Qualifs Coupe du Monde 2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Foot international

Messagepar Capitaine Fracasse » 11 sept. 2025, 15:24

Pasta a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit : Si j'ai bien compris, match à 4000 m (il me semblait que la FIFA avait interdit les matches au dessus de 2500 m).
Cette restriction n'a duré qu'une année il me semble, elle n'est plus en vigueur depuis longtemps.
Ah OK. Dont acte (j'ai cherché et effectivement c'était entre 2007 et 2008). Mais c'est bien qu'il y a un problème repéré...
Si tu as 10 jours d'acclimatation, pourquoi pas, mais comme on met des matches tous les 3 jours..

J'ai regardé pour la Bolivie
à domicile : 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites
à l'extérieur : 1 victoire (chez le dernier) et 8 défaites

Capitaine Fracasse

Re: Qualifs Coupe du Monde 2026

Messagepar Capitaine Fracasse » 11 sept. 2025, 15:38

Une info sur le déroulement des barrages Europe

Les 12 deuxièmes sont concernés
et on ajoute les 4 équipes gagnantes ou mieux placées de Ligue des Nations non encore qualifiées (parmi les équipes qui sont donc 3èmes ou au delà).

Ensuite à partir du classement FIFA, on va placer les 12 deuxièmes en 3 chapeaux de 4
Le chapeau 4 sera celui issu de la Ligue des Nations

Tirage au sort de 4 "groupes" avec une équipe de chaque chapeau
Demi-finales sur un match chapeau1 contre chapeau4 et chapeau2 contre chapeau3 (sur le terrain des chapeaux 1 et 2)
Finale sur un match sur un terrain tiré au sort qui donnera donc les 4 qualifiés

Donc si par exemple Italie, Allemagne et pour l'exemple la France finissent deuxième de leur poule, le tirage n'étant pas intégral comme il y a 4 ans, elles ne pourraient pas se rencontrer pour aller au Mondial (car elles seraient forcément toutes chapeau 1 vu leur classement FIFA, y compris d'ici novembre)

MAIS... si par hasard Italie et/ou Allemagne finissaient 3èmes de leur poule, elles seraient de toutes manières en barrages du fait de la Ligue des Nations... mais dans le chapeau 4, donc tomberaient contre une des 4 meilleures équipes des deuxièmes de poule (et à l'extérieur).

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 11 sept. 2025, 18:13

Capitaine Fracasse a écrit :
Pasta a écrit :

Cette restriction n'a duré qu'une année il me semble, elle n'est plus en vigueur depuis longtemps.
Ah OK. Dont acte (j'ai cherché et effectivement c'était entre 2007 et 2008). Mais c'est bien qu'il y a un problème repéré...
Si tu as 10 jours d'acclimatation, pourquoi pas, mais comme on met des matches tous les 3 jours..

J'ai regardé pour la Bolivie
à domicile : 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites
à l'extérieur : 1 victoire (chez le dernier) et 8 défaites
c'est le jeu... et ils ont bien raison d'en jouer (a noter qu ils ont fait un nouveau stade a El alto sur les hauteurs de La Paz, gagnant ainsi 500m :mrgreen: )
les quechuas qui se retrouvent dans la moiteur de Caracas, Sao Paulo ou Brasilia doivent aussi s'acclimater.
(bref trop content pour eux tu l' auras compris :-) )

pour le peno, c est tt le problème de la var, comme on a eu au PFC. autrefois il le sifflait pas... maintenant avec 12 ralentis il voit un contact donc il siffle.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 sept. 2025, 10:59

NicolasGousseForever a écrit : c'est le jeu... et ils ont bien raison d'en jouer (a noter qu ils ont fait un nouveau stade a El alto sur les hauteurs de La Paz, gagnant ainsi 500m :mrgreen: )
les quechuas qui se retrouvent dans la moiteur de Caracas, Sao Paulo ou Brasilia doivent aussi s'acclimater.
(bref trop content pour eux tu l' auras compris :-) )

pour le peno, c est tt le problème de la var, comme on a eu au PFC. autrefois il le sifflait pas... maintenant avec 12 ralentis il voit un contact donc il siffle.
Ce n'est pas à moi qu'il faut parler de VAR (et de modification induite des lois du jeu)...

Sinon le vrai scandale pour moi, c'est que sur 10 pays d'AMSud, on a 6 qualifiés direct et le 7ème en barrage entre autre contre la Nouvelle Calédonie.
Alors que l'Europe passe de 13 à 16 qualifiés sur 55 pays (en passant de 32 à 48)
Et que, il faut le dire aussi, dans les 48 premiers du classement FIFA, on a 24/25 équipes européennes.

Oui, il faut internationaliser le football, mais il faut aussi maintenir le niveau de la compétition qui risque d'être, allez avec une exception éventuelle qu'on mettra en exergue, juste du folklore jusqu'aux 16èmes, voire les 8èmes.
On va avoir plus de groupes, plus de têtes de séries et les meilleurs ou les très bons (proportionnellement moins nombreux en plus) se rencontreront encore moins qu'avant au premier tour.

On pourrait par exemple répartir automatiquement 40 places, et les 8 dernières attribuées selon le nombre de pays de chaque confédération atteignant les quarts de finale de la Coupe du Monde précédente.
Par exemple 4 places pour l'AmSud mini et s'il y a 3 pays en quarts, cela donne 7 places la fois d'après, s'il y en a un seul, seulement 5

Kent'

Re: Qualifs Coupe du Monde 2026

Messagepar Kent' » 12 sept. 2025, 12:21

La Bolivie a raison de jouer sur ses particularités géographiques. Ca fait partie du jeu, je trouve pas ça plus anti fair-play que d'aller dans certains stades d'Europe de l'Est devant plusieurs milliers de hools néo-nazis..
Capitaine Fracasse a écrit :
Totalement d'accord sur quasi tous tes points. Que l'Europe ne gagne " que " trois places ne me choque pas car historiquement, on a toujours été je trouve sur-représenté sur le format à 32 équipes.
Je trouve en revanche scandaleux que l'Asie par exemple n'ait pas beaucoup plus de places, que l'Océanie n'ait toujours qu'une seule place directe, etc...
On veut ouvrir le foot au monde entier MAIS faut que ça reste bankable donc pas trop dans le trou du c** du monde.

Le niveau en pâtira forcément, au même titre que les phases de poules de l'Euro sont devenues chiantes depuis le passage à 24. La première Coupe du Monde aura l'effet nouveauté pour elle, ce sera " fun " de voir des nations comme la Jordanie, l'Ouzbekistan ou le Guatemala à ce niveau mais ça passera rapidement je pense et ça laissera place à un relatif ennui avec une compétition qui deviendra réellement intéressante à partir des 1/8ème.

Revenir à « Planète Foot »