Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gauloiskiki

Re: Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Messagepar gauloiskiki » 21 sept. 2009, 14:12

Mimiche a écrit :Au nom de quoi ? a vitesse réelle on voit le hors-jeu ? (exactement le même but que Bordeaux à Turin...). Je maintiens que le juge de touche a eu un doute (probablement le même voire plus que sur le but de Giuly) , mais que la Bats attitude a fait pencher la décision du côté de la validation.
Au nom de quoi ?

Et bien comme je l'explique dans l'autre, au nom du fait qu'avec les images et si on place bien le révélateur là où il doit être, c'est à dire au niveau du pied gauche d'Armand, Gomis n'est pas hors-jeu !!

Ce qui montre bien qu'il suffit de pas grand chose pour induire tout le monde en erreur avec la vidéo, car tout le monde est bien persuadé que Gomis était hors-jeu alors qu'en fait il ne l'était probablement pas ...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 sept. 2009, 16:38

comme je suis obstiné (…), on va profiter de tout ce que vous venez de dire pour encore présenter les choses autrement.

Prenons l'arbitrage actuel. Pour schématiser (les % sont plus ou moins pifométrés de ma part), l'arbitrage actuel est confronté à 60 % de situations sans ambiguïtés, à 30 % de situations où il va consciemment interpréter ce qui se présente à lui (hors jeu passif, fautes mutuelles, gravité de la faute pour avertissement ou non, intentionnalité d'une main), 5 % de situations où il va se tromper "tout seul" (erreur sur hors jeu, ballon entré ou non), lui ou ses assistants, et 5 % de situations où il va se tromper du fait du contexte et des joueurs (simulations de fautes, mauvais angle de vue).

L'arbitrage vidéo est vu par la majorité de ceux qui observent les ralentis apparemment incontestables de la télévision comme étant le moyen naturel de résoudre une partie des 5+5=10 % d'erreurs d'arbitrage. Ils ne comprennent même pas pourquoi ce débat se pose, ni même pourquoi on refuse autant d'y aller. C'est tellement évident.

Le pire est que sur ce point précis, je suis assez d'accord pour penser qu'avec la vidéo, on résoudrait une partie des 5+5 = 10 % des erreurs d'arbitrage.

Mais alors me direz-vous ? Pourquoi tu nous fais ch… à être autant contre l'arbitrage vidéo ???

Et bien, mon discours depuis le début (et depuis toujours) porte sur les 30 % de situations d'interprétation. C'est là que le bât blesse et de là que viendront les catastrophes. Et c'est pour cela que je suis contre la vidéo EN LIVE qui intervient pour modifier les décisions immédiates de l'arbitre (et le score "naturel" du match).

----------------------

Cas pratique

Prenons le but de Lyon d'hier soir. Allez d'ailleurs voir (pour ceux qui n'y sont pas déjà car il y en a qui interviennent ici et là-bas) ce qu'y se dit sur le topic consacré à la 6ème journée de L1. Intéressant. Le lendemain à midi, on a des versions différentes mêmes de ce que beaucoup pensaient après le ralenti de l'action, Gomis ne serait pas spécialement hors jeu pour un certain nombre d'entre vous.

Le PSG demande immédiatement vérification vidéo (le fameux "challenge" à discrétion)

C'est le début de la fin…

Allez, finalement, on décide que la version "pas hors jeu" l'emporte et qu'il y a but.
Là on est dans la règle pure et dure, pas de problème d'interprétation à l'horizon - sauf à mettre en doute les moyens télévisés, on va laisser tomber ce débat - et il n'y aurait pas hors jeu, on va donc pouvoir valider officiellement le…

Hep ! minute ! 5 secondes avant le but, il y a une interprétation de l'arbitre qui pose question, une bousculade entre Ederson et Chantôme que l'arbitre a jugée correcte, faudrait quand même vérifier qu'il n'y a pas faute, tant qu'on y est… Bon, allez, y a pas l'air d'y avoir quelque chose, on va donc pouvoir valider officiellement le…

Hep ! minute ! 10 secondes avant ce contact, le même Chantôme a eu un duel au milieu de terrain avec Cris. C'était limite faute. Faudrait quand même vérifier, non ?

On va dire qu'on s'arrête là… L'arbitre assume. "Sur l'action, j'ai interprété le contact Cris-Chantôme comme étant régulier et j'ai laissé jouer." "Oui, mais on aurait pu tout aussi bien dire qu'il y a eu faute, non ?" "Oui, on aurait pu, mais dans ce contexte j'ai décidé que non".

Le problème est que dans le contexte, c'est-à-dire une situation anodine au milieu de terrain, dans le feu de l'action, l'arbitre avait effectivement interprété, et son interprétation n'était pas scandaleuse en soi.

Or nous voilà deux minutes plus tard, avec l'arbitre vidéo qui a les images et qui est remonté jusqu'à ce moment-là, et qui doit à son tour interpréter… mais cette fois ce n'est plus du tout anodin. Car selon l'interprétation qu'il va choisir, il y a but ou pas but,
et les deux interprétations sont bonnes…
et les deux interprétations sont mauvaises...

On peut me dire ce qu'on veut, cette situation serait INGERABLE !

Et derrière, le stade est en feu et il reste en plus 7 ou 8 minutes à jouer…

Mimiche

Messagepar Mimiche » 21 sept. 2009, 16:50

Capitaine Fracasse a écrit :comme je suis obstiné (…), on va profiter de tout ce que vous venez de dire pour encore présenter les choses autrement.

Prenons l'arbitrage actuel. Pour schématiser (les % sont plus ou moins pifométrés de ma part), l'arbitrage actuel est confronté à 60 % de situations sans ambiguïtés, à 30 % de situations où il va consciemment interpréter ce qui se présente à lui (hors jeu passif, fautes mutuelles, gravité de la faute pour avertissement ou non, intentionnalité d'une main), 5 % de situations où il va se tromper "tout seul" (erreur sur hors jeu, ballon entré ou non), lui ou ses assistants, et 5 % de situations où il va se tromper du fait du contexte et des joueurs (simulations de fautes, mauvais angle de vue).

L'arbitrage vidéo est vu par la majorité de ceux qui observent les ralentis apparemment incontestables de la télévision comme étant le moyen naturel de résoudre une partie des 5+5=10 % d'erreurs d'arbitrage. Ils ne comprennent même pas pourquoi ce débat se pose, ni même pourquoi on refuse autant d'y aller. C'est tellement évident.

Le pire est que sur ce point précis, je suis assez d'accord pour penser qu'avec la vidéo, on résoudrait une partie des 5+5 = 10 % des erreurs d'arbitrage.

Mais alors me direz-vous ? Pourquoi tu nous fais ch… à être autant contre l'arbitrage vidéo ???

Et bien, mon discours depuis le début (et depuis toujours) porte sur les 30 % de situations d'interprétation. C'est là que le bât blesse et de là que viendront les catastrophes. Et c'est pour cela que je suis contre la vidéo EN LIVE qui intervient pour modifier les décisions immédiates de l'arbitre (et le score "naturel" du match).

----------------------

Cas pratique

Prenons le but de Lyon d'hier soir. Allez d'ailleurs voir (pour ceux qui n'y sont pas déjà car il y en a qui interviennent ici et là-bas) ce qu'y se dit sur le topic consacré à la 6ème journée de L1. Intéressant. Le lendemain à midi, on a des versions différentes mêmes de ce que beaucoup pensaient après le ralenti de l'action, Gomis ne serait pas spécialement hors jeu pour un certain nombre d'entre vous.

Le PSG demande immédiatement vérification vidéo (le fameux "challenge" à discrétion)

C'est le début de la fin…

Allez, finalement, on décide que la version "pas hors jeu" l'emporte et qu'il y a but.
Là on est dans la règle pure et dure, pas de problème d'interprétation à l'horizon - sauf à mettre en doute les moyens télévisés, on va laisser tomber ce débat - et il n'y aurait pas hors jeu, on va donc pouvoir valider officiellement le…

Hep ! minute ! 5 secondes avant le but, il y a une interprétation de l'arbitre qui pose question, une bousculade entre Ederson et Chantôme que l'arbitre a jugée correcte, faudrait quand même vérifier qu'il n'y a pas faute, tant qu'on y est… Bon, allez, y a pas l'air d'y avoir quelque chose, on va donc pouvoir valider officiellement le…

Hep ! minute ! 10 secondes avant ce contact, le même Chantôme a eu un duel au milieu de terrain avec Cris. C'était limite faute. Faudrait quand même vérifier, non ?

On va dire qu'on s'arrête là… L'arbitre assume. "Sur l'action, j'ai interprété le contact Cris-Chantôme comme étant régulier et j'ai laissé jouer." "Oui, mais on aurait pu tout aussi bien dire qu'il y a eu faute, non ?" "Oui, on aurait pu, mais dans ce contexte j'ai décidé que non".

Le problème est que dans le contexte, c'est-à-dire une situation anodine au milieu de terrain, dans le feu de l'action, l'arbitre avait effectivement interprété, et son interprétation n'était pas scandaleuse en soi.

Or nous voilà deux minutes plus tard, avec l'arbitre vidéo qui a les images et qui est remonté jusqu'à ce moment-là, et qui doit à son tour interpréter… mais cette fois ce n'est plus du tout anodin. Car selon l'interprétation qu'il va choisir, il y a but ou pas but,
et les deux interprétations sont bonnes…
et les deux interprétations sont mauvaises...

On peut me dire ce qu'on veut, cette situation serait INGERABLE !

Et derrière, le stade est en feu et il reste en plus 7 ou 8 minutes à jouer…
Ce qui est génant c'est que tu fais mine de volontairement occulter les méthodes pour demander l'aide de la vidéo qui sont dépeintes par tout ceux qui voudraient qu'elle joue un rôle.(et encore pas un rpole central comme tu insistes pour le faire croire, mais juste un recours occasionnel)

La vidéo est utilisée en foot US mais on n'y a pas recours 25 fois par mi-temps et on ne la déclenche que sur un fait de jeu, pas ce qui se passe avant ou de l'autre côté du gridiron.
Dernière modification par Mimiche le 21 sept. 2009, 17:40, modifié 1 fois.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 sept. 2009, 17:03

Mimiche a écrit :La vidéo est utilisée en foot US mais on n'y a pas recours 25 fois par mi-temps et on ne la déclanche que sur un fait de jeu, pas ce qui se passe avant ou de l'autre côté du gridiron.
C'est pour cela que les partisans de la vidéo (je parle de ceux qui sont dans le milieu du football, genre Thiriez par exemple) commencent par mettre en place un projet cohérent sur l'utilisation de la video, plutôt que d'asséner de manière péremptoire que la vidéo est la solution à l'arbitrage.

Le débat autour de l'arbitrage vidéo dans le football est toujours au raz des pâquerettes et peu nombreux sont ceux qui prennent le temps de réfléchir aux moyens qu'il faut mettre en place pour y arriver, au cadre de son utilisation, aux dérives qu'elle peut entrainer, etc ...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 sept. 2009, 17:42

Mimiche a écrit : Ce qui est génant c'est que tu fais mine de volontairement occulter les méthodes pour demander l'aide de la vidéo qui sont dépeintes par tout ceux qui voudraient qu'elle joue un rôle.(et encore pas un rpole central comme tu insistes pour le faire croire, mais juste un recours occasionnel)

La vidéo est utilisée en foot US mais on n'y a pas recours 25 fois par mi-temps et on ne la déclanche que sur un fait de jeu, pas ce qui se passe avant ou de l'autre côté du gridiron.
Attends, sache que sur le long post qui précédait, pour essayer de ne pas surcharger, j'avais enlevé un paragraphe qui disait que cela ne dépendait pas de la manière dont serait sollicitée la vidéo.

D'ailleurs le cas que je décris est clairement un cas qui correspond à ta version de l'interrogation de la vidéo, à savoir que le PSG demanderait une vérification vidéo de la validié du but de Lyon. Ce serait bien le cas d'un "challenge" type foot US.

Donc si je comprend bien, le PSG n'aurait le droit de demander la vérification de la validité du but uniquement sur la partie hors jeu ou pas de Gomis et non pas sur ce qui s'est passé 15 secondes avant qui a pu dans la poursuite de l'action (il n'y a pas eu d'arrêts de jeu entre temps) amener le but ?

Explique toi concrètement sur ce cas.

Et comment veux-tu que la vidéo ne devienne pas centrale si elle est mise en place ?
Chaque équipe n'a le droit de l'utiliser qu'une fois par match ? Et s'il y a deux buts discutables et un hors jeu sifflé qui n'y était pas, on fait quoi ? Comment tu peux oser dire derrière "Ah, désolé, vous aviez raison les 3 fois à la vidéo, mais vous n'avez eu le droit de la consulter qu'une seule fois !!!!"

Peut être que moi j'occulte des choses (et encore si c'est le cas sur un post, ce n'est pas par volonté maligne), mais je vous présente systématiquement des cas CONCRETS, et en plus pris sur l'actualité. Ici je décris des déroulements que j'imagine parfaitement se passer ainsi.

Et quand on regarde les réponses des pro-vidéos, jamais personne ne vient me dire "ah non, tu exagères, cela ne se passera certainement pas comme tu l'imagines", on repart sur des "mais ce serait occasionnel", "avec de la bonne volonté cela devrait le faire"

Alors j'aimerais que les pro-vidéos se mouillent autrement que par des blablas théoriques et expliquent comment serait géré le cas du but de Lyon hier soir au Parc ?
en considérant qu'on sollicite la vidéo, quel que soit le moyen de consultation, et même s'il s'agit de la première fois de la partie qu'on la sollicite.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 21 sept. 2009, 18:08

Capitaine Fracasse a écrit :
Attends, sache que sur le long post qui précédait, pour essayer de ne pas surcharger, j'avais enlevé un paragraphe qui disait que cela ne dépendait pas de la manière dont serait sollicitée la vidéo.

D'ailleurs le cas que je décris est clairement un cas qui correspond à ta version de l'interrogation de la vidéo, à savoir que le PSG demanderait une vérification vidéo de la validié du but de Lyon. Ce serait bien le cas d'un "challenge" type foot US.

Donc si je comprend bien, le PSG n'aurait le droit de demander la vérification de la validité du but uniquement sur la partie hors jeu ou pas de Gomis et non pas sur ce qui s'est passé 15 secondes avant qui a pu dans la poursuite de l'action (il n'y a pas eu d'arrêts de jeu entre temps) amener le but ?

Explique toi concrètement sur ce cas.
Ben oui, rien n'empêche de définir que ceux qui demandent le challenge, ne le fasse que sur un fait de jeu et pas une action.
Au tennis, on ne regarde que l'impact pour lequel le joueur a demandé le challenge, on ne revisionne pas tout le point

Capitaine Fracasse a écrit :Et comment veux-tu que la vidéo ne devienne pas centrale si elle est mise en place ?
Chaque équipe n'a le droit de l'utiliser qu'une fois par match ? Et s'il y a deux buts discutables et un hors jeu sifflé qui n'y était pas, on fait quoi ? Comment tu peux oser dire derrière "Ah, désolé, vous aviez raison les 3 fois à la vidéo, mais vous n'avez eu le droit de la consulter qu'une seule fois !!!!"
C'est exactement ce qui se passe au foot US et je crois aussi au tennis, ça ajoute une dimension tactique non négligeable qui en effet a déjà eu des conséquences facheuses pour des équipes qui avaient trop user de leur droit à la vidéo
Capitaine Fracasse a écrit : Peut être que moi j'occulte des choses (et encore si c'est le cas sur un post, ce n'est pas par volonté maligne), mais je vous présente systématiquement des cas CONCRETS, et en plus pris sur l'actualité. Ici je décris des déroulements que j'imagine parfaitement se passer ainsi.

Et quand on regarde les réponses des pro-vidéos, jamais personne ne vient me dire "ah non, tu exagères, cela ne se passera certainement pas comme tu l'imagines", on repart sur des "mais ce serait occasionnel", "avec de la bonne volonté cela devrait le faire"

Alors j'aimerais que les pro-vidéos se mouillent autrement que par des blablas théoriques et expliquent comment serait géré le cas du but de Lyon hier soir au Parc ?
en considérant qu'on sollicite la vidéo, quel que soit le moyen de consultation, et même s'il s'agit de la première fois de la partie qu'on la sollicite.
Cas numéro 1. Claude Puel décide d'user son challenge contestant le fait que Giuly soit en jeu sur le but parisien, il déclenche le challenge (on va dire qu'il a un dispositif qui emet une sonnerie). il signifie à l'arbitre de champ qu'il conteste le but pour position de hors jeu (on visionne, on valide le but) fin du challenge, le crédit de Challenges de Lyon est diminué d'une unité.

Cas numéro 2. Kombouaré déclenche le challenge, il informe l'arbitre de champ que son challenge concerne la position de Gomis ou si c'est son choix, la faute sur chantôme (important le ou un seul fait par Challenge, un challenge par action). On visionne, on prend une décisio, fin du challenge, le credit de Paris est dimminué d'une unité.

Cas numéro 3.

Kombouaré a utilisé tous ses challenges et ne peut déclencher, la vidéo n'es pas sollicitée.

Je vais tout de suite traiter une objection, le challenge ne peut être déclenché que pour un seul fait par action(au choix du coach), que par le coach, dans la limite d'un crédit à définir et surtout (tout comme les réclamations) que pendant un arrêt de jeu.
Dernière modification par Mimiche le 21 sept. 2009, 18:18, modifié 1 fois.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 21 sept. 2009, 18:11

De toute façon tout n'est que théorique pour le moment, même en rapportant des faits concrets, on peut pas dire comment ce serait.
Fixer un certains nombre de recours à la vidéo par équipe et par match ben pourquoi pas, après tout il n'y a pas 10 actions litigieuses de chaque côté par match faut pas exagérer.
Ou alors on en revient à fixer des règles dans l'utilisation: uniquement les actions de but (peu importe ce qu'i se passe 15 secondes avant mais là on risque la levée de bouclier, du moins tant que ça ne joue pas en la faveur du plaignant...).

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 sept. 2009, 21:51

Mimiche a écrit : Ben oui, rien n'empêche de définir que ceux qui demandent le challenge, ne le fasse que sur un fait de jeu et pas une action.
Au tennis, on ne regarde que l'impact pour lequel le joueur a demandé le challenge, on ne revisionne pas tout le point
Oui, mais c'est bien que tu te bases sur le tennis pour argumenter le fait qu'on ne devrait regarder qu'un fait de jeu précis et pas une action.

Parce qu'un point au tennis... c'est une suite d'évènements consécutifs et répétitifs : des rebonds d'une balle au sol et dans un espace prédéfini avec deux joueurs, un contre un, qui ne sont pas en contact physique l'un avec l'autre.

De plus, le challenge est demandé pour deux choses seulement.

1) Soit une balle déclarée faute, qui pourrait ne pas l'être. Dans ce cas, le point a été arrêté par l'annonce de l'arbitre.
2) Soit une balle non déclarée faute qui pourrait l'être. Et en général le joueur proteste sur le point, on l'arrête.

on n'a donc automatiquement pas à revérifier tout le point ! De manière STRUCTURELLE.

On lance un programme informatique lié à des prises de vues caméra qui est conçu pour donner une réponse à un seul type de question : la balle est-elle dans le terrain ? et dont il n'y a que 2 réponses possibles à cette questio précise : OUI ou NON.

Ici on parle de football, où 11 joueurs sont opposés à 11 autres joueurs, dans un espace de grande dimension et dont les règles gèrent les "interférences" entre les joueurs. Les questions peuvent être de multiples sortes, des mains, des fautes, des positions de hors jeu, des ballons qui franchissent ou non des lignes...
Mimiche a écrit : C'est exactement ce qui se passe au foot US et je crois aussi au tennis, ça ajoute une dimension tactique non négligeable qui en effet a déjà eu des conséquences facheuses pour des équipes qui avaient trop user de leur droit à la vidéo
je suis contre la vidéo, mais je suis "choqué" par cette phrase.

Je suis désolé, si on met la vidéo pour éliminer les fautes d'arbitrages, c'est une chose, je pense que ça va foirer, mais c'est une chose.

On n'a pas à mettre la vidéo de manière en plus à ajouter un aspect tactique lié à l'utilisation de la vidéo.
La vidéo n'a pas vocation à intégrer la stratégie de jeu d'une équipe.
Mimiche a écrit : Cas numéro 1. Claude Puel décide d'user son challenge contestant le fait que Giuly soit en jeu sur le but parisien, il déclenche le challenge (on va dire qu'il a un dispositif qui emet une sonnerie). il signifie à l'arbitre de champ qu'il conteste le but pour position de hors jeu (on visionne, on valide le but) fin du challenge, le crédit de Challenges de Lyon est diminué d'une unité
Et si je te dis qu'il y a une position de hors jeu sur le but de Paris... Luyindula est en position de hors jeu !

De manière absolue, si l'arbitre du match considérait, pour une raison quelconque, que Luyindula influait sur l'action au moment où Giuly marque, il aurait été en droit de refuser le but.
Donc il n'est pas scandaleux que Puel demande ce "challenge".

La vidéo montre qu'il y a un joueur en position de hors jeu (Luyindula), et c'est l'INTERPRETATION de l'arbitre vidéo, qui dira si oui ou non le hors jeu influe qui dira s'il y a but ou non. Et suivant la sensibilité de l'arbitre, la réponse n'est pas forcément la même que celle de l'arbitre central.

On n'a pas à diminuer le crédit challenge de Lyon d'une unité !

On punirait l'équipe deux fois, on aurait pu annuler le but mais on le valide parce qu'on choisit une interprétation plutôt qu'une autre, et on les punit un deuxième fois en enlevant un challenge parce qu'on a choisi l'interprétation qui allait contre la demande initiale de Lyon.
Mimiche a écrit : Cas numéro 2. Kombouaré déclenche le challenge, il informe l'arbitre de champ que son challenge concerne la position de Gomis ou si c'est son choix, la faute sur chantôme (important le ou un seul fait par Challenge, un challenge par action). On visionne, on prend une décisio, fin du challenge, le credit de Paris est dimminué d'une unité.
On va prendre le cas idéal... Kombouaré demande le challenge mais choisit la mauvaise option.
De là où il est, il n'a pas vu le hors jeu possible de Gomis mais est convaincu de la faute sur Chantôme.
Le jeu est arrêté, on revisionne les images pour valider ou non le but de Lyon. Et donc le jeu n'a pas repris.
On regarde les images et il sort qu'il n'y a pas de faute sur Chantôme.

donc selon ton cas, on va valider le but, pas parce qu'il est valable, car il ne l'est pas, mais parce que le coach s'est trompé dans un choix de validation. Par contre, on aura tous vu, et l'arbitre vidéo le premier, que par ailleurs il y a un super hors jeu de Lyon et que le but n'est pas valable.

et en gros il va décider "le but n'est pas valable parce qu'il y avait hors jeu, mais comme la faute que vous dénonciez n'existe pas, on valide le but".

C'est bien ton truc.. mais si c'est cela ta vidéo dans le foot, tu te la gardes, et loin, très loin.
Tu te rends compte de l'énormité de la c... que tu proposes ?

Si on regarde l'action à la vidéo, et bien si on voit le hors jeu même si ce n'est pas la demande initiale de Kombouaré, on annulle le but. C'est OBLIGATOIRE.

Il y a des écrans géants dans les stades, il y a aujoud'hui la télévision sur les téléphones mobiles... Tout le stade va savoir en moins de 2 minutes que le but n'était pas valable, que tout le monde le sait (arbitres et joueurs) parce qu'on a regardé la vidéo, mais qu'on a validé le but quand même.
Il reste 8 minutes à jouer, le Kop de Boulogne est en furie et les incidents de Grenoble à côté c'est du pipi de chat.
Mimiche a écrit : Cas numéro 3.
Kombouaré a utilisé tous ses challenges et ne peut déclencher, la vidéo n'es pas sollicitée.
Je vais tout de suite traiter une objection, le challenge ne peut être déclenché que pour un seul fait par action(au choix du coach), que par le coach, dans la limite d'un crédit à définir et surtout (tout comme les réclamations) que pendant un arrêt de jeu.
je vais passer sur le nombre restreint de challenges et je vais immédiatement assassiner ta réponse à une objection éventuelle, non pas sur les causes, mais sur les conséquences.

Prenons un exemple proche de ce qui s'est donc passé à Sochaux samedi, et transformons le un poil.

Sochaux mène 2-1, attaque et l'attaquant américain se retrouve seul devant le gardien, il rate complètement le ballon, un défenseur intervenant dans son dos sans qu'on sache vraiment s'il y a penalty.
Le ballon ne sort pas. Dans le cas réel, Valenciennes contre attaque à fond et marque. Imaginons simplement que Valenciennes reparte avec le ballon plus tranquillement et que l'équipe de Sochaux a le temps de se replier complètement. L'entraîneur de Sochaux veut vérifier l'action, mais il doit attendre l'arrêt de jeu suivant. Valenciennes développe une attaque placée, et finit par marquer sur l'action égalisant à 2-2 sans que le ballon ne sorte.

Le challenge est demandé dans des conditions réglementaires et on se rend compte qu'il y avait penalty.

Question simple pour Mimiche : Que fait-on du but de Valenciennes ?

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 sept. 2009, 22:53

Capitaine Fracasse a écrit :et en gros il va décider "le but n'est pas valable parce qu'il y avait hors jeu, mais comme la faute que vous dénonciez n'existe pas, on valide le but".

C'est bien ton truc.. mais si c'est cela ta vidéo dans le foot, tu te la gardes, et loin, très loin.

Si on regarde l'action à la vidéo, et bien si on voit le hors jeu même si ce n'est pas la demande initiale de Kombouaré, on annulle le but. C'est OBLIGATOIRE.
Tu trouves peut être cela énorme mais c'est exactement ce qu'il se passe au Foot US.

Bon sinon en parlant d'arbitrage vidéo dans le foot US, je viens une sorte de cas assez problématique malgré la vidéo.
Dallas a la possession et le QB adresse une passe que son receveur relâche, la balle rebondit et arrive dans les bras d'un défenseur.
La balle ayant touché par terre les arbitres sifflent et donnent une passe incomplète mais étonnement le défenseur se met à courir tout droit, comme si il avait intercepté, il a le champ libre et file au Touchdown.
Comme on joue les deux dernières minute de la mi-temps, à ce moment du match les entraineurs n'ont pas le droit de demander un challenge mais les arbitres peuvent prendre l'initiative autant de fois qu'ils le souhaitent de recourir à la vidéo.
Sur les images, on voit clairement que lorsque le receveur lâche la balle, elle ne rebondit pas sur le sol mais sur le talon du joueur et donc il y avait bien interception mais comme les arbitres avaient arrêtés le jeu et donc l'adversaire c'était arrêté de jouer, ils ne peuvent accepter le TD. Pourtant il ne fait nul doute que si les arbitres avaient vu la faute et laissé jouer, il y aurait eu TD parce que le champ était vraiment degagé pour le défenseur ...
Donc on est ici dans un cas, où les arbitres ont pu revenir sur leur décision mais l'équipe qui a subi la faute d'arbitrage se retrouve quand même lésée puisqu'elle récupère seulement la balle alors que sans l'erreur d'arbitrage, ils auraient marqué !!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 sept. 2009, 23:22

gauloiskiki a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :et en gros il va décider "le but n'est pas valable parce qu'il y avait hors jeu, mais comme la faute que vous dénonciez n'existe pas, on valide le but".

Tu trouves peut être cela énorme mais c'est exactement ce qu'il se passe au Foot US.
Peut être, mais tu ne peux pas faire cela au football "soccer".
C'est de la pure folie.

Tu risques clairement l'émeute dans le stade.

Et par ailleurs, tout le monde va être DEGOUTE de la soi-disant vidéo. DE-GOU-TE.

Avant, l'arbitre se trompe, c'est nul mais il se trompe involontairement. Il est mauvais.

Après, l'arbitre se trompe, il se trompe volontairement sous prétexte qu'il est juridiquement blindé.
Il ne sera plus mauvais, il sera malhonnête.

Et j'imagine que quand c'est vrai dans un sens, c'est vrai dans l'autre...

Les grosses équipes vont se payer les anciens arbitres en consultants privés, ils vont les planquer dans le stade à décortiquer le match en cours. Dès qu'il y aura quelque chose de louche, le consultant arbitre va prévenir le banc.
"Challenge : je veux qu'on regarde ce qui se passe entre le défenseur Duchmol et mon attaquant Ramirez dans la surface lors du dernier corner"
On regarde, il y a une faute, légère mais faute dans la surface.
"Monsieur l'arbitre, vous devez donc siffler penalty"
"Oui, mais c'était complètement en dehors de l'action, il y avait un paquet de fautes de vos attaquants sur les défenseurs dans la surface, comme cela repartait, j'ai interprété qu'il n'était pas la peine de siffler coup franc pour la défense"
"Il y avait peut être d'autres fautes, mais moi j'ai choisi qu'on regarde cet élément précis de l'action. A la question "y avait-il faute votre honneur ?" vous avez répondu oui, vous êtes donc contraint de siffler penalty."

Effectivement, on va avoir un exploitation détournée de la vidéo à des fins pire que tactique, pour orienter les matches.

INACCEPTABLE !

Même ceux qui sont favorables à la vidéo pour essayer de réduire les fautes d'arbitrages ne peuvent pas être d'accord avec cette version.

Revenir à « Planète Foot »