Momo Zelle a écrit :
CaptainBlood57 a écrit :
J'aime regarder tout le foot, même si je supporte Metz. Et cela me rendrait triste si le niveau moyen de la ligue 1 devenait celui du Canada, de la Suède ou de la Hongrie.
C'est bien pour ça que je disais qu'il n'y avait pas de solution miracle.
Plafonner ou arriver sur des modèles à l'anglaise ou allemande (ça fait déjà 2 décennies que la LFP essaie sans réussite), et puis y a pas qu'en France que ça risque de bugger.
Après je continue de penser qu'il conviendrait de remettre les choses à leur juste valeur : pourquoi une infirmière avec un taux horaire de fou et un boulot "essentiel" gagne 5 fois moins (je suis gentil) par mois qu'un footballeur qui débute en L2 ("oui mais le footballeur il finit à 35 ans sa carrière bla bla bla", et alors, les métiers les plus physiques, les gens lâchent à 40/45 ans et personne ne les plaint - sans parler du fait que leur espérance de vie est plus près des 65 ans que des 80. T'as le kiff de jouer au foot à hat niveau, tu sais d'entrée que c'est une carrière de 15/20 ans et basta). Donc un plafonnement de bon sens quoi, et pas qu'en France.
Concernant le débat sur les footballeurs trop payés par rapport aux infirmières, je ne te répondrai qu'un argument.
Les footballeurs qui sont très bien payés pour certains font parti de l'élite dans un domaine qui intéresse les gens et où il y a énormément de concurrence.
Est ce également le cas des infirmières ? Bien sûr que non. Aujourd'hui il y a même une pénurie, car il n'y en a pas assez.
Quel est le temps passé par chaque footballeur pour pouvoir atteindre le niveau professionnel ? Que de sacrifice souvent au détriment de leur famille, ! Combien de chance ont ils de réussir à devenir Neymar ou MBappé ou ne serait ce que professionnel ?
Je pense que les footballeurs méritent leur salaire certes énorme mais qu'ils n'ont pas volé. Comme les meilleurs acteurs, entrepreneurs, chirurgiens, présentateurs télé, astronautes, chercheurs méritent le leur.