[DNCG] Situation du football français pour l'année 2022-2023

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: [DNCG] Situation du football français pour l'année 2022-2023

Messagepar olis57 » 26 avr. 2024, 21:17

LittleWing a écrit : J'essaie de décrypter les chiffres, en comparaison avec la saison précédente (en Ligue 1), dans "Produits", il y a une baisse logique des droits TV, sponsors et recettes matchs mais on a un "Autres produits" qui fait un bond de 5 M€ à 13.3 M€, c'est quand même considérable (~40% des recettes). Ca correspond à quoi ??? Parce qu'a priori, les subventions municipales n'ont pas bougé (de l'ordre de 600 k€, et a priori plutôt fléchées vers le centre de formation).
Est-ce que ça peut provenir des recettes de location des locaux du stade ?

Je note aussi une baisse substantielle des honoraires d'agents (de 2.8 M€ à 1.2 M€) pour un solde plus élevé (21.7 M€ vs 16.7 M€), il faudrait connaître le volume global des transactions pour juger si y a eu un changement de politique...
Autres produits, c'est le merchandising, sans doute les redevances du stade Saint-Symphorien, mais, surtout, l'apport de CVC : "La forte hausse des autres produits résulte principalement de la mise en œuvre de l’accord entre la LFP et CVC Capital Partners, qui se traduit par l’apport de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans par CVC"

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8489
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [DNCG] Situation du football français pour l'année 2022-2023

Messagepar Przemysl. » 26 avr. 2024, 21:27

LittleWing a écrit : J'essaie de décrypter les chiffres, en comparaison avec la saison précédente (en Ligue 1), dans "Produits", il y a une baisse logique des droits TV, sponsors et recettes matchs mais on a un "Autres produits" qui fait un bond de 5 M€ à 13.3 M€, c'est quand même considérable (~40% des recettes). Ca correspond à quoi ??? Parce qu'a priori, les subventions municipales n'ont pas bougé (de l'ordre de 600 k€, et a priori plutôt fléchées vers le centre de formation).
Est-ce que ça peut provenir des recettes de location des locaux du stade ?

Je note aussi une baisse substantielle des honoraires d'agents (de 2.8 M€ à 1.2 M€) pour un solde plus élevé (21.7 M€ vs 16.7 M€), il faudrait connaître le volume global des transactions pour juger si y a eu un changement de politique...
Pour les produits du stade, le président Serin a annoncé un chiffre d'affaire de 2 M en 2023 et pensait à un doublement pour 2024. A voir comment ces chiffres rentrent dans le bilan.

LittleWing
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2016, 00:10

Re: [DNCG] Situation du football français pour l'année 2022-2023

Messagepar LittleWing » 27 avr. 2024, 12:55

olis57 a écrit :
LittleWing a écrit : J'essaie de décrypter les chiffres, en comparaison avec la saison précédente (en Ligue 1), dans "Produits", il y a une baisse logique des droits TV, sponsors et recettes matchs mais on a un "Autres produits" qui fait un bond de 5 M€ à 13.3 M€, c'est quand même considérable (~40% des recettes). Ca correspond à quoi ??? Parce qu'a priori, les subventions municipales n'ont pas bougé (de l'ordre de 600 k€, et a priori plutôt fléchées vers le centre de formation).
Est-ce que ça peut provenir des recettes de location des locaux du stade ?

Je note aussi une baisse substantielle des honoraires d'agents (de 2.8 M€ à 1.2 M€) pour un solde plus élevé (21.7 M€ vs 16.7 M€), il faudrait connaître le volume global des transactions pour juger si y a eu un changement de politique...
Autres produits, c'est le merchandising, sans doute les redevances du stade Saint-Symphorien, mais, surtout, l'apport de CVC : "La forte hausse des autres produits résulte principalement de la mise en œuvre de l’accord entre la LFP et CVC Capital Partners, qui se traduit par l’apport de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans par CVC"
Arghh, bien vu, j'avais oublié que Metz avait touché 33 M€ (sur 3 ans ?) dans l'affaire. :oops:
Là où on est plutôt pas mal c'est sur le ratio masse salariale / recettes, 21.8 M/31.9 M, ça fait 68% (contre presque 100% la saison précédente), on est dans les clous du futur fair-play financier de l'UEFA qui doit aboutir à 70% de masse salariale par rapport aux recettes des clubs. A voir si on tient cette tendance cette saison vu les salaires annoncés (Tetteh 85 k€, Mi(stère)kautadze ?)

Vidéo de Romain Molina sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=93c6WBZzBDk
(où il rappelle que les commissions d'agents sont établies sur le salaire des joueurs et pas sur le montant des transferts, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, bon à savoir...)


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tonyfc et 103 invités