Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
ChickpeasAndLove
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2020, 13:08

Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar ChickpeasAndLove » 28 juin 2023, 12:39

Après Cristiano Ronaldo l'année dernière, l'Arabie Saoudite est passée à l'offensive cet été avec pas moins d'une dizaine de joueurs - et pas des moindres - qui ont déjà signé dans le championnat "à la mode". On peut notamment citer Benzema (35 ans), bien entendu, mais aussi Ngolo Kante (32 ans), Roberto Firmino (31 ans), Ruben Neves (26 ans), Hakim Ziyech (30 ans) ou encore l'ex-messin Kalidou Koulibaly (32 ans).
On parle aussi de plusieurs départs et/ou d'offres importantes, notamment en ligue 1, de Seko Fofana (28 ans), Marco Verratti (30 ans) ou de Alexandre Lacazette (32 ans). Dans la majorité des cas (hors Benzema), on est loin de la fin de carrière.
On parle de salaire complètement ahurissants, 200M de dollars par an pour Benzema notamment.

Je me permets de donc d'ouvrir un topic pour échanger autour des transferts qui auront lieu cet été.

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Il y a bien sur des motivations de sportwashing pour l'Arabie Saoudite, même régionalement (car en retard comparé au Qatar par exemple). C'est encore un pays qui est très critiqué au niveau des droits humains, droits des minorités (notamment des femmes et des minorités sexuelles), pour sa guerre au Yémen, pour l'assassinat de ses journalistes (Jamal Khashoggi par exemple). C'est un pays autoritaire mais une population jeune (les 2/3 de la population a moins 35 ans) et on voit tout l'intérêt que peut avoir une dictature à appliquer la logique "du pain et des jeux".
Des motivations de softpower aussi, car même si l'Arabie Saoudite possède déjà des grands clubs en Europe (notamment Newcastle), faire venir des joueurs dans la ligue saoudienne est une incroyable vitrine internationale.

Je vois cette dynamique assez négativement personnellement, et ça rentre complètement dans la logique dans le phénomène du foot business en cours depuis la fin des années 90 (rachat des clubs par des grands groupes, multipropriété, projet de superleague, etc.).
Thread twitter très intéressant de FC Geopolitics qui explique parfaitement la situation politique : https://twitter.com/FCGeopolitics/statu ... 8696006659

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 1886
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Dr.Oetker » 28 juin 2023, 14:41

C'est un sujet qui peut être étendu bien au delà du foot.

Le fond souverain saoudien prévoirait de dépenser 20 à 30 fois les sommes engagées par le Qatar dans le sport.

Pour ceux qui suivent un peu le golf, ils ont plus ou moins racheté le PGA Tour (un peu l'équivalent de l'ATP pour le tennis). Ils ont pour ambition à moyen terme de devenir le 10e championnat de foot au monde. Ils vont accueillir les jeux asiatiques d'hiver (!) en 2029. Probablement la Coupe du Monde dans les années qui suivent.

Bref ça va beaucoup plus loin qu'une simple opération de "sportwashing" est c'est effectivement inquiétant car les fédérations ne pourront absolument pas lutter contre la puissance financière de l'Arabie Saoudite tant que le politique ne s'en mêlera pas...

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1637
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Vixxens » 28 juin 2023, 15:40

Difficile de ne pas dériver...
Tu évoques la guerre au Yémen, avec la grosse responsabilité de l'état français dont on ne pourra pas ne pas parler si on veut être objectif.

Je vois bien ton sujet et je le comprends, mais soit on s'arrête au sportif, soit il faudra parler de toutes les composantes et là, je crois que ce sera modéré.

Avatar de l’utilisateur
Pires57
Messages : 1587
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Pires57 » 28 juin 2023, 15:55

Dr.Oetker a écrit : C'est un sujet qui peut être étendu bien au delà du foot.

Le fond souverain saoudien prévoirait de dépenser 20 à 30 fois les sommes engagées par le Qatar dans le sport.

Pour ceux qui suivent un peu le golf, ils ont plus ou moins racheté le PGA Tour (un peu l'équivalent de l'ATP pour le tennis). Ils ont pour ambition à moyen terme de devenir le 10e championnat de foot au monde. Ils vont accueillir les jeux asiatiques d'hiver (!) en 2029. Probablement la Coupe du Monde dans les années qui suivent.

Bref ça va beaucoup plus loin qu'une simple opération de "sportwashing" est c'est effectivement inquiétant car les fédérations ne pourront absolument pas lutter contre la puissance financière de l'Arabie Saoudite tant que le politique ne s'en mêlera pas...
oui enfin ils tirent leur richesse de l'exploitation pétrolière qui ne va pas durer encore 50 ans. Quand la dernière goutte de pétrole aura été extirpée ils n'auront plus grand chose comme ressources à cash...

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 1886
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Dr.Oetker » 28 juin 2023, 16:59

Pires57 a écrit :
Dr.Oetker a écrit : C'est un sujet qui peut être étendu bien au delà du foot.

Le fond souverain saoudien prévoirait de dépenser 20 à 30 fois les sommes engagées par le Qatar dans le sport.

Pour ceux qui suivent un peu le golf, ils ont plus ou moins racheté le PGA Tour (un peu l'équivalent de l'ATP pour le tennis). Ils ont pour ambition à moyen terme de devenir le 10e championnat de foot au monde. Ils vont accueillir les jeux asiatiques d'hiver (!) en 2029. Probablement la Coupe du Monde dans les années qui suivent.

Bref ça va beaucoup plus loin qu'une simple opération de "sportwashing" est c'est effectivement inquiétant car les fédérations ne pourront absolument pas lutter contre la puissance financière de l'Arabie Saoudite tant que le politique ne s'en mêlera pas...
oui enfin ils tirent leur richesse de l'exploitation pétrolière qui ne va pas durer encore 50 ans. Quand la dernière goutte de pétrole aura été extirpée ils n'auront plus grand chose comme ressources à cash...
D'où les montants investis dans le "soft power". Après je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant la pérennité de leurs ressources...

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar grenat25 » 28 juin 2023, 21:43

Moi ce qui me fascine surtout ce sont les gens (et j'en connais...) qui font la morale (pour ne pas dire sont prêts à condamner à l'échafaud) au moindre mot de travers ou pensée "déviante" qui pourrait choquer un tel ou un tel et qui en même temps ne voient aucun problème moral à l'organisation d'un Mondial au Qatar ou à l'opportunisme financier de ces joueurs faisant fi, eux, de toute considération morale dans des pays à nos années-lumière de nos standards de liberté...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar DCD » 30 juin 2023, 16:40

grenat25 a écrit : Moi ce qui me fascine surtout ce sont les gens (et j'en connais...) qui font la morale (pour ne pas dire sont prêts à condamner à l'échafaud) au moindre mot de travers ou pensée "déviante" qui pourrait choquer un tel ou un tel et qui en même temps ne voient aucun problème moral à l'organisation d'un Mondial au Qatar ou à l'opportunisme financier de ces joueurs faisant fi, eux, de toute considération morale dans des pays à nos années-lumière de nos standards de liberté...
Et au hasard, la pensée déviante concernée le CO2 ?

Lutin57.
Messages : 3598
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Lutin57. » 30 juin 2023, 16:51

Pires57 a écrit : [

oui enfin ils tirent leur richesse de l'exploitation pétrolière qui ne va pas durer encore 50 ans. Quand la dernière goutte de pétrole aura été extirpée ils n'auront plus grand chose comme ressources à cash...
on ne va pas épiloguer mais ils ont aussi des reserves de gaz enormes...

Le Duc
Messages : 37
Inscription : 21 août 2021, 09:09

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar Le Duc » 02 juil. 2023, 00:25

Lutin57. a écrit :
Pires57 a écrit : [

oui enfin ils tirent leur richesse de l'exploitation pétrolière qui ne va pas durer encore 50 ans. Quand la dernière goutte de pétrole aura été extirpée ils n'auront plus grand chose comme ressources à cash...
on ne va pas épiloguer mais ils ont aussi des reserves de gaz enormes...
Et en parallèle c’est aussi pour ça qu’ils commencent à s’ouvrir au tourisme et qu’on commence à voir des pubs vanter la beauté des paysages saoudiens (ce qui est sans doute vrai): ils préparent néanmoins leur après hydrocarbure

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Arabie Saoudite, sportwashing et softpower

Messagepar grenat25 » 02 juil. 2023, 10:25

DCD a écrit :
grenat25 a écrit : Moi ce qui me fascine surtout ce sont les gens (et j'en connais...) qui font la morale (pour ne pas dire sont prêts à condamner à l'échafaud) au moindre mot de travers ou pensée "déviante" qui pourrait choquer un tel ou un tel et qui en même temps ne voient aucun problème moral à l'organisation d'un Mondial au Qatar ou à l'opportunisme financier de ces joueurs faisant fi, eux, de toute considération morale dans des pays à nos années-lumière de nos standards de liberté...
Et au hasard, la pensée déviante concernée le CO2 ?
Tu es trop prévisible :yes: !

Je pensais plutôt à des sujets "sociétaux" voire historico-politiques. Le CO2 n'est pas à mon sens une question "morale".
Un raisonnement similaire s'applique assez bien à la Turquie d'Erdogan.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gg67, Jacobson, myster metz, RdNetwork et 508 invités