Une (tentative de) mise au point - (billet)

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
blok

Re: Une (tentative de) mise au point - (billet)

Messagepar blok » 17 sept. 2009, 10:20

Ah je n'ai pas dit que je n'etais pas d'accord sur le fond... Le problème n'est pas nouveau, il pourrait d'ailleurs être étendu à tous types de journalismes et pas seulement sportif, ce que je déplore, c'est ce besoin de rouvrir un topic, cette façon de se mettre en avant, et d'entrer dans un débat forcément stérile avec un autre des contradicteurs les plus automatiques du forum...

C'est tout :)

Apres on va me dire "mets les en ignore list" c'est ce que je ferai des que je me serai penché sur la question :)

A+
BLOK

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 17 sept. 2009, 10:34

blok a écrit :Ah je n'ai pas dit que je n'etais pas d'accord sur le fond... Le problème n'est pas nouveau, il pourrait d'ailleurs être étendu à tous types de journalismes et pas seulement sportif, ce que je déplore, c'est ce besoin de rouvrir un topic, cette façon de se mettre en avant, et d'entrer dans un débat forcément stérile avec un autre des contradicteurs les plus automatiques du forum...

C'est tout :)

Apres on va me dire "mets les en ignore list" c'est ce que je ferai des que je me serai penché sur la question :)

A+
BLOK
Je suis bien d'accord avec toi, les débats les moins stériles sont ceux où personne ne se contredit, là c'est vrai que c'est bien mieux.

Eviter le débat tout court est véritablement beaucoup plus productif.

Sinon avant de parler de l'ego des autres, commence par t'intéresser au tien et qui te donne apparement le droit de venir dans un topic sans rien y apporter si ce n'est un jugement subjectif sur ses intervenants ...

DCD

Messagepar DCD » 17 sept. 2009, 10:44

Moi j'aime bien gauloiskiki mais pour le coup, je pense que le Capitaine est davantage dans le vrai même s'il a oublié les interventions de Larquet.

Pour le futur papa blok, je pense que les billets d'humeur sont nécessaire sur le fofo, car ils permettent d'exprimer ses ressentis et d'apprendre à se connaître, contrairement aux analyses et aux points de vue sur une équipe.

blok

Messagepar blok » 17 sept. 2009, 11:09

Bah on va dire que j'ai surement été un peu sec pour le coup...

Après tout c'est à la modération de faire comme elle le sent, et c'est vrai que "certains" billets d'humeur peuvent être sympathiques à lire...

Bref, l'affaire est close

A+
BLOK

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 sept. 2009, 11:53

DCD a écrit : je pense que le Capitaine est davantage dans le vrai même s'il a oublié les interventions de Larquet.
Cela mérite une précision toute bête… une description de ce que j'ai vraiment regardé et vu.

Si j'ai oublié les propos de Larqué… c'est que je n'ai pas regardé Marseille-Milan sur TF1, je regardais Juve-Bordeaux sur Foot +.

Par contre, j'avais une alerte "but" sur le net, et quand Milan a ouvert le score, je suis passé sur TF1 une minute après en me disant qu'il allait y avoir probablement un ralenti.

Et je suis tombé sur quoi ? Sur la description du but où les commentateurs notaient que Inzaghi est légèrement hors jeu (et il l'est) au départ du ballon, et où TF1 a mis le "révélateur vidéo" pour le montrer, alors que je rappelle à ceux qui ne le savent pas que l'UEFA demande qu'on ne l'utilise pas pour les retransmissions de LDC… Je n'ai pas dit qu'ils ont insisté lourdement, j'ai dit qu'ils l'ont signalé (et je dis, redis, reredis qu'il n'est en rien scandaleux qu'ils l'aient fait puisque c'était vrai qu'Inzaghi était en position de hors jeu).

Quand le but de Bordeaux est arrivé, on a vu le ralenti télé italien qui montrait le hors jeu de Plasil, et il y a eu silence. Et quand le match s'est terminé, je suis passé sur Canal qui a fait un résumé rapide de Marseille où ils ont signalé la position d'Inzaghi, puis ont parlé longuement (résumé + débats) de Juve-Bordeaux où j'affirme qu'il n'a jamais il n'a été question du hors jeu de Plasil.

Il y a eu objectivement deux faits identiques et parallèles.
Un italien a marqué un but accordé en France en étant hors jeu.
Un français a marqué un but accordé en Italie en étant hors jeu.
Le traitement de ces deux faits n'a pas été le même.

Mon propos est de penser que ce n'est pas complètement un hasard. Dans le contexte restreint au seul mardi dernier, ces remarques sont anodines et donnent l'impression que je cherchais la petite bête. Dans un contexte général, et je l'explique plus haut, ils ont ajouté un degré à mon agacement.

Pour être positif, j'ai quand même bien plus apprécié ce qui a été dit et fait sur Canal pour Lyon-Fiorentina où sur l'expulsion de Gilardino, il y a eu discussion et on a dit que Houiller et Desailly n'étaient pas d'accord sur la légitimité du rouge direct.
Au début de la deuxième mi-temps, le commentateur Canal est revenu dessus en disant qu'il était plutôt d'accord avec la version de Houiller et en rajoutant que si un joueur français avait fait la même chose, il l'aurait dit aussi. Et Paganelli a rebondi en répliquant avec son naturel désarmant : "Mais on l'aurait dit moins fort…".
J'ai bien ri, j'ai trouvé cela naturel, on peut être d'accord ou pas avec la décision en question mais on sentait que le commentateur était honnête dans sa façon de voir, il ne s'est pas caché derrière son petit doigt pour ne pas avoir à dire quelque chose qui l'aurait gêné.

Mardi pour Juve-Bordeaux, j'ai eu le net sentiment qu'ils ont vu qu'il y avait ce hors jeu (en direct puis après-coup) mais qu'ils ont tout fait pour ne pas en parler (alors qu'ils en avaient le temps), alors que je le répète, cela ne changeait rien au résultat mérité et à la performance bordelaise.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 17 sept. 2009, 12:23

Gorgone_Zola a écrit :Capitaine, tu as été suffisamment clair, ta position est argumentée et illustrée d'exemples pas vraiment contestables. Ceux qui ne veulent pas voir ne verront pas. Y'a pas grand chose à faire pour eux.
Exemples au pluriel ?
Je n'en vois qu'un et c'est toujours cette histoire d'hors-jeu qui est utilisée.
Un exemple n'est pas suffisant pour conclure quoique ce soit, d'aussi général tout du moins.

Moi j'ai également donné des exemples sur des commentaires sur TF1 qui était clairement en élogieux pour les italiens et dénigrant le niveau "des français" mais il est bien plus facile de les occulter.
Mais bon, ceux qui ne veulent pas voir ne verront pas. Y'a pas grand chose à faire pour eux.

Pareil, j'ai pas beaucoup de réponses sur la manière dont on a parlé des gestes de Flamini et Zambrotta qui n'auraient sûrement pas du finir le match contre Marseille dans la presse italienne qui a été citée plusieurs fois comme modèle.

Sinon à aucun moment, j'ai dit que la manière de traiter l'information sportive en France était ultra-objective, ni même empreinte de chauvinisme de manière générale, mais que de faire ce procès par rapport au match de mardi était hors de propos ...

A part cela, je trouve toujours autant détestable la manière dont tu te permets de t'introduire dans un débat sans n'y rien apporter mais uniquement pour distribuer les points !!

aliosha

Messagepar aliosha » 17 sept. 2009, 12:29

J'aime bien ce topic :-D

Le vagabond

Messagepar Le vagabond » 17 sept. 2009, 12:34

Lautern59 a écrit :
blok a écrit :Honnetement je crois que la grande majorité du forum se fout completement de ce que tu penses capitaine et que ce n'était vraiment pas la peine de venir refaire un topic pour t'expliquer...
Autant tu as souvent des analyses interessantes, autant ce genre de topic personnel et finalement n'ayant que pour but de rassurer ton ego d'internaute devrait être fermé de suite... :)

A+
BLOK
Pas d'accord Blok. Je pense que au-delà des matches de mardi soir, le Capitaine soulève un problème plus profond sur le journalisme sportif (au moins dans le foot) qui est la disparition de la capacité d'analyse et la lucidité au moment de juger des faits pour tendre de plus en plus vers une orientation people et aller dans le sens de l'opinion (charges répétées anti-Domenech, anti-arbitrage...).
On peut très bien afficher sa préférence aux clubs français et souhaiter leur victoire sans perdre son objectivité au moment de présenter les faits.

Oui, et au dela de l'ego du capitaine, ca peut etre un sujet fil rouge interessant sur les commentateurs sportifs qui il est vrai, sont loin d'etre les meilleurs dans le monde du football.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 17 sept. 2009, 12:45

Le vagabond a écrit : Oui, et au dela de l'ego du capitaine, ca peut etre un sujet fil rouge interessant sur les commentateurs sportifs qui il est vrai, sont loin d'etre les meilleurs dans le monde du football.
J'adore les belges

Le vagabond

Messagepar Le vagabond » 17 sept. 2009, 13:16

Mimiche a écrit :
Le vagabond a écrit : Oui, et au dela de l'ego du capitaine, ca peut etre un sujet fil rouge interessant sur les commentateurs sportifs qui il est vrai, sont loin d'etre les meilleurs dans le monde du football.
J'adore les belges
J'connais pas specialement, mais de ce que j'ai pu voir par le passé (et y'a longtemps) ils me semblent que eux ils sont vraiment neutres, non ?

Revenir à « Planète Foot »