[L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Grenat 1985
Messages : 6070
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

[L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Grenat 1985 » 08 nov. 2020, 22:08

Le président de la Ligue Vincent Labrune suggère de rouvrir le débat sur le nombre de clubs en L1. Il a des soutiens de poids.

En pleine crise sanitaire et avec le non-paiement de la dernière échéance des droits télé (172 M€) par Mediapro en octobre, Vincent Labrune connaît un baptême du feu très brûlant pour son arrivée à la présidence de la Ligue de football professionnel. Dans un entretien au Journal du Dimanche, l'ex-président de l'OM avoue que l'heure est grave. S'il est prêt à «affronter» les problèmes, le patron de la LFP envisage déjà de tirer «les enseignements de cette crise pour réinventer le modèle du football professionnel» en se penchant sur «l'organisation des structures», mais aussi en revoyant le «format des compétitions».

Vincent Labrune relance l'idée d'un retour à 18 clubs en L1 et, pourquoi pas, d'une extension de cette réduction à la L2 également. Ce serpent de mer réapparaît à l'heure où les clubs pro sont en train de se noyer financièrement. Le nouveau patron de la LFP vise à relancer la compétitivité en réduisant l'élite actuelle de deux unités. Ce souhait a toujours été poussé par les grands clubs qui voient la possibilité de se partager plus de ressources financières.

La peur de «mourir d'ennui et d'épuisement»

Ce passage permettrait aussi de rassurer d'éventuels et nouveaux investisseurs. Ces actionnaires auraient une plus grande visibilité dans des investissements plus pérennes. La volonté de Labrune est de susciter beaucoup plus d'intérêts au moment où la Coupe de la Ligue vient également de disparaître du paysage. Le passage de 20 à 18 en L1 enlèverait quatre journées par saison et permettrait par exemple de mieux exposer l'élite le week-end qu'en semaine. Il est censé permettre aussi aux clubs français d'être plus compétitifs en Coupe d'Europe à l'heure où la France est 13e au coefficient UEFA depuis le début de cette saison, derrière la Hongrie, l'Écosse ou Israël.

«On accorde à la L1 le fait de faire partie du top 5 européen : je trouve ça très flatteur en matière d'affichage, cingle Labrune. Nous n'avons pas gagné de Coupes d'Europe depuis 1996 (la Coupe des Coupes par le PSG), quand neuf autres pays l'ont fait depuis.»

À 18 clubs entre 1997 et 2002, la L1 n'avait pas particulièrement renforcé la compétitivité de ses clubs sur la scène continentale, mais cette initiative avait été concomitante avec le règne des Bleus sur le monde. Noël Le Graët s'est d'ailleurs déjà positionné pour un retour à 18 clubs en L1. Les deux présidents, de la FFF et de la LFP, sont d'accord sur cette perspective qui permettrait aussi de revaloriser la Coupe de France. Du côté des joueurs, Philippe Piat, le coprésident de l'UNFP, s'est déjà exprimé en faveur d'une L1 réduite. L'ECA (Association des clubs européens) pousse aussi les Français dans ce sens.

Vincent Labrune aimerait se rapprocher de la Bundesliga. Le modèle allemand à 18 clubs rassure. Les investisseurs nationaux et locaux sont beaucoup plus nombreux dans le capital des clubs, ce qui restreint les turbulences capitalistiques. Sans vouloir une ligue fermée, le nouveau boss de la LFP veut limiter les risques pour les investisseurs avec moins de descentes. La gestion des effectifs serait aussi rendue plus facile avec moins de joueurs. «Nous devons redessiner le format de nos compétitions, martèle le nouveau boss de la LFP. Sinon, nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d'investissements.»

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... bs/1192599

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3382
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pilch » 08 nov. 2020, 22:23

Les guignols se succèdent encore et toujours à la lfp.

La L1 à 18 clubs, c'est surtout intéresser deux villes de moins au foot, donc diminuer (un peu) le réservoir de spectateurs. Tout le reste c'est de la foutaise.

Moins de match, logiquement ça devrait faire moins de droits TV. Donc certes tu le divises entre moins d'acteurs mais au final ça devrait revenir au même. C'est quand même une drôle d'idée de vouloir diminuer le chiffre d'affaire de ton activité.

L'impact sur le niveau en coupe d'Europe est du niveau de la mauvaise blague. Comme l'article le souligne, à 18 clubs on était déjà nuls. La solution ça serait de réserver une partie des droits TV attribué à la L1 et de l'affecter en fonction des résultats européens, histoire de motiver un peu les St Etienne, Bordeaux, et Rennes qui plombent habituellement le classement.

La fin de l'article vire au n'importe quoi. "La gestion des effectifs serait aussi rendue plus facile avec moins de joueurs", heu comment ? De quoi parle t'on ? Avis de l'UNFP ?

Et surtout, pour motiver les acheteurs dans un contexte de renégociation des droits TV ça c'est quand même fort, surtout de la part du président:
Vincent Labrune a écrit :«Nous devons redessiner le format de nos compétitions, martèle le nouveau boss de la LFP. Sinon, nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d'investissements.»
Bref, le guignol est mort, vive le guignol !

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18839
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar champ d'or » 08 nov. 2020, 23:09

Elle date de quand la dernière idée intelligente issue de la LFP ?

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1768
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Karl » 08 nov. 2020, 23:59

pilch a écrit :
La fin de l'article vire au n'importe quoi. "La gestion des effectifs serait aussi rendue plus facile avec moins de joueurs", heu comment ? De quoi parle t'on ? Avis de l'UNFP ?
A mon avis, il veut dire qu'avec moins de matchs à jouer, les clubs auront besoin de moins de joueurs dans leurs effectifs, et donc moins de problèmes de gestion de groupe.
C'est complètement absurde comme argument, mais c'est le seul sens que j'arrive à donner à cette phrase.

Mais bon, tout le reste de l'article est du même tonneau. Que des arguments bidons qui ressemblent beaucoup à des prétextes. Pour cacher quelles motivations ?
pilch a écrit : Moins de match, logiquement ça devrait faire moins de droits TV. Donc certes tu le divises entre moins d'acteurs mais au final ça devrait revenir au même. C'est quand même une drôle d'idée de vouloir diminuer le chiffre d'affaire de ton activité.
Justement, je n'en suis pas si sûr.
Beaucoup de gros clubs français se plaignent d'une répartition des droits tv prétendument trop favorable aux "petits clubs", arguant que si des diffuseurs payent pour la L1, c'est surtout pour pouvoir les diffuser eux. C'est une vieille revendication.
Passer à 18 clubs serait un moyen, pour ces gros clubs, de contourner un peu le "problème" : diviser en 18 parts (au lieu de 20) un gâteau qui ne serait pas forcément beaucoup plus petit.

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 827
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar polskapolska » 09 nov. 2020, 08:43

Grenat 1985 a écrit : «On accorde à la L1 le fait de faire partie du top 5 européen : je trouve ça très flatteur en matière d'affichage, cingle Labrune. Nous n'avons pas gagné de Coupes d'Europe depuis 1996 (la Coupe des Coupes par le PSG), quand neuf autres pays l'ont fait depuis.»
Celle-là est magnifique... Sur les 'grands' championnats', seule l'Allemagne est actuellement à 18 clubs, les 3 autres (ESP/ITA/ANG) à 20. ESP et ANG sont à 20 clubs sur la "période-test" évoquée par Labrune (ITA et ALL pas sûr, la flemme de vérifier :-))

Depuis 1997, sur 51 coupes d'Europe (24 LdC / 24 EL / 3 coupes des coupes):
- ESP : 22
- ANG : 10
- ITA : 6
- ALL : 5
==> 75% des coupes remportées par ces championnats soi-disant surchargés...

A ce compte-là (et tant qu'à donner dans la mauvaise foi) autant passer à 14 comme l'Ukraine qui a au moins remporté une EL... :-P

ZvunkaPourDeux
Messages : 173
Inscription : 04 sept. 2013, 01:25
Localisation : Orléans

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar ZvunkaPourDeux » 09 nov. 2020, 10:02

Ahlala, toujours la même rengaine, avec toujours les mêmes arguments débiles.

Le mieux c'est quand même de toujours s'appuyer sur l'exemple allemand :

de 1, s'ils ont un championnat à 18, c'est surtout pour pouvoir aménager une trêve hivernale très longue, qui prend en compte les conditions climatiques (enfin traditionnellement parce que ces dernières années...).

de 2, quel est le rapport avec les investisseurs nationaux et locaux dans les clubs ? Le tissu économique n'a quand même rien à voir, notamment au niveau des grosses PME qui ont les moyens de sponsoriser à un autre niveau que la location de loges, et surtout c'est ignorer sciemment la réalité de la différence de culture foot entre les deux pays (c'est vrai aussi avec les autres "grands"). En France, les clubs, même en L1, ont largement besoin du soutien des collectivités territoriales, à différents niveaux (infrastructures, sponsoring,...). Pas sûr qu'ils en aient besoin ailleurs.

bounty55
Messages : 1011
Inscription : 19 déc. 2018, 12:17

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar bounty55 » 09 nov. 2020, 11:58

18 ou 20 clubs ?
quand on sera à 18 on voudra revenir à 20
il semble que la LFP a en ce moment un problème plus urgent à résoudre, comme le financement de la L1 par exemple

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1449
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Lautern59 » 09 nov. 2020, 12:20

L'exemple allemand est largement faussé par l'ultra-domination du Bayern dans le championnat.
Au niveau européen, les stats allemandes sont portées quasi-exclusivement par eux, à part Dortmund qui a atteint une fois la finale de la Champions League.
Le RB Lepizig semble pointer le bout de son nez, mais tiendra-t-il sur la durée ?

Au final, un championnat à 18 clubs en pleine forme économique, qui suscite de l'engouement dans le public, porté par un tissu économique performant ne garantit pas pour autant des succès européens.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13112
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar _Chris. » 09 nov. 2020, 15:51

Fox a écrit : Personnellement je passerais même la Ligue 1 et la Ligue 2 à 16, alors bon.

Mais je pense que Labrune anticipe avec cette idée la future Superligue européenne, à court-moyen terme le PSG va quitter le championnat avec probablement un second club français, ce sera l'occasion de continuer sans devoir faire monter 4 ou 5 clubs.
A priori il n'y aura que le PSG dans cette superligue

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3382
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pilch » 09 nov. 2020, 16:01

Karl a écrit :
pilch a écrit : Moins de match, logiquement ça devrait faire moins de droits TV. Donc certes tu le divises entre moins d'acteurs mais au final ça devrait revenir au même. C'est quand même une drôle d'idée de vouloir diminuer le chiffre d'affaire de ton activité.
Justement, je n'en suis pas si sûr.
Beaucoup de gros clubs français se plaignent d'une répartition des droits tv prétendument trop favorable aux "petits clubs", arguant que si des diffuseurs payent pour la L1, c'est surtout pour pouvoir les diffuser eux. C'est une vieille revendication.
Passer à 18 clubs serait un moyen, pour ces gros clubs, de contourner un peu le "problème" : diviser en 18 parts (au lieu de 20) un gâteau qui ne serait pas forcément beaucoup plus petit.
Je pense que ce calcul est complètement faux (même si c'est peut-être en effet ce qu'ils ont en tête):
- Je suis diffuseur, pour 34 matchs je paie moins que pour 38 matchs (moins de pub, moins de crénaux sur ma grille donc moins d'attrait pour des abonnés).
- En enlevant les 2 clubs les plus faibles de L1, donc en gros les deux qui touchent le moins de droits TV, tu récupères bien moins que 2/20 du montant des droits TV. Donc le montant perçu par les clubs dans une L1 à 18 clubs est sensiblement inférieur au montant actuel * 20 / 18.

L'un dans l'autre le calcul se fait..


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157 et 125 invités