Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4406
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Burdigala

Re: Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Messagepar belobog » 20 févr. 2025, 10:21

Un petit up - pour ceux que ça intéresserait - concernant le suites de l'arrêt Diarra :-)

La FIFA modifie provisoirement son règlement mais apparemment ça ne convainc pas grand monde
(quand j'aurai une minute, il faudra que je regarde en détail ce "cadre temporaire")

https://www.humanite.fr/sports/clubs-de ... ncertitude

RdNetwork
Messages : 6540
Inscription : 27 août 2009, 13:37

Re: Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Messagepar RdNetwork » 09 mai 2025, 16:18

Article très intéressant sur les conséquences directes ou futures de la décision de la CJUE : https://www.telos-eu.com/fr/economie/le ... ra-vs.html
Théoriquement, la valeur d’un joueur devrait être basée sur sa valeur contractuelle. S’il gagne 10 millions d’euros par an, sur un contrat de quatre ans, il devrait valoir 40 millions d’euros et être valorisé 40 millions d’euros. Lors d’une interview, donnée en mars 2025, Lassana Diarra expliquait son idée. « Un joueur devrait avoir le droit de racheter son contrat et de partir où bon lui semble ». Or, puisqu’on a intégré l’idée d’un actif valorisé et valorisable, on s’autorise à intégrer des indemnisations disproportionnées, en comptant l’âge, le poste, la renommée, la force physique, la performance supposée, etc. Autant d’éléments pouvant porter atteinte à la libre-circulation du joueur, du travailleur de l’espace communautaire européenne. La CJUE estime que « la lecture combinée des règles fait apparaître que celles-ci sont de nature à restreindre de façon généralisée et drastique la concurrence qui pourrait opposer tout club de football [...] à tout autre club de football [...] en ce qui concerne le recrutement de joueurs. […] Les règles constituent, à ce titre, une restriction patente de la concurrence à laquelle lesdits clubs pourraient se livrer en leur absence, aboutissant à un cloisonnement du marché au profit de l’ensemble de ces mêmes clubs ».
[...] la FIFA, l’UEFA, les corps intermédiaires et les parties prenantes ont engagé des discussions afin de refonder la convention collective, en conformité avec les exigences posées par le droit européen du travail. Mais comme le rappelle Antoine Duval, chercheur au Centre de droit international du sport, l'effet direct de la jurisprudence de la CJUE rend toute adaptation urgente : en théorie, un joueur pourrait dès la prochaine période de transferts invoquer cette décision pour négocier librement sa mobilité professionnelle, sans crainte de sanctions.
Tout ça me fait pas mal penser au système de la NBA en so, où il n'y a pas vraiment de transferts mais des paiement de contrats et un contrat qui peut être racheté pour être libéré ensuite. Mais ça marche bien dans une économie en circuit fermé comme aux USA.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4406
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Burdigala

Re: Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Messagepar belobog » 09 mai 2025, 16:39

RdNetwork a écrit : Article très intéressant sur les conséquences directes ou futures de la décision de la CJUE : https://www.telos-eu.com/fr/economie/le ... ra-vs.html
Merci :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5485
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 nov. 2025, 16:35

Tiens tiens...

Le syndicat belge des footballeurs professionnels rejoint le mouvement « Justice for players », une action collective contre la FIFA.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fa/1610635

Cette initiative fait suite à l'arrêt Diarra, rendu en octobre 2024 par la Cour de justice de l'Union européenne, qui juge contraire au droit européen certaines règles de transfert imposées par la FIFA. La présidente de Justice for Players, Lucia Melcherts, a déclaré : « La décision de United Athletes de soutenir l'action collective Justice for Players marque une nouvelle étape importante dans la garantie du respect des droits des footballeurs professionnels en vertu du droit européen. Notre action vise non seulement à obtenir une compensation financière pour les joueurs pour les revenus qu'ils ont perdus, mais aussi à mettre en place une réforme durable des règles ».

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3443
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Après l'arrêt Bosmann... l'arrêt Lassana Diarra ? (CJUE)

Messagepar pilch » 21 nov. 2025, 06:17

Capitaine Fracasse a écrit : La présidente de Justice for Players, Lucia Melcherts, a déclaré : « La décision de United Athletes de soutenir l'action collective Justice for Players marque une nouvelle étape importante dans la garantie du respect des droits des footballeurs professionnels en vertu du droit européen. Notre action vise non seulement à obtenir une compensation financière pour les joueurs pour les revenus qu'ils ont perdus, mais aussi à mettre en place une réforme durable des règles ».
Les pauvres quand même. Espérons que justice soit faite et qu'ils reçoivent suffisamment de dédommagement pour les sortir de leur misère.

Ces syndicats sont aussi bêtes que les dirigeants de club. Si les clubs ne peuvent plus se faire plein d'argent en revendant des joueurs, ils investiront moins dans la formation. Les futurs joueurs vont donc y perdre.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités