[L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
pilch

Re: [L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1

Messagepar pilch » 13 janv. 2021, 22:38

IroOn a écrit :
vangogh57 a écrit :

exact mais à 20 euros par mois tu vois les matchs à domicile et les matchs à l'extérieur.
Si tu comptes l'essence, le temps passé dans la voiture, le parking....
ce n'est pas trop cher....
Le problème de ce raisonnement c'est qu'il est très théorique :
Sur le cinéma Netflix propose un abonnement mensuel moins cher qu'une place de cinéma, alors que tu as accès à un catalogue énorme en très bonne qualité sans sortir de chez toi. L'écart entre le prix de Netflix et le coût si tu allais au cinéma / achetais des bluray est juste monstrueux.
Sur la musique Spotify est gratuit, avec un premium à moins de 10€, c'est bien inférieur à ce que tu dépenserais si tu allais à des concerts / achetait des CD ou de la musique en ligne.

Les gens mettent en relation le prix des choses (combien je paye pour la musique ? combien pour mes séries ? combien pour le sport ?) et veulent des propositions commerciales simples et efficaces.
Rien que se voir débiter de 5€ à chaque match, c'est anxiogène, et je ne parle pas de la frustration si on veut regarder une autre équipe, ou un multiplex.
Franchement je me demande si la proposition de Canal + n'est pas juste de la provocation pour bien montrer qu'ils s'en foutent et sont en position de force.
Trois remarques.

On pourrait tout à fait avoir une offre double: abonnement mensuel pour voir tous les matchs, genre à 20€. Ou paiement au match (à partir de 5€, plus pour les affiches).

5€ par match * 1 million de téléspectateurs * 38 journées = 190M€. Ça ne pèse pas bien lourd. Je suppose que les recettes publicitaires sont importantes également, mais ça me laisse surtout penser que la valeur réelle de la L1 est en effet bien moindre que les droits tv qui ont été reversés récemment.

Enfin, la comparaison entre le prix d'un match que je vois à la tv ou dans le stade a du sens pour moi: dans le stade on bénéficie de l'ambiance, mais on voit mieux le match à la tv. Dans le stade ça fait une sortie, dans le canapé un gain de temps. Ça ne me semble pas incroyable de demander le même tarif dans les deux cas (mais je doute que tout le monde l'entende de cette oreille).

messinmarseille

Re: [L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1

Messagepar messinmarseille » 14 janv. 2021, 08:50

De toute façon, avec le Covid, c'est double peine, pas d'entrée sur les droits TV et pas non plus sur la billeterie et de l'autre c'est tous les salaires et les charges que les clubs doivent assumer. Pas simple l'équation. Canal estime à juste titre que à 800 M€, ce n'est pas rentable et prend le temps de partager les risques en cherchant des partenaires diffuseurs. Si le Pay per view se met en place, ça m'intéressera plus qu'un abo classique mensuel dont je n'ai que faire. Si on calcul 5€ la place par match, et qu'on jauge à 500 000 l'audience par journée, on arrive à 2,5 M€ fois 38 pour la totalité du championnat, on arrive à 95 M€ soit dix fois moins que ce que veut la ligue. Même en doublant l'audience, on est loin du compte. Le foot est trop cher à vendre.
5€ 1M de vues 5M€ par journée 190 M€
10€ 1M de vues 10M€ par journée 380 M€
5€ 2M de vues 10M€ par journée 380 M€
10€ 2M de vues 20M€ par journée 760 M€
un mix à 15€ max pour 1M de vue par match c'est juste 570M€ et pour 2M de vues 1140 M€.
Si je veux de l'audience, faut pas vendre trop cher, mais c'est juste pas rentable actuellement.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 14 janv. 2021, 09:01

IroOn a écrit : Ça me paraît complètement has been le pay per view alors qu'on est dans l'ère du tout illimité : forfait téléphoniques illimités, internet illimités, streaming de musique et vidéo avec des catalogues gigantesques ...
Qui va payer 5€ par match ? Seuls les gros fans de leur équipe qui ne peuvent pas aller au stade.
Pour lutter contre le piratage il faut proposer des contenus intelligents et attractifs aux gens, c'est ce qu"à fait Apple avec ITunes.
Restreindre les usages va complètement à l'encontre de ce que recherche le consommateur aujourd'hui.
Le problème du modèle "iTunes" ou Spotify ou équivalents c'est que l'immense majorité des artistes ne touche que des cacahuètes. Appliqué au football ce modèle ne serait profitable qu'aux (très) gros, et serait catastrophique pour un club comme le nôtre.

Il est indispensable, si on veut garder un semblant de compétitivité dans le championnat de France, de "redistribuer" les richesses entre les gros et les petits.

Mais bon, comme de toute façon on se dirige à moyen terme vers une ligue fermée pour les gros clubs...

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 15 janv. 2021, 13:19

M6 aurait proposé de diffuser gratuitement des matches de Ligue 1

Le groupe M6 a transmis un courrier à la Ligue de football professionnel dans lequel il propose d'assurer "la transition" avec un nouveau diffuseur, après le fiasco de Mediapro.

https://www.bienpublic.com/amp/sport/20 ... ssion=true

dutcom

Messagepar dutcom » 15 janv. 2021, 14:18

messinmarseille a écrit : De toute façon, avec le Covid, c'est double peine, pas d'entrée sur les droits TV et pas non plus sur la billeterie et de l'autre c'est tous les salaires et les charges que les clubs doivent assumer. Pas simple l'équation. Canal estime à juste titre que à 800 M€, ce n'est pas rentable et prend le temps de partager les risques en cherchant des partenaires diffuseurs. Si le Pay per view se met en place, ça m'intéressera plus qu'un abo classique mensuel dont je n'ai que faire. Si on calcul 5€ la place par match, et qu'on jauge à 500 000 l'audience par journée, on arrive à 2,5 M€ fois 38 pour la totalité du championnat, on arrive à 95 M€ soit dix fois moins que ce que veut la ligue. Même en doublant l'audience, on est loin du compte. Le foot est trop cher à vendre.
un mix à 15€ max pour 1M de vue par match c'est juste 570M€ et pour 2M de vues 1140 M€.
Si je veux de l'audience, faut pas vendre trop cher, mais c'est juste pas rentable actuellement.
Salut :bye:
Ton calcul est intéressant et montre bien que les droits ont été survendus. Pour autant ce n'est pas vraiment réaliste car un diffuseur n'a pas l'audience pour seule entrée d'argent, mais aussi tous les publicitaires. Les marques de sport, de déo, de rasoirs, de paris sportifs et que sais je encore... Je ne sais pas à combien ça peut se chiffrer mais je ne serai pas étonné que la part pub soit quasi égale aux recettes abonnements.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 15 janv. 2021, 18:55

dutcom a écrit :
messinmarseille a écrit : De toute façon, avec le Covid, c'est double peine, pas d'entrée sur les droits TV et pas non plus sur la billeterie et de l'autre c'est tous les salaires et les charges que les clubs doivent assumer. Pas simple l'équation. Canal estime à juste titre que à 800 M€, ce n'est pas rentable et prend le temps de partager les risques en cherchant des partenaires diffuseurs. Si le Pay per view se met en place, ça m'intéressera plus qu'un abo classique mensuel dont je n'ai que faire. Si on calcul 5€ la place par match, et qu'on jauge à 500 000 l'audience par journée, on arrive à 2,5 M€ fois 38 pour la totalité du championnat, on arrive à 95 M€ soit dix fois moins que ce que veut la ligue. Même en doublant l'audience, on est loin du compte. Le foot est trop cher à vendre.
Salut :bye:
Ton calcul est intéressant et montre bien que les droits ont été survendus. Pour autant ce n'est pas vraiment réaliste car un diffuseur n'a pas l'audience pour seule entrée d'argent, mais aussi tous les publicitaires. Les marques de sport, de déo, de rasoirs, de paris sportifs et que sais je encore... Je ne sais pas à combien ça peut se chiffrer mais je ne serai pas étonné que la part pub soit quasi égale aux recettes abonnements.
A mon avis,avec les recettes publicitaires, tu arrives juste à payer les salaires des personnels de la télé (commentateurs, techniciens), car avec une audience réduite et peu de temps disponible pour diffuser de la pub (sur les matchs hors affiche, la prise d'antenne se fait 5 mn avant le match et s'arrête juste après donc tu as juste le temps de la mi temps moins le blabla des intervenants pour passer de la pub), donc toucher des 10ainescde million, j'y crois pas.

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 15 janv. 2021, 20:03

[L’Équipe.fr] beIN Sports va aussi rendre ses matches de Ligue 1

Selon Le Figaro, beIN Sports, détentrice de deux matches de Ligue 1 par journée, qu'elle sous-licenciait à Canal +, renonce aussi à son lot.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1214098

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 15 janv. 2021, 20:12

Canal+ et Bein ont décidé de faire alliance contre la LFP. Sans l'arrivée d'un tiers, l'appel d'offre va être un carnage.

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 15 janv. 2021, 20:15

[Le Parisien] France Télévisions prêt à diffuser la Ligue 1 en clair

Le groupe public a contacté la Ligue de football professionnel et s’est dit prêt à diffuser les rencontres de l’élite.

https://leparisien.fr/sports/football/d ... tor=AD-366
Dernière modification par Grenat 1985 le 15 janv. 2021, 20:19, modifié 1 fois.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 15 janv. 2021, 20:17

Przemysl. a écrit : Canal+ et Bein ont décidé de faire alliance contre la LFP. Sans l'arrivée d'un tiers, l'appel d'offre va être un carnage.
du coup autant donner les droits gratuitement à M6 :mrgreen:

Au moins on pourra voir les matchs et ça leur laisse du temps pour trouver un diffuseur sérieux pour les acheter :boxe:

#on a tué la ligue 1#

Il ne manque plus que le retrait du Qatar au PSG et on retourne 40 ans en arrière

Revenir à « Planète Foot »