Dr.Oetker a écrit :
sang_grenat a écrit :
Ce clessement reste très subjectif et pas forcément très corrélé au niveau sportif des joueurs sortis du club.
Pour moi clairement sur le niveau sportif, Lyon est devant tout le monde (Paris sort des bons jeunes uniquement sur les dernières saisons). Quand tu vois les clubs où jouent leurs joueurs (Réal pour Benzema, Bayern pour Tolisso...) et le nombre de jeunes qui vont jouer dans les grands clubs, c'est impressionnant.
Monaco 5ème, c'est presque une blague. Il ont peu de joueurs qu'ils forment réellement. Ils achètent plutôt pas mal de joueurs jeunes mais je serais curieux de voir combien de joueurs ont passé plus de 5 ans dans leur centre de formation avant de signer pro et joueunt au haut niveau.
Je pense que tu confonds objectif et subjectif.
Le classement est objectif puisque basé sur des critères précis et mesurables. Ton "classement" est lui purement subjectif, basé sur tes impressions.
Non non je ne confonds pas.
C'est pas parce qu'on prend des chiffres concrets qu'on est objectif pour autant. On est juste factuel. C'est les critères choisis qui en font un classement qui ne reflète pas trop la réalité à mes yeux (bien que ça donne une tendance). Si on décidait d'indexer ce classement sur les mentions au bac uniquement, on serait très factuel mais pas du tout objectif sur les niveaux des centres de formation.
En fait ça dépend ce qu'on veut mesurer, mais si le but est de mesurer le centre qui produit les meilleurs résultats (ce qui à mon sens est sensé être le but de ce classement), alors ce classement n'est pas objectif parce qu'un joueur évoluant à Lorient apporte autant de points qu'un joueur évoluant au Réal. De même, former un joueur capable de jouer pour la selection du Luxembourg (comme Philipps) compte autant dans la balance qu'un joueur selectionné en équipe de France (comme MBappé). Avouons que ça fausse un peu le truc.