ce soit un problème pour qui que ce soit, y compris le staff.

Patate3000

Messagepar Patate3000 » 07 août 2025, 11:19

@Nico - Bravo et merci pour tes précédents messages : pondéré, précis, argumenté, patient et cordial, c'est ça le fofo qu'on aime et qu'on a plaisir à lire ! :-) :ok:

Poco

Messagepar Poco » 07 août 2025, 11:36

Franchement les petits precedent nous indiquent que le prêt apres la vente n'est pas foncièrement une bonne idée.en plus papa matar sarr sortait d'une grosse saison en L1 mais là Gueye on part dans l'inconnu aussi bien pour sa 1ere saison que pour une saison où il est prêté après avoir été vendu

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 07 août 2025, 11:43

J'espère me tromper mais s'il y avait vraiment une offre à 15 millions il serait déjà là bas.

golden years

Messagepar golden years » 07 août 2025, 11:54

Patate3000 a écrit : @Nico - Bravo et merci pour tes précédents messages : pondéré, précis, argumenté, patient et cordial, c'est ça le fofo qu'on aime et qu'on a plaisir à lire ! :-) :ok:
+1 et c'est bien de souligner !

Et comme le souligne souvent ( avec classe ) notre chère Cactus, les débats, éléments "d'analyses" des comptes de la galaxie Fc Metz, interprétation des dettes etc... n'amènent pas grand chose.
Amha ce que la DNCG cherche à faire c'est étudier la faisabilité et la viabilité du projet sportif et du maintien en l'état ou non via une projection budgétaire. Meme eux ne connaissent pas tous les composantes de certains montages financiers.
On a peut-etre un bon exemple avec l'OL, si tu te fous de leur poire en terme de garanties financières à apporter et bien attends toi à un retour de baton...

Du nouveau sur le sujet du topic ?

Revenir à « Mercato du Supporter messin »