DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!

Der Zakarian a-t-il eu raison de recadrer T. Henry, membre FFF, eu égard a ses critiques sur la L1

Le sondage est terminé depuis le 25 nov. 2023, 23:10

Non, T. Henry a donné un avis factuel. Il est tout a fait dans son role.
8
24%
Non, mais T. Henry aurait dû s'abstenir compte tenu de son rolr
3
9%
Oui , der Zakarian a raison : T. Henry n'est plus consultant et doit défendre la L1 en tant que selectionneur des U21
2
6%
Oui, der Zakarian a eu totalement raison : T Henry devrait éviter de donner des leçons alors que son bilan de coach est très médiocre
20
61%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6982
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar nerolf55 » 21 nov. 2023, 21:18

pilch a écrit : Difficile de donner un avis sans savoir de quoi on parle. Un lien vers les interviews ?
Voilà pour Thierry Henry :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Et voilà pour la réaction de Michel Der Zakarian :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar verlainenco » 21 nov. 2023, 21:43

nerolf55 a écrit :

Voilà pour Thierry Henry :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Et voilà pour la réaction de Michel Der Zakarian :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
Merci !
(Je ne voulais enfreindre aucune règle/charte en publiant des liens vers des sources externes) :ok:

Pas de soucis, je fais un bref rappel à ce sujet ;-)

1.7 ARTICLES DE PRESSE ET LIENS INTERNET
Les articles de presse partagés sur le forum doivent être publiés en ajoutant à minima un lien direct. En revanche, les liens menant aux socios sont prohibés. Les articles du Républicain Lorrain ne peuvent pas être copiés/collés dans leur intégralité à la demande de la direction du journal.
De même les liens menant à Twitter (Sauf celui du FC Metz) ou autres RS sont proscrits, hormis en période de mercato.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar verlainenco » 21 nov. 2023, 22:06

Glouglou a écrit : On parle du PSG, qui a des fonds illimités. Ses propriétaires peuvent dépenser un budget de 300 M€ en un mercato, hors fiscalité. C'est dire si ce ne sont pas les moyens qui manquent les concernant.
Pinault fait ce qu'il veut, mais s'il voulait... Il pourrait....

Quant à la perf du FC METZ à Lens, je vois pas trop où la comparaison tient. Mais bref, on s'en fiche un peu. Toutes les équipes, mêmes celles avec d'énormes budgets, fonctionnent par cycles...
Je crois que tu ne comprends pas pourquoi le Qatar ou Pinault ou Monaco payent ce qu'ils payent.

Lens va faire en champions league ce que Calais fait en coupe de France... Ca arrive, c'est tant mieux car ca donne un peu de fraicheur, mais ca ne fait pas de cela un grand club.

Quand le real est dans le bas de cycle, c'est juste qu'il est pas champion et se fait eliminer en 1/8e de finale de la CL.... Rien a voir avec Lens. C'est un autre monde.
Mais bon, tu peux penser qu'ils boxent dans la meme categorie, sur un coup, ca peut mettre KO l'adversaire, mais sur la durée, la fiscalité et la culture francaise sont un poids tres lourd a supporter en terme de compétitivité et d'attraction des meilleurs joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar Glouglou » 21 nov. 2023, 23:19

verlainenco a écrit :
Glouglou a écrit : On parle du PSG, qui a des fonds illimités. Ses propriétaires peuvent dépenser un budget de 300 M€ en un mercato, hors fiscalité. C'est dire si ce ne sont pas les moyens qui manquent les concernant.
Pinault fait ce qu'il veut, mais s'il voulait... Il pourrait....

Quant à la perf du FC METZ à Lens, je vois pas trop où la comparaison tient. Mais bref, on s'en fiche un peu. Toutes les équipes, mêmes celles avec d'énormes budgets, fonctionnent par cycles...
Je crois que tu ne comprends pas pourquoi le Qatar ou Pinault ou Monaco payent ce qu'ils payent.

Lens va faire en champions league ce que Calais fait en coupe de France... Ca arrive, c'est tant mieux car ca donne un peu de fraicheur, mais ca ne fait pas de cela un grand club.

Quand le real est dans le bas de cycle, c'est juste qu'il est pas champion et se fait eliminer en 1/8e de finale de la CL.... Rien a voir avec Lens. C'est un autre monde.
Mais bon, tu peux penser qu'ils boxent dans la meme categorie, sur un coup, ca peut mettre KO l'adversaire, mais sur la durée, la fiscalité et la culture francaise sont un poids tres lourd a supporter en terme de compétitivité et d'attraction des meilleurs joueurs.
J'ai bien compris que plus ton budget était élevé, plus tes chances de réussir l'étaient également. T'es pas forcé de travestir mon propos et de jouer de malhonnêteté pour donner un peu de poids à ton constat que tout le monde peut faire. Mes petits-enfants, en CP, ils savent que plus t'as de bonbons, plus t'accumules les chances d'attirer les jolis trophées à la récré.
Ce que je dis, c'est que tu peux, avec un modèle qui n'est pas celui des "élites" du football, proposer du jeu et ce sur la continuité. Avec un réel projet, construit de A à Z, de la formation à l'équipe fanion. Lorsque que tu recrutes un besoin et non une compétence dont tu disposes déjà.
Et puis, oui, c'est tout aussi factuel, les "petits budgets" y parviennent par cycle. Sauf que les très "grands" aussi. Et quand un "grand" ne gagne pas la C1, parce que son cycle est sur la fin, sa saison est autant un échec (voire bien plus dramatique, en témoignent les échecs de Milan AC, Manchester United et Barça)) qu'un club qui dispose "seulement" de 250 M€ ou moins de budget se stoppe en poule ou en huitième.
Les cycles et les choix. Quand t'as du pognon, sans être le plus riche mais que tu l'utilises bien, tu enclenches un cycle et donc des performances. Un cycle de trois saisons, en moyenne (à Lens comme à Munich). Lorsque tu l'utilises mal, riche ou pas, tu enclenches également un cycle, qui fait pschitt.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar pilch » 21 nov. 2023, 23:40

nerolf55 a écrit :
pilch a écrit : Difficile de donner un avis sans savoir de quoi on parle. Un lien vers les interviews ?
Voilà pour Thierry Henry :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Et voilà pour la réaction de Michel Der Zakarian :

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
Merci !

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar verlainenco » 21 nov. 2023, 23:47

Glouglou a écrit :
J'ai bien compris que plus ton budget était élevé, plus tes chances de réussir l'étaient également. T'es pas forcé de travestir mon propos et de jouer de malhonnêteté pour donner un peu de poids à ton constat que tout le monde peut faire. Mes petits-enfants, en CP, ils savent que plus t'as de bonbons, plus t'accumules les chances d'attirer les jolis trophées à la récré....
C'est plutot malhonnêtes de ta part de dire que je suis malhonnête...Tout le monde peut voir que je suis plutot franc et plutot direct . Mais bon...

Ce détail passé : il y a beacoup d'équipes de N2 ou de Nationale qui produisent du beau jeu... Ca reste des (bonnes) équipes de N2 ou de National.... C'est tout. ca n'en fait pas des équipes de L1 ni de champions league pour autant. Si t'as pas les moyens de tes ambitions...t'es voué à errer à ton niveau et à voir tes joueurs partir malgré la (très) bonne gestion...mais bon, comme tu dis, tout le monde le sait déjà. Je ne fais donc que le rappeler.

NicolasGousseForever
Messages : 1969
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar NicolasGousseForever » 21 nov. 2023, 23:50

verlainenco a écrit :
Glouglou a écrit :
La fameuse fiscalité monégasque. :-D Sinon, François Pinault est le cinquième propriétaires de club (tous sports confondus) le plus riche du monde. La fiscalité, à l'échelle d'un club de football, pour lui, c'est bonbon. Il fait juste le choix de ne pas investir plus.
Mais mon propos n'était pas là. Je dis que tu peux faire bien avec des budgets mesurés. Les exemples existent et ils ne sont pas le fruit du hasard.
Quand l'Ajax a performé, c'était sans investir des masses et sans posséder un budget exorbitant. Pourtant, ils ont proposé cette année-là le meilleur football d'Europe, rien que ça. Une partie de leur secret : investir environ 30 M€/an dans les équipes de jeunes.
Il y a tout un tas de données et de compétences à accumuler et agglomérer pour qu'une équipe soit séduisante, aille de l'avant, produise du jeu. Toutes ces compétences ne sont pas forcément corrélés à des noms qui valent 100 M€ chacun.
Un art de 2019 assez caracteristique :
"
Quelques exemples effarants: à lui seul le PSG paye plus de charges sociales que la Bundesliga, la série A et la Liga réunis! Le SCO d’Angers paye treize fois plus de charges que le Real Madrid! A taille et à budget équivalent un club du top 10 français paye 10 millions d’euros de charges en plus par an qu’un club de Bundesliga..."

Avec un budget de 100 en France tu fais autant qu'un budget de 80 a l'etranger...

Pinault n'est pas assez stupide pour jeter tout son argent par les fenetres. Il reste réaliste vis a vis du potentiel economique.
Apres, un club peut toujours faire une bonne saison...mais sur la durée, c'est difficile d'exister.
Un peu comme la perf du fc metz qui gagne a Lens...
Effarants... Moi je trouve ça sain de taxer autant.
chacun son point de vue...

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar Glouglou » 22 nov. 2023, 00:08

verlainenco a écrit :
Glouglou a écrit :
J'ai bien compris que plus ton budget était élevé, plus tes chances de réussir l'étaient également. T'es pas forcé de travestir mon propos et de jouer de malhonnêteté pour donner un peu de poids à ton constat que tout le monde peut faire. Mes petits-enfants, en CP, ils savent que plus t'as de bonbons, plus t'accumules les chances d'attirer les jolis trophées à la récré....
C'est plutot malhonnêtes de ta part de dire que je suis malhonnête...Tout le monde peut voir que je suis plutot franc et plutot direct . Mais bon...

Ce détail passé : il y a beacoup d'équipes de N2 ou de Nationale qui produisent du beau jeu... Ca reste des (bonnes) équipes de N2 ou de National.... C'est tout. ca n'en fait pas des équipes de L1 ni de champions league pour autant. Si t'as pas les moyens de tes ambitions...t'es voué à errer à ton niveau et à voir tes joueurs partir malgré la (très) bonne gestion...mais bon, comme tu dis, tout le monde le sait déjà. Je ne fais donc que le rappeler.
Non mais c'est pas possible d'être aussi faux. J'ai souligné la phrase qui fait que je te taxe d'être malhonnête. Et je la cite, à nouveau, là, pour te mettre le nez dedans : "Mais bon, tu peux penser qu'ils boxent dans la meme categorie". On est sur un mensonge. Si le débat est intéressant, ton attitude me navre. Désolé verlainenco, mais comme tu fais mine de ne pas saisir et pousse donc à ce que le débat tourne en rond, (pas en cycle) puis que tu n'es pas droit, notre échange s'arrête là. Bonne nuit à toi.

Et place aux autres, qui doivent avoir bien des idées à partager et qui sauront peut-être valoriser les nôtres. :-D

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar verlainenco » 22 nov. 2023, 00:18

Glouglou a écrit :
Non mais c'est pas possible d'être aussi faux. J'ai souligné la phrase qui fait que je te taxe d'être malhonnête. Et je la cite, à nouveau, là, pour te mettre le nez dedans : "Mais bon, tu peux penser qu'ils boxent dans la meme categorie". On est sur un mensonge. Si le débat est intéressant, ton attitude me navre. Désolé verlainenco, mais comme tu fais mine de ne pas saisir et pousse donc à ce que le débat tourne en rond, (pas en cycle) puis que tu n'es pas droit, notre échange s'arrête là. Bonne nuit à toi.

Et place aux autres, qui doivent avoir bien des idées à partager et qui sauront peut-être valoriser les nôtres. :-D
Effectivement, si le propos en est a t'occuper de ta personne pour mieux occulter l'essentiel de mon propos, comme tu dis : restons en là ( cela dit...j'en doute..) Bonne nuit à toi.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: DerZakarian "remet en place" T. Henry pour ses propos sur la L1

Messagepar verlainenco » 22 nov. 2023, 00:35

NicolasGousseForever a écrit :
Effarants... Moi je trouve ça sain de taxer autant.
chacun son point de vue...
"Effarant" c'est effectivement le terme repris par l'article de RMC de 2019 que je citais.

Comme le montre ton commentaire, et comme je le disais précédemment, il y a une grande difference de culture (à tort ou à raison, ce n'est pas mon propos) entre par exemple l'angleterre et la France.

En France, nous sommes plus attaché à l'" égalité".
En revanche, l'Angleterre est beaucoup plus libérale et ne s'embarasse pas avec de telles valeurs. Ca aboutit, en terme de compétitivité au niveau du foot , au final à un vrai gouffre entre les 2 pays.

A budget équivalent : un club anglais va payer moins de charges sur le salaire d'un joueur + il peut ainsi , pour un meme budget, lui verser un salaire supérieur + le joueur lui meme va payer moins d'impots + le club attire donc de meilleurs joueurs (sur le papier au moins) + ce qui en soit permet d'attirer de meilleurs joueurs : un bon joueur prefere rejoindre une équipe avec des co équipier de meilleurs niveau que de rejoindre un groupe de joueurs inconnus (meme si ca joue bien)

Voila, hélas, une partie du fardeau que la L1 doit porter...


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 483 invités