Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gauloiskiki

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2009, 12:14

Ce genre de mesure peu peut-être avoir un impact sur les statistiques et ainsi le proviseur pourra ainsi se gargariser d'avoir fait baisser le taux d'absentéisme.

Mais d'un point de vue pédagogique, c'est une catastrophe.

Au lieu de promouvoir le fait que la carotte, lorsqu'on va à l'école, c'est plutôt ce qu'on y apprend et les débouchés qu'elle entraine, on en fait la promotion comme un vulgaire produit commercial ...

Mimiche

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Mimiche » 06 oct. 2009, 12:25

gauloiskiki a écrit :Ce genre de mesure peu peut-être avoir un impact sur les statistiques et ainsi le proviseur pourra ainsi se gargariser d'avoir fait baisser le taux d'absentéisme.

Mais d'un point de vue pédagogique, c'est une catastrophe.

Au lieu de promouvoir le fait que la carotte, lorsqu'on va à l'école, c'est plutôt ce qu'on y apprend et les débouchés qu'elle entraine, on en fait la promotion comme un vulgaire produit commercial ...
Euh, c'est quoi la différence fondamentale entre des billets de foot et des bons points ?

Et sinon, je vois mal pourquoi ainsi villipender une initiative ludique d'un proviseur qui peut aussi rapprocher les élèves du corps enseignant alors que dans le même temps, au plus haut niveau de la hiérarchie scolaire, on va bien plus loin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... chatel.php

gauloiskiki

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2009, 12:59

Mimiche a écrit :
gauloiskiki a écrit :Ce genre de mesure peu peut-être avoir un impact sur les statistiques et ainsi le proviseur pourra ainsi se gargariser d'avoir fait baisser le taux d'absentéisme.

Mais d'un point de vue pédagogique, c'est une catastrophe.

Au lieu de promouvoir le fait que la carotte, lorsqu'on va à l'école, c'est plutôt ce qu'on y apprend et les débouchés qu'elle entraine, on en fait la promotion comme un vulgaire produit commercial ...
Euh, c'est quoi la différence fondamentale entre des billets de foot et des bons points ?

Et sinon, je vois mal pourquoi ainsi villipender une initiative ludique d'un proviseur qui peut aussi rapprocher les élèves du corps enseignant alors que dans le même temps, au plus haut niveau de la hiérarchie scolaire, on va bien plus loin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... chatel.php
La différence, c'est que les bons points, j'ai connu cela au primaire pas au lycée et encore c'était pour récompenser une attitude constructive pendant un cours et non pas pour me féliciter de m'être levé le matin.

Si au Lycée, on en est pas encore assez mûr pour comprendre l'intérêt d'aller en cours plutôt que de rester chez soi à glander, je trouve cela assez grave et je ne crois pas que ce soit en offrant des places pour Marseille-Grenoble qu'on va arranger les choses ...

Avatar de l’utilisateur
Dirlito
Messages : 10
Inscription : 28 août 2009, 22:20

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Dirlito » 06 oct. 2009, 14:33

Ce qui me désole le plus là dedans, c'est qu'on veut récompenser des élèves pour se rendre en cours, bref pour se lever le matin...Alors ils viendront peut-être mais c'est pas ça qui les fera travailler, se concentrer, participer au cours, progresser, bref s'instruire, apprendre et par la même se construire un avenir.

Fils2JacquesMetz
Messages : 25
Inscription : 15 sept. 2009, 11:52

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Fils2JacquesMetz » 06 oct. 2009, 14:33

gauloiskiki a écrit :
Mimiche a écrit : Euh, c'est quoi la différence fondamentale entre des billets de foot et des bons points ?

Et sinon, je vois mal pourquoi ainsi villipender une initiative ludique d'un proviseur qui peut aussi rapprocher les élèves du corps enseignant alors que dans le même temps, au plus haut niveau de la hiérarchie scolaire, on va bien plus loin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... chatel.php
La différence, c'est que les bons points, j'ai connu cela au primaire pas au lycée et encore c'était pour récompenser une attitude constructive pendant un cours et non pas pour me féliciter de m'être levé le matin.

Si au Lycée, on en est pas encore assez mûr pour comprendre l'intérêt d'aller en cours plutôt que de rester chez soi à glander, je trouve cela assez grave
et je ne crois pas que ce soit en offrant des places pour Marseille-Grenoble qu'on va arranger les choses ...
Bien sur que c grave gkk, personellemment j'ai tjrs compris cet intérêt, n'empêche que si ça peut en forcer certains à venir et bien tant mieux. Ca ne ruine pas le pays, m**** alors. On leur paye pas non plus 3 semaines à Marrakech... C'est une manière sympa de les inciter à venir en cours. Tu sais le baton c pas forcément mieux que la carotte...

Fils2JacquesMetz
Messages : 25
Inscription : 15 sept. 2009, 11:52

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Fils2JacquesMetz » 06 oct. 2009, 14:34

Dirlito a écrit :Ce qui me désole le plus là dedans, c'est qu'on veut récompenser des élèves pour se rendre en cours, bref pour se lever le matin...Alors ils viendront peut-être mais c'est pas ça qui les fera travailler, se concentrer, participer au cours, progresser, bref s'instruire, apprendre et par la même se construire un avenir.
Qu'est ce que tu connais au dispositif mis en place dans les détails?
Un jeune qui se lèvera pour venir foutre le bordel en classe, je doute qu'il aie des invits pour le match hein...

gauloiskiki

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2009, 15:02

Fils2JacquesMetz a écrit :Bien sur que c grave gkk, personellemment j'ai tjrs compris cet intérêt, n'empêche que si ça peut en forcer certains à venir et bien tant mieux. Ca ne ruine pas le pays, m***e alors. On leur paye pas non plus 3 semaines à Marrakech... C'est une manière sympa de les inciter à venir en cours. Tu sais le baton c pas forcément mieux que la carotte...
Mais je ne critique pas le coût de l'opération mais plutôt le message que cela envoie.

Je dis qu'un mec qui reste chez lui ou qui vient juste parce qu'il a des places de matchs à gagner, je suis pas sûr qu'il y ait une grande différence et j'ai pas l'impression que cela inculque des bonnes valeurs à qui que ce soit.

Etudier, surtout lorsque t'es au Lycée, c'est un effort dont tu récoltes les fruits à l'avenir et si on donne l'impression que tout effort doit être récompensé au plus vite, je suis pas sur que ça te fasse beaucoup avancer !!

Mimiche

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Mimiche » 06 oct. 2009, 15:17

Sauf que tu résonnes d'une part en t'appuyant sur ton éducation familiale et le contexte favorable à une scolarisation qui y correspond, d'autre part tu raisonnes à posteriori convaincu à juste titre que ton parcours professionnel est lié à tes études.

Ceux qui se trouvent actuellement au lycée n'ont pas de vision rétroactive et n'ont pas forcément non plus le tissu familial adéquat (qu'a apporté la scolarisation à leurs parents ?)
Mieux, ils ne reçoivent pas non plus des messages de promotion de l'école (les profs et L'EN se faisant traités de mammouth ou moquer par les divers dirigeants de toute nature) et en plus les exemples d'ascension sociale de leur environnement (surtout pour les banlieusards) se sont pratiquement tous fait sans la contribution des études (d'ailleurs il n'est pas nouveau que l'école contribue assez peu aux mouvements socio-professionnels transgénérationnels dans les familles) . Pire, ils ont (à tort ou à raison) l'image de ceux qui y ont cru, et qui ne trouvent pas de boulot.

Je n'appuie pas leur vision apocalyptique de l'école, je dis juste que si on parle du message que contient cette action, il faut intégrer tout ceux qui se multiplient pour démontrer que l'école nourrit des fainéants et qui ne servent à rien.

Je ne vois pas de parade dans l'immédiat au problème d'absenteisme à partir du moment où de toute part, l'école est dévalorisée
Dernière modification par Mimiche le 06 oct. 2009, 15:21, modifié 1 fois.

Fils2JacquesMetz
Messages : 25
Inscription : 15 sept. 2009, 11:52

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar Fils2JacquesMetz » 06 oct. 2009, 15:21

:bieres: Mimiche!

gauloiskiki

Re: Des billets pour l'OM pour lutter contre l'absentéisme

Messagepar gauloiskiki » 06 oct. 2009, 15:24

Mimiche a écrit :Sauf que tu résonnes d'une part en t'appuyant sur ton éducation familiale et le contexte favorable à une scolarisation qui y correspond, d'autre part tu raisonnes à posteriori convaincu à juste titre que ton parcours professionnel est lié à tes études.

Ceux qui se trouvent actuellement au lycée n'ont pas de vision rétroactive et n'ont pas forcément non plus le tissu familial adéquat (qu'a apporté la scolarisation à leurs parents ?)
Mieux, ils ne reçoivent pas non plus des messages de promotion de l'école (les profs et L'EN se faisant traités de mammouth ou moquer par les divers dirigeants de toute nature) et en plus les exemples d'ascension sociale de leur environnement (surtout pour les banlieusards) se sont pratiquement tous fait sans la contribution des études (d'ailleurs il n'est pas nouveau que l'école contribue assez peu aux mouvements socio-professionnels transgénérationnels dans les familles) . Pire, ils ont (à tort ou à raison) l'image de ceux qui y ont cru, et qui ne trouvent pas de boulot.

Je n'appuie pas leur vision apocalyptique de l'école, je dis juste que si on parle du message que contient cette action, il faut intégrer tout ceux qui se multiplient pour démontrer que l'école nourrit des fainéants et qui ne servent à rien.

Je ne vois pas de parade dans l'immédiat au problème d'absenteisme à partir du moment où de toute part, l'école est dévalorisée
Je comprends bien ce que tu dis mais pour simplifier mon propos, je dis seulement que les faire venir pour les faire venir, ça n'a finalement aucun impact éducatif et que le seul effet que cela peut avoir c'est d'améliorer des chiffres "auxquels on pourra faire dire ce qu'on veut" ...


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 492 invités