L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Glouglou » 19 oct. 2023, 10:43

Jerk a écrit :
champ d'or a écrit : Extrait d'un article de France Info :

Quels sont les scénarios possibles pour les négociations de gré à gré des prochaines semaines ? Canal + en froid avec la LFP peut-il revenir dans le match ?
Canal + pourrait vouloir prendre deux matches dont celui du dimanche soir. Le groupe n'a plus absolument besoin de la L1 mais le match du dimanche soir précédé du magazine Canal football club est ancré comme une tradition. Pour Amazon, ce qu'il y a de plus probable, si les lots peuvent être retricotés, c'est de faire comme en Angleterre ou aux Etats-Unis, où il n'a qu'un nombre limité de matchs, comme un cadeau aux abonnés normaux, et de supprimer le Pass Ligue 1, qui est une exception pour eux.
Le 2e lot pourrait aller à beIN ou DAZN [la plateforme de streaming sportif]. BeIN Sports ne sont pas ceux qui ont montré le plus d'appétit depuis le début, ils ont dit : "Pourquoi pas, mais on ne cassera pas notre tirelire". Dans une partie qui se joue de gré à gré, où il n'y a plus de contrainte sur le prix, ils pourraient vouloir attraper un lot, notamment pour exposer le PSG [les deux entités ont pour actionnaires principaux le fonds qatari QSI, NDLR].
Ca va vraiment devenir compliqué de suivre le FC Metz à l'extérieur si ça passe aléatoirement sur 2-3 voire 4 diffuseurs différents...
Et je plains vraiment les supporters, qui en +, ne peuvent pas venir au stade régulièrement.
Tu n'as qu'une seule solution : réduire la voilure. Il y a des sommes dépensées qui sont beaucoup trop importantes par rapport au réel niveau des joueurs. Quand on en est à lâcher 40 balles (on se rend compte ?) pour aller voir un médiocre match de L1, à Metz, c'est qu'il y a un souci. On a accepté le deal en s'abonnant. On est tout de même 17 000 personnes à a voir craché une certaine somme en échange d'un produit que l'on savait mauvais. Je ne parle pas que de Metz mais de l'ensemble de la Ligue 1, qui est vraiment pas fameux.
Si le supporter paie, il légitime les salaires excessifs versés aux joueurs. Et donc le prix de l'abonnement, au stade ou derrière sa télévision.

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 862
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Divo » 19 oct. 2023, 18:11

verlainenco a écrit : Dans les clubs de notre calibre, la plupart sont en L2 voire nationale alors que nous sommes en L1. Une L1 a 18 clubs avec une plus grosse part de gateau pour chacun.
Cette année on est en L1, l'année dernière en L2 et ainsi de suite depuis 15 ans. On est donc pleinement dans cette L1.5 si on peux dire avec une dizaine ou quinzaine de club maximum.
La part du gâteau à 18, elle est répartie entre les gros clubs et c'est tout l'intérêt (pour les gros) du passage à 18 clubs. Nous on a aucun intérêt à ça, quasiment une année sur deux on est en L2. Dans notre situation actuelle et des 20 dernières années, on a intérêt que la L1 soit la plus élargie possible, pas la plus restreinte possible.
verlainenco a écrit : Finalement, avec toutes les choses que tu énonces que le club a entreprises, ca démontre plutot une certaine ambition...
Cette certaine ambition de toute faire en même temps est-elle raisonnable ?
verlainenco a écrit : Si Serin doit trouver 20M, qu'est ce qui te dit qu'il ne va pas les mettre de sa poche? Ca pourrait faire du sens compte tenu justement de tout l argent qu'il a mis dans les infrastructures. Rien ne dit qu'il ne lachera pas Seraing ou autre s'il a besoin de trouver de l'argent.
En ce qui me concerne, je trouve plutot rassurant qu'il ait la capacité financière de faire tout cela "en meme temps". C'est qu'il a les moyens. Quand il commencera a couper les branches...c'est la qu'il faudra s'inquieter.
Peut être parce qu'il ne l'a jamais fait jusqu'à maintenant. Quelle année a-t-il sorti 20M€ de sa poche pour les donner au club ?

Lâcher Seraing serait un choix effectivement judicieux. L'avenir nous le dira.

Il s'est fait prêter de l'argent pour le club, ce n'est pas un apport non plus. Le club lui est redevable du remboursement (et c'est parfaitement normal).
Couper les branches, ça peux vouloir aussi dire faire faillite au niveau club si les dettes sont trop importantes (Mulhouse, Strasbourg, etc ....), virer tout le monde (les joueurs à Sochaux, le plan social à Nancy, etc ...). Et seulement pour rester dans des clubs de proximité.
A ton avis, pourquoi les travaux du stade & cie sont mis en stand-by (les coins de tribune, l'enveloppe, etc ...) ? Les branches commencent déjà à être coupées même si tu ne t'en est pas encore rendu compte ;-)
verlainenco a écrit : Combien aurait couté d'apres toi le fait de garder Mikau ?
Sa conservation ne garanti de toute facon en rien le maintien. Une blessure peut arriver si vite... On a fait des matches pourris aussi avec Mikau...

Tout cela, simplement pour dire: l'avenir nous dira que tu as eu peut-être raison sur certains points...mais c'est pas aussi sure que tu sembles le penser...il y a pas mal de spéculation dans tes propos tout comme dans les miens... Ne vendons pas la peau...
En comptant transfert et salaire, conserver Mikau (salaire) est moins cher que recruter Tetteh (transfert + salaire). Maintenant c'est un manque à gagner de ne pas le vendre, on est d'accord là dessus.
Le sportif est aléatoire, évidemment le garder ne nous maintien pas automatiquement et le laisser partir ne nous relégue pas automatiquement.
j'estime (et c'est purement personnel), qu'on a plus de chance de se maintenir avec que sans lui. Et qu'une descente en L2 coute cher. Mais chacun voit midi à sa porte.

Totalement d'accord sur le fait que tout ça n'est que spéculation :bieres:
Je ne vois pas le futur, j'émet juste des craintes sur la base de notre modèle particulier et plus généralement des droits TV français.
verlainenco a écrit : Pour en revenir aux droits tv, je vois bien le qatar mettre un billet.... Ils ont investis dans le psg pour l'image....si leur image n'est pas diffusée ou dévalorisée. ce serait sans doute la perte la plus importante de leur investissement. D'autant que la Saudi league vient leur faire de l'ombre alors que c est eux qui ont investis et organisé la derniere coupe du monde. Je pense qu'il va y avoir des arrangements ... Meme si c est pas pour le milliard.
Je pensais pareil au début. Bein me semblait le mieux placé pour ça, si ce n'est pas le seul :
Tout les autres sont
- Incertains et n'ont aucuns autres droits TV de principaux championnats et la L1 ne suffit pas seul (Mediapro, SAZN, Amazon, etc ...)
- Oualors ont déjà les droits principaux et aucun intérêt à prendre la L1 en plus sauf à un prix particulièrement raboté pour pas dire cadeau (Canal avec la LdC et Premier League).
Bein semble le seul à même a faire qqch de la L1 et y avoir un intérêt.

Ils ont participé à l'appel d'offre infructueux, pour tous les lots qui plus est.
Autrement dit ils ont faire une offre. Combien ont-ils exactement proposé ? On ne sait pas mais pas assez pour atteindre le prix de réserve.
Mais c'est pas fini, si ça se trouve Bein sortira le milliard en offre de gré à gré avec la LFP (non). Tant que c'est pas fini on ne sait pas. Mais je continue à penser que c'est mal embarqué ...

Avatar de l’utilisateur
Divo
Messages : 862
Inscription : 30 août 2021, 20:10

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Divo » 19 oct. 2023, 18:32

Glouglou a écrit : Si les droits TV ne suffisent pas, cette saison et celles d'après pour aider à stabiliser et boucler sainement les budgets, le Président mettra au bout.
En revanche, il me semble qu'il a dit que si la vente d'un joueur pouvait lui faire passer son tour pour mettre la main à la poche, le joueur sera vendu. C'est ce qui s'est déroulé avec Mikautadze.
Quant à l'avenir, aussi difficile sera-t-il, soyez assurés que le Président mènera ses projets jusqu'à leurs fins. Il souhaite, avant de céder la place, laisser un club propre et donc viable. Son successeur héritera normalement d'un yacht, quand lui avait récupéré une barque.
Si seulement cela pouvait être vrai ..
DCD a écrit : Si les droits TV diminuent, l'ensemble des clubs de L1 devront baisser leur masse salariale, ce qui permettrait au FC Metz d'économiser sur ce poste.
Si seulement ça se passait comme ça ..
Si seulement diminuer de quelques pourcents/dizaine de % la masse salariale suffisait ..
Glouglou a écrit : Tu n'as qu'une seule solution : réduire la voilure. Il y a des sommes dépensées qui sont beaucoup trop importantes par rapport au réel niveau des joueurs.
Si seulement .. :mrgreen:

Pour étayer plus mon propos. On voit des voilure parfois réduite mais le plus souvent c'est quand même une fuite en avant jusqu'à réelle explosion de la bulle financière (qui parfois n'arrive jamais).
Sochaux par exemple, au lieu de réduire la voilure ils ont fait all-in pour monter en L1 (et finissent en national).

Ou sera Reims et qu'en diras-t-on dans 5 ans ? Seront-ils les nouveaux Lens ou les nouveaux Bordeaux.
Glouglou a écrit : Quand on en est à lâcher 40 balles (on se rend compte ?) pour aller voir un médiocre match de L1, à Metz, c'est qu'il y a un souci. On a accepté le deal en s'abonnant. On est tout de même 17 000 personnes à a voir craché une certaine somme en échange d'un produit que l'on savait mauvais. Je ne parle pas que de Metz mais de l'ensemble de la Ligue 1, qui est vraiment pas fameux.
Si le supporter paie, il légitime les salaires excessifs versés aux joueurs. Et donc le prix de l'abonnement, au stade ou derrière sa télévision.
En partie mais pas totalement pour moi.
Les recettes de billetterie ne sont qu'un partie minoritaire des revenus du FC (et donc de ses dépenses, salaires de joueurs inclus).

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8456
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Przemysl. » 19 oct. 2023, 19:08

pirate57 a écrit :
_Chris. a écrit :

Bah Serin en a parlé encore la semaine dernière en expliquant qu’il espérait le milliard comme promis …

Franchement, si on a déjà autant qu’actuellement ce serait un moindre mal
Si Serin croit vraiment en la possibilité que la L1 se vende à 1 milliard , cela prouve qu'une fois de plus il est totalement à coté de la plaque et une fois de plus il se discrédite pour devenir un président de haut niveau dans le foot français. Le bilan politico sportif depuis sa présidence n'est pas en sa faveur.

Si le championnat se vend entre 600 et 800 millions se sera déja très bien.
Dans L'Equipe de ce matin, un ancien cadre de Canal+ qui avait négocié les droits TV par le passé, estime que la L1 vaut le même montant qu'actuellement avec peut être +5% de l'inflation. Sauf que CVC va prendre 18% de cette somme les 2 prochaines saisons. Donc la baisse est mécanique. La Serie A a vu ses droits baisser.

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Jerk » 20 oct. 2023, 10:06

Glouglou a écrit : Tu n'as qu'une seule solution : réduire la voilure. Il y a des sommes dépensées qui sont beaucoup trop importantes par rapport au réel niveau des joueurs. Quand on en est à lâcher 40 balles (on se rend compte ?) pour aller voir un médiocre match de L1, à Metz, c'est qu'il y a un souci. On a accepté le deal en s'abonnant. On est tout de même 17 000 personnes à a voir craché une certaine somme en échange d'un produit que l'on savait mauvais. Je ne parle pas que de Metz mais de l'ensemble de la Ligue 1, qui est vraiment pas fameux.
Si le supporter paie, il légitime les salaires excessifs versés aux joueurs. Et donc le prix de l'abonnement, au stade ou derrière sa télévision.
Oui je suis d'accord, même si on ne légitime pas du tout directement ce système actuel qui dérive saison après saison, on le légitime indirectement en allant au stade ou en achetant des maillots à nos enfants.
Mais malheureusement, à moins de se couper complètement du FC Metz, on a pas d'autres choix.

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2692
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Chriss200 » 20 oct. 2023, 18:00

Przemysl. a écrit :
pirate57 a écrit :

Si Serin croit vraiment en la possibilité que la L1 se vende à 1 milliard , cela prouve qu'une fois de plus il est totalement à coté de la plaque et une fois de plus il se discrédite pour devenir un président de haut niveau dans le foot français. Le bilan politico sportif depuis sa présidence n'est pas en sa faveur.

Si le championnat se vend entre 600 et 800 millions se sera déja très bien.
Dans L'Equipe de ce matin, un ancien cadre de Canal+ qui avait négocié les droits TV par le passé, estime que la L1 vaut le même montant qu'actuellement avec peut être +5% de l'inflation. Sauf que CVC va prendre 18% de cette somme les 2 prochaines saisons. Donc la baisse est mécanique. La Serie A a vu ses droits baisser.
Ok, je voyais ca bien plus bas, j'ai vu que l'Eredivisie c'était à 95M€ et le Portugal serait à 190M€.

J'aurais dit que 300-400M€ c'était déjà bien, sachant que ce qui rapporte le plus c'est le domestique et que la France n'est pas vraiment un pays de foot.

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3246
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Pige Fille » 20 oct. 2023, 21:57

Przemysl. a écrit :
Dans L'Equipe de ce matin, un ancien cadre de Canal+ qui avait négocié les droits TV par le passé, estime que la L1 vaut le même montant qu'actuellement avec peut être +5% de l'inflation. Sauf que CVC va prendre 18% de cette somme les 2 prochaines saisons. Donc la baisse est mécanique. La Serie A a vu ses droits baisser.
C’est ça qui va leur faire le plus mal….

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8456
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Przemysl. » 20 oct. 2023, 22:06

Pige Fille a écrit :
Przemysl. a écrit :
Dans L'Equipe de ce matin, un ancien cadre de Canal+ qui avait négocié les droits TV par le passé, estime que la L1 vaut le même montant qu'actuellement avec peut être +5% de l'inflation. Sauf que CVC va prendre 18% de cette somme les 2 prochaines saisons. Donc la baisse est mécanique. La Serie A a vu ses droits baisser.
C’est ça qui va leur faire le plus mal….
La LFP a eu une avance. CVC va se rembourser plus la commission.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18726
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar champ d'or » 21 oct. 2023, 09:16

Divo a écrit : Les recettes de billetterie ne sont qu'un partie minoritaire des revenus du FC (et donc de ses dépenses, salaires de joueurs inclus).
Cette saison, j'ai quand même l'impression que la billetterie et les commodités au stade sont une part non négligeable du chiffre d'affaires, certainement bien plus importante que par le passé.

16 000 abo à 400/450€ = 7 M€
2 000 (je n'ai pas le chiffre) packs premium pour 5 matchs à 150€ = 300 000 €
4 000 places unitaires supplémentaires à 40€ de moyenne x 17 matchs à domicile = 2.7 M€

Ajoutés à cela la marge insolente sur les boissons, les verres consignés et le snacking, ça fera un bon 11 ou 12 M€ dans les caisses. On doit battre des records à ce niveau.
ça reste inférieur aux droits TV mais ça n'est pas une paille.

Avec la vente de Mikautadze ça fait quasiment es 3/4 du buget présenté pour la saison.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18726
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar champ d'or » 23 oct. 2023, 20:32

DAZN a empoché les droits TV du Calcio pour environ 900 M€ par saison.
ça peut servir de base de travail et de discussion pour la L1 même si je pense que Juventus/Inter/Milan AC/Roma/Naples/Roma, c'est plus fort et plus vendeur que PSG/Monaco/OM/Lyon/Rennes/Nice.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gg67, myster metz, vickk et 499 invités