[Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5601
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 nov. 2023, 12:19

J’interviens et comme d’habitude je précise pour être clair à ceux qui ne le savent pas je suis supporter de l’Italie. Mais je suis tout autant supporter du FC Metz que de l’Italie et que ce soit pour l’un ou pour l’autre, j’essaie de rester objectif. Donc ceux qui me considèrent objectifs pour le FC Metz, j’espère que vous reconnaitrez cette volonté d’objectivité pour l’Italie.

Et ce d’autant qu’à chaque fois, cela ne changera en aucune manière le résultat du match passé !

Donc oui, l’arbitre aurait pu siffler penalty hier soir. Et on nous chante à chaque fois comme argument « on en siffle des fois pour moins que cela ».
Mais ce n’est pas parce qu’il aurait pu le siffler qu’il y avait penalty, parce que l’on peut répliquer à la phrase toute faite qui précède par la phrase toute faite qui suit : « on n’en siffle pas certaines fois pour des choses bien plus évidentes ». Et on fera tourner le débat pour l'éternité.

Je dis quand même que le mot maladroit dans le commentaire précédent est le mot « complaisance », parce qu’il sous-entend de la malhonnêteté de l’arbitre. Moi j’affirme que l’arbitre a été COHERENT par rapport à l’intégralité de son match.

Pour ceux qui l’ont vu sur l’EquipeTV, souvenez vous de quelques remarques d’Olivier Rouyer constatant que l’arbitre laissait énormément jouer et ne sifflait pas les « petits » contacts. On a vu 5 ou 6 fois et de chaque côté des joueurs se relever et regarder l’arbitre pour lui demander pourquoi il ne sifflait pas, râler contre lui. On a même un beau ralenti à un quart d’heure de la fin je crois où Scamacca à 20 m face au but fait un contrôle (moyen) mais le défenseur ukrainien qui essaie de tacler ne touche pas le ballon et le fait clairement tomber, et l’arbitre laisse jouer. Et à chaque fois que les joueurs regardaient l’arbitre il faisait un signe du style : « y a vraiment pas grand-chose, on se relève et on joue ». Et pour moi il a fait exactement pareil à la 92eme que pendant les 90 minutes du temps réglementaire.

Je rappelle qu’un penalty, c’est techniquement un coup franc dans la surface de réparation. Et si on ne siffle jamais les « micro » contacts en cours de match, on ne les siffle pas même si c’est dans la surface et à quelque minute que ce soit, y compris la 92eme.

Je rappelle aussi que ce sont les consignes d’arbitrage « Ligue des Champions » et que la L1 a fait la même demande aux arbitres en début de saison.

Je vais quand même revenir sur l’action elle-même.

Le joueur Italien voit le ballon revenir en retrait. Il tend la jambe avec l’intention de toucher la balle (et rien d’autre) et met tout son corps en position arrêtée et verticale (et même en se cambrant en arrière) avec les mains relevées et inactives.

L’ukrainien voit le ballon revenir vers lui. Je pense qu’il se dit je touche le ballon et j’espère la faute. Il fonce, touche la balle du gauche. Il y a un contact avec le pied de l’italien posé au sol, mais l’italien (ce qu’on ne dit pas) contre la balle en même temps que l’ukrainien la touche. On le voit en regardant le ballon parce qu’il se met à avoir un effet spin (toupie). Il y a donc le fameux contact, mais la chute de l’ukrainien n’a rien à voir avec le contact… On le voit s’enrouler autour de la jambe de l’Italien et faire un roulé-boulé spectaculaire.

En guise de réflexion, je vous pose les questions suivantes :
- S’il s’était agi d’un italien obtenant un penalty sur exactement la même occasion de l’autre côté (donc hypothèse d’un penalty sifflé cette fois), qu’auriez-vous dit ?
- Si le FC Metz prend un penalty identique en fin de saison qui lui coûte sa place en L1, vous direz quoi ?

L’arbitre d’hier soir a choisi de ne pas siffler penalty considérant qu’il n’y avait pas les « éléments suffisants pour un tel niveau de décision ». Et contrairement à ce que l’on pourrait laisser entendre, il est loin d’être scandaleux qu’il n’ait pas sifflé penalty.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

J'ajoute quand même que je "remercie" l'arbitre d'avoir eu le sang froid de ne pas le faire. D'une certaine manière, ce n'était pas forcément évident de ne pas être amené à le siffler contre sa propre opinion.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16437
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar get_up_kids » 21 nov. 2023, 19:26

Le mot complaisant ne me semble pas spécialement maladroit, dans la mesure où la veille le président de l'UEFA disait que ce serait un désastre si l'Italie ne se qualifiait pas.
Déclaration pour le coup très maladroite elle.

Quant à l'action en elle même, pour moi le le penalty est évident car l'italien est en retard et coupe la course de l'ukrainien.
Outre les ukrainiens qui crient au scandale, même la presse italienne est gênée avec le Corriere delle Sport qui "remercie l'arbitre d'avoir fait semblant de ne pas voir le penalty, pendant que l'arbitre de la VAR devait être aux toilettes!"

Non vraiment, après tout ça, le mot complaisant me semble tout sauf maladroit. ;-)
Dernière modification par get_up_kids le 21 nov. 2023, 20:45, modifié 2 fois.

Lutin57.
Messages : 3623
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Lutin57. » 21 nov. 2023, 19:33

Capitaine Fracasse a écrit : J’interviens et comme d’habitude je précise pour être clair à ceux qui ne le savent pas je suis supporter de l’Italie. Mais je suis tout autant supporter du FC Metz que de l’Italie et que ce soit pour l’un ou pour l’autre, j’essaie de rester objectif. Donc ceux qui me considèrent objectifs pour le FC Metz, j’espère que vous reconnaitrez cette volonté d’objectivité pour l’Italie.

Et ce d’autant qu’à chaque fois, cela ne changera en aucune manière le résultat du match passé !

Donc oui, l’arbitre aurait pu siffler penalty hier soir. Et on nous chante à chaque fois comme argument « on en siffle des fois pour moins que cela ».
Mais ce n’est pas parce qu’il aurait pu le siffler qu’il y avait penalty, parce que l’on peut répliquer à la phrase toute faite qui précède par la phrase toute faite qui suit : « on n’en siffle pas certaines fois pour des choses bien plus évidentes ». Et on fera tourner le débat pour l'éternité.

Je dis quand même que le mot maladroit dans le commentaire précédent est le mot « complaisance », parce qu’il sous-entend de la malhonnêteté de l’arbitre. Moi j’affirme que l’arbitre a été COHERENT par rapport à l’intégralité de son match.

Pour ceux qui l’ont vu sur l’EquipeTV, souvenez vous de quelques remarques d’Olivier Rouyer constatant que l’arbitre laissait énormément jouer et ne sifflait pas les « petits » contacts. On a vu 5 ou 6 fois et de chaque côté des joueurs se relever et regarder l’arbitre pour lui demander pourquoi il ne sifflait pas, râler contre lui. On a même un beau ralenti à un quart d’heure de la fin je crois où Scamacca à 20 m face au but fait un contrôle (moyen) mais le défenseur ukrainien qui essaie de tacler ne touche pas le ballon et le fait clairement tomber, et l’arbitre laisse jouer. Et à chaque fois que les joueurs regardaient l’arbitre il faisait un signe du style : « y a vraiment pas grand-chose, on se relève et on joue ». Et pour moi il a fait exactement pareil à la 92eme que pendant les 90 minutes du temps réglementaire.

Je rappelle qu’un penalty, c’est techniquement un coup franc dans la surface de réparation. Et si on ne siffle jamais les « micro » contacts en cours de match, on ne les siffle pas même si c’est dans la surface et à quelque minute que ce soit, y compris la 92eme.

Je rappelle aussi que ce sont les consignes d’arbitrage « Ligue des Champions » et que la L1 a fait la même demande aux arbitres en début de saison.

Je vais quand même revenir sur l’action elle-même.

Le joueur Italien voit le ballon revenir en retrait. Il tend la jambe avec l’intention de toucher la balle (et rien d’autre) et met tout son corps en position arrêtée et verticale (et même en se cambrant en arrière) avec les mains relevées et inactives.

L’ukrainien voit le ballon revenir vers lui. Je pense qu’il se dit je touche le ballon et j’espère la faute. Il fonce, touche la balle du gauche. Il y a un contact avec le pied de l’italien posé au sol, mais l’italien (ce qu’on ne dit pas) contre la balle en même temps que l’ukrainien la touche. On le voit en regardant le ballon parce qu’il se met à avoir un effet spin (toupie). Il y a donc le fameux contact, mais la chute de l’ukrainien n’a rien à voir avec le contact… On le voit s’enrouler autour de la jambe de l’Italien et faire un roulé-boulé spectaculaire.

En guise de réflexion, je vous pose les questions suivantes :
- S’il s’était agi d’un italien obtenant un penalty sur exactement la même occasion de l’autre côté (donc hypothèse d’un penalty sifflé cette fois), qu’auriez-vous dit ?
- Si le FC Metz prend un penalty identique en fin de saison qui lui coûte sa place en L1, vous direz quoi ?

L’arbitre d’hier soir a choisi de ne pas siffler penalty considérant qu’il n’y avait pas les « éléments suffisants pour un tel niveau de décision ». Et contrairement à ce que l’on pourrait laisser entendre, il est loin d’être scandaleux qu’il n’ait pas sifflé penalty.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

J'ajoute quand même que je "remercie" l'arbitre d'avoir eu le sang froid de ne pas le faire. D'une certaine manière, ce n'était pas forcément évident de ne pas être amené à le siffler contre sa propre opinion.
et oui..et on peut dire que sans la Var , larbitre aurait certainement sifflé, là il ne prend aucun risque grâce a son parachute..... dommage pour le'chantre anti Var que tu es :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5601
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 nov. 2023, 22:49

Lutin57. a écrit : et oui..et on peut dire que sans la Var , larbitre aurait certainement sifflé, là il ne prend aucun risque grâce a son parachute..... dommage pour le'chantre anti Var que tu es :bieres:
Alors là tu extrapoles
alors moi aussi je vais affirmer que sans la VAR l'arbitre aurait fait exactement la même chose qu'hier, il n'aurait pas sifflé
et justement parce qu'il a passé la totalité de la partie à ne siffler que pour des contacts d'un certain niveau, bien plus élevés que celui de la 92eme.
S'il n'a pas sifflé, ce n'est pas parce qu'il était complaisant.

Et je reste anti VAR ne t'inquiète pas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5601
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 nov. 2023, 23:03

Chapeaux définitifs

Chapeau 1
Allemagne (groupe A), Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2
Hongrie, Danemark, Albanie, Turquie, Roumanie, Autriche

Chapeau 3
Ecosse, Slovénie, Slovaquie, Rep. Tchèque, Pays-Bas, Croatie

Chapeau 4
Italie, Serbie, Suisse
Vainqueur des barrages Ligue A (Pays de Galles-Finlande / Pologne-Estonie et finale chez le vainqueur 1)
Vainqueur des barrages Ligue B (Bosnie-Ukraine / Israel-Islande et finale chez le vainqueur 1)
Vainqueur des barrages Ligue C (Géorgie-Luxembourg / Grèce-Kazakhstan et finale chez le vainqueur 1)

(mis à jour après les tirages au sort)
Dernière modification par Capitaine Fracasse le 24 nov. 2023, 00:58, modifié 1 fois.

NicolasGousseForever
Messages : 1974
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar NicolasGousseForever » 21 nov. 2023, 23:55

Capitaine Fracasse a écrit : On a également les chapeaux qui sont quasiment constitués
et l'Italie a de très grandes "chances" d'être chapeau 4

Chapeau 1 complet
Allemagne (groupe A), Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2
Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche certains
en cinquième
Turquie ou Croatie, Croatie si elle bat l'Arménie ET si la Turquie perd au Pays de Galles, sinon Turquie
et en sixième
le vainqueur de Roumanie-Suisse de demain (ou Roumanie si match nul)

Chapeau 3
Ecosse, Slovénie, Slovaquie, Rep. Tchèque, Pays-Bas certains
et en sixième
Croatie si elle finit 2eme en battant l'Arménie (la Turquie ne perd pas au Pays de Galles) ou la Turquie (si elle perd et la Croatie gagne) ou dans les autres cas seulement l'Italie...

Chapeau 4
Serbie certain ainsi que
Suisse ou Roumanie (si la Suisse gagne en Roumanie)
et donc
Italie ou Croatie/Pays de Galles (si la Croatie perd contre l'Arménie OU si elle fait match nul et que e Pays de Galles gagne contre la Turquie)
ainsi qu'en mars 2024
Vainqueur des barrages Ligue A (Pologne, Croatie/Pays de Galles, Finlande/Ukraine/Islande, Estonie),
Vainqueur des barrages Ligue B (Israel, Bosnie, Finlande/Ukraine, Ukraine/Finlande),
Vainqueur des barrages Ligue C (Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg)

Après, si on regarde de près.
L'Italie chapeau 4 aurait dû automatiquement créer un "groupe de la mort" mais si on excepte le chapeau 1 maxi relevé, le chapeau 2 n'est pas inabordable (Albanie), le chapeau 3 on aura Pays Bas et donc la Croatie (ou finalement l'Italie) mais aussi Slovénie, Slovaquie et chapeau 4 s'il y a l'Italie, il y aura la Suisse et potentiellement l'Ukraine si elle sort des barrages (c'est à dire 3 quarts de finalistes de 2021)
Si la Pologne ressort des barrages de la Ligue A, le chapeau 4 serait presque plus fort que les 2 autres

Cela vient d'un certain déséquilibre dans le tirage au sort des groupes qualificatifs de l'Euro qui se terminent (par exemple, l'Italie tenant du titre était dans le groupe de l'Angleterre finaliste et de l'Ukraine quart de finaliste).
je t admire, je n y comprends rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5601
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 nov. 2023, 00:46

Just for fun, voici le déroulement du calendrier international des 3 ans qui viennent

mars 24, les 3 barrages (demies et finales) pour l'Euro et matches amicaux pour les autres
juin 24 quelques matches de préparation (mais probablement peu)
juin juillet 24 Euro en Allemagne

Septembre, octobre et novembre 24 : Ligue des Nations (3 fois 2 journées)
Pour la Ligue A (concernant la France), on passe à 4 groupes de 4 (avant c'était 4 groupes de 3) et donc il n'y a plus de place pour un match amical

Attention, cela se complique
cette fois les 4eme de poule de Ligue A descendent en Ligue B, remplacés par les premiers de poule de Ligue B etc.
ils seront "disponibles" pour commencer les éliminatoires du Mondial en mars 25, (2 dates) puis juin 25 (2 dates)
mais les 3emes de poules de Ligue A vont jouer un barrage de maintien en Ligue A contre les 2emes de poule de Ligue B
ils seront occupés à cela en mars 25 et deviendront "disponibles" pour commencer les éliminatoires du Mondial en juin 25
mais les premiers et deuxièmes de Ligue A vont jouer un quart de finale aller-retour en mars 25, pour se qualifier au final four de juin 25
les perdants seront "disponibles" pour commencer les éliminatoires du Mondial en juin 25
les 4 gagnants joueront le final four de Ligue de Nations en juin 25 et seront enfin "disponibles" pour commencer les éliminatoires du Mondial en septembre 25

Septembre, octobre et novembre 25 ; Eliminatoires du Mondial 26 (3 fois 2 journées)
Il faut revenir ici au format Europe, Il y aura 12 groupes de 4 ou 5 équipes (55 équipes donc 5 groupes de 4 et 7 groupes de 5),
le vrai soucis c'est que pour des poules de 4, 6 journées suffisent, mais pour des poules de 5, avec le jeu de exempts, il faut 10 journées !
et pour les 10 journées, il faut commencer les groupes de 5 en mars (2 journées) et 2 journées en juin 25 (pendant le final four de Ligue des Nations)
les équipes qui jouent le final four de Ligue des Nations seront dans des groupes de 4,
mais pour commencer des éliminatoires en mars 25, il faut faire le tirage avant les quarts de finale (en mars il y aura encore 8 équipes potentielles pour 5 groupes de 4...), passons...

On finit les 12 poules en novembre
les 12 premiers vont au Mondial
les 12 deuxièmes, accompagnés de 4 équipes repêchées de Ligue des Nations (donc 16) se disputerons en mars 26 les 4 dernières places
on aura 4 ensemble de 4 équipes avec demies finales et 4 finales de barrage.

juin 26 Mondial à 48 aux USA, Canada, Mexique

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9528
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar julmetz95 » 22 nov. 2023, 01:20

tirage au sort des poules le 2 decembre a 18 h ...
mais peut etre que ça a été dejà signalé

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5601
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar Capitaine Fracasse » 22 nov. 2023, 10:10

Pour la France, 4 matches amicaux
2 en mars, l'Allemagne à Lyon, un match 3 jours plus tard à Marseille
en juin avant l'Euro, un match à Bordeaux et le tout dernier à... Metz.

Avatar de l’utilisateur
GaHn
Messages : 2082
Inscription : 03 sept. 2009, 18:37

Re: [Euro2024- Allemagne]Présentation / Préparation / Qualifications / Phase finale /

Messagepar GaHn » 22 nov. 2023, 23:05

euro2024.jpg
euro2024.jpg (49.66 Kio) Consulté 705 fois
TableauBarragesEuro2024.jpg
TableauBarragesEuro2024.jpg (30.49 Kio) Consulté 705 fois


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, _Chris., Bing [Bot], Fresh34, Jestro, nerolf55 et 121 invités