Championnat Amateur saison 2025-2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur saison 2025-2026

Messagepar Kent' » 29 sept. 2025, 16:57

Premier CR de la saison, c'est parti. :bye:

Période estivale tronquée. Je comptais dessus pour me retaper, au final j'ai enchaîné les pépins entre tendinite récalcitrantes et entorse au moment de la reprise. Arrive donc cette première désignation avec à peine une semaine de reprise et de course dans les pattes et des réflexes à (re)prendre très vite. D'autant plus que je m'attendais à avoir un match ou deux en D2 en guise de reprise. Finalement, on est tout de suite dans le vif du sujet avec un match de D1 dans le Vernois entre deux clubs habitués à vivoter entre D1 et R3. Les locaux ont tendance à plutôt jouer le maintien mais ont bien démarré leur saison; les visiteurs sont des habitués du haut de tableau mais la perte de plusieurs joueurs et la bobologie font que le début de saison est très compliqué. Les dispositions malgré cela sont plutôt bonnes. J'ai l'air d'avoir deux AA motivés, il fait plutôt beau et bon, les conditions sont pas mal en tout cas.

Les deux équipes semblent motivés, il y a de l'intensité, sur un terrain assez petit (en ressenti en tout cas, c'est l'impression que j'ai). D'emblée pas mal de fautes, surtout d'un côté. Je prends le pli d'être beaucoup dans le dialogue, de passer des messages aux joueurs concernés, aux capitaines qui sont à l'écoute et semblent intelligents. Sur ce début de match, cela fonctionne. Exemple marquant : peu avant le quart d'heure, bonne semelle du 3 local sur le 7 visiteur. Je prends le joueur et son capitaine avec moi, j'invite le capitaine visiteur car il est à côté en train de placer le ballon et je leur explique tranquillement que je suis à 4-0 au niveau des fautes, que la bonne mentalité ambiante ne me donne pas envie de sortir un carton aussi tôt mais que la prochaine sera néanmoins sanctionnée. Ca semble bien compris et à la 20', j'avertis le 6 local pour un beau tirage de maillot à 35m des buts, excentré gauche. Il passe comme une lettre à la Poste.
Même chose dans l'autre sens, le 8 visiteur est un peu en retard, non loin des bancs. C'est leur première grosse faute, j'explique à son capitaine que j'applique la même logique que toute à l'heure : celle-ci passe car je veux rester cohérent mais la prochaine du style, ce sera sanctionné, ce qui est compris par tout le monde.
Le reste de la m-t est calme. Les visiteurs dominent assez nettement, se procurent quelques grosses occasions et étouffent leurs adversaires, sans convertir leur domination. De mon côté, ça se passe bien, le discours passe bien, match agréable et vivant.
On rentre à 0-0.

La seconde période reprend sur le même rythme. Ca se tend quelque peu après l'heure de jeu, comme souvent. A la 67', le 2 local me fait une faute pas bien méchante mais gratuite et évitable devant les bancs. J'en suis à un moment où le compteur de fautes commence à bien grimper chez les locaux donc c'est lui qui va prendre pour ses partenaires, d'autant plus que ce joueur est pas forcément le dernier à mettre un peu d'huile sur le feu quand il le peut.

Le tournant du match arrive à la 73'. Action anodine, les locaux remontent le ballon mais sont encore dans leur camp, proche ligne médiane. Le 10 visiteur arrive lancé et tacle, le ballon est déjà parti et même si ça va vite, j'arrive comme on dit à prendre la photo et je visualise l'impact au niveau de la cheville, avec une intensité assez forte de par la vitesse à laquelle il arrive. Je décide de laisser l'avantage car la passe est belle et trouve un décalage vraiment intéressant. Malheureusement, l'avantage ne donne rien et je décide de revenir à la faute. Sauf que quand je me retourne, je vois un attroupement de 3-4 joueurs de chaque. Je prends du recul, contourne la meute et va m'enquérir de l'état du joueur qui s'est pris le tacle. Je lui demande s'il a besoin de soins, il " gueule " un peu en me répondant que oui sur un ton ironique, bon il doit avoir mal mais s'il était plus sérieusement touché, il m'aurait pas répondu comme cela.
Le capitaine local est énervé, s'adresse moi en haussant le ton, je prends du recul et vais voir mon AA le plus proche qui s'occupait des bancs. Je lui dis que je pars sur rouge pour faute grossière pour le 10 visiteur, il est d'accord. Par contre, lui comme moi n'avons pas vu s'il y a eu des échanges de coups... Je reste sur ma ligne de conduite : j'appelle les deux capitaines et d'emblée, je leur dis que mon assistant et moi n'avons pas vu ce qu'il s'était passé après la faute et que de fait, même si on comprend leur frustration, on ne peut décemment pas sanctionner quelque chose que l'on a pas vu. J'informe par contre que je pars sur rouge pour le fautif, ce que personne ne conteste. Le banc visiteur m'appelle, je connais très bien le coach, c'est quelqu'un de calme et de très intelligent. Il m'explique ce qu'il a vu, je lui tiens le même discours qu'aux capitaines : le trio n'a pas vu ce qu'il s'était passé donc on ne pourra pas sanctionner. Je le sens quelque peu " déçu " car il sait que la fin de match à 10 va être plus compliquée mais ne conteste pas l'exclusion, qui est finalement sortie au joueur concerné. Il savait. J'en profite pour prendre le capitaine local avec moi, je lui dis que dans le ton employé, il va au-delà des droits que lui donnent son rôle de capitaine et que brassard ou pas, si je l'entends une fois d'ici la fin du match, le carton blanc lui sera donné. Là aussi, il semble comprendre et s'excuse en me disant que ce n'était pas forcément à mon encontre, qu'il a eu peur pour son pote plus qu'autre chose.

Ironie du sort, quelques minutes après, sur un corner et un cafouillage, c'est lui qui marquera le seul but de ce match du bout du crampon.. 1-0.

De fait, la fin de match est un peu plus décousue. Les visiteurs tentent le tout pour le tout et continuent à dominer mais jouent très haut. Les locaux par deux fois ne profitent pas de leur situation de contre pour entériner le résultat. De mon côté, je cloisonne. Les locaux prendront deux nouveaux avertissements pour de belles fautes d'anti-jeu aux abords de leur surface. Malgré toute leur bonne volonté, les visiteurs ne recolleront pas. Fin du match.

Après-match agréable avec les petits papy du village et l'occasion pour moi de retrouver un pote d'enfance un peu perdu de vu avec qui on refera le monde une petite demi-heure avant de se quitter et de se promettre des retrouvailles autour d'une bière avant un match à Saint-Symphorien.

Plutôt content de cette reprise. Un bon match, vivant, avec du management à mettre en place. J'ai pris du plaisir à mettre en place ce dialogue et je pense faire un bon match et avoir participé à ce que c'en soit un bon de l'extérieur. Je peux peut-être gérer autrement sur le rouge, est-ce que l'avantage devait vraiment être laissé ? Avec du recul, j'aurai sans doute dû prendre la faute de suite mais je ne m'en veux pas non plus d'avoir privilégié le jeu ici. Physiquement, j'ai du poids en trop. Je le sens sur les démarrages mais je reste proche des actions car avec mes grands compas, je fais vite les mètres en retard. Pas de soucis pour diriger en D1 mais la perte de quelques kilos sera pas de trop dans les prochaines semaines.

gigi57

Messagepar gigi57 » 30 sept. 2025, 14:37

Kent' a écrit : Je peux peut-être gérer autrement sur le rouge, est-ce que l'avantage devait vraiment être laissé ? Avec du recul, j'aurai sans doute dû prendre la faute de suite mais je ne m'en veux pas non plus d'avoir privilégié le jeu ici. Physiquement, j'ai du poids en trop. Je le sens sur les démarrages mais je reste proche des actions car avec mes grands compas, je fais vite les mètres en retard. Pas de soucis pour diriger en D1 mais la perte de quelques kilos sera pas de trop dans les prochaines semaines.
Quand tu as vu la faute, tu as tout de suite jugé que c’était rouge ?

Si c’est le cas, alors pas besoin d’en faire plus sur une faute aussi évidente. Tu aurais dû arrêter immédiatement le jeu et exclure le fautif. Ça t’aurait aussi évité les palabres et les coups en douce que tu n’as pas vus.

Petite question :
Quelle aurait été ta gestion si l’avantage avait abouti à un but ?

Je suis plutôt adepte, comme toi, de laisser vivre le jeu, mais je commence à me dire qu’il faut « se sécuriser » ou « sécuriser son match ». Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu, et ce qu’on retiendra de ton match, c’est ce fait de jeu, et non ton travail pour que le match soit fluide…

Kent'

Messagepar Kent' » 01 oct. 2025, 11:14

gigi57 a écrit : Quand tu as vu la faute, tu as tout de suite jugé que c’était rouge ?

Si c’est le cas, alors pas besoin d’en faire plus sur une faute aussi évidente. Tu aurais dû arrêter immédiatement le jeu et exclure le fautif. Ça t’aurait aussi évité les palabres et les coups en douce que tu n’as pas vus.

Petite question :
Quelle aurait été ta gestion si l’avantage avait abouti à un but ?

Je suis plutôt adepte, comme toi, de laisser vivre le jeu, mais je commence à me dire qu’il faut « se sécuriser » ou « sécuriser son match ». Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu, et ce qu’on retiendra de ton match, c’est ce fait de jeu, et non ton travail pour que le match soit fluide…
Dans l'immédiat, non, je ne me dis pas " c'est rouge " de suite.

Si l'avantage avait profité, carton jaune. L'avantage profite, donc on descend d'un ton la sanction.

Encore tendance effectivement à trop laisser jouer à ce niveau, où les joueurs sont friands de cette liberté jusqu'au mauvais coup et là, ça part plus vite qu'en Ligue.

Dans l'ensemble, tu as cependant raison : j'aurai du arrêter le jeu de suite.

gigi57

Messagepar gigi57 » 01 oct. 2025, 16:27

A mon tour.

J’étais désigné en CGE une équipe de R3 face à une équipe de R2

J’arrive, magnifique complexe.
Le club House surplombe le terrain d’honneur. Premier hic je m’aperçois que celui ci n’est pas tracé. Bon, il y a un synthétique à côté, on va aller aux infos.

Confirmation, le match a lieu sur le synthétique. Les visiteurs n’ont pas été tenu au courant. Certains n’ont pas les crampons… Super, ça commence à râler alors que le match n’a même pas débuté.
J’arrive aux vestiaires, pas de table, on ne sait pas où est la tablette, on la retrouve, le match n’est pas chargé… le match en levée de rideau est en retard donc les équipes n’ont pas d’endroit pour s’échauffer décemment … On s’organise malgré ça avec le délégué et tutti quanti. La tablette ne marche toujours pas, on est dans un mauvais film . J’ai l’impression d’être revenu 15 ans en arrière quand l’arbitrait de la D4 matin … quoique j’ai connu souvent mieux niveau organisation en D4…
Bref, personne n’est dedans. Trop de tergiversation, super pour débuter un match qu’on commencera avec … 25min de retard.

Pas de CR détaillé sur le match. C’était scandaleux. Jamais connu ça en ligue. Les 25 premières minutes ressemblent à un champ de foire, au marché de Borny, au zouk. Heureusement qu’il n’y a pas de voisins à proximité sinon ils auraient téléphoné aux flics pour tapage diurne. Ambiance électrique mode City stade, les gars se prennent la tête entre coéquipiers, puis entre adversaire. C’était lunaire.
Même le coach visiteur a honte d’être là…
Ça conteste tout mais vraiment tout.
Bon, j’ai encore en tête le bordel du match de la semaine dernière donc je suis en mode grosse sécurisation et en mode ultra vigilant
J’essaye tant bien que mal de faire survivre le truc car au moindre contact on est au bord de la bagarre. On échappe à la bagarre de peu sur une action qui verra le premier carton du match donné. Je coupe volontairement le jeu 2-3min pour régler un soucis et demande au coach de m’aider car je n’ai qu’un sifflet et non une baguette magique. Il suivra mes conseils et sortira son joueur qui était au bord du rouge.
Malgré ça, s’en suivra un carton blanc pour le capitaine. Fallait que j’en choppe un, ce n’était plus vivable. Puis un jaune.
Vivement la mi temps car mine de rien être ultra vigilant, ça fatigue…
Ah oui, sinon pour parler foot. 0-3 pour les visiteurs. 1-3 à la mi temps sur un peno.
On terminera à 0s de temps additionnel. Si on peut éviter les coups de poing.
Les locaux viendront faire les pleurnicheuses pour le carton blanc… lassant. Je reste calme tant bien que mal mais mon envie de répondre mode « cash » est là.

Deuxième mi temps, plus soft (en même temps ça pouvait quasi pas être pire) … les locaux revienne à 2-3 . m****. Ça sent le feu à nouveau. Encore des cartons… Puis finalement je siffle peno 2-4. Ça ralera encore et encore… m’enfin. Je me demande si l’un de mes coups de sifflet n’a pas été contesté … Clairement, je suis en mode « gestion » pour finir le match.
On est à 2 jaunes et chaque côté et 1 blancs … réglementairement, je peux mettre les équipes (et surtout les locaux) a - de 8 pour contestation. Mais ça n’a pas de sens.
Puis, restons positif (lol) c’est quand même un bon entraînement en vu de mon observation de ce week end.
Le match arrive à son terme, je suis joueur enfin j’ai pas trop le choix. 4min de TA.
Et voici que le goal local sort de sa surface et arrête le ballon de la main…. Bon, on est à la 93e. Ça sera jaune. (Je sais pas réglementaire mais faut faire preuve de bon sens des fois… Que m’aurait apporté ce rouge ? Que dalle)…

Bref. On rentre aux vestiaires. Les locaux me sortent des trucs abracadabrantesques mais reconnaîtront à demi mot que j’ai été sage de ne pas avoir mis rouge au goal.
Quant aux coachs visiteurs, il me dira que j’ai fait preuve de courage. Limite honteux de ce qu’il a pu voir aujourd’hui…

Vestiaires, on peut souffler. Une bonne douche, une bonne merguez, un coca cherry… Petite discussion avec le coach visiteur. Sympa.
Puis on viendra encore me chercher des poux… Jamais méchant mais usant.
Je répondrai avec mon flegme légendaire.
Bonne journée. Adieu. Au plaisir de ne plus vous revoir et bon courage aux collègues qui croiseront votre route cette saison (si vous arrivez à la finir…)

17eme saison au sifflet. 12eme en ligue.
Ce match entre dans le top 5 des pires matchs que j’ai connu.

La suite, ce week end avec un déplacement dans le 55.

Kent'

Messagepar Kent' » 01 oct. 2025, 16:58

gigi57 a écrit :
Tiens, ce serait pas là où j'ai eu mes problèmes l'hiver dernier ? :slip: Je vois que ça s'est arrangé dis donc.

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 01 oct. 2025, 18:37

gigi57 a écrit : A mon tour.

J’étais désigné en CGE une équipe de R3 face à une équipe de R2

J’arrive, magnifique complexe.
Le club House surplombe le terrain d’honneur. Premier hic je m’aperçois que celui ci n’est pas tracé. Bon, il y a un synthétique à côté, on va aller aux infos.

Confirmation, le match a lieu sur le synthétique. Les visiteurs n’ont pas été tenu au courant. Certains n’ont pas les crampons… Super, ça commence à râler alors que le match n’a même pas débuté.
J’arrive aux vestiaires, pas de table, on ne sait pas où est la tablette, on la retrouve, le match n’est pas chargé… le match en levée de rideau est en retard donc les équipes n’ont pas d’endroit pour s’échauffer décemment … On s’organise malgré ça avec le délégué et tutti quanti. La tablette ne marche toujours pas, on est dans un mauvais film . J’ai l’impression d’être revenu 15 ans en arrière quand l’arbitrait de la D4 matin … quoique j’ai connu souvent mieux niveau organisation en D4…
Bref, personne n’est dedans. Trop de tergiversation, super pour débuter un match qu’on commencera avec … 25min de retard.

Pas de CR détaillé sur le match. C’était scandaleux. Jamais connu ça en ligue. Les 25 premières minutes ressemblent à un champ de foire, au marché de Borny, au zouk. Heureusement qu’il n’y a pas de voisins à proximité sinon ils auraient téléphoné aux flics pour tapage diurne. Ambiance électrique mode City stade, les gars se prennent la tête entre coéquipiers, puis entre adversaire. C’était lunaire.
Même le coach visiteur a honte d’être là…
Ça conteste tout mais vraiment tout.
Bon, j’ai encore en tête le bordel du match de la semaine dernière donc je suis en mode grosse sécurisation et en mode ultra vigilant
J’essaye tant bien que mal de faire survivre le truc car au moindre contact on est au bord de la bagarre. On échappe à la bagarre de peu sur une action qui verra le premier carton du match donné. Je coupe volontairement le jeu 2-3min pour régler un soucis et demande au coach de m’aider car je n’ai qu’un sifflet et non une baguette magique. Il suivra mes conseils et sortira son joueur qui était au bord du rouge.
Malgré ça, s’en suivra un carton blanc pour le capitaine. Fallait que j’en choppe un, ce n’était plus vivable. Puis un jaune.
Vivement la mi temps car mine de rien être ultra vigilant, ça fatigue…
Ah oui, sinon pour parler foot. 0-3 pour les visiteurs. 1-3 à la mi temps sur un peno.
On terminera à 0s de temps additionnel. Si on peut éviter les coups de poing.
Les locaux viendront faire les pleurnicheuses pour le carton blanc… lassant. Je reste calme tant bien que mal mais mon envie de répondre mode « cash » est là.

Deuxième mi temps, plus soft (en même temps ça pouvait quasi pas être pire) … les locaux revienne à 2-3 . m****. Ça sent le feu à nouveau. Encore des cartons… Puis finalement je siffle peno 2-4. Ça ralera encore et encore… m’enfin. Je me demande si l’un de mes coups de sifflet n’a pas été contesté … Clairement, je suis en mode « gestion » pour finir le match.
On est à 2 jaunes et chaque côté et 1 blancs … réglementairement, je peux mettre les équipes (et surtout les locaux) a - de 8 pour contestation. Mais ça n’a pas de sens.
Puis, restons positif (lol) c’est quand même un bon entraînement en vu de mon observation de ce week end.
Le match arrive à son terme, je suis joueur enfin j’ai pas trop le choix. 4min de TA.
Et voici que le goal local sort de sa surface et arrête le ballon de la main…. Bon, on est à la 93e. Ça sera jaune. (Je sais pas réglementaire mais faut faire preuve de bon sens des fois… Que m’aurait apporté ce rouge ? Que dalle)…

Bref. On rentre aux vestiaires. Les locaux me sortent des trucs abracadabrantesques mais reconnaîtront à demi mot que j’ai été sage de ne pas avoir mis rouge au goal.
Quant aux coachs visiteurs, il me dira que j’ai fait preuve de courage. Limite honteux de ce qu’il a pu voir aujourd’hui…

Vestiaires, on peut souffler. Une bonne douche, une bonne merguez, un coca cherry… Petite discussion avec le coach visiteur. Sympa.
Puis on viendra encore me chercher des poux… Jamais méchant mais usant.
Je répondrai avec mon flegme légendaire.
Bonne journée. Adieu. Au plaisir de ne plus vous revoir et bon courage aux collègues qui croiseront votre route cette saison (si vous arrivez à la finir…)

17eme saison au sifflet. 12eme en ligue.
Ce match entre dans le top 5 des pires matchs que j’ai connu.

La suite, ce week end avec un déplacement dans le 55.
Un club à côté de chez moi non ?

gigi57

Messagepar gigi57 » 02 oct. 2025, 00:35

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :
Tiens, ce serait pas là où j'ai eu mes problèmes l'hiver dernier ? :slip: Je vois que ça s'est arrangé dis donc.
Oh vache.

Je n’avais pas fait le lien.
D’ailleurs, le levée de rideau était aussi sympa niveau ambiance…

Comment un club de ce type, a pu sombrer aussi vite. C’est dingue.

En allant là haut, jamais je n’aurai pensé que c’était ainsi.
Jamais anodin quand un délégué est désigné sur chacun de leurs matchs…

M’enfin, avec le recul dès que je suis arrivé, j’ai senti qu’il y avait un truc qui clochait.
Le tenancier du bar n’avait que son corps derrière le bar.
L’envie et le cœur étaient ailleurs comme si un destin funeste inévitable le guetter .

Kent'

Messagepar Kent' » 02 oct. 2025, 06:58

gigi57 a écrit : Oh vache.

M’enfin, avec le recul dès que je suis arrivé, j’ai senti qu’il y avait un truc qui clochait.
L’envie et le cœur étaient ailleurs comme si un destin funeste inévitable le guetter .
Club laissé à l'abandon. Le dirigeant fait acte de présence. Je l'ai pas vu une seule fois autour de la main courante lors de mon match chez eux la saison dernière. T'es laissé à l'abandon avec une ambiance nauséabonde du côté des supporters. Ca rappelle un certain club de quartier à côté de Metz à la sombre époque je trouve.

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 02 oct. 2025, 07:04

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :

Oh vache.
Et

Leur B prend pilule sur pilule et ils n’ont pas engagé de C.
Ambiance toujours horrible sur et autour du terrain.
Chaque année ils font un forfait général avec les U17 ou U18 ….

Revenir à « Planète Foot »