Salut à tous,
Le mercato qui s’ouvre s’annonce comme l’un des plus lourds de ces dernières années pour le FC Metz. Entre l’obligation de vendre pour environ 20 millions d’euros, les nombreuses convoitises autour de certains cadres, et la nécessité de dégraisser des gros salaires peu performants, le club va connaître un bouleversement profond de son effectif.
Ce qui m’inquiète surtout, c’est que le profil des recrues à venir risque d’être très limité : essentiellement des joueurs libres, des prêts ou des transferts à très bas coût, avec des salaires maîtrisés. Difficile dans ces conditions d’avoir la garantie de maintenir un niveau compétitif en Ligue 1.
Voici un état des lieux poste par poste, à date, avec les chantiers à prévoir.
⸻
Gardien de but
Sy est le seul gardien encore sous contrat, mais il est prévu comme doublure. Il faut donc impérativement recruter un titulaire avec un vrai niveau Ligue 1.
À recruter : 1 titulaire
⸻
Arrière gauche
Udol est très convoité et pourrait partir pour environ 4 millions. Lawson (Seraing) va signer pour la rotation, mais en cas de départ d’Udol, il faudra une recrue titulaire.
À recruter : 1 titulaire si Udol part (aucun besoin si Udol est conservé)
⸻
Arrière droit
Le poste est bien pourvu avec Kouao, Collin et Corbière. Le départ de VDK est attendu (potentiel : 1 million).
Aucun besoin immédiat
⸻
Défense centrale
Traoré est parti, Lô n’a toujours pas prolongé, et Sané devrait être vendu (environ 8 millions). Il reste Mboula et, éventuellement, Colin qui pourrait être recentré dans l’axe.
À recruter : 2 joueurs de niveau Ligue 1 (dont au moins un titulaire confirmé)
Option : vente de Sané avec prêt immédiat dans la foulée pour ne pas avoir à recruter deux DC
⸻
Milieu défensif / relayeur
Stambouli et Deminguet forment une base solide. Alpha a montré de belles choses. Mais Stambouli vieillit, Deminguet a eu des pépins physiques, et Nduquidi reste un joueur de complément utile mais limité.
À recruter : 1 joueur de rotation solide
⸻
Milieu offensif central (MOC)
Hein est une des rares certitudes. Guerti semble trop juste en doublure à ce niveau.
À recruter : 1 joueur de rotation
⸻
Ailiers
Prévisions de départs :
• Diallo (4 millions)
• Sabaly (8 millions)
• Asoro (1 million)
• Jallow (fin de contrat)
• VDK (déjà évoqué)
Il reste Bokele et Mbaye pour la rotation. Bruyan Madjo pourrait être une surprise, mais il est encore jeune (17 ans) et ce serait prématuré d’en faire un titulaire.
À recruter : 2 titulaires (un ailier gauche et un ailier droit)
⸻
Attaque
Gueye est courtisé mais il faudra une belle offre pour convaincre le club de le vendre. Tetteh devrait partir (1 million). Magondo et Gueye peuvent être des solutions de rotation.
À recruter : 1 titulaire
⸻
Bilan prévisionnel
Ventes possibles :
• Udol : 4 M€
• Sané : 8 M€
• Diallo : 4 M€
• Sabaly : 8 M€
• Asoro : 1 M€
• Tetteh : 1 M€
Total : 26 M€
L’objectif annoncé est de dégager 20 M€ pour combler le déficit structurel du club. Cela signifie que, dans le meilleur des cas (26 M€ de ventes), il ne resterait que 6 M€ pour recruter.
Si Udol reste, le total des ventes retombe à 22 M€ : il ne resterait alors que 2 M€ pour recruter, mais le poste d’arrière gauche serait alors déjà couvert.
À recruter avec ce budget limité :
• 1 gardien titulaire
• 1 arrière gauche titulaire (si Udol part)
• 2 défenseurs centraux
• 1 milieu défensif / relayeur pour la rotation
• 1 milieu offensif pour la rotation
• 2 ailiers titulaires
• 1 attaquant titulaire
⸻
Une piste à envisager serait de vendre Sané ou Gueye tout en les conservant en prêt, ce qui allégerait la charge du recrutement immédiat.
En résumé : le chantier est immense. Arpinon et SLM vont devoir faire des miracles avec des moyens très limités pour constituer un effectif capable de tenir en Ligue 1. Personnellement, je suis inquiet, mais j’espère qu’un bon recrutement malin nous permettra de rester compétitifs.
Et vous, vous en pensez quoi ? Qui garder absolument ? Quels profils viser selon vous ?
Mercato 2025 – Le chantier colossal qui attend le FC Metz
-
Mercato 2025 – Le chantier colossal qui attend le FC Metz
Dernière modification par nerolf55 le 27 juin 2025, 08:56, modifié 1 fois.
Raison : Modif date titre
- striker57200
Re: Mercato 2025 – Le chantier colossal qui attend le FC Metz
Dans la logique c’est beau dans la réalité le club ne recrutera jamais 9 nouveaux joueurs. Le dicton chaque départ sera comblé n’est plus à l’ordre du jour.
Dernière modification par nerolf55 le 27 juin 2025, 08:56, modifié 1 fois.
-
Dans la logique, ça me faisait déjà peur.striker57200 a écrit : Dans la logique c’est beau dans la réalité le club ne recrutera jamais 9 nouveaux joueurs. Le dicton chaque départ sera comblé n’est plus à l’ordre du jour.
Avec ce que tu avances, j’ai vraiment très peur qu’on soit absolument ridicules en L1 si on a pas ces recrues absolument nécessaires.
Ou alors on garde Sané, Udol, Sabaly, Gueye et Diallo.
On recrute 1 gardien et un 9 et on voit. Mais si on les vend, avec qui va t on jouer ?
Et si on ne les vend pas, où va t on trouver les 20 millions ?
Je suis vraiment dubitatif (et très inquiet) sur ce que le club va faire… Je crains vraiment que nous ne soyons totalement ridicules l’an prochain et que ce soit une saison en enfer si on vend tout le monde et qu’on ne recruter personne…
- aliosha
+1 et comme d’habitude, on sera plus faible en L1 qu’en L2Nico a écrit :Dans la logique, ça me faisait déjà peur.striker57200 a écrit : Dans la logique c’est beau dans la réalité le club ne recrutera jamais 9 nouveaux joueurs. Le dicton chaque départ sera comblé n’est plus à l’ordre du jour.
Avec ce que tu avances, j’ai vraiment très peur qu’on soit absolument ridicules en L1 si on a pas ces recrues absolument nécessaires.
Ou alors on garde Sané, Udol, Sabaly, Gueye et Diallo.
On recrute 1 gardien et un 9 et on voit. Mais si on les vend, avec qui va t on jouer ?
Et si on ne les vend pas, où va t on trouver les 20 millions ?
Je suis vraiment dubitatif (et très inquiet) sur ce que le club va faire… Je crains vraiment que nous ne soyons totalement ridicules l’an prochain et que ce soit une saison en enfer si on vend tout le monde et qu’on ne recruter personne…
-
Ce n'est pas Corbière mais Melieres
Après même uniquement avec des joueurs libres ou des prêts, il y'a possibilité de faire un beau mercato.
Je me suis amusé à faire une petite liste il y'a moyen de faire de très belles choses, à Arpinon d'être convaincant

Après même uniquement avec des joueurs libres ou des prêts, il y'a possibilité de faire un beau mercato.
Je me suis amusé à faire une petite liste il y'a moyen de faire de très belles choses, à Arpinon d'être convaincant

- Ravachol
Je pense que vu la situation financière il faut espérer garder Udol, Gueye et un milieu offensif ( Sabaly dans l'idéal) et croiser les doigts pour une éclosion/progression rapide et surprise d'un jeune déjà présent (Mbaye, Guerti, Touré....). Ce dernier cas de figure étant déjà arrivé (par exemple avec S.Sané, pas prévu pour être si bon si vite)
- Frayel
L article est en accord avec ce que l on disait sur le topic du forum
6 joueurs se champ et 1 gardien si udol et sané restent
Sinon 8 et 1 gardien
6 joueurs se champ et 1 gardien si udol et sané restent
Sinon 8 et 1 gardien
-
Faut arreter avec cette histoire de 20M par saison.
La saison derniere on a fait :
Mikautazde (+5.5M en plus value)
Lamine Camara 15M
Jean-Jacques 1.4M
Elisor 0.9M
Balance des transferts (Departs - arrivees) :
+€19.63m
Le transfert d’Atta n’est pas comptabilise dans ces chiffres : 8M il me semble
Vraiment il faut de la transparence et un peu d’ambition
La saison derniere on a fait :
Mikautazde (+5.5M en plus value)
Lamine Camara 15M
Jean-Jacques 1.4M
Elisor 0.9M
Balance des transferts (Departs - arrivees) :
+€19.63m
Le transfert d’Atta n’est pas comptabilise dans ces chiffres : 8M il me semble
Vraiment il faut de la transparence et un peu d’ambition
- fcm60
- Modérateur
2 sujets identiques ont été ouverts les 2 et 25 juin et vous y apportez les mêmes réponses. Evitons la disperssion.....