Indice de performance des clubs français

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 22 juin 2020, 15:29

Et pour cette année, comme la méthode peut travailler avec des saisons incomplètes, on a comme plus importants gains d'indices :

  • Paris Saint-Germain : +0,55
  • Dijon FCO : +0,51
  • Stade Brestois 29 : +0,40
  • Amiens SC : +0,36
  • Clermont Foot : +0,35
  • Stade de Reims : +0,32
  • SCO Angers : +0,30
  • Montpellier HSC : +0,30
  • FC Chambly Oise : +0,29
Comme gains de place :

  • FC Chambly Oise : +30
  • Rodez Aveyron Football Club : +7
  • Dijon FCO : +2
  • Lille OSC : +1
  • AS Nancy-Lorraine :+1
  • ESTAC Troyes : +1
  • AC Ajaccio : + 1
  • Amiens SC : +1
  • Clermont Foot : +1
Comme plus importantes pertes d'indices :

  • FC Sochaux-Montbéliard : -0,45
  • SC Bastia : -0,40
  • AS Cannes : -0,36
  • FC Rouen 1899 : -0,35
  • RC Paris : -0,31
  • CS Sedan : -0,30
  • Red Star FC : -0,29
  • SC toulon : -0,27
  • Stade Lavallois : -0,26

A noter que :

  • l'AS Nancy-Lorraine, qui perd 0,14 points d'indices, gagne une place au classement en dépassant le SC Bastia qui en perd davantage.
  • le Toulouse FC, malgré sa saison catastrophique, gagne 0,02 points d'indice
  • le FC Metz a fait un saison (presque) neutre avec -0,00 point d'indices

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar Amos » 24 juin 2020, 18:19

bubu a écrit : cqfd
Bravo, c'est superbe, avec l'animation et l'évolution en fonction du temps c'est vraiment top :acclam:
En effet mais dommage qu’il manque les fonctions Pause, Retour arrière et Avance rapide !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 25 juin 2020, 07:43

Amos a écrit :
bubu a écrit : cqfd
Bravo, c'est superbe, avec l'animation et l'évolution en fonction du temps c'est vraiment top :acclam:
En effet mais dommage qu’il manque les fonctions Pause, Retour arrière et Avance rapide !
Peut-être sur la version payant du logiciel, je ne sais pas. J'ai essayé d'enregistrer une infographie et de monter la vidéo ainsi obtenue, mais comme là encore j'utilise un logiciel gratuit, il y a une perte de qualité.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 26 juin 2020, 09:24

J'ai fait une mise à jour car le FC Martigues et le Chaumont FC (qui a en effet joué en D2) ont changé de logo et sans me prévenir.

Pour revenir sur l'indice du FC Metz, à partir d'une 15ème place en D1 avec 11 victoires et 14 nuls, il commencerait à augmenter.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 22 août 2020, 09:35

Guitz57 a écrit :
DCD a écrit :

En quoi le trouves-tu loufoque ?

Sinon, voilà : viewtopic.php?f=4&t=25536
Avec le nombre de victoire en championnat de Paris par exemple ne pas être devant nous... Bien que ce soit un club jeune ça me paraît loufoque mais le cas le plus bizarre pour moi c'est le classement d'Auxerre. Ok on prend sur toutes l'histoire du football français mais les trophées ne sont a mon sens pas mis en valeur alors que c'est l'essence même du football professionnel.

Et donc vu que je viens d'aller voir ton explication je comprends mieux on est plus sur le côté historique
Ce n'est pas qu'un côté historique, c'est l'ensemble des résultats de D1 et de D2 depuis leur création.

Et si le Paris Saint-Germain compte plus de victoires (et de points) que le FC Metz en D1, ce dernier compense avec plus de points en D2. Même si ces derniers comptent deux fois moins, c'est toujours mieux que rien, puisque de le Stade Saint-Germanois n'avait jamais atteint la D2 avant d'y accéder à la fin de la saison 1969/70, et que les résultats en dessous de la D2 ne sont pas comptabilisés.

C'est un peu la même pour l'AJ Auxerre vis-à-vis de l'AS Nancy-Lorraine, puisque l'AJA a accédé pour la première fois à la D2, 7 saisons après l'ASNL.

Enfin, le palmarès n'est pas totalement délaissé puisque la position au classement compte pour la moitié de l'indice, même s'il est vrai qu'il y a autant d'écart d'indice entre le premier et le deuxième, le deuxième et le troisième, le troisième et le quatrième...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 22 août 2020, 12:26

Guitz57 a écrit : Ok on prend sur toutes l'histoire du football français mais les trophées ne sont a mon sens pas mis en valeur alors que c'est l'essence même du football professionnel.
J'ai travaillé ce matin sur un troisième classement basé sur les titres de D1 et de D2 entrant dans le calcul de l'indice de performance à 1/3 de celui-ci. 1 titre de D1 valant 1 point de palmarès et un titre de D2, 0,5 point. Paradoxe : 1 club faisant l'ascenseur peut donc avoir un meilleur palmarès qu'un club scotché en D1. Exemple : Le Havre AC a 2,5 points contre 1,0 point pour le Stade Rennais FC.

Première conséquence logique, immédiate et totale : les 167 clubs diminuent leur indice. Dans le détail : 121 clubs jamais titrés perdent 1/3 de leur valeur d'indice.
L'incidence sur le haut du classement général est assez faible :

  • OGC Nice : + 1 place
  • FC Nantes : + 3 places
  • Stade Rennais FC : - 4 places
  • Montpellier Hérault SC : + 1 place
  • Nîmes Olympique : - 1 place
  • Le Havre AC : + 2 places
  • SC Bastia : - 1 place
  • AJ Auxerre : - 1 place
A noter que l'Olympique Lillois et le FC Sète 34 remontent un eu au classement, mais assez peu.

Je vais chercher une autre solution afin de mieux intégrer le palmarès à l'indice des clubs.

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar Guitz57 » 22 août 2020, 12:40

DCD a écrit :
Guitz57 a écrit : Ok on prend sur toutes l'histoire du football français mais les trophées ne sont a mon sens pas mis en valeur alors que c'est l'essence même du football professionnel.
J'ai travaillé ce matin sur un troisième classement basé sur les titres de D1 et de D2 entrant dans le calcul de l'indice de performance à 1/3 de celui-ci. 1 titre de D1 valant 1 point de palmarès et un titre de D2, 0,5 point. Paradoxe : 1 club faisant l'ascenseur peut donc avoir un meilleur palmarès qu'un club scotché en D1. Exemple : Le Havre AC a 2,5 points contre 1,0 point pour le Stade Rennais FC.

Première conséquence logique, immédiate et totale : les 167 clubs diminuent leur indice. Dans le détail : 121 clubs jamais titrés perdent 1/3 de leur valeur d'indice.
L'incidence sur le haut du classement général est assez faible :

  • OGC Nice : + 1 place
  • FC Nantes : + 3 places
  • Stade Rennais FC : - 4 places
  • Montpellier Hérault SC : + 1 place
  • Nîmes Olympique : - 1 place
  • Le Havre AC : + 2 places
  • SC Bastia : - 1 place
  • AJ Auxerre : - 1 place
A noter que l'Olympique Lillois et le FC Sète 34 remontent un eu au classement, mais assez peu.

Je vais chercher une autre solution afin de mieux intégrer le palmarès à l'indice des clubs.
Et il y a une autre donnée a mon sens a prendre en compte mais ca c'est un avis perso. C'est vis a vis de l'age professionnel des clubs. Exemple, Un club qui a 30 ans et qui remporte on va dire 2 championnat 1 coupe de France 1 coupe de la ligue pour moi il est censé être au dessus de celui qui est un club historique sans championnat.

(Les exemples sont pris dans mon imagination )

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 22 août 2020, 13:22

Guitz57 a écrit :
DCD a écrit :

J'ai travaillé ce matin sur un troisième classement basé sur les titres de D1 et de D2 entrant dans le calcul de l'indice de performance à 1/3 de celui-ci. 1 titre de D1 valant 1 point de palmarès et un titre de D2, 0,5 point. Paradoxe : 1 club faisant l'ascenseur peut donc avoir un meilleur palmarès qu'un club scotché en D1. Exemple : Le Havre AC a 2,5 points contre 1,0 point pour le Stade Rennais FC.

Première conséquence logique, immédiate et totale : les 167 clubs diminuent leur indice. Dans le détail : 121 clubs jamais titrés perdent 1/3 de leur valeur d'indice.
L'incidence sur le haut du classement général est assez faible :

  • OGC Nice : + 1 place
  • FC Nantes : + 3 places
  • Stade Rennais FC : - 4 places
  • Montpellier Hérault SC : + 1 place
  • Nîmes Olympique : - 1 place
  • Le Havre AC : + 2 places
  • SC Bastia : - 1 place
  • AJ Auxerre : - 1 place
A noter que l'Olympique Lillois et le FC Sète 34 remontent un eu au classement, mais assez peu.

Je vais chercher une autre solution afin de mieux intégrer le palmarès à l'indice des clubs.
Et il y a une autre donnée a mon sens a prendre en compte mais ca c'est un avis perso. C'est vis a vis de l'age professionnel des clubs. Exemple, Un club qui a 30 ans et qui remporte on va dire 2 championnat 1 coupe de France 1 coupe de la ligue pour moi il est censé être au dessus de celui qui est un club historique sans championnat.

(Les exemples sont pris dans mon imagination )
Mais si un club est passé professionnel sur le tard, c'est de sa faute. Et cela pénaliserait aussi les clubs historiques, qui ont surmonté une guerre mondiale et les crises économiques.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 24 août 2020, 11:33

J'ai incorporé ce matin, le un troisième classement basé sur les titres de D1 et de D2 au le calcul de l'indice de performance, sous la forme d'un bonus (addition à la moyenne des deux précédents).

1 titre de D1 vaut toujours 1 point de palmarès et un titre de D2, 0,5 point.

Première conséquence immédiate : 121 clubs jamais titrés, ont leur indice de performance inchangé.
deuxième conséquence logique : 56 clubs obtiennent un bonus allant de 0,62 points d(indice pour un club champion de France de D2 a une reprise, à 14,20 points d'indice pour l'AS Saint-Etienne, 10 fois champion de France de D1 et 3 fois de D2.

L'incidence sur le haut du classement général est importante :
  • L'AS Saint-Etienne recolle à l'Olympique de Marseille
  • L'AS Monaco recolle aux Girondins de Bordeaux
  • Le FC Nantes gagne 5 places
  • Le FC Sochaux-Montébliard perd 3 places
  • Le Paris Saint-Germain gagne 3 places
  • Le Stade Rennais perd 5 places
  • Le FC Sète 34 gagne 2 places
  • Le CO Roubaix-Tourcoing gagne 2 places
  • L'Olympique Lillois gagne 5 places

Je trouve cette intégration du palmarès à l'indice de performance des clubs intéressant. Et je vais réfléchir à sa généralisation, même si cela me demanderait beaucoup de travail (plusieurs dizaine d'heures) pour refaire les infographies.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Indice de performance des clubs français

Messagepar DCD » 21 oct. 2020, 15:46

DCD a écrit : J'ai incorporé ce matin, le un troisième classement basé sur les titres de D1 et de D2 au le calcul de l'indice de performance, sous la forme d'un bonus (addition à la moyenne des deux précédents).

1 titre de D1 vaut toujours 1 point de palmarès et un titre de D2, 0,5 point.

Première conséquence immédiate : 121 clubs jamais titrés, ont leur indice de performance inchangé.
deuxième conséquence logique : 56 clubs obtiennent un bonus allant de 0,62 points d(indice pour un club champion de France de D2 a une reprise, à 14,20 points d'indice pour l'AS Saint-Etienne, 10 fois champion de France de D1 et 3 fois de D2.

L'incidence sur le haut du classement général est importante :
  • L'AS Saint-Etienne recolle à l'Olympique de Marseille
  • L'AS Monaco recolle aux Girondins de Bordeaux
  • Le FC Nantes gagne 5 places
  • Le FC Sochaux-Montébliard perd 3 places
  • Le Paris Saint-Germain gagne 3 places
  • Le Stade Rennais perd 5 places
  • Le FC Sète 34 gagne 2 places
  • Le CO Roubaix-Tourcoing gagne 2 places
  • L'Olympique Lillois gagne 5 places

Je trouve cette intégration du palmarès à l'indice de performance des clubs intéressant. Et je vais réfléchir à sa généralisation, même si cela me demanderait beaucoup de travail (plusieurs dizaine d'heures) pour refaire les infographies.
Bon. J'ai étudié plusieurs possibilités de mettre avantage ne exergue le palmarès des clubs dans le calcul de leur indice, pour finalement ne pas le modifier, celui-ci étant déjà suffisamment bien intégré.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités