Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!

Les sifflets font ils partie du foot

Oui, on peut siffer que se soit l'arbitre, l'adversaire ou un joueur qui fait n'imp.
12
33%
Non,on ne doit jamais siffler
22
61%
Je ne sais pas et je m'en fou de toute façon
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar DCD » 03 févr. 2010, 09:14

arthur865 a écrit :
pour toi on est obligé d'être sportif ou de jouer pour exprimer son mécontentement. mais quand tu vas au restaurant et que tu n'aimes pas tu le dis aux personnes qui t'accompagne tu juges la cuisine sans être certainement un chef pareil en politique tu votes selon tes gouts et bien si le match n'est pas à notre gout on a le droit de le signifier que le spectacle pour lequel on paie ne nous convient pas il manquerai plus que quand le real joue mal le public n'agite plus les mouchoirs blancs :bye:
Tu es censé supporter ton équipe et non pas consommer un spectacle comme un plat au restau. Les siffleurs ne sont pas des supporters mais des consommateurs frustrés.

Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5897
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar arthur865 » 03 févr. 2010, 10:06

ba tu m'étonnes qu'on est frustré et avec metz ça fait 10ans que le suis mdr ba après tout est une question de point de vu sur cette question du sifflet enfin c'est quand même plus chouette des stades avec des sifflets que des stades de snob d'outre manche :metzch: :metzch:

gauloiskiki

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar gauloiskiki » 03 févr. 2010, 10:08

DCD a écrit :Tu es censé supporter ton équipe et non pas consommer un spectacle comme un plat au restau. Les siffleurs ne sont pas des supporters mais des consommateurs frustrés.
Voila une fort belle définition que j'approuve totalement !!

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar Asurian57 » 03 févr. 2010, 13:57

arthur865 a écrit :ba tu m'étonnes qu'on est frustré et avec metz ça fait 10ans que le suis mdr ba après tout est une question de point de vu sur cette question du sifflet enfin c'est quand même plus chouette des stades avec des sifflets que des stades de snob d'outre manche :metzch: :metzch:
Alors là, je me marre... Des stades remplit de sifflets seraient plus chouette que les ambiances des stades d'outre-manche??? T'as picoler pour sortir de telles coneries??? :gne:

Honnetement, je préfère 1000 fois un stade ou règne une ambiance de feu comme en angleterre, où le public chante à l'unisson et fait la fête, que l'ambiance pourrie que l'on peut avoir en France avec des débiles qui passe leur temps à siffler ou insulter au lieu de se regarder et de se remettre en question... Faut pas être normal pour aimer le contraire... :hein?:

VinniePazFCM
Messages : 224
Inscription : 03 nov. 2009, 13:06

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar VinniePazFCM » 03 févr. 2010, 14:29

Amsalem a écrit :Je n'aime pas les sifflets et serai, de toute façon, un piètre siffleur.
(disons que jadis, quand je me mettais deux doigts, c'était plus au fond de la gorge qu'à la commissure des lèvres)

En outre, je ne comprendrai jamais comment, au-delà d'extérioriser sa rage/colère/tristesse, on peut croire que cet agissement puisse avoir un quelconque effet positif. Je n'ai jamais vu un joueur se faire traiter, puis,quelques instants après, améliorer comme par miracle son jeu, bien au contraire (à peine ai-je un jour observé un joueur messin se retourner et faire un clin d'oeil à un de mes partenaires de tribune alors que ce dernier l'avait traité d'encu*é ; j'avoue encore aujourd'hui ne pas comprendre).

Que t'invectives l'adversaire au moindre contact, que t'organises des 8 c/ 8 au plan d'eau, c'est une chose, mais que tu siffles/conspues tes propres ouilles quand la rencontre n'est pas encore terminée, je trouve ça c*n (une fois le coup de sifflet final donné, c'est différent). Quant au côté folklorique de la chose (ou considéré par Xavfoot comme tel), je préfère encore la perruque, la corne de brume et les dents jaunes.
pas mieux....

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar Xavfoot » 04 févr. 2010, 01:52

ouragan a écrit :

Rien à voir !!!

Je répète ce que j'ai dis: très souvent ce sont les mous du genou, les grassouillets du bide, les vociférants du petit écran, les gymnastes en robe de chambre qui sifflent.

Ceux qui savent ce qu'est le sport ont plus de connaissances, plus de retenue.
Bon je ne le dirais qu'une fois. L'auteur du topic est joueur et entraineur diplomé ( en exercice ).

Pour le reste, je le redis differement puisque ça semble incompréhensible: j'aime lorsque le public siffle copieusement l'adversaire, je me souviens en espagne de Figo conspué par les Barcelonais ( après être passé à l'ennemi ) à chaque corner, c'était chaud, ça mettait du piment au match.
L'ouverture de ce topic est belle et bien destinée a ne pas diaboliser les sifflets. Comprenne qui pourra faire la différence entre siffler à certains moments et siffler de façon intempestives ( tous le temps pour les boeufs qui pigent pas ).


gauloiskiki a écrit :
Xavfoot a écrit :Siffler nos joueurs doit être exceptionnel, très très rare.
Siffler nos joueurs n'a rien d'exceptionnel !!
Malheureusement.

Voilà un autre cas de sifflet, le sifflet contre nos ouailles ( nos joueurs ). Un réel problème à Metz. J'ai honte d'entendre nos supporters siffler nos joueurs à la mi-temps ou quand ils sortent.
Mais au risque de défendre l'indéfendable, je trouve que dans certains cas qui devraient êtres exceptionnels ( ils ne le sont malheureusement pas donc), nous pouvons être amené à siffler un joueur, c'est une réaction claire de frustation, en ce qui me concerne les seuls qui m'aient donné envie de les siffler sont Ouadah et Marichez. Pourquoi ?

Le premier ( Ouadah ) ne s'est pas géné pour nous faire un bras. Par ailleur alors que le club n'avait pas gagné un match en dix journées, il rigolait à gorge déployée pendant l'échauffement, j'ai détesté son attitude dans une telle situation. Cette attitude, ce manque de sérieux a bien présagé de la suite et du manque de caractère de ce joueur. En tant que coach, j'attend de mes joueurs concentration et sérieux dans les derniers instants précédent un match.

Concernant Marichez, c'est un autre cas, pour ce que je connais du football, ce gardien est actuellement l'un des plus mauvais qu'il m'ait été donné de voire, je ne l'ai pas sifflé pendant des années, aujourd'hui ma patience à son égard s'est envolée face à Caen (la goute d'eau), non pas à cause de ses dégagements, mais à cause de la dizaine de buts sur lesquels, il est réellement impliqué depuis son retour de blessure (évidemment faire du foot aide à connaitre le B-A ba du gardien de but ), sa faible détente de vétéran contre Caen et Bastia nous coute encore des précieux points. Mais aussi à cause de son manque de franchise sur sa responbilité, sur le fait qu'il ait perdu sa meilleur qualité celle de leader de vestiaire. Avec son air dépressif, il n'a plus le mental du gagneur qu'il était dans le passé. Déçu, j'ai pensé que les sifflets pouvaient peut être faire réagir l'entraineur une bonne fois pour toute.

Pour ma part, j'aime les stades qui chantent, qui applaudissent et poussent leur équipe, j'aime le You'll never walk alone d'Anfield à Liverpool qui retentit quelque soit l'issu du match ( j'augmente le son de la télécommande ! ), je déteste qu'on ne respecte pas un hymne national, mais je considère que les sifflets font partie de l'ambiance d'un stade et qu'il peut arriver qu'on siffle un des siens, lorsqu'il se conduit mal.

Moor57
Messages : 1004
Inscription : 12 nov. 2009, 08:24
Localisation : Pas loin d'ici

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar Moor57 » 04 févr. 2010, 02:50

Xavfoot a écrit :]

Malheureusement.

Voilà un autre cas de sifflet, le sifflet contre nos ouailles ( nos joueurs ). Un réel problème à Metz. J'ai honte d'entendre nos supporters siffler nos joueurs à la mi-temps ou quand ils sortent.
Mais au risque de défendre l'indéfendable, je trouve que dans certains cas qui devraient êtres exceptionnels ( ils ne le sont malheureusement pas donc), nous pouvons être amené à siffler un joueur, c'est une réaction claire de frustation, en ce qui me concerne les seuls qui m'aient donné envie de les siffler sont Ouadah et Marichez. Pourquoi ?

Le premier ( Ouadah ) ne s'est pas géné pour nous faire un bras. Par ailleur alors que le club n'avait pas gagné un match en dix journées, il rigolait à gorge déployée pendant l'échauffement, j'ai détesté son attitude dans une telle situation. Cette attitude, ce manque de sérieux a bien présagé de la suite et du manque de caractère de ce joueur. En tant que coach, j'attend de mes joueurs concentration et sérieux dans les derniers instants précédent un match.

Concernant Marichez, c'est un autre cas, pour ce que je connais du football, ce gardien est actuellement l'un des plus mauvais qu'il m'ait été donné de voire, je ne l'ai pas sifflé pendant des années, aujourd'hui ma patience à son égard s'est envolée face à Caen (la goute d'eau), non pas à cause de ses dégagements, mais à cause de la dizaine de buts sur lesquels, il est réellement impliqué depuis son retour de blessure (évidemment faire du foot aide à connaitre le B-A ba du gardien de but ), sa faible détente de vétéran contre Caen et Bastia nous coute encore des précieux points. Mais aussi à cause de son manque de franchise sur sa responbilité, sur le fait qu'il ait perdu sa meilleur qualité celle de leader de vestiaire. Avec son air dépressif, il n'a plus le mental du gagneur qu'il était dans le passé. Déçu, j'ai pensé que les sifflets pouvaient peut être faire réagir l'entraineur une bonne fois pour toute.

Pour ma part, j'aime les stades qui chantent, qui applaudissent et poussent leur équipe, j'aime le You'll never walk alone d'Anfield à Liverpool qui retentit quelque soit l'issu du match ( j'augmente le son de la télécommande ! ), je déteste qu'on ne respecte pas un hymne national, mais je considère que les sifflets font partie de l'ambiance d'un stade et qu'il peut arriver qu'on siffle un des siens, lorsqu'il se conduit mal.
Je pense qu'il faudrai un peu regardé ailleurs ... Dans tout les stades d'europe il y à des sifflets envers certain joueurs de son équipe ... rien que si tu prend l'exemple de l'équipe de france il y à pas si longtemps que ca il y à eu polémique sur les sifflets ... je passerai tout les joueurs en france qui ce font sifflés par leurs supporters , à metz je dirai que sur ce point la justement on est plutot sage , l'excuse de l'angleterre me parait bien facile vue qu'on ne peu pas comparé le public francais et anglais n'étant pas composé de la même classe social. Les sifflets restent quand même la façon la plus gentil de faire passé son mécontentement , et les sifflets vont de paire avec les encouragements , tout cela fait bien partie du football depuis maintenant plus d'un siècle , alors que déja l'argent dans le football nous à fait un peu mourir l'ambiance des stades , j'imagine pas à quoi ca peu ressemblé un stade avec 25000 personnes qui sifflent pas , qui ont aucun états d'âme sauf être d'accord avec ce qui ce passe sur le terrain , pour ce qui trouve si malsaine l'ambiance du football , il y à le théatre ou le cinéma , là bas trés rare sont les bruits.

gauloiskiki

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar gauloiskiki » 04 févr. 2010, 10:41

Xavfoot a écrit :Bon je ne le dirais qu'une fois. L'auteur du topic est joueur et entraineur diplomé ( en exercice ).
Ce que t'écris me choque réellement et c'est pour moi une des raisons pour lesquelles il règne une ambiance si malsaine parfois autour des matchs de football.

Tu es entraineur diplômé, tu écris que tu aimes que tes joueurs soient sérieux et concentrés mais de l'autre côté tu défends les sifflets qui sont le symbole même d'une réaction désordonnée et impulsive du supporter ...

Je trouve encore plus terrible que tu justifies tes sifflets envers Marichez en t'appuyant sur le fait que ces performances sont mauvaises car c'est une réaction totalement contre-productive d'un point de vue pédagogique !!

De plus, tu avoues que tu pensais que cela pouvait avoir une influence sur les choix de l'entraineur et bien je ne sais pas quelle équipe tu entraines mais je te souhaite de ne jamais avoir autour de la main courante des spectateurs qui s'en prennent à tes propres joueurs pour tenter d'influencer tes choix ...

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar Xavfoot » 04 févr. 2010, 14:02

gauloiskiki a écrit :
Xavfoot a écrit :Bon je ne le dirais qu'une fois. L'auteur du topic est joueur et entraineur diplomé ( en exercice ).
Ce que t'écris me choque réellement et c'est pour moi une des raisons pour lesquelles il règne une ambiance si malsaine parfois autour des matchs de football.

Tu es entraineur diplômé, tu écris que tu aimes que tes joueurs soient sérieux et concentrés mais de l'autre côté tu défends les sifflets qui sont le symbole même d'une réaction désordonnée et impulsive du supporter ...

Je trouve encore plus terrible que tu justifies tes sifflets envers Marichez en t'appuyant sur le fait que ces performances sont mauvaises car c'est une réaction totalement contre-productive d'un point de vue pédagogique !!

De plus, tu avoues que tu pensais que cela pouvait avoir une influence sur les choix de l'entraineur et bien je ne sais pas quelle équipe tu entraines mais je te souhaite de ne jamais avoir autour de la main courante des spectateurs qui s'en prennent à tes propres joueurs pour tenter d'influencer tes choix ...
Et ben sache qu'autour de la main courante, il y a toujours un peu de monde. Et que parmis ceux ci, il y en a un ( une sorte de vieux poivro ) qui est là à chaque match ( de la A de le B ou de la C à 9 heure du matin ...), et qui invective les joueurs ( il n'est pas le seul ), dès qu'il y a des ratés. Et ben ce mec, il nous fait marrer. On en est même à le saluer avant les matches ... Ce monsieur a même acheté le jogging du club ...
Concernant Marichez, on ne parle pas d'un gamin, mais d'un mec qui est payé pour jouer au foot, agé de 35 piges alors le coté pédagogique de la chose, c'est que lorsqu'on est proffessionnel confirmé et expérimenté, on doit savoir gérer et accepter la pression des supporters, ils font partie du jeu, s'il n'est pas capable de l'accepter, ce dont je doute, il faut qu'il fasse autre chose.
Le foot ce n'est pas que les pitchounes, les poussins ou les U13 où le coté éducatif passe avant tout, c'est un sport où tout n'est pas rose bonbon. On leur demande de s'arracher, de se battre, de mettre le pied, de coller des tampons, de jouer physique etc ...C'est le résultat qui prime. Le coté psycologique de ce sport ressemble un peu à une petite gueguerre qui dure 90 minutes, à la fin de laquelle tous le monde est "copain".

Ensuite quand tu parles d'influence sur les choix de l'entraineur, du président, aux joueurs, au voisin, jusqu'au maire, chacun tente d'y aller de sa petite contribution, tous le monde à son opinion, et la plupart tente d'au moins la glisser. Pour ma part ce ne se sont pas eux qui décident, ils ne vivent pas à l'intérieur du groupe, ne savent comme untel ou untel y est intégré ou accepté, comme l'un ou l'autre s'est bien entrainé, ou le niveau de forme de la semaine, mais lorsque tous le monde voit X ou Y à tout foirer, tu ne pas faire semblant de ne pas l'avoir vu.

Je suis choqué que tu sois si choqué par ce que j'écris, le sens de ce topic est de dédramatiser les sifflets, pas d'inciter au hooliganisme.

gauloiskiki

Re: Ode au sifflets ! Les sifflets font ils partie du foot ?

Messagepar gauloiskiki » 04 févr. 2010, 14:59

Si je comprends bien, tu dis que siffler son équipe permet de montrer son mécontentement mais que lorsque tu es de l'autre côté de la barrière, cela te fait marrer lorsque ton équipe subit les invectives.

Tu dis que de s'en prendre à un joueur permet de provoquer une réaction chez lui, mais qu'un professionnel doit être capable de faire abstraction des huées du public sinon c'est qu'il n'est pas un vrai professionnel.

Tu dis que tu espères que les sifflets aient une influence sur les choix de l'entraineur alors que toi en tant qu'entraineur tu dis que l'avis des éléments extérieurs au groupe ne t'influence pas !!

Bref, j'ai l'impression que ton attitude en tant que supporter est totalement à l'opposé de ce que tu ressens quand tu es acteur, c'est quand même un peu paradoxal tout cela ...


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TressorMoreno57 et 386 invités