Chaque année, je ressors mon stylo et un papier pour essayer de dessiner ce qui pourrait être notre approche du mercato : possibilités financières, choix forts et opportunités, effectif-cible idéal.
Je me pose toujours la question des étapes et de la gestion du timing dans cette période.
J'aimerais avoir votre vision et notamment en termes de priorités et de cadence du mercato.
De mon point de vue :
1. faire rentrer de l'argent frais pour rapidement saisir les opportunités de marché et équilibrer le budget
Candé (2,0m€), Atta (8,0m€) et Diallo (5,0m€), cédés en début de mercato, nous permettraient de passer l'examen de la DNCG et faire rentrer 15m€ dans nos caisses. De quoi aussi saisir une ou deux opportunités gratuites ou peu chères. C'est une étape cruciale amenée à faire rentrer du cash très tôt afin de ne pas s'exposer à des ventes non souhaitées de joueurs-clé...
2. prolonger et/ou augmenter les cadres. Retenir Sané et Gueye.
Pas de mercato pleinement réussi sans convaincre Udol et Sané de continuer, revalorisations salariales à la clef. Un effort devra être fait pour prolonger Kouao (et Sabaly ?), libres en décembre prochain. Jallow, Oukidja, Lô partiront le devoir accompli.
3. faire signer Bodart et Deminguet
Le premier fait partie de 6-7 plus grosses côtes des gardiens de moins de 27 ans libres en Europe... le faire signer (presque gratuitement, prime d'arrivée ?) nous permettrait, sur un poste stratégique, de garder des fonds pour d'autres opérations.
3. Faire signer nos meilleurs jeunes et gérer deux dossiers clés compliqués (Diouf et Madjo)
De GF : Namatane est là et il faudra gérer financièrement, administrativement et pyschologiquement le cas Amara Diouf. Un chantier clé sportivement et surtout économiquement car il y va de notre modèle de business. Avoir Diouf avec nous c'est aussi tout simplement nous éviter un recrutement au moins à gauche (il apparaît très polyvalent). Peut être un autre joueur mature et prometteur à prévoir ?
Du CDF : Cléo Mélières devrait signer son premier contrat. Il faudra convaincre Brian Madjo de la pertinence de notre projet Ligue 1 pour lui. Pas simple s'il veut absolument jouer...
Des joueurs qui feront la préparation, combleront les manques des recrutements en cours...
4. mettre sur le marché nos valeurs faibles, les vendre au mieux pour finir d'équilibrer notre budget... et pour pouvoir acheter
Cela prendra du temps mais VDK (1,0m€?), Asoro (1,0m€), Tetteh (1,0m€) devront nous apporter des indemnités de transfert. J'aimerais que Collin, parfait en termes de mentalité, puisse repartir en Championship et nous apporter également des livres sterling (prêt avec OA d'1m€?). Je ne crois pas à son apport sportif en Ligue 1, sa prolongation a été trop précoce.
Cela sera-t-il suffisant financièrement ? J'ai peur que non et un départ non souhaité viendra inoxérablement nous impacter (Sabaly autour de 2m€ ? Ibou Sané en prêt avec OA ? seraient à ce titre les scenarii les moins critiques pour nous...)
5. compléter les manques avec 1 ou 2 prêts à forte valeur ajouté en fin de mercato
6. Ne pas prolonger Le Mignan
Ne refaisons pas les erreurs du passé : prolongation en juin et licenciement en mars pour faute de résultats avec indemnités à payer... Pour lui comme pour nous, laissons le temps et les résultats décider...
Le rythme d'un mercato idéal : approche, gestion financière et priorités
- Le Grand Jules
-
Re: Le rythme d'un mercato idéal : approche, gestion financière et priorités
Analyse intéressante dont je partage pas mal de points.
Néanmoins, plusieurs interrogations:
- Est-ce que les ventes de Atta, Diallo et Candé permettront de passer la DNCG sans encombre? Rien n'est moins sûr. Personne en a parlé, mais il faudra regarder de près ce que Mikautadze fait la prochaine saison. Notre intérêt serait qu'il parte de Lyon contre un gros chèque.
- Le feuilleton de l'été concernera bien Udol et Sané...Espérons que leur sort va se régler au plus vite...Sinon, notre mercato en pâtira.
Les futures recrues seront je pense, des joueurs libres,"à relancer" ou en prêt. Je pense qu'en prêt il peut y avoir de très bonnes affaires à faire.
Je vois mal le club dépenser 5/6 millions sur un joueur cette année...
Néanmoins, plusieurs interrogations:
- Est-ce que les ventes de Atta, Diallo et Candé permettront de passer la DNCG sans encombre? Rien n'est moins sûr. Personne en a parlé, mais il faudra regarder de près ce que Mikautadze fait la prochaine saison. Notre intérêt serait qu'il parte de Lyon contre un gros chèque.
- Le feuilleton de l'été concernera bien Udol et Sané...Espérons que leur sort va se régler au plus vite...Sinon, notre mercato en pâtira.
Les futures recrues seront je pense, des joueurs libres,"à relancer" ou en prêt. Je pense qu'en prêt il peut y avoir de très bonnes affaires à faire.
Je vois mal le club dépenser 5/6 millions sur un joueur cette année...
- pilch
D'accord avec le post initial à une réserve près : il ne faut pas séquencer les opérations mais les réaliser en parallèle. On a un ordre d'idée de qui on va vendre et combien, il faut recruter dès qu'une bonne occasion se présente (en restant raisonnables). Au pire Sané ne part pas ce mercato, il faut trouver 10M€, Serin a de quoi injecter de la trésorerie jusqu'à décembre là où la vente se fera.
- metz011
Pour le point 1, attention que l'on doit aussi sortir rapidement de l'argent pour :
OA de Mboula ( + contrat donc prime signature ? Minimes sans doute mais a compter )
OA de Deminguet ( pareil)
Contrat de Bodart ( prime a la signature mais surtout libre donc il va demander 100-200k de prime facilement)
Je pense c'est compensé par l OA de Candé mais donc on peut pas considérer ça comme une vente rapide pour la trésorerie de début de mercato car ça va repartir aussi vite que nos salaires
Sinon j'espère on va arriver a rapidement vendre Tetteh et VDk pour 1 M chacun et économiser leurs salaires pour dégager de la masse salariale
OA de Mboula ( + contrat donc prime signature ? Minimes sans doute mais a compter )
OA de Deminguet ( pareil)
Contrat de Bodart ( prime a la signature mais surtout libre donc il va demander 100-200k de prime facilement)
Je pense c'est compensé par l OA de Candé mais donc on peut pas considérer ça comme une vente rapide pour la trésorerie de début de mercato car ça va repartir aussi vite que nos salaires

Sinon j'espère on va arriver a rapidement vendre Tetteh et VDk pour 1 M chacun et économiser leurs salaires pour dégager de la masse salariale
- Lakota_FFI
Je suis souvent a contre courant. Mais si on offre équivalente à celle de Diallo tombe pour Gueye je pense qu'on devrait prendre
Sur les derniers matchs où il a eu sa chance je l'ai trouvé d'une lenteur abyssale, avec une lecture de jeu mauvaise et un jeu balle au pied étonnant pour un joueur pro
Son jeu de tête est très bon mais le reste je le trouve très limité
Sur les derniers matchs où il a eu sa chance je l'ai trouvé d'une lenteur abyssale, avec une lecture de jeu mauvaise et un jeu balle au pied étonnant pour un joueur pro
-
Je ne pense pas qu'il faille juger Gueye sur ses derniers matchs. Le fait d'avoir rejouer vite (trop vite) en janvier l a desservi et il a pioché physiquement à cause de ça.Lakota_FFI a écrit : Je suis souvent a contre courant. Mais si on offre équivalente à celle de Diallo tombe pour Gueye je pense qu'on devrait prendre
Je pense qu'il ne faut absolument pas le vendre cette année.
- Lakota_FFI
Tu as peut être aussi raisonsantamaradona a écrit :Je ne pense pas qu'il faille juger Gueye sur ses derniers matchs. Le fait d'avoir rejouer vite (trop vite) en janvier l a desservi et il a pioché physiquement à cause de ça.Lakota_FFI a écrit : Je suis souvent a contre courant. Mais si on offre équivalente à celle de Diallo tombe pour Gueye je pense qu'on devrait prendre
Je pense qu'il ne faut absolument pas le vendre cette année.
- Le Grand Jules
On apprend donc aujourd’hui en conférence de presse que le besoin de transfert est de 20.0m€ - et que le transfert de Atta est sur l’exercice précédent.
On peut donc imaginer :
VDK (1,5 m€)
Tetteh (1m€)
Asoro (1 m€)
Diallo (5,5 m€ hors bonus)
Cande (2,0 m€)
soit 11,0 m€
Avec :
- Atta (8m€) déjà absorbés sur cet exercice
- Sane vendu uniquement mais obligatoirement au prochain mercato d’hiver ou tôt en juin pour équilibrer le budget (autour de la même somme, à deux chiffres, si il confirme ses très bonnes performances au niveau supérieur).
Seuls les transferts d’un Udol ou d’un Sabaly nous donneront une véritable marge de manœuvre (je pense tout de même que chaque année en sus des 20m€ de ventes nous réservons un budget d’achat, très limité, autour des 5m€).
On peut donc imaginer :
VDK (1,5 m€)
Tetteh (1m€)
Asoro (1 m€)
Diallo (5,5 m€ hors bonus)
Cande (2,0 m€)
soit 11,0 m€
Avec :
- Atta (8m€) déjà absorbés sur cet exercice
- Sane vendu uniquement mais obligatoirement au prochain mercato d’hiver ou tôt en juin pour équilibrer le budget (autour de la même somme, à deux chiffres, si il confirme ses très bonnes performances au niveau supérieur).
Seuls les transferts d’un Udol ou d’un Sabaly nous donneront une véritable marge de manœuvre (je pense tout de même que chaque année en sus des 20m€ de ventes nous réservons un budget d’achat, très limité, autour des 5m€).
- Le Grand Jules
On reviendra peut être plus tard faire un premier point.
Des informations intéressantes de Mohamed TER (X) hier sur son live :
- 'Bodart s'est vu proposer un contrat' 'il est attaché à ce que la base des cadres reste au Club'
- Metz va s'ingénier à 'faire des montages en prêt'
- 'Stambouli va se voir offrir une prolongation'
- 'j'aurais des informations sur des transferts plus tard cette semaine'
- 'Bodart s'est vu proposer un contrat' 'il est attaché à ce que la base des cadres reste au Club'
- metz011
Donc Bodart attend de voir qui reste/part les premiers mouvements etc. Personne a confiance et a juste titreLe Grand Jules a écrit : On reviendra peut être plus tard faire un premier point.

Revenir à « Mercato du Supporter messin »