ludolux a écrit :
La paire MBappé Falcao ou l'un ou l'autre serait titu dans pratiquement toutes les équipes des pays que tu viens de citer.
D'abord, je tiens à dire que je t'aime bien en tant que membre parce qu'on est d'accord sur rien, tu es l'exact opposé de ce que je pense sur le foot mais on en parle toujours poliment, sans invectives, ce qui est rare sur ce forum
Donc sur Mbappé Falcao, ils seraient titulaires où ? A Crotone ? A Crystal Palace ? Où ? J'insite et je répète, Monaco, c'est pas au delà de la 3è place partout ailleurs qu'en L1, puisque tu insistes à expliquer que la L1 est un des 5 gros championnats ce que je ne pense pas.
C'est comme avant Lyon-Juve où limite en France on racontait que Lacazette-Fékir c'était une paire flippante quand la Juve aligne juste Dybala-Higuain. La prétention qu'il y'avait de penser que Monaco serait un test pour la défense de la Juve, ça me fait rire, vraiment. Ils ont concédé 0 buts contre Barcelone, 0 occasions au Nou Camp et Monaco serait particulièrement flippant ?
Le termes de "meilleurs joueurs est subjectifs" disons qu'ils ont les joueurs les plus chères parce que blindés de frics. Meme si il est de bon ton de s'acharner sur la L1, je m'en accommode avec plaisir car on y trouve de futurs joyaux tel que Mbappé, Sarr Lehmar, Boudbouz, et j'en passe et des meilleurs issues pour la plupart de nos centres de formation. L'aspect humain y est encore présent et cohabite avec les le foot business qui lentement mais surement s'installe en France.
Des gamins forts en Bundesliga, au moins aussi prometteurs que tous ceux que tu citent, y'en a un paquet. Surtout Boudebouz mais bref. Mais la France est un pays reconnu pour sa formation, c'est derrière qu'on est incapables d'en faire de grands joueurs parce qu'on n'a pas cette exigence, ni cette connaissance du haut-niveau. Tous le disent quand ils partent à l'étranger d'ailleurs, ils découvrent là le haut-niveau. Didier Deschamps lui-même incite ses joueurs à quitter la L1 pour prétendre être en équipe de France, ça veut dire quelque chose.
En tout cas jusqu'à mainteant c'était un peu comme ça, j'espère qu'avec l'émergence de Monaco et du PSG, voire plus tard de Marseille, on puisse inverser ça.
Par contre, tu es un peu de mauvaise foi avec ton histoire de foot-business. Tu vas nous dire que Monaco, c'est des clochards aussi ? On a craché pendant des années sur Monaco et le PSG quand ils étaient parmi les seuls à fonctionner avec des capitaux étrangers, parce que Monaco avait un statut fiscal particulier, on a tout fait en France pour les descendre. Je te rappelle qu'on a voulu augmenter les quotas de joueurs formés dans les clubs sur les feuilles de match juste pour que ces deux club arrêtent de faire valoir leur supériorité sur le marché des transferts. Tu crois qu'ils captent les meilleurs jeunes français comment si ce n'est par le carnet de chèques ?
Que ma L1 reste ce qu'elle est, je ne reve pas qu'elle soit autrement... et tant mieux si c'est mieux chez les autres... En tout cas force est de constater qu'en coupe d'europe, ce fameux et immense fossé séparant soit disant ces championnats ne se reflete pas sur le terrain... Ah oui j'oublais, ces starlettes jouent trop de match intensifs dans leur championat respectif... les pauvres smicards...
Ben là tu te trompes. Ta L1 bien de chez nous est larguée, tirée par deux locomotives qui fonctionnent comme des clubs étrangers et qui ont bien raison de le faire. Derrière quelques clubs cherchent à suivre le truc, Nice, Marseille, Lille, en s'inspirant de modèles étrangers et j'espère que ça fonctionnera.
Ta L1 qui est le 5è voire le 4è championnat européen soi-disant, elle aligne dans son histoire 4 demi-finales de Ligue des Champions (!!), présente pour la première fois depuis l'OM en 2004 un club en demi-finale de C3. Pour le reste, ce sont des humiliations contre tout le monde sur les 5 dernières années:
Lyon contre Astra Giurgiu, Lyon contre Nicosie, Lyon contre le Zénith, Lyon contre la Gantoise (et Lyon contre une équipe de gamins de l'Ajax hier qui aurait pu manger 6 ou 7-1)
Le PSG qui ne passe pas les 1/4 de LDC contre des gros sur le déclin ou qui ne sont même pas au top
Nice par Limassol, Nice cette année en Europa League qui a été ridicule
Monaco qui l'année dernière ne passe pas les poules de Ligue Europa
Saint Etienne qui a collectionné les défaites contre Qarabag, contre Esbjerg
Lille qui réussi à sortir sans gagner un match conter Qarabag l'été dernier
L'OM qui s'est fait ballader par l'Athletic Bilbao
Le PSG au début de l'ère quatarie qui se fait taper par Salzbourg
On peut parler de passages de Bordeaux, de Rennes qui ont été ridicules. Tu le vois mieux le fossé ? Se faire taper par des chypriotes, des roumains, des azéris, des belges, des norvégiens, par des clubs moyens des 4 gros championnats ?
Bref, j'espère vraiment que ce que font le PSG et Monaco continue d'imprégner le reste du championnat, que cette évolution continue, qu'on en finisse avec la vieille L1 renfermée sur elle-même et qu'on s'inspire de ces grands championnats