Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar InSerinWeTrust » 02 août 2023, 19:54

Schichko a écrit : Pour Sadio Mané :
- il était à Metz uniquement la saison de ses 19 ans donc : 90.000 € de formation + 0.5% de 30M pour la solidarité = 240.000 € pour Metz

- il était à GF de l'année de ses 12 ans à celle de ses 18 ans donc : (4x0.25 + 3x0.5%) de 30M = 750.000 € au titre de la solidarité.
Pour les indemnités de formation, je ne sais pas dans quelle catégorie est considérée GF.
Les mécanismes solidarité et formation sont réservés aux clubs UEFA je crois, donc ça ne ruisselle pas sur les clubs issus d'autres confédérations.

Pour Mane et Koulibaly, ça fonctionnera pour Metz car l'argent bien que issu d'une autre confédération se dirigera vers des clubs UEFA.
Donc si demain ces mêmes joueurs sont transférés à nouveau d'Arabie Saoudite vers les EAU, ces mécanismes ne joueront plus pour Personne.

Les clubs africains issus de la CAF ne perçoivent donc pas d'argent au titre de ces 2 mécanismes. ( Ils peuvent par contre toucher des pourcentages à la revente si cela est prévu dans le 1er contrat de vente entre le club africain et le club acheteur (africain, européen ou autre). Il en va de même pour les clubs sud américains.

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar olis57 » 02 août 2023, 20:13

InSerinWeTrust a écrit :
Schichko a écrit : Pour Sadio Mané :
- il était à Metz uniquement la saison de ses 19 ans donc : 90.000 € de formation + 0.5% de 30M pour la solidarité = 240.000 € pour Metz

- il était à GF de l'année de ses 12 ans à celle de ses 18 ans donc : (4x0.25 + 3x0.5%) de 30M = 750.000 € au titre de la solidarité.
Pour les indemnités de formation, je ne sais pas dans quelle catégorie est considérée GF.
Les mécanismes solidarité et formation sont réservés aux clubs UEFA je crois, donc ça ne ruisselle pas sur les clubs issus d'autres confédérations.

Pour Mane et Koulibaly, ça fonctionnera pour Metz car l'argent bien que issu d'une autre confédération se dirigera vers des clubs UEFA.
Donc si demain ces mêmes joueurs sont transférés à nouveau d'Arabie Saoudite vers les EAU, ces mécanismes ne joueront plus pour Personne.

Les clubs africains issus de la CAF ne perçoivent donc pas d'argent au titre de ces 2 mécanismes. ( Ils peuvent par contre toucher des pourcentages à la revente si cela est prévu dans le 1er contrat de vente entre le club africain et le club acheteur (africain, européen ou autre). Il en va de même pour les clubs sud américains.
Sauf erreur de ma part, ce sont des textes FIFA qui régissent les indemnités de formation et le mécanisme de solidarité :
- https://www.jurisportiva.fr/articles/la ... rite-fifa/
- https://www.jurisportiva.fr/articles/le ... tion-fifa/

Ils peuvent même s'appliquer lorsque le transfert se fait entre deux clubs d'un même pays, si le club de formation du joueur n'appartient pas à la même fédération.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18734
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar champ d'or » 02 août 2023, 20:14

La contribution de solidarité de la FIFA fait partie, avec l’indemnité de formation, des “mécanismes de solidarité”, que la FIFA a mis en place en 2001 dans le Règlement de la FIFA sur le Statut et le Transfert des Joueurs (RSTJ), afin que les clubs formateurs des joueurs professionnels reçoivent une compensation financière en cas de transfert international (entre les clubs appartenant à des associations de football différentes) avant l’expiration de leur contrat.

Par ailleurs, les nouvelles éditions du RSTJ FIFA (postérieur au 1er Juillet 2020) ont étendu le champ d’application de la contribution de solidarité aux transferts nationaux (Annexe 5, art.1 par.2), « Un club formateur est en droit de percevoir la contribution de solidarité de 5% dans les cas suivants (un joueur professionnel est transféré, soit à titre définitif, soit en prêt, entre clubs affiliés à la même association, à condition que le club formateur soit affilié à une association différente ».

À titre d’exemple, si un joueur est transféré de la Juventus FC à l’AC Milan, le club formateur aura le droit de recevoir une contribution de solidarité, à condition qu’il soit affilié à une association étrangère (en l’espèce, un club non italien).

jurisportiva.fr

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar InSerinWeTrust » 02 août 2023, 21:31

olis57 a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Les mécanismes solidarité et formation sont réservés aux clubs UEFA je crois, donc ça ne ruisselle pas sur les clubs issus d'autres confédérations.

Pour Mane et Koulibaly, ça fonctionnera pour Metz car l'argent bien que issu d'une autre confédération se dirigera vers des clubs UEFA.
Donc si demain ces mêmes joueurs sont transférés à nouveau d'Arabie Saoudite vers les EAU, ces mécanismes ne joueront plus pour Personne.

Les clubs africains issus de la CAF ne perçoivent donc pas d'argent au titre de ces 2 mécanismes. ( Ils peuvent par contre toucher des pourcentages à la revente si cela est prévu dans le 1er contrat de vente entre le club africain et le club acheteur (africain, européen ou autre). Il en va de même pour les clubs sud américains.
Sauf erreur de ma part, ce sont des textes FIFA qui régissent les indemnités de formation et le mécanisme de solidarité :
- https://www.jurisportiva.fr/articles/la ... rite-fifa/
- https://www.jurisportiva.fr/articles/le ... tion-fifa/

Ils peuvent même s'appliquer lorsque le transfert se fait entre deux clubs d'un même pays, si le club de formation du joueur n'appartient pas à la même fédération.
J'étais persuadé que c'était uniquement un mécanisme UEFA

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13037
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar _Chris. » 08 août 2023, 11:12

Je travaille en fait. Fais le si tu veux

Sinon j’essaierai un week-end

Avatar de l’utilisateur
fcm60
Modérateur
Messages : 790
Inscription : 11 avr. 2022, 17:59

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar fcm60 » 08 août 2023, 12:52

_Chris. a écrit : Je travaille en fait. Fais le si tu veux

Sinon j’essaierai un week-end
Je n'ai pas suivi l'actualité transfert des ex grenats. Si tu me dis qui est concerné et le montant du transfert, je le ferai. Ce n'est pas bien compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14348
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar Patsupfcmetz » 08 août 2023, 16:07

_Chris. a écrit : Je travaille en fait. Fais le si tu veux

Sinon j’essaierai un week-end
Je te trouve bien tendu … s’il te pose la question c’est que tu es à l’origine du sujet et que tu maîtrises l’ensemble. Si effectivement tu bosses et que ça te prends du temps que tu n’as pas, un autre peut s’en charger. ;-)

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7386
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar metz011 » 08 août 2023, 16:43

Patsupfcmetz a écrit :
_Chris. a écrit : Je travaille en fait. Fais le si tu veux

Sinon j’essaierai un week-end
Je te trouve bien tendu … s’il te pose la question c’est que tu es à l’origine du sujet et que tu maîtrises l’ensemble. Si effectivement tu bosses et que ça te prends du temps que tu n’as pas, un autre peut s’en charger. ;-)
C'est un peu ce qu'il a dit :mrgreen: qu'il fallait que qqn s'en charge ( seul un modo peut éditer son post )

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14348
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar Patsupfcmetz » 08 août 2023, 16:53

metz011 a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :

Je te trouve bien tendu … s’il te pose la question c’est que tu es à l’origine du sujet et que tu maîtrises l’ensemble. Si effectivement tu bosses et que ça te prends du temps que tu n’as pas, un autre peut s’en charger. ;-)
C'est un peu ce qu'il a dit :mrgreen: qu'il fallait que qqn s'en charge ( seul un modo peut éditer son post )
Effectivement, si quelqu’un se sent de le faire, il peut m’envoyer un mp (ou à Chris) afin que nous éditions son post.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13037
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: Mécanisme de solidarité et Indemnités de formation

Messagepar _Chris. » 08 août 2023, 18:21

Patsupfcmetz a écrit :
metz011 a écrit :
C'est un peu ce qu'il a dit :mrgreen: qu'il fallait que qqn s'en charge ( seul un modo peut éditer son post )
Effectivement, si quelqu’un se sent de le faire, il peut m’envoyer un mp (ou à Chris) afin que nous éditions son post.
Tout à fait, j’éditerais avec plaisir.

Je ne suis pas tendu, simplement j’ai comme tout le monde ici des activités en dehors du forum, notamment professionnelles et j’ai créé le topic en premier lieu pour lancer le mouvement. Quand j’aurai un peu plus de temps n’éditerai avec plaisir de moi même si personne ne s’en charge


Revenir à « Mercato du Supporter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités