[L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8462
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Przemysl. » 26 janv. 2021, 18:46

D'après le Parisien, Canal+ ne participera pas à l'appel d'offre. Bluff ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2177
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Schichko » 27 janv. 2021, 13:31

Przemysl. a écrit : D'après le Parisien, Canal+ ne participera pas à l'appel d'offre. Bluff ou pas ?
Pas sûr que ce soit du bluff...mais possible que c'en soit un peu tout de même.

Initialement Canal voulait surtout pouvoir récupérer la case du dimanche soir (match en prime + magazine) mais il semblerait que les affluences du match de Top 14 soient pas si mauvaises que ça et pour un investissement bien moindre que pour les droits du foot.
Donc peut-être pourraient-ils se contenter finalement de leurs 2 matchs actuels (ceux qu'ils veulent soi disant rendre) même s'ils sont un peu chers pour 300 Millions mais bon, ils sont déjà budgétés.

Je pense que la stratégie de Canal c'est actuellement de semer le flou complet et de ne pas être prévisible pour à la fois mettre la pression sur la LFP mais aussi l'incertitude sur les autres acteurs potentiels. Et on peut dire que c'est plutôt réussi puisque personne ne comprend trop à quoi ils jouent.

Et la LFP (elle aussi par l'intermédiaire des médias) fait un peu de même en parlant de potentiels nouveaux acteurs style Amazon pour faire monter la tension et les prix.

Avatar de l’utilisateur
Momo Zelle
Messages : 1641
Inscription : 27 sept. 2013, 22:11

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Momo Zelle » 27 janv. 2021, 14:10

Przemysl. a écrit : La question que je me pose est la suivante : Bein est détenteur du lot 2 et c'est Canal+ qui conteste l'appel d'offre car le lot 2 n'y est pas. En résumé, je conteste le loyer de mon appartement car mon proprio n'a pas renégocié son prêt. Je ne suis pas certain du bienfondé de la demande.
Bein va être obligé de mettre une carotte à Canal+. Je n'imagine pas Bein "lâcher" le PSG sur les droits TV.
Le problème c'est que les loyers des autres appartements - tous identiques au tien - vont baisser fortement, et seul le tien va rester à prix fort...
C'est compréhensible que C+ veuille que le lot soit remis à l'appel d'offre, il va y avoir un différentiel de prix trop important entre ces 2 matches et les autres. La LFP joue un peu avec le feu en ne remettant pas ce lot avec les autres, ça va faire traîner tout le bordel et en attendant, il n'y a pas de revenus qui rentrent.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8462
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Przemysl. » 27 janv. 2021, 14:30

Momo Zelle a écrit :
Przemysl. a écrit : La question que je me pose est la suivante : Bein est détenteur du lot 2 et c'est Canal+ qui conteste l'appel d'offre car le lot 2 n'y est pas. En résumé, je conteste le loyer de mon appartement car mon proprio n'a pas renégocié son prêt. Je ne suis pas certain du bienfondé de la demande.
Bein va être obligé de mettre une carotte à Canal+. Je n'imagine pas Bein "lâcher" le PSG sur les droits TV.
Le problème c'est que les loyers des autres appartements - tous identiques au tien - vont baisser fortement, et seul le tien va rester à prix fort...
C'est compréhensible que C+ veuille que le lot soit remis à l'appel d'offre, il va y avoir un différentiel de prix trop important entre ces 2 matches et les autres. La LFP joue un peu avec le feu en ne remettant pas ce lot avec les autres, ça va faire traîner tout le bordel et en attendant, il n'y a pas de revenus qui rentrent.
D'accord sur le constat. Mais est-ce que Canal plus peut faire un recours à la place de Bein ? C'est Bein qui a le lot, pas C+.

Avatar de l’utilisateur
Momo Zelle
Messages : 1641
Inscription : 27 sept. 2013, 22:11

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Momo Zelle » 27 janv. 2021, 14:55

Przemysl. a écrit :
Momo Zelle a écrit :

Le problème c'est que les loyers des autres appartements - tous identiques au tien - vont baisser fortement, et seul le tien va rester à prix fort...
C'est compréhensible que C+ veuille que le lot soit remis à l'appel d'offre, il va y avoir un différentiel de prix trop important entre ces 2 matches et les autres. La LFP joue un peu avec le feu en ne remettant pas ce lot avec les autres, ça va faire traîner tout le bordel et en attendant, il n'y a pas de revenus qui rentrent.
D'accord sur le constat. Mais est-ce que Canal plus peut faire un recours à la place de Bein ? C'est Bein qui a le lot, pas C+.
Celui qui paie a le droit de faire un recours, beIn aurait pu soutenir C+ mais ne le fait pas (mais si BeIn n'avait pas sous vendu ce lot à C+, t'inquiètes qu'ils feraient le même recours)

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8462
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Przemysl. » 27 janv. 2021, 14:58

Momo Zelle a écrit :
Przemysl. a écrit :
D'accord sur le constat. Mais est-ce que Canal plus peut faire un recours à la place de Bein ? C'est Bein qui a le lot, pas C+.
Celui qui paie a le droit de faire un recours, beIn aurait pu soutenir C+ mais ne le fait pas (mais si BeIn n'avait pas sous vendu ce lot à C+, t'inquiètes qu'ils feraient le même recours)
Si Bein n'a rien fait c'est purement politique. Le Qatar ne veut plomber les droits TV du PSG.
En droit ce n'est pas si simple. C+ peut éventuellement faire un recours contre Bein mais pas contre la LFP. Mais à voir. Bollore c'est comme Trump. Il s'agite beaucoup mais pour quel résultat.

CaptainBlood57
Messages : 67
Inscription : 07 sept. 2017, 13:45

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar CaptainBlood57 » 27 janv. 2021, 15:07

Momo Zelle a écrit :
Przemysl. a écrit : La question que je me pose est la suivante : Bein est détenteur du lot 2 et c'est Canal+ qui conteste l'appel d'offre car le lot 2 n'y est pas. En résumé, je conteste le loyer de mon appartement car mon proprio n'a pas renégocié son prêt. Je ne suis pas certain du bienfondé de la demande.
Bein va être obligé de mettre une carotte à Canal+. Je n'imagine pas Bein "lâcher" le PSG sur les droits TV.
Le problème c'est que les loyers des autres appartements - tous identiques au tien - vont baisser fortement, et seul le tien va rester à prix fort...
C'est compréhensible que C+ veuille que le lot soit remis à l'appel d'offre, il va y avoir un différentiel de prix trop important entre ces 2 matches et les autres. La LFP joue un peu avec le feu en ne remettant pas ce lot avec les autres, ça va faire traîner tout le bordel et en attendant, il n'y a pas de revenus qui rentrent.
Sauf que C+ s'est engagé (auprès de Bein) à payer un certain prix pour 2 matchs sur 4 ans et que jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas dans l'impossibilité de payer comme le serait Mediapro.
La fiasco des droits du foot vient principalement de C+ qui joue au plus malin depuis le début (pas d'offre assez conséquente pour obtenir un lot, refus de négocier avec Mediapro pour diffuser les chaînes ou racheter des matchs, accord avec Bein, relâchement des droits, action en justice contre LFP, tentative de pression sur le gouvernement pour baisse de la TVA et calendrier de diffusion des films, pas de baisse de tarif pour les abonnés ou de possibilité de se désabonner quand la ligue 1 a été arrêtée, ...).
En parallèle de ça l'autre grand acteur du fiasco est l'amateur de foot français (supporter d'une équipe ou pas) qui a jugé bon de ne pas payer les 15 € ou 25 € par mois pour voir du foot français et qui a préféré attendre l'écroulement du système qui ne profitera qu'à Canal +.
Pour toutes ces raisons, ça me ferait plaisir qu'un nouvel acteur (Amazon ?) récupère au juste prix les droits au nez et à la barbe de Canal+ dont l'image auprès du grand public ne cesse de se dégrader (cf licenciement de journalistes sans raison fondée, plus aucune liberté de parole à l'antenne, de plus en plus de publicité avant, à la mi temps et après les.matchs, on se croirait sur TF1 ou M6, de moins en moins de caméra pour les matchs, quasiment plus d'image de ligue 1 et ligue 2, communication abominable depuis le début envers Mediapro et la qualité des matchs de ligue 1).

rand57
Messages : 1047
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar rand57 » 27 janv. 2021, 18:37

Momo Zelle a écrit :
Przemysl. a écrit : La question que je me pose est la suivante : Bein est détenteur du lot 2 et c'est Canal+ qui conteste l'appel d'offre car le lot 2 n'y est pas. En résumé, je conteste le loyer de mon appartement car mon proprio n'a pas renégocié son prêt. Je ne suis pas certain du bienfondé de la demande.
Bein va être obligé de mettre une carotte à Canal+. Je n'imagine pas Bein "lâcher" le PSG sur les droits TV.
Le problème c'est que les loyers des autres appartements - tous identiques au tien - vont baisser fortement, et seul le tien va rester à prix fort...
C'est compréhensible que C+ veuille que le lot soit remis à l'appel d'offre, il va y avoir un différentiel de prix trop important entre ces 2 matches et les autres. La LFP joue un peu avec le feu en ne remettant pas ce lot avec les autres, ça va faire traîner tout le bordel et en attendant, il n'y a pas de revenus qui rentrent.
Dans ton exemple, tu es locataire. Libre à toi de prendre un autre appartement.
Ici, on parle d’engagement contractuel sur une durée. Je peux dire à ma banque que le taux de mon prêt immobilier d’il y a 13 ans est beaucoup trop élevé par rapport aux taux proposés aujourd’hui. Mais je ne vais sûrement pas la mettre en Justice parce qu’elle refuse ma proposition. J’ai un engagement contractuel.
Canal+ a faux sur toute la ligne. Ça ne tient pas juridiquement.
Pire, c’est Bein qui est tenu par le marché public et Canal+ a un accord avec ce dernier pour racheter des matches.

Jahstrad
Messages : 3439
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar Jahstrad » 27 janv. 2021, 19:53

Le gros souci vient de l'émergence et de la démocratisation de l'IPTV, le stream était un peu repoussant pour certains (pas fiable, pubs, etc) mais depuis que l'IPTV a pris son envol il sera dur de donner envie aux personnes de payer une certaine somme, soit ça passera par un contenu vraiment alléchant (mais là il faut de l'imagination) soit par des tarifs vraiment soft (mais là les droits TV en pâtiront) soit trouver un moyen de stopper l'IPTV mais là...

Compliqué cette histoire...il faudrait voir comment ils s'en sortent dans les autres pays et le rapports des consommateurs à l'IPTV dans ces autres nations...

Mais le vivier de téléspectateurs est là, ça ne fait aucun doute pourtant...

CaptainBlood57
Messages : 67
Inscription : 07 sept. 2017, 13:45

Re: [L’Équipe.fr] Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine

Messagepar CaptainBlood57 » 27 janv. 2021, 20:17

Jahstrad a écrit : Le gros souci vient de l'émergence et de la démocratisation de l'IPTV, le stream était un peu repoussant pour certains (pas fiable, pubs, etc) mais depuis que l'IPTV a pris son envol il sera dur de donner envie aux personnes de payer une certaine somme, soit ça passera par un contenu vraiment alléchant (mais là il faut de l'imagination) soit par des tarifs vraiment soft (mais là les droits TV en pâtiront) soit trouver un moyen de stopper l'IPTV mais là...

Compliqué cette histoire...il faudrait voir comment ils s'en sortent dans les autres pays et le rapports des consommateurs à l'IPTV dans ces autres nations...

Mais le vivier de téléspectateurs est là, ça ne fait aucun doute pourtant...
Le vivier est peut être là mais pas grand monde n'est prêt à payer même pour soutenir son club au travers d'un abonnement TV alors qu'on ne peut plus aller au stade.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités