Mondial féminin

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Bhoys

Re: Mondial féminin

Messagepar Bhoys » 01 juil. 2019, 22:56

Je prêche dans le desert.. :ninja:
Source France bleu.

Il va y avoir du changement. A partir de ce 1er juin, de nouvelles règles vont être mises en place comme l'a annoncé le 2 mars l'International Football Association Board - garant des règles du jeu dans le football - et l'a détaillé ici (en anglais).

Elles vont donc être inaugurées lors de la Coupe du monde féminine de football qui se déroule en France (7 juin-7 juillet).

Mains

Seront sanctionnées les fautes de main d'un joueur si :

son bras/sa main est au-dessus du niveau de l'épaule dans la mesure où il "prend un risque" en plaçant son bras/sa main dans une position habituellement qualifiée de "pas naturelle" ;
il a augmenté la surface de son corps en écartant son bras/sa main du corps et ainsi injustement fait obstacle au ballon de manière plus importante ;
il marque un but directement du bras/de la main (même de manière accidentelle) ;
il gagne la possession ou le contrôle du ballon du bras/de la main (même de manière accidentelle) puis marque un but ou provoque une occasion de but.
.

Ne seront pas sanctionnées les fautes de main d'un joueur si :

le ballon a rebondi depuis une autre partie de son corps ou de celui d'un coéquipier ou d'un adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon étant presque impossible à éviter ;
il tombe et son bras/sa main lui sert à amortir le contact avec le sol.

D'après ce que je lis et comprend, il y avait penalty pour la France. Maintenant pensez en ce que vous voulez, j'abandonne :marteau: :marteau: :marteau:

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 juil. 2019, 23:10

Je pense que vous êtes d'accord sur la règle, le problème est encore et toujours l'interprétation, qu'aucun gadget ne pourra supprimer.

Le bras de O'Hara est légèrement décollé de son corps, ce qui augmente ses chances de faire obstacle au ballon.
Le ballon provient du centre de Majri qui est très proche, ce qui rend le contact impossible à éviter.

Lequel de ces critères prime-t-il sur l'autre ?

Pasta

Messagepar Pasta » 01 juil. 2019, 23:16

Evargalo a écrit : Je pense que vous êtes d'accord sur la règle, le problème est encore et toujours l'interprétation, qu'aucun gadget ne pourra supprimer.

Le bras de O'Hara est légèrement décollé de son corps, ce qui augmente ses chances de faire obstacle au ballon.
Le ballon provient du centre de Majri qui est très proche, ce qui rend le contact impossible à éviter.

La saison prochaine, cette main sera un penalty sans hésitation.

Cette saison avec les règles actuelles, je suis d'accord pour ne pas siffler pénalty.

Dans cette situation particulière, je trouve la règle actuelle plus humaine.

La saison prochaine, on conserve l’intentionnalité de la main mais on en durcit les conditions. On supprime complètement cette notion lorsque la main apporte un but.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 juil. 2019, 23:20

Pasta a écrit :
Evargalo a écrit : Je pense que vous êtes d'accord sur la règle, le problème est encore et toujours l'interprétation, qu'aucun gadget ne pourra supprimer.

Pourquoi ? Le critère de la proximité de la centreuse est toujours dans la règle.

Pasta

Messagepar Pasta » 01 juil. 2019, 23:26

Evargalo a écrit :
Pasta a écrit :

Pourquoi ? Le critère de la proximité de la centreuse est toujours dans la règle.
Oui mais je te remet les passages qui nous intéressent, tout est question d'ordre dans le texte :

It is usually an offence if a player:
- touches the ball with their hand/arm when:
- the hand/arm has made their body unnaturally bigger
[...]
The above offences apply even if the ball touches a player’s hand/arm directly from the head or body (including the foot) of another player who is close

Et seulement après ce paragraphe tu as :
Except for the above offences, it is not usually an offence if the ball touches a player’s hand/arm:
[...]
- directly from the head or body (including the foot) of another player who is close
- if the hand/arm is close to the body and does not make the body unnaturally bigger

Donc non, il n'y aura aucune hésitation vu que le bras était quand même bien décollé du corps. :bieres:

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 juil. 2019, 23:34

Okay, je comprends la logique.

Il restera l'interprétation quand le bras sera à peine décollé... Ou quand la centre use sera un petit peu moins proche.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 juil. 2019, 23:41

Pasta a écrit : Le seul réel point ou cela se durcit au niveau des mains involontaires, c'est qu'il n'existera plus de notion de main involontaire lorsque la main est au dessus de l'épaule.

Ainsi la main de Kimpembe face à Man U au match retour ne sera plus soumise à interprétation à partir de cette saison, ce sera faute systématiquement.
Merci pour ton post bien détaillé et explicatif, qui va au delà du sempiternel oui-non et rien au milieu.

Par contre, il faut retablir une erreur de mémoire... contre ManU Kimpembe n'a absolument pas le bras au dessus de l'épaule.
Il a même plutôt le bras le long du corps en sautant haut tout en pivotant pour essayer de contrer le tir avec le dos ou les fesses. Mais sauter avec le bras le long du corps c'est impossible (demandez à Perisic...), il y a toujours un petit écart et la balle vient percuter le coude de Kimpembe alors qu'il tourne la tête.

L'exemple ici est plutôt le penalty de la finale de C1 ou la main d'Umtiti contre l'Australie.

Pasta

Messagepar Pasta » 01 juil. 2019, 23:41

Oui, d'accord avec ta remarque.
Du coup là les arbitres jugeront s'il y a mouvement vers le ballon ou non je suppose. Il y aura toujours une part d'interprétation mais pour la main de l'américaine, ce serait pénalty sans hésitations.
Le pénalty en finale de CDM entre la France et la Croatie aurait aussi été indiscutable. (Pour moi il l'est déjà aujourd'hui mais chacun son interprétation)
Et le réal et le barça en prendraient des caisses en CL :mrgreen:

Ce qui me gène par contre réellement avec ces règles, c'est qu'elles vont à l'envers de l'esprit du jeu et facilitent le travail du VAR alors que c'est cette technologie qui devait permettre d'éviter des erreurs manifestes.

Pasta

Messagepar Pasta » 01 juil. 2019, 23:45

Capitaine Fracasse a écrit :
Pasta a écrit : Le seul réel point ou cela se durcit au niveau des mains involontaires, c'est qu'il n'existera plus de notion de main involontaire lorsque la main est au dessus de l'épaule.

Ainsi la main de Kimpembe face à Man U au match retour ne sera plus soumise à interprétation à partir de cette saison, ce sera faute systématiquement.
Merci pour ton post bien détaillé et explicatif, qui va au delà du sempiternel oui-non et rien au milieu.

Par contre, il faut retablir une erreur de mémoire... contre ManU Kimpembe n'a absolument pas le bras au dessus de l'épaule.
Il a même plutôt le bras le long du corps en sautant haut tout en pivotant pour essayer de contrer le tir avec le dos ou les fesses. Mais sauter avec le bras le long du corps c'est impossible (demandez à Perisic...), il y a toujours un petit écart et la balle vient percuter le coude de Kimpembe alors qu'il tourne la tête.

L'exemple ici est plutôt le penalty de la finale de C1 ou la main d'Umtiti contre l'Australie.
J'ai vérifié, t'as raison, j'avais souvenir de la main au dessus de l'épaule mais c'est l'autre qui touche le ballon.
kimpembe.PNG
kimpembe.PNG (964.61 Kio) Consulté 864 fois
Pour celle d'Umtiti, oui c'est un bon exemple et j'ai même du mal à considérer que cette main puisse ne pas être sifflée, intentionnelle ou non :mrgreen:
Fort heureusement, elle l'a été.

DCD

Messagepar DCD » 02 juil. 2019, 15:15

Bhoys a écrit : Goloiskiki, DCD et Mangel, faudra vous trouvez très bientôt un autre bouc émissaire.

Maintenant si vous savez lire, je vous invite à lire le changement de règle par rapport à la main. Et si vous comprenez ce que vous lisez, vous pouvez en déduire qu'il y avait penalty pour la France contre les USA. ( DCD, il y'a aucun rapport avec strasbourg) :-P

Source. " 90 minutes"

RÉVOLUTION : Les 5 nouvelles règles du foot validées par les board de la FIFA
Alexis Amsellem
03 MAR. 2019
42 k
60
Ce n'est pas un mince changement que s'apprête à connaitre le monde du football. Samedi, à Aberdeen, l'International Football Association Board (IFAB)​ a validé cinq changements des lois du jeu du football.
​L'IFAB est l'association garante des lois du jeu dans le football, elle est la seule à pouvoir les modifier. Or, elle a pris l'initiative de changer certaines règles ce samedi alors qu'elle se réunissait en Écosse.

​Voici les cinq nouvelles règles qui ont été validées :

La notion d'intentionnalité de la main est supprimée. Involontaire ou volontaire, toute main dans la surface sera automatiquement sifflée

Un but inscrit directement de la main/du bras (même de manière accidentelle) et un joueur qui marque ou se crée une opportunité de marquer après avoir obtenu la possession/le contrôle du ballon de la main/du bras (même de manière accidentelle) ne sera plus toléré
Je ne doute pas que tu es de bonne volonté, mais ta source est peu fiable car elle a mal interprété le règlement.

Revenir à « Planète Foot »