Trois remarques.IroOn a écrit :Le problème de ce raisonnement c'est qu'il est très théorique :vangogh57 a écrit :
exact mais à 20 euros par mois tu vois les matchs à domicile et les matchs à l'extérieur.
Si tu comptes l'essence, le temps passé dans la voiture, le parking....
ce n'est pas trop cher....
Sur le cinéma Netflix propose un abonnement mensuel moins cher qu'une place de cinéma, alors que tu as accès à un catalogue énorme en très bonne qualité sans sortir de chez toi. L'écart entre le prix de Netflix et le coût si tu allais au cinéma / achetais des bluray est juste monstrueux.
Sur la musique Spotify est gratuit, avec un premium à moins de 10€, c'est bien inférieur à ce que tu dépenserais si tu allais à des concerts / achetait des CD ou de la musique en ligne.
Les gens mettent en relation le prix des choses (combien je paye pour la musique ? combien pour mes séries ? combien pour le sport ?) et veulent des propositions commerciales simples et efficaces.
Rien que se voir débiter de 5€ à chaque match, c'est anxiogène, et je ne parle pas de la frustration si on veut regarder une autre équipe, ou un multiplex.
Franchement je me demande si la proposition de Canal + n'est pas juste de la provocation pour bien montrer qu'ils s'en foutent et sont en position de force.
On pourrait tout à fait avoir une offre double: abonnement mensuel pour voir tous les matchs, genre à 20€. Ou paiement au match (à partir de 5€, plus pour les affiches).
5€ par match * 1 million de téléspectateurs * 38 journées = 190M€. Ça ne pèse pas bien lourd. Je suppose que les recettes publicitaires sont importantes également, mais ça me laisse surtout penser que la valeur réelle de la L1 est en effet bien moindre que les droits tv qui ont été reversés récemment.
Enfin, la comparaison entre le prix d'un match que je vois à la tv ou dans le stade a du sens pour moi: dans le stade on bénéficie de l'ambiance, mais on voit mieux le match à la tv. Dans le stade ça fait une sortie, dans le canapé un gain de temps. Ça ne me semble pas incroyable de demander le même tarif dans les deux cas (mais je doute que tout le monde l'entende de cette oreille).