Quel DE-crutement opérer ?

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Quel DE-crutement opérer ?

Messagepar InSerinWeTrust » 06 juin 2023, 23:30

L'effectif Messin est pléthorique. 33 joueurs sous contrat actuellement, et aucune fin de contrat au 30 juin si j'ai bien lu le récapitulatif de PPR.

L'effectif peut se classer en 3 catégories

Les titulaires et remplaçants du groupe habituel
Les jeunes issus du CdF et de GF
Les retours de prêt

On sait que Niane ne devrait pas revenir, qu'il sera compliqué de garder Mikau, que Kouao, Jean Jacques, Camara, Maziz risquent d&être pistés et sans doute d'autres valeureux Grenats.

La question se pose sur les autres, tous ces joueurs sous contrat qui avaient déjà eu du mal en L2 et pour qui la Ligue1 semble un peu haute.

Alakouch, Lô, Ba, Gueye, Joseph, Skuka présents cette saison, Vagner, Tchimpembe notamment pour les retours de prêts ont peut être un avenir bouché. Ba peut espérer du temps de jeu à Seraing, Lô aussi, pourquoi pas Skuka jusqu'au mercato de janvier pour se faire une idée de son niveau et de sa marge de progression. Mais pour les autres, un départ semble souhaitable, voir inéluctable s'ils veulent avoir un avenir professionnel.
Sans compter les nombreux jeunes qui ont bénéficier de 1er contrat pro cette saison. Qui pour faire le nombre pour la réserve, qui pour la rotation, qui pour Seraing?

Liste ni exhaustive ni impérative bien sûr, mais en même temps qu'un renforcement est nécessaire, la réduction du groupe paraît indispensable (notre formation réduite maraboutée par un sorcier anti blessure et un ange gardien sur les suspensions a démontré que le commando peut être bien plus efficace que l'armée mexicaine)

A vos avis

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13035
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar _Chris. » 07 juin 2023, 06:49

Il va y avoir effectivement beaucoup de boulot sur ce point.

Comme tu l’as dit je commencerai déjà par envoyer Ba à Seraing. J’y enverrai également le jeune Raillot ainsi que Kebe parmi les neos pros.

Étant donné que j’estime qu’il ne faut pas repartir encore une fois avec Oukidja titulaire en L1, je trouverai une solution pour Caillard qui a déjà été plusieurs fois sollicité en L2, notamment par Valenciennes.

Pour Guillaume Dietsch, la question se pose, soit il passe numero 2 chez nous avec la possibilité de jouer la Coupe soit j’estime qu’un prêt en L2 serait également une bonne chose pour sa progression.

Les cas les plus compliqués à gérer seront ceux de Alakouch, Vagner et Tchimbembe qui n’ont absolument pas le niveau L1 et difficilement celui de la L2 actuellement. Il faudra essayer de leur trouver une porte de sortie.

J’espère qu’on pourra aussi profiter de la montée d’Epinal en National pour leur prêter 2 ou 3 joueurs.

Globalement, je garderai Oukidja en numéro 2.

Je garderai les 4 défenseurs titulaires auquel j’ajouterai 2 recrues.

Au milieu, pour moi c’est le poste où on a le plus de marge, j’y ajouterai peut être à la limite un joueur d’expérience.

Sur les ailes, le ticket Sabaly Jallow peut être conservé mais j’y ajouterai un titulaire car j’ai des doutes sur Cheikh en L1.

Enfin devant, je remplacerai Mikautadze et Skuka par 2 joueurs qui sont sur la pente ascendante: par exemple Guilavogui du PFC

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar Nico » 07 juin 2023, 08:16

Je suis assez d’accord avec tout ce que vous avez dit.
Une interrogation supplémentaire à ce que vous avancez pour moi, que fait on de Yade? Pour le reste je suis OK
Ça nous donnerait:
Seraing:
- Douane (ou réserve)
- Lahssaini
- Joseph
- Kebe
- Ba
- Skuka
- Raillot

Vente:
- Gueye
- Vagner (qui semble être bien revenu en fin de saisons à Seraing cette année)
- Tchimbembé
- Alakouch
- Mikautadze (malheureusement)

Reserve:
- Soumah-Abbad
- Chraibi

Interrogation :
- Yade (vente?)
- Diallo/Mbaye (prêt, reserve ou rotation L1?)
- Caillard (numéro 3 ou vente)
- Nduquidi (réserve, Seraing ou rotation pro?)

Groupe L1:
GB: Oukidja - Dietsch - Mirbach ou Caillard
Def gauche: Udol - Yade (?)
Def central: Traoré - Candé - recrue expérimentée - Lô
milieux: Ndoram - Maiga - Camara - Maziz - Jean-Jacques - Atta - Recrue expérimentée - Nduquidi
Ailiers: Jallow - Sabaly - 1 recrue potentiellement titulaire à gauche - recrue à droite - Diallo - Mbaye
Attaquant : 2 recrues (je pensais aussi à Guilavogui @_Chris et un autre attaquant ayant déjà planté une 10 aine de but en L1 en une saison par le passé).

Ce qui nous donne un groupe de 25/26 joueurs idéal pour la L1:
528EF349-5524-46A1-84C9-EBE5CCCD2CCB.jpeg
528EF349-5524-46A1-84C9-EBE5CCCD2CCB.jpeg (71.85 Kio) Consulté 9353 fois

santamaradona
Messages : 1452
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar santamaradona » 07 juin 2023, 08:28

On sait très bien que le maintien en Ligue 1 passe par une bonne défense et un très bon gardien. Montpellier est remonté au classement grâce à Lecomte, Strasbourg doit son maintien à la première partie de saison de Sels qui les empêche de couler tout comme Lafont qui a maintenu à flot Nantes sur la 1ere partie de saison, la baisse de forme de Nantes correspondant à la sienne.
Auxerre a pêché sur ce poste, tout comme Troyes et Angers.

Donc la question se pose : quel gardien pour la Ligue 1 ? Oukidja peut-il être celui là ?

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar InSerinWeTrust » 07 juin 2023, 09:13

santamaradona a écrit : On sait très bien que le maintien en Ligue 1 passe par une bonne défense et un très bon gardien. Montpellier est remonté au classement grâce à Lecomte, Strasbourg doit son maintien à la première partie de saison de Sels qui les empêche de couler tout comme Lafont qui a maintenu à flot Nantes sur la 1ere partie de saison, la baisse de forme de Nantes correspondant à la sienne.
Auxerre a pêché sur ce poste, tout comme Troyes et Angers.

Donc la question se pose : quel gardien pour la Ligue 1 ? Oukidja peut-il être celui là ?
Metz n'a que la 3eme défense de L2 (33 buts), loin derrière Le Havre (17 ), Bordeaux (27). Cependant la meilleure attaque, ceci explique en partie cela (attaquer, c'est prendre un risque de contre). Pour autant, il faut regarder la dynamique de l'ensemble: jusqu'à la coupe du monde, la défense se cherche,, instable en grande partie parce que 2 éléments sont en partance (Centonze, Kouyaté), et le taulier ne présente aucune garantie (Traoré). L'équipe prend des buts (3 face à Laval, 6 face à Guingamp, et on laisse tomber les circonstances de ce match, c'est pas le but).
Après coupe du monde, l'équipe prend incroyablement peu de buts. Ouki s'est refait une virginité comportementale, reste très fort sur sa ligne, mais montre quelques signes de faiblesse sur ses sorties aériennes un peu moins propre qu'avant. La a défense quant à elle a trouvé ses marques et sa complémentarité, seul Kouao n'arrive pas à faire aussi fort que Udol de l'autre côté en phase offensive (stats but passes dé alors qu'il sait déborder comme un ailier). Le tout bien aidé par deux milieux défensifs (quelque soit les deux mis en place) nettoyant la place.

Du coup, quel est le poids de Oukidja dans tout ça?
J'ai toujours dit qu'il est notre meilleur gardien depuis près de 20 ans. Il est toujours aussi explosif sur sa ligne, et donc moins fort dans ses sorties. Son jeu au pied (c'est pas Messi, c'est clair) sans être fulgurant a bien progressé, finis les dégagements en tribune fréquents, ça devient très occasionnel. Joue pied droit ou gauche sans hésiter. Enfin son comportement a radicalement changé.
Ça c'est pour le jeu avec le ballon. Sans ballon, c'est un leader sur le terrain (Caillard paraît beaucoup plus éteint) et replace beaucoup sa défense, il touche peu de ballons car ses défenseurs font le boulot par complémentarité avec lui. A cet égard, une stat est édifiante : jamais plus d'un but par match (de mémoire) depuis la coupe du monde, extérieur comme domicile, et Bastia, Ba en encaisse 2 à domicile en 1 mi temps. Je ne dis pas qu'il aurait pu les arrêter, je ne dis pas que Oukidja ne les aurait pas pris dans les mêmes circonstances. Par contre, je dis que ce n'est pas un hasard et qu'avec Oukidja, la défense aurait été placée autrement et que ces deux occasions de buts (transformées), ne seraient jamais arrivées.

Donc pour répondre à ta question, et hormis l'incertitude sur son retour de blessure, je pense que Oukidja peut très bien encore faire l'affaire en L1. Diestch? Personne ici ne connait son réel niveau, mais 3 ans titulaire en Belgique, ça lui fait une expérience solide à son âge, à ce poste, et ce n'est pas pour rien qu'il joue en EdF espoir( même si ce n'est pas un indicateur toujours très fiable, ça peut correspondre parfois à une possibilité statistique, peu de gardiens étant titulaires à cet âge en pro, mais bon, il y est)

Vieux CA Messin
Messages : 1188
Inscription : 19 févr. 2013, 16:11
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar Vieux CA Messin » 07 juin 2023, 09:33

Il faut impérativement un gardien "estampillé L1"
2 centraux aussi habitués à la L1
1 doublure qui tienne la route pour les postes suivants; Sabaly (trop léger pour la L1), Jallow pour le mettre en concurrence, Maziz (s'il ne part pas, lui je pense aussi un peu léger pour la L1), et bien sur deux vrais buteurs en cas départ probable de Mikautadze.. ça fait pas mal quand même sans parler de potentiel départ de Jean-Jacques, Traoré, Candé, Kouao ou autres.. Alors là il faudra vite trouver un titulaire à chacun de ces postes...

KaiserOfFrance67
Messages : 94
Inscription : 17 juin 2017, 23:03

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar KaiserOfFrance67 » 07 juin 2023, 09:34

Nico a écrit : Je suis assez d’accord avec tout ce que vous avez dit.
Une interrogation supplémentaire à ce que vous avancez pour moi, que fait on de Yade? Pour le reste je suis OK
Ça nous donnerait:
Seraing:
- Douane (ou réserve)
- Lahssaini
- Joseph
- Kebe
- Ba
- Skuka
- Raillot

Vente:
- Gueye
- Vagner (qui semble être bien revenu en fin de saisons à Seraing cette année)
- Tchimbembé
- Alakouch
- Mikautadze (malheureusement)

Reserve:
- Soumah-Abbad
- Chraibi

Interrogation :
- Yade (vente?)
- Diallo/Mbaye (prêt, reserve ou rotation L1?)
- Caillard (numéro 3 ou vente)
- Nduquidi (réserve, Seraing ou rotation pro?)

Groupe L1:
GB: Oukidja - Dietsch - Mirbach ou Caillard
Def gauche: Udol - Yade (?)
Def central: Traoré - Candé - recrue expérimentée - Lô
milieux: Ndoram - Maiga - Camara - Maziz - Jean-Jacques - Atta - Recrue expérimentée - Nduquidi
Ailiers: Jallow - Sabaly - 1 recrue potentiellement titulaire à gauche - recrue à droite - Diallo - Mbaye
Attaquant : 2 recrues (je pensais aussi à Guilavogui @_Chris et un autre attaquant ayant déjà planté une 10 aine de but en L1 en une saison par le passé).

Ce qui nous donne un groupe de 25/26 joueurs idéal pour la L1:
528EF349-5524-46A1-84C9-EBE5CCCD2CCB.jpeg
Je suis totalement avec cette équipe. Pour moi le défense titulaire ne doit pas être touchée. Le plus gros travail est au milieu. Jallow et Sabaly me paraissent trop incertain pour être titulaire en ligue 1, cependant en tant que joker, rentrant fasse à une défense fatiguée, ils peuvent faire très mal. Idem pour Maziz.
Cependant j'ajouterai que je vendrais Maiga et je chercherai un titu à la place de Ndoram.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3471
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar IroOn » 07 juin 2023, 10:26

Quid de Ndoram selon vous ?
Il y a encore quelques mois je pensais qu'il ne reviendrait jamais, et que ce serait un "boulet" duquel on aurait du mal à se débarasser vu son salaire élevé.
Mais si il revient à son niveau comme il l'a montré sur les derniers matchs, il peut-être un très bon élément de ligue 1 !
Je me dis qu'il faudrait le garder, et lui proposer une prolongation si il faut l'affaire sur les 1ers matchs de la saison.

Jallow et Sabaly je suis en phase, il leur faut de la concurence c'est sûr, aujourd'hui ils n'en n'ont aucune.
Mais je pense qu'il ne faut pas les declasser, ils sont talentueux et peuvent très bien passer un step et devenir de très bons joueurs de ligue 1.

shyp
Messages : 86
Inscription : 24 janv. 2013, 15:12

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar shyp » 07 juin 2023, 11:44

Pour ma part on doit recruter 7 joueurs
2 défenseurs dont 1 def central + 1 def central polyvalent def droit
2 ailiers + 1 meneur de jeu assez technique qui tire bien les CF + Corners ( Maziz est tout de meme pas très au niveau pour la L1 )
2 Attaquants en cas de départs de Mikau sinon 1

Vendre : Yade, Gueye, Alakouch, Wagner, Tchimbembé, Maiga ?, Maziz ?

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel décrutement opérer ?

Messagepar InSerinWeTrust » 07 juin 2023, 12:18

shyp a écrit : Pour ma part on doit recruter 7 joueurs
2 défenseurs dont 1 def central + 1 def central polyvalent def droit
2 ailiers + 1 meneur de jeu assez technique qui tire bien les CF + Corners ( Maziz est tout de meme pas très au niveau pour la L1 )
2 Attaquants en cas de départs de Mikau sinon 1

Vendre : Yade, Gueye, Alakouch, Wagner, Tchimbembé, Maiga ?, Maziz ?

Le sujet n'est pas qui faire venir et à quel poste, mais qui doit partir


Revenir à « Mercato du Supporter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités