L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

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champ d'or
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar champ d'or » 25 avr. 2024, 21:07

Bordeaux en L2 qui prend quasiment autant qu'Auxerre en L1. Y'a un truc qui cloche dans leur mode de calcul. Comment recruter et payer des joueurs dans l'élite avec 13 M€ de droits tv ?

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patrick57
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar patrick57 » 25 avr. 2024, 22:08

Pourquoi les pinardiers ont touché plus de 12 millions tandis que Metz 8 ?
Le Havre 5 millions.. :-(

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Amos
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Amos » 06 mai 2024, 17:40

Droits tv: "Canal + ne sera pas le fossoyeur de la ligue 1", prévient Maxime Saada.

Dans un entretien au Figaro ce lundi, Maxime Saada a maintenu les positions de Canal + par rapport
aux droits télévisés de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, qui n'ont pas encore trouvé preneur.
Président de Canal +, Maxime Saada a de nouveau confirmé ce lundi que la chaîne cryptée n'avait
pas participé au prochain appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024 à 2029.
Dans un entretien ce lundi au Figaro, le responsable s'est montré ferme sur la position du groupe.

Maxime Saada a balayé une "rumeur" qui "est totalement erronée" autour d'un possible intérêt de Canal +
pour reprendre la Ligue 1. "Nous n'avons pas participé à l'appel d'offres. Nous ne participons pas aux
discussions de gré à gré", a lancé le dirigeant. Avant de poursuivre: "Nous n'avons pas d'accord avec
DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons."

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 60372.html

Grenat 1985
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 06 mai 2024, 21:10

[L’Équipe.fr] Droits TV de la Ligue 1 : malgré l'appel de BeIn Sports, Canal+ garde ses distances

Sollicitée par beIN Sports pour participer à l'acquisition des droits de la L1, Canal+ ne se presse pas. Elle n'achètera pas directement des matches à la LFP, mais pourrait en récupérer auprès du diffuseur franco-qatarien.

Assis côte à côte, mercredi dernier, dans la tribune d'honneur du Signal Iduna Park de Dortmund, ils s'agaçaient tous les trois de la maladresse des attaquants parisiens qui n'ont pas pu empêcher la défaite du PSG à Dortmund (1-0). À la droite de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, était installé Nicolas Sarkozy, supporter de la première heure du club parisien et l'un de ses proches, et à sa gauche, Vincent Labrune, le patron de la LFP, qui cherche à dénouer le long feuilleton des droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Comme l'a révélé L'Équipe dès le mois de novembre dernier, le diffuseur franco-qatarien beIN Sports est devenu la principale piste pour permettre au football français de trouver les ressources dont il a besoin lors des cinq prochaines saisons.

Un temps dans la course, l'entreprise britannique DAZN n'a jamais été en mesure d'augmenter son offre (500 millions d'euros annuels) pour l'ensemble des matches et n'est même pas sûre de pouvoir garantir cette somme la première année de contrat en raison, selon elle, du timing tardif de la conclusion d'un éventuel accord. Dès lors, les cartes sont aujourd'hui dans les mains de beIN Sports, qui assure être en mesure de conclure un deal dans des conditions attendues par la LFP (700 millions d'euros pour les droits domestiques et un total proche de 900 millions d'euros en y ajoutant les droits internationaux).

BeIN poussé par des intérêts multiples

Au départ, beIN Sports, plutôt en retrait depuis quelques années puisqu'il sous-licencie les deux affiches de L1 qu'il avait acquises jusqu'à la fin de la saison (le samedi soir et le dimanche après-midi) pour 332 millions d'euros annuels à Canal+, est revenu en jeu, poussé par des intérêts multiples. D'abord ceux du PSG, qui a besoin d'un bon niveau de droits au niveau national pour le fair-play financier de l'UEFA. Mais aussi pour des raisons politiques.

Emmanuel Macron, le président de la République, est en effet intervenu dans le dossier auprès de l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani, comme cela nous a été confirmé, il y a plusieurs semaines, par une source gouvernementale : « Pour le football, comme pour d'autres secteurs, le président se veut le VRP des intérêts français. Quand il peut aider, quand il faut prendre son téléphone, donner de sa personne, il répond présent. Il n'a pas attendu l'appel d'offres pour se soucier du football français. Mais depuis plusieurs mois, il se montre disponible s'il faut se manifester auprès de tel ou tel. Il l'a fait aussi auprès des Qataris en disant toute l'importance que l'on y attache. »

Cet appui de poids (les contacts entre le Président Macron et l'émir du Qatar sont encore « réguliers », même si le football n'est évidemment pas leur seul sujet), conjugué à l'activisme de Labrune auprès d'Al-Khelaïfi et de Yousef Al-Obaidly, le directeur général de la chaîne franco-qatarienne, a aidé à convaincre les Qatariens de prendre le dossier en mains.

Canal, enjeu clé pour la distribution

Mais pour conclure un deal, beIN Sports veut d'abord s'entendre avec Canal+. Pour obtenir un accord de distribution du groupe Canal+ qui lui permette de minimiser ses risques financiers ou le convaincre de prendre un ou deux matches pour les cinq prochaines années. Cela constituerait un vrai retournement de situation puisque Canal+ explique depuis des mois ne plus vouloir de la L1.

Ce lundi, dans les colonnes du Figaro, Maxime Saada, le président de Canal+, exclut toute négociation directe avec le football français. « Nous n'avons pas participé à l'appel d'offres, rappelle-t-il. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n'avons pas d'accord avec DAZN ou beIN sur la suite. » Ce qui ne veut pas dire qu'il renonce à récupérer des matches, puisqu'il précise : « Lorsque le processus de vente des droits de la Ligue sera finalisé, nous aviserons. »

Ce « processus » n'est pas achevé, mais les contacts entre beIN Sports et Canal+, deux partenaires, sont permanents. Dans ce dossier, Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, actionnaire de référence de la chaîne cryptée, joue évidemment un rôle central. Et Nicolas Sarkozy, un rôle périphérique car il est l'ami intime de Bolloré et très proche de l'émir du Qatar. Si au plus haut sommet, les intérêts des uns et des autres convergent, une issue positive est envisageable. Mais Canal+ n'est pas pressée de donner un éventuel feu vert à ce montage.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1465811

Grenat 1985
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 12 mai 2024, 11:24

[L’Équipe.fr] Droits TV de la Ligue 1 : des discussions sans fin

Les négociations de la LFP pour la vente de ses droits télé traînent en longueur. En attendant, beIN préparerait la création d'une chaîne dédiée à la L1.

« Après le money-time, Vincent Labrune va inventer le no money time. » La formule, piquante, est signée Maxime Saada. Si le président de Canal+ prend soin de ne l'utiliser qu'en privé, elle dit beaucoup du rapport de force qu'il continue d'entretenir avec la Ligue de football professionnel (LFP) et son président depuis près de trois ans et le contrat signé avec Amazon Prime Video, à ses dépens, après la défaillance de Mediapro.

Ces dernières semaines, dans le petit milieu de l'audiovisuel, l'absence d'accord officiel autour du futur contrat de la Ligue 1 pour le cycle 2024-2029 interroge ou fait sourire, en fonction des intérêts des uns et des autres. Pourtant, l'enjeu est colossal pour les clubs français à seulement trois mois du début de la prochaine saison. Outre le montant global (droits domestiques et internationaux) de 900 millions d'euros toujours espéré (avant la rétrocession de 13% à CVC), c'est la répartition du montant final qui occupe actuellement les esprits de certains présidents.

Vers une répartition des recettes plus inégales ?

Le patron de la Ligue, Vincent Labrune, les rassure avant tout sur l'issue d'un deal favorable. Visiblement porté par beIN Sports, propriété du Qatar comme le PSG, et avec à la tête de sa maison mère, beIN Media Group, le même président : Nasser al-Khelaïfi. « On espère que le temps pris pour finaliser un accord permettra de trouver la meilleure solution qui garantira l'équité entre les clubs, car on le voit bien, nous avons besoin d'une Ligue 1 forte et surtout pas déséquilibrée », insiste un dirigeant de club, inquiet que le PSG profite d'une possible hausse artificielle des droits internationaux au détriment des domestiques.

Cette solution permettrait en effet au club parisien de récupérer davantage de fonds comme leader français de la scène européenne. « C'est dangereux, à l'image du gorille dans la jungle : tout puissant, qui cohabite avec d'autres nombreuses espèces mais qui disparaît si son mode de vie ne profite pas à tout son environnement. » Mardi, le président du Havre, Jean-Michel Roussier, s'en émouvait aussi devant le Sénat lors d'une audition sur la financiarisation du football : « On va passer d'un écart de 1 à 3,2 (entre le dernier et le premier du Championnat), à un écart de 1 à 8 ou 9... »

Atmosphère particulière... Y compris dans le PAF où Amazon Prime Video commence à plier bagage sur la Ligue 1 et la Ligue 2 après avoir payé pour voir... Exactement 259 M€ par an pour 80 % des droits ces trois dernières saisons et un peu plus d'un million d'abonnés à son « Pass Ligue 1 ». Pas de quoi rentabiliser l'opération. En revanche, de quoi confirmer leur stratégie initiale de miser plutôt sur l'événementiel, comme une affiche par journée de Ligue des champions en Italie, en Allemagne et bientôt au Royaume-Uni, plutôt que sur la quasi-intégralité d'un Championnat...

Du côté de la rédaction de beIN Sports, même si sa direction calme le jeu, l'optimisme règne. Et pour cause, selon nos informations, la chaîne franco-qatarienne travaillerait à la construction d'une nouvelle chaîne « beIN Ligue 1 » (nom de code) sur le modèle « amazonien ». Au printemps 2021, c'était déjà la base du projet commun de Canal+ et beIN formulé à la LFP. À l'époque, 80 % des matches de L1 et toute la L2 devaient être diffusés sur cette nouvelle chaîne, tandis que Canal aurait conservé deux affiches. Une proposition finalement retoquée par la Ligue pour deux raisons. D'abord, la présence trop risquée d'une part variable (en moyenne 60 M€ par saison) liée au nombre d'abonnés à cette nouvelle chaîne. Ensuite, la volonté de faire rentrer un nouvel acteur, Amazon donc, pour attiser la concurrence et éviter de donner les clefs au duo Canal-beIN en vue de prochaines négociations.

Cette fois, le schéma imaginé par beIN Sports consisterait en la création d'une chaîne avec 100 % des matches de L1, voire de L2. Comme révélé depuis novembre 2023 dans L'Équipe, beIN est d'abord revenu discrètement à la charge avant de prendre la main ces derniers mois, notamment après que DAZN a signifié qu'elle n'augmenterait pas son offre de 500 M€ par saison. Cette annonce du possible retour de la chaîne franco-qatarienne a été plutôt bien accueillie par les consommateurs, rassurés par cet acteur connu et facilement accessible. Pourtant, la création d'une chaîne indépendante du bouquet beIN Sports existant, nécessitera la souscription d'un nouvel abonnement.

L'avantage est double pour le groupe audiovisuel. Celui de récupérer des fonds complémentaires pour limiter les pertes d'un investissement colossal. Ensuite, de ne pas être forcément lié au contrat signé avec Canal+ qui lui verse actuellement 250 M€ par saison pour gérer la distribution du beIN actuel. Concrètement, avec une nouvelle chaîne « beIN Ligue 1 » regroupant l'ensemble des matches, beIN Sports pourrait aller négocier elle-même avec les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues, Canal...) la distribution de ce produit premium en espérant obtenir les meilleurs minimums garantis. Mais pour l'instant, aucune prise de contact n'a encore eu lieu entre beIN et les opérateurs... « Quand beIN se sait en position de force, elle sait jouer la montre sur tous les fronts pour, au final, tordre le cou dans la négociation, commente un acteur du marché des droits. C'est aussi pour cela qu'elle n'a pas bouclé l'achat de l'intégralité du prochain Euro (seuls 25 des 51 matches ont été vendus à TF1 et M6). »

Canal+, elle, reste extrêmement prudente. Cette semaine, dans Le Figaro, Maxime Saada a confirmé qu'il attendrait la fin de la vente des droits de la L1 avant d'éventuellement discuter avec son ou ses acquéreurs. Pourtant, chez les présidents de club, on imagine déjà la chaîne cryptée co-diffuser au moins une rencontre, de préférence l'affiche du dimanche soir. Canal+ se dit surtout focalisée sur l'échéance du 22 mai, celle du résultat de l'appel d'offres des droits du Top 14 (2027-2031) pour lequel elle part grande favorite à sa propre succession. Surtout, elle se prépare à diffuser dès la rentrée la totalité des 546 matches des Coupes d'Europes de foot, en totale exclusivité.

En effet, selon nos informations, les approches faites auprès de RMC Sport et Amazon pour co-diffuser certaines rencontres contre rémunération n'ont rien donné. Si Maxime Saada aurait aimé réduire la facture de près de 480 M€ par saison qu'il s'apprête à régler à l'UEFA, il n'a pas voulu renier sa déclaration de juillet 2022 dans nos colonnes : « Nous sommes dans un environnement très compliqué, avec la fragmentation des offres et la multiplication des abonnements. Avoir une proposition très simple et très lisible, "100 % des trois Coupes d'Europe sur les antennes de Canal + de 2024 à 2027", a beaucoup de valeur ». La réalisation du projet de chaîne 100 % L1 de beIN en aurait tout autant... même si elle aura un coût.

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/D ... in/1466640


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