Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar Vintje » 28 oct. 2022, 13:45

Sans vouloir faire ici un débat sur la pertinence environnementale de certains aménagements ( Lutin et Marseillais, je partage vos constats), j'ai juste commencé par rétablir la réalité sur le fait qu'il neigeait en arabie saoudite. Oui, c'est vrai, mais pas de quoi faire des jeux d'hiver ! non ? Sinon, pourquoi pas les ardennes ou vosges qui on certainement plus de jour d'enneigement.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar Evargalo » 29 oct. 2022, 09:26

messinmarseille a écrit :
Dans le truc étrange, on n'est plus à ça près. Barcelone fait venir des tankers d'eau douce de Marseille-fois. On a amnéville et sa piste. Ce n'est que la technique et des moyens. Attention je n'ai pas dit que c'était bien mais on a payé notre développement sur le dos des autres pendant des années et on est mal placé pour faire la morale.
On entend souvent ce reproche vis-à-vis de l' écologie, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une question de "faire la morale".

C'est juste une question d'arrêter de faire des c*nneries.

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1829
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar Couleurdhiver » 01 nov. 2022, 11:07

Evargalo a écrit :
messinmarseille a écrit :
Dans le truc étrange, on n'est plus à ça près. Barcelone fait venir des tankers d'eau douce de Marseille-fois. On a amnéville et sa piste. Ce n'est que la technique et des moyens. Attention je n'ai pas dit que c'était bien mais on a payé notre développement sur le dos des autres pendant des années et on est mal placé pour faire la morale.
On entend souvent ce reproche vis-à-vis de l' écologie, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une question de "faire la morale".

C'est juste une question d'arrêter de faire des c*nneries.
Oui, je suis bien d'accord. La question n'est pas de pointer du doigt le Qatar et ses valeurs/lois ou de se demander si c'est plus ou moins grave que des évènements organisés par la Chine, Le Brésil, la grande Amérique, etc. Mais de dire qu'à un moment, le consommateur que nous sommes refuse de gober avec apathie ce que l'on nous propose. Parce que nos réflexions évoluent, que nous nous informons différemment, que nous prenons conscience que nous participons à un système auquel il est possible de se détacher même un peu ...

Bon, ça va peut-être jouer un faveur du boycott national mais ça risque d'être très moyen pour la France.

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1829
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar Couleurdhiver » 09 nov. 2022, 23:42

Le Sénégal plombé par le forfait de Mané et la méforme de Koulibaly : une autre chose d'ignorer ce mondial :-)

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar crocogrenat » 10 nov. 2022, 08:02

« FIFA, ballon rond et corruption », le docu-série de Netflix sur la face sombre de la FIFA

« On a le droit de se demander pourquoi les fans devraient se soucier de la corruption dans le sport », lance dans le film Guido Tognoni, ancien conseiller de Sepp Blatter. On devrait s'en soucier parce qu'on continue à faire croire au monde que le sport est quelque chose de beau, de juste, de divertissant, de propre. C'est faux mais l'illusion demeure. »

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... fa/1363943

Jerk
Messages : 2176
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar Jerk » 10 nov. 2022, 10:03

C'est sur que c'est pas glorieux du tout ce qui se passe au Qatar, c'est triste pour tous les ouvriers qui sont morts sur les chantiers, c'est triste pour tous les droits bafoués dans ce pays, c'est triste pour l'aspect climat mais je vais quand même suivre ce mondial.
J'aime le foot et le jeu. J'ai envie de voir jouer le Brésil à la brésilienne, Messi et Ronaldo qui vont s'arracher pour leur dernière et qui viennent aussi avec une belle équipe, les Espagnols et les Allemands qui remontent et auront aussi de bons arguments, ...etc...
Voir aussi la France, ce que ça va donner. J'y crois pas trop et le fait de venir en champion en titre avec soi-disant les meilleurs attaquants du monde, me rappelle un peu 2002. mais je serai derrière l'écran pour les soutenir quand même.

J'imagine que tous les bien-penseurs qui nous font la leçon dans les médias n'ont que des téléphones portables qui sont produits sans profiter de l'exploitation des gosses dans les mines Africaines ?
Ils achètent que des produits purement français qui ne viennent pas d'Asie par porte-containers polluants ? Fabriqués dans des pays comme la Chine qui respecte tous les droits.
Leurs vêtements sont aussi fabriqués dans des belles usines françaises et pas par des gosses au Pakistan ou en Inde ? Pays ou les droits de l'homme sont bien respectés aussi, c'est connu.
Ils roulent tous en vélo normal et pas en vélo ou trottinette électrique avec une batterie ?
Ils ne prennent jamais l'avion pour aller se faire de belles vacances en passant en transit par Dubai ou Doha ? Ou c'est sur que les aéroports ont été construits par des ouvriers très bien traités
... etc... etc...

Je ne cautionne pas le Qatar, au contraire, mais si on se prive de foot alors il faut aussi revoir complètement notre consommation. Tout ce qu'on fait tous les jours pollue et tue bien plus que ce Mondial.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5178
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic de ceux qui vont bouder le prochain mondial

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 12:07

Evargalo a écrit :
messinmarseille a écrit :
Dans le truc étrange, on n'est plus à ça près. Barcelone fait venir des tankers d'eau douce de Marseille-fois. On a amnéville et sa piste. Ce n'est que la technique et des moyens. Attention je n'ai pas dit que c'était bien mais on a payé notre développement sur le dos des autres pendant des années et on est mal placé pour faire la morale.
On entend souvent ce reproche vis-à-vis de l' écologie, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une question de "faire la morale".

C'est juste une question d'arrêter de faire des c*nneries.
Concernant l'aspect écologique de ce mondial, je m'arrêterai juste au problème de la climatisation. Je ne parlerai pas en comparaison des personnes prises en tant qu'individu qui installent une piscine (une piscine moyenne de 3,5 *7 m, c'est environ 30m3 au remplissage, plus 5 à 8 M3 de complément par an du à l'évaporation ou aux éclaboussures, sans compter les produits +/- chimiques pour la maintenir en vie. Dans le sud, c'est peut être 1 maison sur 5) ou la clim (la clim, le problème de l'écologie se pose à 3 stades: la fabrication du matériel, sa consommation en énergie -et là en mode chauffage c'est plutôt intéressant - et le retraitement des gaz, dont les anciens étaient particulièrement polluant). Avant de passer à la comparaison avec le foot en France, juste dire que le problème écologique majeur de la climatisation des stades, c'est la quantité d'énergie que cela va demander pour le fonctionnement, surtout que l'électricité est produite à base de gaz surtout et de pétrole un peu au Qatar.
En France, le bilan énergétique du foot pro est suffisamment mauvais pour se permettre de donner des leçons au foot mondialo-qarari: matchs en soirée au lieu de l'après midi (éclairage environ 1h30 avant le début des matchs jusqu'à 30 minutes après parfois, soit pas loin de 4h par match, avec près de 800 matchs par an si on compte L1/2 et N1 réunis et en enlevant les matchs en diurne. Sans compter les quelques stades où les pelouses sont chauffées et les besoin d'UV la nuit pour maintenir les pelouses en bon état, notamment l'hiver où de nombreux matchs se jouent (au lieu de jouer l'été où la photosynthèse est à son maximum et quand de toute façon l'arrosage se fait pour maintenir les pelouses en état). Je ne parle même pas des bus des clubs qui voyagent à vide pour récupérer les joueurs au pied de l'avion, aller comme retour.

Bref, on peut attaquer le Qatar sur bien des points sur ce dossier (corruption, droits de l'homme...) mais sur le point de l'écologie, je ne pense pas que la poutre dans notre oeil soit tellement plus petite que la paille dans le sien.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités